Aller au contenu

GO Print

Recyclage des déchets d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Après un peu plus d'un an de pratique de l'impression 3D, j'ai rempli un sac avec des déchets d'impression (jupes, supports, radeaux...) ou des pièces ratées. Je suppose que chaque personne qui imprime accumule une quantité de déchets plus ou moins conséquente.

Je me demande ce qui est fait actuellement ou pourrait être fait pour réduire ce qui au niveau mondial doit constituer des quantités impressionnantes de déchets.

Contrairement à certaines informations erronées qui circulent encore, le PLA n'est pas recyclable par compostage classique. Il faut des conditions de température et de pression qui ne sont pas atteignables dans un simple bac à compost domestique. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les autres types de filament. Je suppose que le PETG est recyclable par les filières qui recyclent les bouteilles en PET, mais ce serait à vérifier.

Il y a des firmes qui se lancent dans la récupération de PLA pour en refaire du filament neuf. Ne faudrait-il pas que ce type d'initiative soit généralisé à une échelle locale pour que des groupes d'utilisateurs recyclent leurs déchets d'impression?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun doit vraiment s'y intéresser, et pour commencer tu peux prendre le temps de regarder tout ce qui a déjà été écrit sur ce forum et d'autres supports afin de te forger ta propre idée sur les réalités complexes du recyclage.

Tu peux aller sur le site de l'Ademe et sur de nombreuses autres organismes ou associations traitant de ce sujet. Ce sera un premier travail constructif et instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...