Aller au contenu

GO Print

TL D3 Pro et TPU


methylene67

Messages recommandés

Salut,

En théorie, la Tenlog étant en DD, tu devrai pouvoir imprimer sans modification (mais ce n'était pas le cas chez moi avec un PLA flexible).

Concernant l'extrudeur proposé "maison", en effet l'orifice est plus proche, et le fait de mettre un bout de tube PTFE coupé en V permet quasiment de n'avoir aucun espace.

Chez moi cela à résolu tout mes problèmes de fil qui allait où il voulait, et je te confirme que le filament flexible se barrait ailleurs (sans s'enrouler complètement autour de la roue crantée, il suffit de regarder la photo dans un de mes premiers messages). La pièce que j'ai partagé me permet maintenant d'imprimer à 60 mm/s sans aucun problème de filament qui est mal guidé (je pense même qu'on peut monter encore plus vite mais je n'ai pas testé). C'est quand me^me plus rapide qu'à 20/30 mm/s comme beaucoup le préconise.

Par contre, on peut mettre un peu de rétraction, mais pas trop ni trop rapide, le flexible n'aime pas ça.

Attention, chez moi la version sans PTFE ne fonctionnait pas après je n'ai pas cherché à le reprendre (ni poussé les tests), la version avec tube PTFE permettant d'aller au plus proche avec peu de matière. Il faudra d'ailleurs coller le tube PTFE dans la pièce après avoir ajuster sa longueur.

A préciser que les stl que j'ai partagé sont pour la tête E2, pour la tête E1, il faut faire un miroir sur l'axe Y dans ton trancheur.

Je crois que @hcl28a testé mon système, à voir s'il en est satisfait.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filaments flexibles, forcement il ne faut pas de "gap" entre la roue et le guide. Mais tu peux encore améliorer les choses en utilisant un extrudeur dual-gear. 

Quand ton filament est poussé avec une seule roue, il frotte un peu du côté de la roue lisse. En fonction de l'état du roulement, de la pression du ressort et de l'age du capitaine, il va avoir tendance s'enrouler du côté roue libre : tu pousse vers le bas d'un côté et tu retiens de l'autre. Avec un dual gear tu pousses des deux côtés, avec la même vitesse et la même force. Du coup ça pousse en ligne et le filament a moins tendance à s'enrouler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'où un extrudeur de type Bondtech, qui est le top en matière d'extrudeur.

Je doute que nos machines qui ne sont pas vieilles soient soumis à de l'usure sur le roulement ou le "capitaine" 😂.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour 

J'ai un Tenlog D5 et je n'arrive pas du tout à ce que le filament TPU s'extrude. J'arrive difficilement à le mettre jusqu'a l'extrudeur ;

Son diamètre fait 1.7 mm  et est un poil plus petit que les autres filaments.

Dès que j'actionne la Tenlog pour que l'extrudeur pousse le filament dans la tête rien ne passe sa glisse de glisse.

 

J'ai quasi le même  avec du PVA soluble dans l'eau.  Du mal à le mettre dans l'extrudeur par contre une fois dedans même si lui aussi est très souple l'extrudeur arrive à le pousser dans la tête . Son diamètre est de 1.8 mm un peu plus que le TPU.

Comment je peux remedier au problème avec le TPU pour ne plus sa glisse ?

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@captflame2121 en relisant ce sujet, par exemple, mais aussi en allant ici : https://www.studiolab39.com/téléchargement-de-pièces

Il y a un levier à imprimer pour régler ce problème. Je ne l'ai pas testé, j'ai remédié à mon problème avec ma pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai imprimé les deux pièces et je les ai monté sur ma TL5.

Et bien d'un côté à gauche du TPU et à droite du PVA.

OUI cela va un peu mieux pour y passer dans l'extrudeur mais cela ne change rien après TPU ou PVA dès que l'on met en route l'extrudeur pour faire sortir  le filament ( 230 pour TPU et 220 pour le PVA) et bien les filaments sont trop mou que l'extrudeur "abîme " le filament mais n'arrive plus à accrocher pour le pousser dans la buse. J'ai passé plus de 3 hrs avant hier et rien y fait très compliqué à mettre en oeuvre . Vous aussi sa vous fait cela ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Ma rétraction je l'ai pas changé car j'ai pas pu faire d'essai étant donné que j'arrive même pas a faire arriver le filament jusqu'à la buse .

Je n'ai aucun pb avec Hips ou PLA.  Par contre même avec les nouvelles pièces imprimées le filament TPU et PVA se retrouve rogné par la roue denté de l'extrudeur.

Et comme il est mou il se bouffe facilement et ne peut donc plus ensuite le pousser vers la buse. J'ai essayé sur les deux têtes c'est idem même pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @icare,

J'ai effectivement fait ce que tu as dis , sauf que je n'ai pas touché au ressort , j'ai réimprimé le levier que  j'ai modifié avec le fer à souder pour que le ressort aille plus loin et qu'il appuis moins au final sur le filament. Je viens d'essayer et sa semble fonctionner. Dsl je réponds tard mais ces derniers temps pas trop le temps de faire de l'impression. En tout cas je te tiens au courant. Je vais lancer une impression et on verra. Merci A VOUS TOUS .

Bonjour

Je ne m'en sors pas du tout avec ma TLD5 avec le filament flex.

J'ai résolue mon pb de filament qui ne sortait pas de la buse dû au ressort qui appuyait beaucoup trop fort. J'ai imprimé le levier pour TPU.

J'ai regardé à droite et à gauche essayé pas mal de chose .

@vap38 et les autres pouvez-vous me fournir vos paramètres pour votre Tenlog TPU / Flex s'il vous plaît ?. J'ai encore passé deux jours complet et nada.

J'ai envie de tout casser :

J'utilise Ideamaker temp à 200 à 230  ° ,  sans rétra , BED 60 à 80 °, vitesse défaut 25 mm/s, buse en 0,4 ... .J'ai glané des infos mais il y a beaucoup de paramètres sous Idéamaker et TPU ou Flex très compliqué. Je voudrais voir vos profils et des copy d'écran exacte avec ls deux ou trois onglets.

A la première couche c'est bof bof il y des manques et les filaments sont trop espacés et se collent ou se fondent pas bien entre eux.

Deuxième couche c'est de pire en pire et 3 - 4 ème couche sa arrive à se décoller même en augmentant  la temp du bed.

 

Je m'arrache les cheveux alors qu'avec le PLA, HIPS j'ai rapidement vu le changement en modifiant les paramètres.

Pas près de faire mes pièces pour mes drones.

 

Merci à vous 

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @captflame2121les paramètres sont corrects, je pense plus à la qualité du filament et le taux d'humidité relatif.
La ventilation doit être réduite à 35% maxi 50% selon la dimension de la pièce, augmente le flux de l'extrudeur à 110%
Vérifie le calibrage de l'extrudeur si tu peux ; change les steps de l'extrudeur à 93 ou selon ton calibrage.
Quelle est la marque du filament l'emballage est-il ouvert ou la bobine depuis longtemps ?.

Le TPU comme le Nylon craignent l'humidité et si c'est le cas il faut placer la bobine dans un four à chaleur tournante à 55° pendant 4 à 5 h et changer la position de la bobine toute les heures si possible pour homogénéiser le flux de chaleur. 
Donne moi ton fichier STL pour faire une simulation sur ma TLD3.
J'ai même essayé la rétraction à zéro et un millimètre selon la structure de la pièce.
Ne te décourage pas j'ai déjà mis une bobine à la poubelle car le filament était ingérable en exemple le PVA. 😀 tout çà à cause de l'humidité. Le passage au four à donné de bon résultats mais pendant 2 heures d'impression après c'était la cata...🤨 les spires non sèches ont mal réagies..
Voici en exemple l'impression en TPU des pneumatique de la COX sans problème.
a+

mini_20211017_103623.jpg

TPU.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah oui le résultat est magnifique j'en avais déjà vu des photos de ta Cox. Ya pas à dire tu es un champion de l'impression.

J'ai remis une buse de 0,4 mm neuve 

1-La bobine que j'ai c'est du filament Flexible de Machine 3D, la bobine est ouverte depuis un moment car cela fait bien 4-6 mois que j'ai commencé à faire des tentatives.

J'ai une autre bobine identique encore sous film.

La ventilation je l'ai passée à 50 %. Je n'ose même pas mettre des photos car je ne dépasse pas la 4 ème couches tellement c'est impossible de continuer.

Je tente la bobine au four comme tu dis mais je penses plus soit la bobine de la marque machine 3D qui est compliqué soit mes paramètres.

Voici mon STL ainsi que le fichier bin de la matière 

TPU haute qualité 1 extru.bin

Support GPS avec interrupteur v2 TPU.STL

Je pense qu'il faudrait acheter une autre marque de  filament Flex pour être certain ( Quelle marque et chez qui ?)

 

 

 

2-Je ne voudrais pas être rabat-joie mais peux tu regarder d'un oeil mon fichier pour le PLA. 

Car j'imprime pas trop mal mais à mon avis il y a des paramètres qui sont très mal réglé:

PLA haute qualité 1 extru.bin 

 

Je vais être véritablement embêtant mais sur idéamaker beaucoup beaucoup de paramètres quand tu débutes , et tu ne sais pas vraiment sur quoi jouer et de combien avec des balises. Je sais c'est fonction de ton imprimante et des bobines.

Personnes n'a fait un tableau avec les onglets d'idéamaker pour dire PLA vous toucher cela ... Hips c'est ca dans ces balises à peut près, le flex / TPU voici le onglets ...

Mais surtout ne pas toucher ca ( touche pas à çà petit con sinon c'est foutu ) !!!!   

Car au final on touche, on touche pensant bien faire mais on fait plus de dégats .

 

Merci à toi  @Vap38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire le test d'impression pour répondre sur un diagnostic précis peux-tu m'envoyer une photo pour bien analyser le problème. Déjà tu peux augmenter le débit à 110%, normalement le résultat sera positif tu peux également augmenter le débit par palier de 5% pour obtenir des couches qui adhérent entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, captflame2121 a dit :

Car au final on touche, on touche pensant bien faire mais on fait plus de dégâts .

Bonjour,
Il est important lorsqu'on touche aux paramètres de ne modifier qu'un seul à la fois pour voir l'impact.
Oui, l'impression 3D et l'art de la contemplation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@captflame2121Voici une impression de la pièce dans une configuration la plus simple possible temp 220° BED 60° rétraction 0 remplissage 15% vitesse 60mm/s.
La structure de la pièce est flexible il faut sur la partie plane qui couvre l'interrupteur pour donner plus de rigidité.
Dans l'ensemble çà doit le faire ! l'aspect manque de lissage car je suis trop chaud dans le filament et je dois réduire la vitesse à 45mm/s, je dois aussi augmenter le cabotage pour diminuer la ligne de soudure !
a+mini_20211109_105038.thumb.jpg.e08b8eabb469b9b98aeadafed4c7a587.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la rétraction est à réduire à son strict minimum avec du TPU (attention au stringing), de mémoire j'imprime quand même avec 1.5 mm de rétraction et 40 mm/s de rétraction (à mon avis tu dois rester pour commencer à 20 mm/s), vitesse d'impression à 60/80 mm/s, mais dans ton cas déjà essayer à 20 mm/s (beaucoup impriment très lentement le TPU car sinon il s'enroule).

Ensuite pour le débit/flow/écoulement, à absolument augmenter à cause du côté flexible du filament (je suis à 117%). Pour déterminer cette valeur, j'ai fait un test de flow, cube 20x20x20 en mode vase et mesure des épaisseurs des 4 contours, puis règle de 3 par rapport à la valeur objectif +10% (c'est à dire 0.4 mm de large + 10%). Les paramètres de débit ne sont pas que là où tu l'as rempli, il faut aller dans l'onglet "avancé", outrepasser les paramètres filaments à cocher si ce n'est pas fait et renseigner le débit. Tu as aussi le débit dans la case support, et le débit de la première couche.

Pour l'entraînement, réduire la pression de l'extrudeur au strict minimum, sinon ça merde également.

Enfin niveau température, je suis à 245 °C en première couche puis 240 °C en impression. Pour le plateau idem 60 °C en première couche puis 50 °C en impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Vap38 mais fallait pas imprimer ma pièce, en tout je n'arrive pas à ce résultat là c'est certain. 

Pour la vitesse c'est laquelle ? 

image.png.0e1e9cc4b44ab9c16f1334334753543c.png

La bobine est passé au four à 50° après 5 hrs dans diff positions.

J'essais avec tes paramètres pour voir si je peux obtenir pareil.

 

Ensuite je teste avec les paramètres de @methylene67 ( Merci pour l'onglet du débit)

 

C'est hyper compliqué cette matière par rapport aux autres.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, captflame2121 a dit :

Merci @Vap38 mais fallait pas imprimer ma pièce, en tout je n'arrive pas à ce résultat là c'est certain. 

Pour la vitesse c'est laquelle ? 

image.png.0e1e9cc4b44ab9c16f1334334753543c.png

La bobine est passé au four à 50° après 5 hrs dans diff positions.

J'essais avec tes paramètres pour voir si je peux obtenir pareil.

 

Ensuite je teste avec les paramètres de @methylene67 ( Merci pour l'onglet du débit)

 

C'est hyper compliqué cette matière par rapport aux autres.

 

Merci à vous

Les vitesses, je te dirai toutes. Ce n'est pas pour rien que l'on commence par le PLA, afin de bien comprendre le fonctionnement de l'imprimante, et des paramètres du trancheur (dernier point que tu ne sembles pas complètement maîtriser d'ailleurs).

Ensuite le PETG, plus simple, puis les filaments flexibles, puis l'ABS et ASA, chacun ayant des spécificités/problèmes différents à résoudre et prendre en compte.

Maintenant, la Tenlog de base, pour le TPU, je ne la trouve pas adaptée, à cause de son extrudeur de merde d'origine, même avec ma modification, le TPU ne passait que sur E2, sur E1 il continuait à s'enrouler, et la modification du levier de studiolab, je n'ai jamais testé.

Maintenant @vap38a modifié son extrudeur :

donc s'il imprime le TPU avec, je te dirai qu'il triche comparé à toi. J'ai également changé mon extrudeur (enfin toute la tête) par un dual gear BMG clone de chez Triangle Lab, et c'est le jour et la nuit, que ce soit pour le TPU ou tout autre matériau !

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 petite mise au point merci d'avoir répondu à ma place.
Toutefois mon impression est réalisé avec mon ancienne imprimante extrudeur d'origine sans artifice.
L'imprimante N°2 était occupée à imprimer du PETG extrudeur type BMG; donc je ne triche pas 😀
Ce qui fait la différence c'est l'expérience l'imprimante n'est pas fautive.
J'ai vu que le profil utilisé par était à 0.1mm d'épaisseur pour du TPU c'est l'échec assuré  @captflame2121
Dans cette technique d'impression il faut se poser quelques questions élémentaires du problème (pourquoi, ou et comment régler le problème) si on arrive à élucider ces 3 questions alors nous devenons des pros de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sans scotch sur le verre , 240 degrés et BED 60 °, buse 0,4 et refroidissement 50 % sa imprime pas trop mal avec le profil que j'ai posté et qui d'après toi @VAP38 n'est pas bon.

Impression correcte mais la pièce vient de se décoller. !!!!!!!

Le résultat n'a rien avoir avec les autres c'est beaucoup mieux.

 

image.png.611083e40873ba70afec7e4bd14a44e8.png

 

Je vais mettre tout les vitesse à 15 mm/s avec couche épaiss en 0,2

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse du fait que la pièce se décolle ce n'est pas normal car le TPU colle très bien même sur une vitre !
Il te faut dégraisser la vitre avec de l'alcool à 90° pour être sur de l'adhérence.
Conseil il ne faut jamais mettre les mains sur la vitre du BED.
Il te faut imprimer en résolution 0.3 au démarrage de la 1° couche ensuite les couche suivantes en 0.2mm.
Bon courage çà doit fonctionner.
a+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vap38 a dit :

J'ai vu que le profil utilisé par était à 0.1mm d'épaisseur pour du TPU c'est l'échec assuré 

Bien vu, j'avoue ne pas avoir testé en 0.1mm, mais je pense comme toi que cela doit être compliqué pour du TPU.

@captflame2121, oui commencé par des vitesses très lentes puis augmenté au fur et à mesure, comme dis avant modification de ma tête, j'arrivais à imprimer le TPU à 60 mm/s.

Par contre, pour l'adhérence je suis surpris, le TPU a tendance a sacrément adhérer chez moi (que ce fut sur le verre ou sur mon PEI maintenant), et c'est en général assez dur à décoller chez moi.

Si je peux avoir du warping avec du PLA, le TPU impossible.

En tout cas tu es sur la bonne voie, c'est déjà beaucoup plus propre. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...