Aller au contenu

GO Print

Branchement d'une tête laser de 15W sur carte GRBL 1.1 améliorée


Messages recommandés

Bonjour,

Sur une CNC 3018 Pro équipée d'une carte GRBL améliorée (équipée d'un ventilateur) je souhaiterais savoir comment brancher une tête laser de 15 W.

Je possède une tête 2500mW qui se branche directement sur la carte GRBL avec un câble 3 conducteurs sur le connecteur rouge marqué "Laser"

La tête laser de 15W que je viens de recevoir est livrée avec une alimentation 12V, une petite carte sur laquelle se branche l'alim et un câble a 4 conducteurs qui se branche d'un côté sur le connecteur a 4 plots de la tête. L'autre extrémité comporte un connecteur a 3 prises qui semble devoir être connecté sur la petite carte et il reste un connecteur a 2 emplacements dont un seul a un conducteur. Je ne sais pas ou brancher ce fil car je ne vois pas d'emplacement pour cela sur la carte GRBL

Il se pourrait que cet ensemble ne soit pas compatible avec la carte améliorée. 

Sur la carte d'origineil y a un connecteur marqué GND PWM et un autre marqué GND 12V. (J'ai été obligé de changer de carte car la première est défectueuse.)

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant. Merci d'avance.

Ci joint des photos.

Cordialement

dddus

IMG_20210331_140048.jpg

IMG_20210331_140145.jpg

IMG_20210331_140208.jpg

IMG_20210331_182541.jpg

IMG_20210331_182546.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2021 at 18:40, dddus a dit :

Je ne sais pas ou brancher ce fil car je ne vois pas d'emplacement pour cela sur la carte GRBL

Bon je suis totalement hors de ma zone de compétence !

Comme tu m'a fait un petit message privé pour avoir de l'aide je vais pas mentir ... là je n'en sais rien ! mais pour trouver une solution, cette section du forum, des recherche google et les documentations constructeur sont des amis.

Donc cherche les doc. !

A tu trouvé une doc constructeur pour se nouveau laser ?

  • donne le lien du vendeur,
  • le lien de la doc si tu en a trouvé une !
  • un nom, un référence ...

(sinon c de la divination !)

A tu réussie a identifier exactement quelles était les 4 fils que l'on connecte entre le nouveau laser et la/les carte(s) (surtout se fil bleu)

  • comment sont ils nommé ?
  • quelle seraient leur fonctions ?
  • et leur limite d'utilisation (ampérage, voltage max, fréquence si du PWM pour savoir si bien compatible )?
     

Ensuite je regarderai coté carte mère et grbl,

  • la doc de la carte et donc du port ou était branché le laser initial ( pour là aussi bien identifier chaque pin y a un GND un PWM et ... )
  • la pin PWD sur cette carte et cette config grbl quelle sont ses max. ampérage, fréquence PWM, ... (savoir si elle semble bien compatible avec le "fil bleu" du nouveau lazer ...)

Enfin je chercherais, dans des système semblable comment cela fonctionne en théorie et en pratique !

la pin PWM du port du laser sur la carte mère a elle toute seul me semble être la clé mais seulement si les trucs sont bien compatible ! faudrait en être sûr et pour cela il faut des exemples pour faire des comparaison ...

Donc là pas assez d'info  ... ni de connaissance de mon coté !

Enfin a tu pris le temps de regarder / rechercher sur le forum "laser grbl connection" par exemple ?

Espérant t'avoir données qq pistes, bonne aventure de recherche de la solution ! Hésite pas donner des nouvelles sur tes trouvailles, essais et résultats !

Bonne continuation !

Et pour finir je vais invoquer @Jean-Claude Garnier pour éventuellement expliquer comment en fait c tt simple ou nous envoyer boulé 😉 ou qu'il suffit de demander a un des ses comparses ! (espérant qu'il ne jetteras pas ses foudres sur moi pour l'avoir invoqué alors que je n'ai finalement pas vraiment discuter avec lui et que donc il ne me connais pas ...) Merci Jean-Claude Garnier de partager avec nous tes connaissances et pardon du dérangement !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse mais malheureusement tout cela est du chinois pour moi. Pour le peu de connaissances que j'ai je pense aussi que le fil bleu venant du laser doit se brancher sur le pin PWM sur la carte d'origine.

J'ai commandé une nouvelle carte d'origine car celle que j'ai est défectueuse et j’essaierai le branchement sur PWM car c'est le seul qui me semble logique.

Je pense qu'il n'y a aucune possibilité de connexion sur la carte améliorée.

J'ai essayé de brancher l'alimentation du laser connecté tel que sur la première photo avec seulement le fil bleu non raccordé et il s'allume bien et semble puissant. Cela me conforte dans ce qui précède.

Je n'ai pas les capacités techniques pour répondre à toutes tes hypothèses et je me base uniquement sur la logique.

J'ai cherché vainement sur internet des informations et j'ai interrogé Banggood qui m'a fourni le laser mais sans réponse.

Merci pour ta gentillesse et je te tiendrai au courant dès que j'aurai reçu la carte (au moins un mois ça vient de Chine)

Cordialement

dddus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...