Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide Marlin calcul des limites et bed level


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'en appelle aux grands gourou de la compilation de Marlin !

J'ai une ender 3 pro depuis quelques mois maintenant et récemment j'ai voulu imprimer avec du TPU 85A, je me suis retrouvé bloqué par le bowden de base, j'ai donc converti l'imprimante en direct drive grâce au module suivant : https://www.thingiverse.com/thing:3816051

le probleme maintenant c'est que ce kit réduit la surface d'impression sur l'axe X, et qu'avec le firmware Creality, si je veux calculer le bed level avec le BLTouch je vais dépasser les limites et envoyer le moteur de l'extrudeur dans la structure de l'imprimante.

Je cherche donc a compiler Marlin en donnant les nouvelles dimensions de l'axe X (ca a priori j'ai trouvé), j'ai fourni aussi les décalage du BLtouch par rapport au nozzle (- 44, -10)

Jusqu'ici tout va bien, même lors du auto-home le BLtouch vient bien se placer au centre de la zone d'impression.

Et c'est là que commencent mes soucis :

Lorsque j'essaye de fait un calcul du bed level le premier points de mesure est hors plateau, comme si il n'y avait pas de compensation de l'écart nozzle-probe

J'ai essayé de jouer sur les marges via les PROBING_MARGIN mais les résultats sont assez déroutants, je pense avoir mal compris le calcul derrière.

Je joins a toute fin utile les 2 fichiers de conf Marlin (j'oublie de préciser que je suis sur la branche bugfix-2.0.x)

Actuellement voici les résultats que j'ai :

mon Xmin est 0 (la buse est au dessus du plateau), et le Xmax est 200 (c'est l'extrême limite, si on dépasse, le moteur de l'extrudeur est dans la structure)

pour l'axe Y on est sur Ymin = 15 et Ymax = 235

Lors du bed levelling la tête vient se placer au point (44, 15) alors que je devrais avoir au moins (54,35) vu que j'ai un probing margin de 10.

 

Voila en gros mon appel au secours, parce que là je ne trouve pas pourquoi ces valeurs de mesure sont incorrects, si quelqu'un avait une petite idée de ce que j'ai mal fait

Merci d'avance

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà partir sur la version bugfix, c'est chercher les ennuis 😖. Je te conseille la dernière version stable qui est largement plus sûre.

Sinon, en regardant le lien vers thingiverse, j'ai le sentiment que le décalage de 15mm en Y n'est pas nécessaire. Pour le décalage en X insuffisant, as-tu vérifié avec un M851 que tes valeurs dans Marlin sont bien enregistrées?

A part ça, ton fichier configuration.h parait juste. Son seul gros soucis, c'est qu'il correspond à la version Bugfix 😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et la bonne idée !

J'ai suivi ton conseil et changé de branche sur 2.0.x.

y a bien maintenant une compensation de l'écart nozzle/probe donc là on est bon, et j'ai bien compris aussi ce qui allait pas sur les margins :

Par defaut leur valeurs est de PROBE_MARGIN, moi comme un con j'avais remplacé la valeur au lieu d'ajouter mon Y_MIN. Du coup maintenant tout fonctionne pour le bed leveling.

Et sinon pour répondre a la question, je suis obligé de me rajouter un décalage de 15 en Y parce que sinon mon nozzle est hors plateau, je sais pas trop pourquoi... mais en, tout cas ca marche

 

Et petite question Marlin 2, est-ce que c'est normal que quand je regle le z offset la tete ne descende pas directement, je suis obligé de lancer un print pour voir la nouvelle valeur appliquée.

Avec le firmware creality, on avait bien l'apercu du z offset en live ca permettait de faire les reglages plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne connais pas les menus de ton ender 3, je ne pourrais pas te répondre. Mais si la buse ne descend pas, c'est peut être à cause des butées logicielles. Dans ce cas, il faudrait envoyer un M211 S0 pour les désactiver et un M211 S1 pour les réactiver à la fin de la manip.

Je ne sais pas si tu sais, si tu as reconduit ces paramètres dans configuration_adv.h:

  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep

  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING  // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping.

tu peux accéder immédiatement au réglage du Zoffset du Bltouch en "double-cliquant" sur le bouton du pupitre lors de l'impression de la couche initiale. En passant, je te conseille de mettre le BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z à 10 pour faire des sauts de 0.025mm et non pas de 2.5µm (sinon, tu vas y passer la journée 🤣)

Dernier point, la version V2.0.7.2 a un bug au niveau de la reprise d'impression après coupure d'alimentation. La solution est de remplacer le fichier Marlin\src\sd\cardreader.cpp par celui-ci:

 

cardreader.cpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le babystepping est different du Z probe offset,

y en a un qui est le réglage dans marlin pour décalage entre le probe et le nozzle et l'autre c'est un réglage fin pour faire un écrasement de la 1ere couche si je dis pas de bêtise.

Mais en tout cas, ce réglage impossible en live (chose qui etait possible sur marlin 1.x) c'est pas trop grave y a moyen de palier a ca via un move axis z a la place pour le mesurer. Et pour les butées logicielles y a moyen de les désactiver directement depuis l'écran en activant SOFT_ENDSTOPS_MENU_ITEM.

Mais le babystepping ca a l'air d'etre un petit plus sympa pour faire le reglage fin ca va etre nickel.

un gros merci en tout cas pour le coup de main, et pour le fichier de fix du sdcardreader. A priori tout fonctionne nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme son nom l'indique, le babystep correspond à un tout petit déplacement. Comme tu l'as vu, il est paramétré en Z avec cette variable BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z. Il peut donc être utilisé pour les déplacements standards et pour le Zoffset du BLtouch. Je reste convaincu que lorsque tu dis:

Il y a 5 heures, Angelbast a dit :

ce réglage est impossible en live

c'est parce que tu as laissé le paramètre à 1 soit 2.5µm. Il te faudra donc une éternité et demi pour faire un déplacement visible 😜 (oui, j'exagère un tout petit peu 🤣). Si tu passes la valeur à 10 et que tu double-cliques sur le bouton lors de l'impression de la couche initiale, tu devrais arriver dans le menu du décalage vertical de la buse. Ça fonctionne sur ma machine (V2.0.7.2), je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas cette fonctionnalité.🤔

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne parle pas du même réglage, mais c’est parce que je dois mal m’expliquer, je vais essayer de faire une vidéo pour montrer ce que je veux dire même si en vrai c’est pas super important [emoji1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait voila, le babystepping et le z probe offset peuvent servir a la meme chose,

c'est pour ca qu'il y a le pragma BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET qui merge les 2 réglages.

Et ce que je voulais dire par modif en live, c'etait hors print donc en idle, et j'ai trouvé, c'est le pragma MOVE_Z_WHEN_IDLE qui permet de faire ca.

Du coup là on est tout bon. j'ai meme trouvé comme virer mon décalage de 15 en Y (suffisait de déplacer le fin de course je suis un peu con de pas y avoir pensé avant).

Au final tout est parfait pour ma config  du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...