Aller au contenu

GO Print

suppression des claquements extrudeur


gerard07

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une Ender3 de base, je me suis aperçu que je pouvais supprimer les claquements de l'extruder qui interviennent en cours d'impression (pas ceux du début souvent liés au réglage du bed) en diminuant la vitesse d'impression en cours d'impression en tournant le bouton du cadran de contrôle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est à dire en passant de 100% à 75 ou 80%. 

J'aimerai savoir pour quelle raison ?  

Peut-être cela explique un défaut de réglage ailleurs de mon imprimante voire du slicer CURA que j'utilise. Ma vitesse est de 50mm

Merci par avance pour votre éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la bonne solution c'est l'extrusion directe avec une tête de qualité par exemple bondtech. J'ai mis ça sur ma vieille prusa et "miracle" depuis je n'ai plus aucun soucis. Pareil pour le filament flexible qui passe à merveille maintenant.

Bon sinon  pour le pourquoi dans ton cas, je pense que c'est du a ta température d'extrusion. Le filament ne fond pas assez donc ça force. Ta buse est peut-être partiellement bouchée aussi. Pour la nettoyer j'utilise la méthode suivante. Tu chauffes ta buse à 200, tu insères un bout de filament à la main jusqu'à ce qu'ilsorte de la buse(pla, clair de préférence pour voir la saleté), tu baisses la température vers 100 degrés puis tu tires un coup sec. Tu dois voir la saleté accrochée. Réitère la procédure 2 ou 3 fois, tu verras la différence.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Si ton extruder claque lors d'une impression ça peux être dû à plusieurs choses :
 

1 - T°C du filament trop basse ( l'extrudeur essaie de pousser le filament qui n'est pas suffisamment fondu et bloque/bouche la buse )

2 - Vitesse d'impression trop élevée

3 - Tube PTFE bouché par des résidus de filament ( cela peux arriver lors d'une rétraction trop importante et trop présente, le filament frotte contre le tube PTFE et de minuscules résidus s'accumulent jusqu'à boucher le tube en refroidissant )

4 - Ton plateau est trop haut ( surtout si l'extrudeur claque durant la ligne de purge c'est que le buse n'est pas suffisamment éloignée du plateau pour pouvoir expulser le filament )

5 - Extrudeur pas assez serré ( tu peux resserrer via la vis-ressort située à côté de l'extrudeur )

6 - Extrudeur cassé au niveau de la roue ( surtout si c'est un extrudeur de base en plastique comme les Ender3 / Ender3 V2 )

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

je vais d'abord essayer de mettre à 100% et augmenter la température car la tête est neuve ainsi que le ptfe, quant à une tête bondtech direct drive c'est une bonne idée mais c'est aussi le prix d'une ender 3 neuve 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...