Aller au contenu

GO Print

Sidewinder ne repond plus help je seche


Aldo007

Messages recommandés

Bonjour à tous, ce matin allumage de la sidewinder x1 après 1 semaine de repos pour elle et un repérage des différents câbles avec des repères télémécanique ( débranchement d'un connecteur l'un après l'autre et remise en place dans la foulée après avoir mis en place les différentes bagues de reperage mais par faute de temps je n'ai pas remis en marche l'imprimante).

Donc, mise sous tension, bip de démarrage, allumage de l'écran tactile opérationnel et ensuite rien !

Je m'explique, pas de mouvement sur les différents axes, pas de chauffage du bed ni de l'extrudeur, températures bed et extrudeur à 0 (même pas la température ambiante).

Bon je ré-ouvre l'imprimante, contrôle le câblage tout à l'air nickel (d'ailleurs si les gars d'artillery pouvaient ne pas utiliser leur satané collé chaude mais remplacer pas un produit silicone comme le downcorning ce serait pas mal).

 Contrôle l'alim 24V, mesure de la valeur de la thermistance du Bed j'ai environ 90 Komhs et qui baisse lorsque la température augmente (en posant la main sur le bed pour le réchauffer un poil).

Je re debranche tout inspecte tous les connecteurs à la recherche de traces de colle (rien).

Je rebranche une partie de l'imprimante (écran, alim, thermistance du bed, l'alimentation du relais du bed).

Je remet sous tension l'imprimante toujours rien.

Comme j'ai un peu de spares, je remplace carte affichage et carte mère (d'ailleurs elle est neuve et je suppose que le firmware est implanté ?? sinon comment faire pour mettre le firm stock) toujours rien.

Pas de carte µSD ni de cléf usb de connecter à l'imprimante, elle n'est pas connectée en USB pour le moment.

Je sèche ! 

Je dispose d'un multimètre, d'un oscillo, et quelques compétences en électronique, électricité, en informatique (sauf pour les firm, je flash en hex à partir de prusia slicer)

L'imprimante est firmée avec le firm de MrMagounet depuis que j'ai l'imprimante et j'ai déjà réalisé une vingtaine de prints.

Elle était au repos car j'attends un remplacement de bltouch défectueux.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha pourquoi se second sujet ? Edit : ha si ! là tu la mis dans la bonne section. 😉

cf

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les nouvelles, suite à une demande d'une personne du forum, j'ai connecté l'imprimante via liaison USB.

Sous proterface, l'imprimante réagit, j'arrive à faire chauffer le bed et l'extrudeur, j'arrive à monitorer les températures et à faire déplacer les différents axes. Par contre depuis l'écran, rien pas de commande.

J'ai reflashé l'écran idem, j'ai remplacé également l'écran complet  tft+ la carte idem.

Comme si la carte mère ne communiquait pas avec l'écran.

Cordialement.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

Voici les nouvelles, suite à une demande d'une personne du forum, j'ai connecté l'imprimante via liaison USB.

Sous proterface, l'imprimante réagit, j'arrive à faire chauffer le bed et l'extrudeur, j'arrive à monitorer les températures et à faire déplacer les différents axes. Par contre depuis l'écran, rien pas de commande.

J'ai reflashé l'écran idem, j'ai remplacé également l'écran complet  tft+ la carte idem.

Comme si la carte mère ne communiquait pas avec l'écran.

Cordialement.

Aldo

Salut Aldo je viens juste de voir ton sujet et ton soucis, oui je t'aurais fait essayé en effet via un pc en USB de voir si elle répond. La c'est le cas donc CM ok, Firmware ok.

Le soucis viens donc de la communication en l'écran et la Carte Mère, il faut vérifié le câble blanc partant de l'écran et connecté a la CM sur le port AUX1. Tu as 2 principales raison soucis câble mal connecté ou défaillant, soit la vitesse de communication entre la CM et le TFT ne sont pas les même dans leur firmware, tu n'avais pas changé de firmware tft avant ton soucis ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos nos cable de liaison tft sont des 4 pins qui ce plug sur des 8 pins sur la CM tu dois être cablé sur les fiches entouré de rouge sinon pas de comunication que de l'alimentation.

image.thumb.png.c99ba2f8378362fc0cf8546876d43bf6.png

côté connecteur tft pareil faut faire gaffe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MrMagounet,

Alors chapeau vous êtes un vrai chef car effectivement connecteur monté dans le mauvais sens. Franchement la connectique est vraiment déplorable. (va falloir que je fiabilité cela).

Pas le plus grand des hasards, tu n'aurais pas une photo de comment est monté le connecteur du détecteur de filament car à force de branché de débranché je me souviens plus comment il était installé.

Cordialement.

Aldo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me fait tout petit ... d'avoir proposé de tout débrancher pour tester un a un les trucs alors que la solution était dans la présentation du sujet (après que la connexion USB soit passé ...)

@Aldo007 Mes excuses ! de pas avoir tilté que cela venais de la connexion carte écrans et de t'avoirs fait perdre du temps a des essais pas très agréable a réaliser ... !

Merci  @MrMagounet  !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

Bonsoir MrMagounet,

Alors chapeau vous êtes un vrai chef car effectivement connecteur monté dans le mauvais sens. Franchement la connectique est vraiment déplorable. (va falloir que je fiabilité cela).

Pas le plus grand des hasards, tu n'aurais pas une photo de comment est monté le connecteur du détecteur de filament car à force de branché de débranché je me souviens plus comment il était installé.

Cordialement.

Aldo.

Oui tiens sur le pcb du tft le côté lisse du côté de la vis et le côté avec détrompeur de l'autre côté.

 

image.png.d8af24e60c4d09b26c3402d04413ad92.png

il y a une heure, PPAC a dit :

Bon je me fait tout petit ... d'avoir proposé de tout débrancher pour tester un a un les trucs alors que la solution était dans la présentation du sujet (après que la connexion USB soit passé ...)

@Aldo007 Mes excuses ! de pas avoir tilté que cela venais de la connexion carte écrans et de t'avoirs fait perdre du temps a des essais pas très agréable a réaliser ... !

Merci  @MrMagounet  !

Bonne continuation !

Pas soucis 😉 et puis au moins tu essayé d'apporter une aide c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas besoin de s'excuser, l'important est d'avoir participé à ma galère.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@MrMagounet merci pour la photo du connecteur.

Une autre question, pour les leds vous êtes branchés comment car moi si je prends mon schema en LED 1 elles ne s'allument pas et pas de tension au multimètre par contre si je prends LED 2 j'ai environ 3 Volts sur chaque pin par rapport a la masse. donc avant de faire une connerie :-).

J'ai refait une vrai nappe pour la liaison entre la CM et la carte affichage avec un connecteur IDC 8 points (HE10).

Cordialement.

Aldo

image.thumb.png.67c2e13dc8dd4ceaa77caba1dee66830.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aldo007 a dit :

Bonsoir à tous,

@MrMagounet merci pour la photo du connecteur.

Une autre question, pour les leds vous êtes branchés comment car moi si je prends mon schema en LED 1 elles ne s'allument pas et pas de tension au multimètre par contre si je prends LED 2 j'ai environ 3 Volts sur chaque pin par rapport a la masse. donc avant de faire une connerie :-).

J'ai refait une vrai nappe pour la liaison entre la CM et la carte affichage avec un connecteur IDC 8 points (HE10).

Cordialement.

Aldo

image.thumb.png.67c2e13dc8dd4ceaa77caba1dee66830.png

Voici le câblage d'origine de la LED sur la X1 (les pin surligné en jaune dans le carré rouge).

image.png.26c8bca3793e1782557e9c457921b8a4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

bon je suis bien cablé. vous tiens au courant de la suite.

Merci pour les infos.

Vous avez quoi comme valeur de Vref ? sur ma X1 tout est à 0.94 V en continu.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

Bonjour MrMagounet,

bon je suis bien cablé. vous tiens au courant de la suite.

Merci pour les infos.

Vous avez quoi comme valeur de Vref ? sur ma X1 tout est à 0.94 V en continu.

Cordialement.

Aldo

La valeur des Vref est auster en fonction de la ref des moteurs nous sommes pas tous equipé des mêmes moteur il y a donc des ecart et ajustement de vref différent d'une machine a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MrMagounet,

Alors la je ne savais pas que sur la x1 il y avait plusieurs monté.

J'ai reçu un lot d'inter à glissière 4 pôles, si vous voulez je peux vous en envoyer un en cadeau pour le remerciement du coup de paluche.

Pour les leds cela a l'air de fonctionner peut être pas les bonnes couleurs car j'ai remplacé le connecteur pour fiabiliser la connectique. Y a t il moyens (je ne pense pas) de faire allumer les led avec un Gcode ?

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo007 a dit :

Bonsoir MrMagounet,

Alors la je ne savais pas que sur la x1 il y avait plusieurs monté.

J'ai reçu un lot d'inter à glissière 4 pôles, si vous voulez je peux vous en envoyer un en cadeau pour le remerciement du coup de paluche.

Pour les leds cela a l'air de fonctionner peut être pas les bonnes couleurs car j'ai remplacé le connecteur pour fiabiliser la connectique. Y a t il moyens (je ne pense pas) de faire allumer les led avec un Gcode ?

Cordialement.

Aldo

Salut Aldo,

Pour ce qui est d'allumer les led via un Gcode si bien sûr possible (c'est ce que fait le TFT d'ailleurs l'envoie d'un Gcode a Marlin).

Eteindre les Led = M42 P4 S0;M42 P5 S0;M42 P6 S0;

Pour Allumer les 3 Led (lumière Blanche) = M42 P4 S255;M42 P5 S255;M42 P6 S255;

Si tu veux d'autre couleur la c'est a toi de joueur il faut faire varier la puissance de chaque led indépendamment S0 éteint, S255 allumer au max (en baissant la valeur tu ajuste la puissance de la led).

Après je ne sais pas laquel est la rouge, la bleu et la vert entre P4, P5, P6.

Tu peux ajouter dans ton slicer dans start Gcode ta ligne de commande pour les led ce qui fera que cela sera pris en compte pour chaque print.

 

Tu les utilise pour quoi tes inter a glissière 4 poles ?

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

Merci pour votre réponse.

Pour l'inter, il me sert à éteindre l'écran pour le flash de la carte mère. Plus besoin d'ouvrir l'imprimante. En plus avec les 4 pôles je coupe directement les 4 fils. Le vis de faire l'installation, juste besoin d'un tournevis pour manœuvrer l'inter car il est installé à l'intérieur de l'imprimante. Quand je recouvre l'imprimante je ferai une photo.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

Bonjour MrMagounet,

Merci pour votre réponse.

Pour l'inter, il me sert à éteindre l'écran pour le flash de la carte mère. Plus besoin d'ouvrir l'imprimante. En plus avec les 4 pôles je coupe directement les 4 fils. Le vis de faire l'installation, juste besoin d'un tournevis pour manœuvrer l'inter car il est installé à l'intérieur de l'imprimante. Quand je recouvre l'imprimante je ferai une photo.

Cordialement.

Aldo

Je vois l'idée en effet.

Il existe aussi une autre façon sans inter qui consiste a déporter le TFT sur un autre port série de l'imprimante, cela demande de modifier le Marlin en conséquence par contre.

Je suis en train de faire un marlin dans ce sens pour un membre du forum, avec déport de filament sur la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

OK je vois que vous travaillez dur sur les firm.

Par contre j'ai une petite idée pour les affectation des couleurs des leds.

Si vous me communiquez le firm non compilé je peux faire une recherche dans le code (c'est fastidieux mais faisable)

Sinon demander à votre connaissance qui a une x1 de saisir les différentes ligne de code

M42 P4 S255 couleur qui s'allume

M42 P5 S255 couleur qui s'allume

M42 P6 S255 couleur qui s'allume.

Si je me souviens au début que j'ai eu l'imprimante, il me semble que le rouge et le vert étaient inversé.

Au moins je pourrai la recaler correctement.

Au sujet de vos évolutions sur votre Genius, le bloc de chauffe cuivre n'est plus dispo chez triangle lab et j'avoue que je sais pas trop la réf entre titan volcan E3d v6, je me mélange un peu.

Pour la sonde de température de l'extrudeur, si on ne met pas le modèle d'origine il faut faire une modif dans le firm me semble t il ?

Si vous avez un peu de temps pourriez vous m'apprendre comment flasher un firm non compilé (seulement si vous voulez).

Cordialement.

Aldo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

OK je vois que vous travaillez dur sur les firm.

Par contre j'ai une petite idée pour les affectation des couleurs des leds.

Si vous me communiquez le firm non compilé je peux faire une recherche dans le code (c'est fastidieux mais faisable)

Sinon demander à votre connaissance qui a une x1 de saisir les différentes ligne de code

M42 P4 S255 couleur qui s'allume

M42 P5 S255 couleur qui s'allume

M42 P6 S255 couleur qui s'allume.

Si je me souviens au début que j'ai eu l'imprimante, il me semble que le rouge et le vert étaient inversé.

Au moins je pourrai la recaler correctement.

Au sujet de vos évolutions sur votre Genius, le bloc de chauffe cuivre n'est plus dispo chez triangle lab et j'avoue que je sais pas trop la réf entre titan volcan E3d v6, je me mélange un peu.

Pour la sonde de température de l'extrudeur, si on ne met pas le modèle d'origine il faut faire une modif dans le firm me semble t il ?

Si vous avez un peu de temps pourriez vous m'apprendre comment flasher un firm non compilé (seulement si vous voulez).

Cordialement.

Aldo

Je regarderais dans la Semaine Pour ce qui est des Led.

Pour Le Bloc de chauffe cuivre plaqué nickel Triangle est en effet a cours de stock mais devrait en avoir d'autre d'ici le 10 Mai logiquement, il existe d'autre marque qui vont bien comme les Mellow disponible ici.

Bloc V6 sens horizontal et Bloc Volcano sens vertical, les Volcano utilise des buses plus longue et donc permette plus de débit.

image.png.5ae2cb4526846e0824d99794c638916b.pngimage.png.1d2c9aabe00270e2362f5caaebcd34fc.png

En effet quand l'on change de Sonde il est nécessaire de modifié le Firmware, il y une ligne a modifié il suffit d'indique de numéro correspondant au type de sone utiliser. d'origine c'est définit a Epcos (1) , pour une Sonde 3950B (13), une Sonde 104GT-2 (5), mais les sondes d'origine des X1 Genius sont en réalité plus de type 6950B.

Pour ce qui est de t'apprendre a compilé un Firmware oui je peux te l'apprendre, mais attention si tu souhaite modifié le firmware toi même, modifié le Marlin est pas toujours évident et les erreurs peuvent faire pas mal de dégats parfois. On en parlera plus en privé de cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Mr Magounet, c'est juste pour comprendre comment ça marche. OK pour en discuter en privé.

@PPAC, merci je vais regarder le sujet.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

@Mr Magounet, c'est juste pour comprendre comment ça marche. OK pour en discuter en privé.

@PPAC, merci je vais regarder le sujet.

Cordialement.

Aldo

Il n'y a pas de soucis, je préfère juste mettre en garde 😉 . Il y a 2 façons de faire soit avec ArduinoIDE sur Marlin 1.1.9, soit via VScode et Platformio pour Marlin 2 comme sur le sujet présent par @PPAC.

Je pourrais facilement te faire un cours pour les Nuls (façon de parler bien sur) pour t'apporte les bases comment compiler un Marlin pour une Artillery X1, et après t'expliquer ou trouver certain éléments simple comme définir une nouvelle sonde thermique dans marlin ou changer le type de driver. on en parle en MP, le plus simple sera probablement de faire cela de façon vocal avec partage d'écran cela sera plus simple et parlant pour toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aldo007

J'ai regarder dans le Marlin la définition du brochage des led sur les Genius et X1.

P4 = Vert

P5 = Rouge

P6= Bleu

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, lundi soir, j'ai recalé correctement les leds, il faut savoir que sur le petit PCB qui supporte la led, le repérage des couleurs est mauvais. (il y a inversion entre le vert et le rouge).

Au fait on n'a plus l'allumage et le changement de couleur de la led en fonction de la température ?

Ce soir j'ai commencé la calibration de l'extrudeur d'après la méthode de Docardi, quand je passe l'imprimante en mode relatif avec M83, l'imprimante me renvoie un message d'erreur. Donc j'ai extrudé 100mm de filament avec proterface et la calibration est pile poil, ensuite je suis sur le multiplicateur mais je ne sais pas si j'ai bien réglé les paramètres de cura j'ai imprimé en 0.16 en mode vase. Faut que je fasse les mesures et les calculs. J'ai du mal à décoller mes prints du bed, je pense que la première couche doit être trop écrasée.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...