Aller au contenu

GO Print

gcode M600 ne fonctionne pas avec la D12/230


cidrixx

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de faire un changement de filament en cours d'impression pour changer de couleur à partir d'une certaine couche.

(le but final étant d'imprimer des tuiles pour le jeu de société Terraforming Mars)

J'ai d'abord simplement essayé avec le plugin CURA (Filament Change).

Mais l'imprimante ne s'est pas arrêtée et a continué l'impression des couches suivantes.

J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai trouvé ces 2 posts :

 

Le premier post proposait des solutions qui avaient l'air pas trop compliquées.

J'ai donc essayé d'insérer un code M2600 dans mon gcode, après avoir créé une pause via le plugin "Pause At Height" de CURA.

Mais ça n'a pas fonctionné.

Les autres méthodes proposées non plus :

  • je n'ai pas octoprint
  • le "Pause At Height" reprend trop vite l'impression et si je fais une pause "manuelle", il faut que je relève la tête pour faire mon changement de filament, puis que je la remette au bon niveau avant de relancer, puis que je relance l'impression manuellement aussi, et j'ai galéré car trop de manips et j'ai foiré les 2 fois que j'ai essayé...

Dans le 2eme post, il est fait allusion à une modification et compilation du firmware.

Mais avant de me lancer dans l'apprentissage de cette méthode, je me demandais si c'étais la seule solution trouvée avec cette imprimante pour l'instant ?

@Jonathan06 il semblerait que c'est ce que tu as fait.

D'ailleurs, au passage, tu dis que tu as changé ton affichage, mais est-ce que ça veut dire que tu as changé tout le bloc écran, ou juste l'interface de ton TFT ? 

Si c'est juste l'interface, je me dis que ça ne me dérangerait pas forcément car je trouve les menus "graphiques" de la D12 vraiment pas pratiques.

J'espère que mon post ne fait pas trop doublon avec les autres, mais je n'arrive pas vraiment à trouver une solution "simple" à mon problème.

Par avance merci pour vos retours.

Modifié (le) par cidrixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement ça ne marche pas avec la D12 stock car le M600 n'est pas validé dans le firmware. 

Comme tu l'as dit j'ai recompilé un firmware custom dans lequel j'ai validé le M600. Mais je n'ai pas changé d'écran j'ai juste changé de type d'affichage pour pouvoir relancer l'impression après une pause par exemple, en plus, ce type d'affichage donne accès à plein de réglages qu'on a pas autrement. 

J'ai donc un peu sacrifié la beauté au détriment de la fonctionnalité.

169023022_225285986048899_7339700870507200144_n.thumb.jpg.3f865517be87738fbd1b1c2812a8ab61.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Très franchement, des belles icônes sur l'écran je m'en fiche un peu.

Ce qui compte pour moi c'est surtout d'avoir des belles impressions avec l'imprimante ! 😉

Est-ce que tu pourrais partager ton firmware modifié ?

Ou sinon, m'indiquer un ou deux posts du forum expliquant la méthode pour compiler soi-même ?

ça me fera un truc de plus à rajouter à tout ce que je dois tester encore (ça fait une grosse semaine que je me suis mis à l'impression 3D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, c'est assez complexe à faire tout seul car on ne trouve pas les fichiers de config pour notre D12, il faut tout créer en partant de zéro.

Je peux évidement te filer mes fichiers de config ou carrément mon firmware mais tu ne pourras pas t'en servir telquel car j'ai un BLtouch et j'ai remplacé mes drivers Z et E1 et E2 par des TMC2209, du coup ca ne marcherait pas chez toi.

Du coup le plu simple pour toi c'est que je crée un FW avec la config d'origine puis je te les donnes mais ca va me prendre un petit peu de temp. 

Et pour que tu puisse faire des modif à ta sauce, le mieux et que je te donne les fichiers de config adapté à la D12 d'origine et que tu apprenne à compiler toi même le FW.

Entre temps tu peux déjà installer VisualStudioCode chez toi et le configurer, et t'excercer à compiler Marlin. Du coup dès que je te file les fichiers de config ca ira vite pour toi.

Il y a plein de vidéo sur le web qui explique comment faire. Tape juste sur google "visual studio code compiler marlin".

Je te dirai quand j'aurai fini de te préparer les fichiers de config .

[EDIT]

@cidrixx Passe moi ton téléphone en privé, je te contacterai pour en discuter si tu veux 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Pour Visual Studio Code, je l'ai déjà (je m'en sers quasiment tous les jours pour le boulot).

C'est d'ailleurs avec lui que je modifie à la main mes fichiers gcode.

Il faut juste que j'aille voir comment le configurer pour l'environnement de compilation MARLIN.

Mais j'avais entrevu une histoire de plateformIO...

Je vais regarder tout ça, mais je devrais pouvoir apprendre assez vite.

Ce qui m'empêchait de me lancer, c'était les questions sur le fait de savoir adapter ça à ma machine, et aussi d'avoir éventuellement une communauté à qui m'adresser en cas d'interrogation.

Mais pour ce dernier point, je pense que je suis au bon endroit ! 😉

Je t'envoie mon tel en MP pour qu'on puisse en discuter de vive voix, ce sera plus simple.

En tout cas, cette communauté est vraiment super. Merci. 👍🏻👍🏻👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, dès que tu arrives à compiler une version lamba de firmware avec PlateformIO, je te file mes fichiers de config et tu pourras compiler ta version adapté à ta machine. Tu n'auras pratiquement rien à faire 😉

 

La suite de ce sujet est dans le lien ci-dessous:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salutation

il y a 11 minutes, Guillbernard a dit :

je voudrais savoir si vous avez réussi à compiler une version du firmware qui prend en compte le M600 ?

Donc oui (message dans se sujet ...) :

Le 04/04/2021 at 02:47, Jonathan06 a dit :

j'ai recompilé un firmware custom dans lequel j'ai validé le M600. Mais je n'ai pas changé d'écran j'ai juste changé de type d'affichage pour pouvoir relancer l'impression après une pause par exemple, en plus, ce type d'affichage donne accès à plein de réglages qu'on a pas autrement. 

J'ai donc un peu sacrifié la beauté au détriment de la fonctionnalité.

169023022_225285986048899_7339700870507200144_n.thumb.jpg.3f865517be87738fbd1b1c2812a8ab61.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...