Aller au contenu

GO Print

Questions de novice...


Jc2101

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commencer à imprimer quelques pièces et après tâtonnements tout semble bien se passer. J'ai néanmoins des questions basiques auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses en parcourant le forum. Que les anciens qui doivent rabâcher des trucs archis connus veuillent bien me pardonner.

• Tout d'abord la température, quel est l'intérêt d'imprimer plus chaud. En quoi ce paramètre joue t il sur la qualité d'impression ?

• Ensuite à quoi cela sert il de le régler dans Cura ou un autre slider puisqu'on peut régler tout ça "à la volée" càd pendant l'impression dans la machine, et sans l'interrompre ?

• Et pour finir (aujourd'hui 😄) quel est l'impact de la vitesse ? Je suis en train de tester 120% de la vitesse et ça ne semble pas avoir trop d'impact sur la qualité, mais je ne possède pas de recul.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenu !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1 - la température va jouer sur la qualité et la solidité de ton impression. En effet, si la T°C est trop basse, les couches ne seront pas assez chaude pour se "souder" entre elle et certains défauts risquent d'apparaitre sans compter le fait que ton impression sera beaucoup plus "cassante".

2 - Régler ta température via CURA est simplement un gain de temps pour éviter justement d'avoir à triturer ton imprimante pendant l'impression. L'imprimante est normalement conçue pour imprimer parfaitement si les réglages sont bon dans ton slicer sans avoir besoin d'intervenir pendant l'impression. Tu peux également configurer un G-Code si tu veux imprimer différents éléments sur une même impression mais à des températures différentes ( une tour de T°C par exemple pour trouver la température d'impression idéale en fonction du type/marque de filament )

3 - Plus tu imprimera avec une vitesse élevé, plus tu aura besoin d'avoir une machine réglée précisément. Pour avoir un bon rapport qualité/temps d'impression, la vitesse va de pair avec la Température. Par exemple pour des petits objets très détaillés, on préconise souvent de réduire la hauteur de couche, augmenter la température et diminuer la vitesse. Au contraire, pour une impression "prototype" tu peux te permettre d'augmenter la vitesse, la hauteur de couche et baisser un peu la température.Si tu veux donc imprimer par exemple un figurine très détaillées avec le moins de défauts possible, opte pour une vitesse moyenne/basse afin que toutes les couches soient parfaitement déposées et que les détails ressortent bien. La vitesse a aussi une influence sur les "fails" d'impression car plus la vitesse est élevée, plus l'imprimante subit de vibrations, vibrations crées et ressenties par le plateau et les axes et qui peuvent amener la buse à "buter" dans des supports ou des parties de l'impression lors d'un déplacement, et une buse qui bute sur un support, c'est un support qui dégage ! ( cassé ou décollé )

Je laisse le soin aux anciens de t'apporter plus de précisions 😉😉😉

En espérant t'avoir éclairé un minimum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais essayer de t'eclairer un peu :

Température :

trop froid, tu n'auras pas une bonne adhesion entre couche = pièce fragile; trop chaud tu auras de moins bonnes capacité à faire des ponts (imprimer sans matière en dessous); et la température joue aussi sur le stringing, la création de fin filaments sur ton impression. C'est à ça que serve les impressions test pour température que tu as du apercevoir sur le forum. Partir de la température mediane donnée par le fabricant du filament est toujours une bonne base mais à adapter en fonction de ta machine, ton hot end, ton extrudeur...

Reglage dans le slicer :

Tu penses regler à chaque fois à la volée ? C'est quand même super pratique de faire des setup pour chaque filament que tu as, le selectionner pour faire ton gcode et roule. Agir à volée pendant une impression, c'est plutôt en cas d'urgence imprévue ou en cas d'erreur ou gerer un cas très particulier...
J'ai testé PrusaSlicer 2.3 depuis peu et je le trouve parfait (je n'ai jamais pratiqué Cura, j'étais avant sous Simplify3D mais il est n'est plus très à jour avec la concurrence)

La vitesse :

Elle sera limitée par ta hotend qui ne pourra pas suivre en température si le débit de filament est trop important (donc la vitesse d'impression), PrusaSlicer donne le débit volumetrique en visuel quand tu tranches, et tu devrait trouver le débit max de ton hotend sur internet (la chaine youtube 'Teaching Tech' en a donné pas mal dans mes souvenirs).
Après des tests, du trouveras une vitesse qui te convient. Augmenter la vitesse risque de faire apparaitre des defauts sur les angles, sur le ghosting à cause des vibrations : des pro te conseillerons peut être de regler le K-factor si c'est compatible avec le firmware de ta bécane... 50mm/s est souvent pour avoir une top qualité et tu peux aller jusqu'à 70 voire 100, en fonction de ta machine encore une fois

A+

Orkh4nn a été plus rapide que moi, mieux vaut plus d'infos que pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cool, merci beaucoup c'est exactement les infos que je cherchais !

Je comprends mieux maintenant les défauts de ma dernière impression, un Dame de jeu d’échecs. Je vais pouvoir adapter et tester en sachant sur quoi agit chaque paramètre.

Je me suis fait un paramètre pour le filament que j'utilise, et j'ai réglé dans Cura la machine "par défaut", mais je me demandais pourquoi j'avais 2 endroits pour régler.

Je vous remercie beaucoup, avec vos infos je vais pouvoir avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de nouveau vers vous pour un souci que je n'arrive pas à résorber.

J'ai commencé un jeu d'échecs et depuis 2 pièces mes supports sont de plus en plus maigres et constitués de spaghettis jusqu'à ne plus exister du tout sur le print en cours.

En revanche les pions s'impriment bien ! J'ai essayé de réduire la T° de la buse à 205° et de l'augmenter à 215° mais ça ne change rien.

J'utilise Cura 4.8 puis 4.9, je vous mets quelques photos...

 

signal-2021-04-22-143514_001.jpeg

signal-2021-04-22-143514_003.jpeg

signal-2021-04-22-143514_004.jpeg

signal-2021-04-22-143514_005.jpeg

Modifié (le) par Jc2101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème n'apparait que sur les supports ?

Bizarre, cela fait penser à un bouchage de buse mais alors devrait affecter toutes les pièces...

Après, cela vient peut-être du filament ? C'est celui d'origine ? Tu le conserve dans un endroit sec ?

Les possesseurs de Ender 3 V2 et utilisateurs de Cura auront peut être d'autres idées...

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha excuse moi je n'avais pas vu ta réponse.

Oui c'est bizarre ça ne le faisait que sur les supports, les pièces elles étaient bien imprimées.

J'avais paramétré des support sur "tout" dans Cura, càd y compris sur la pièce elle même, du coup j'ai reparamétré des supports uniquement sur le plateau. Ils ne sont pas sortis aussi nickel que les 1ers mais ils ont joué leur rôle et ont été bien imprimé. Je ne sais pas si ça vient de là...

Non ce n'était pas le filament fourni avec la machine. C'est du "PLA +" CCTREE que je trouve sur Amazon, mais c'est le même depuis le début. Les pièces pour lesquelles ça s'est bien déroulées ont donc été faites avec le même filament.

Là maintenant j'ai des sifflements au début de l'impression, je pense que ce sont les ventilateurs. Je vais la démonter et la nettoyer, de la poussière a du se déposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...