maligan Posté(e) Avril 6, 2021 Posté(e) Avril 6, 2021 Bonjour a tous et toutes Je suis un heureux propriétaire d'une Sidewinder X1 de chez artillery depuis quelques semaines je suis passionné de simulation aérienne depuis plusieurs dizaines d'années et me débrouille un peu en Dao. après pas mal de galère de décollement, mon imprimante fonctionne dans un caisson fait main avec filtre et surveillance de température (le filtre n'est pas encore posé) car en cours de d'impression des supports de bobine sur roulements (fait main)pour les garder au sec dans une caisse que je poserai sur mon caisson avec distributeur de filament J'ai mis en place un rasberry avec octoprint et prise connectée le tout fontionne bien sauf l'arrêt auto en fin d'impression. Je suis un tout jeune de 57 ans dans l'impression 3D (bref je n'y connais rien) après avoir réussi d'imprimer les pièces de thingiverse pour améliorer ma machine je souhaiterai passer la vitesse supérieur d'où l'inscription ici pour pouvoir profiter de ma machine et m'appuyer sur des gens compétents (en un seul mot :=) . et voilou vous savez tout Maligan
Parade Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 Bonjour Tu nous diras ce que tu entends par "passer à la vitesse supérieure". - Concevoir tes pièces ?... Vu que tu te débrouilles un peu en DAO, ça ne doit pas être un problème - Résoudre tes galères de décollement ? - Poser ton filtre Non... ça ne doit pas être ça... Si ce sont les galères de décollement Déjà avec le matos que tu as (excellent choix), le seul truc qui pose un petit problème est lié au plateau qui ne chauffe pas uniformément (conséquence de sa chauffe très rapide) et qui n'est pas parfaitement plat. Ça n'aide pas pour l'adhérence d'avoir des zones plus proches de la buse et des zones plus éloignées. Si j'avais ton matos (malheureusement ce n'est pas le cas), j'ajouterais un miroir IKEA de 300*300 (par 4 à 7€50) comme plateau d'impression et je mettrais une petite tempo (à ajuster) dans le script de démarrage pour avoir à la fois une surface bien plane et de température uniforme
maligan Posté(e) Avril 7, 2021 Auteur Posté(e) Avril 7, 2021 Merci pour le conseil qui est le bien venu, car effectivement, a aujourd'hui je n'arrive pas a imprimer plus d'une pièce à la fois. Dés que j'en imprime 3 ou 4 j'en ai toujours une au moins qui se décolle. j'ai acheté du filament de marque 3DWarhorse, 3 bobines une noire une blanche et une bleue et il n'y a qu'avec la blanche que je n'ai pas trop de décollement. la noire et la bleue (surtout la bleue) je suis obligé d'imprimer sur radeau sinon décollement et retrait important (moins depuis que j'ai fais mon caisson) mais quand même un peu. Pour info la pièce ou j'imprime est au sous sol avec un chauffage aléatoire et je pense que c'est là l'origine du problème . Pour revenir au miroir, je vais perdre le plateau chauffant non ? et au niveau adhérence il faut utiliser des produits, non ? Le gain est si interressant que ça ? Concernant la DAO oui je me débrouille un peu et j'ai déjà commencer a produire à titre perso. - le boitier pour ma sonde thermo. (celles proposées sur thinkgiverse n'allaient pas pas assez profondes) - support de bobine sur roulements au dimensions de ma caisse de stockage - support filtre et ventilo (en cours de realisation) bref que des choses simples mais j'aimerai me diriger vers de la conception d'assemblages avec mouvements (engrenage-translation,....) Je pense et c'est pour ça que j'ai investi, je pense qu'il y a moyen de bien "s'éclater" avec ce genre d'outil
Savate Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 il y a 7 minutes, maligan a dit : Pour revenir au miroir, je vais perdre le plateau chauffant non ? non, le miroir se pose sur le plateau existant avec des clips, donc tout reste comme avant (il faut quand même recalibrer le plateau et modifier la position du capteur de fin de course Z sinon tu vas prendre 7 ans de malheur au premier home ) il y a 8 minutes, maligan a dit : et au niveau adhérence il faut utiliser des produits, non ? Normalement un ultrabase de X1 colle très bien alors qu'un miroir ... necessite une première coche parfaite sans additifs, sinon colle uhu en stick ou laque il y a 9 minutes, maligan a dit : Le gain est si interressant que ça ? Non, pas sur une X1 (sauf si ton plateau est complètement tordu) un plateau de X1 bien réglé, parfaitement propre doit coller comme un ventouse quand il est chaud Par contre la surface de test objets imprimés sur un miroir est superbe, il faut bien le reconnaître.
maligan Posté(e) Avril 7, 2021 Auteur Posté(e) Avril 7, 2021 propre oui ! je le nettoie avec ça : https://www.atome3d.com/products/nettoyant-plateau-imprimante-3d?variant=32937188554 après droit il faudrait un micromètre pour le contrôler ! pour le réglage je le règle avec un post-it
Savate Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 il y a 1 minute, maligan a dit : propre oui ! je le nettoie avec ça : https://www.atome3d.com/products/nettoyant-plateau-imprimante-3d?variant=32937188554 après droit il faudrait un micromètre pour le contrôler ! pour le réglage je le règle avec un post-it Pour le même prix, chez le même fournisseur tu as ça : Improve3D - Alcool Isopropylique (IPA) 99,99% - 1L - Atome3D.com 3D Printer France De temps en temps, l'alcool ne suffit pas, il faut faire un bon nettoyage à l'eau (chaude) et au savon et un très bon rinçage (toujours l'eau chaude) et si possible avec le plateau chaud (mais débranche l'imprimante après la chauffe et avant le nettoyage) Non une règle sur la tranche suffit à voir si il y a un creux ou une bosse (si tu as besoin d'n micromètre, c'est que le plateau est bien assez plat ) Utilise plutôt un ticket de cb, le post it est un peu épais.
maligan Posté(e) Avril 7, 2021 Auteur Posté(e) Avril 7, 2021 donc si mon plateau est plat si il est propre c'est un problème de température ?
Savate Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 il y a 2 minutes, maligan a dit : donc si mon plateau est plat si il est propre c'est un problème de température ? Est-ce qu'il est bien réglé ? (il faut faire plusieurs fois le tour des 5 points avec le ticket de cb pour valider le réglage - dès qu'une des vis est touchée, on refait le tour) Et oui ça peut aussi être un problème de température si c'est du PLA en général 200 pour la tête / 60 pour le plateau sont de bonnes valeurs (c'est ce que j'utilise pour du PLA+ eSun) Et toujours bien attendre que le plateau soit redescendu en dessous de 30 pour enlever les pièces.
maligan Posté(e) Avril 7, 2021 Auteur Posté(e) Avril 7, 2021 j'ai revérifié avec un ticket de cb effectivement il y avait un chit quelque chose mais pas des km au niveau T° pour mon pla je suis a 215° et 70° le fait d'enlever les pièces plateau chaud ça induit quoi ?
Savate Posté(e) Avril 7, 2021 Posté(e) Avril 7, 2021 il y a 2 minutes, maligan a dit : 215° et 70° 70° c'est chaud pour du pla, mais certaines marques en ont besoin ... il y a 3 minutes, maligan a dit : le fait d'enlever les pièces plateau chaud ça induit quoi ? 1) c'est difficile (normalement c'est très très dur à décoller) 2) ça peut arracher le revêtement du plateau
maligan Posté(e) Avril 7, 2021 Auteur Posté(e) Avril 7, 2021 pour mon décollement de piece(s) la reflexion que je me suis faite et la suivante : 1 pièce impeccable plusieurs pièces décollement ! le décollement ne peut pas être du à la buse ? ou a un reglage dans cura ?
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