LeLutin Posté(e) Juillet 2, 2016 Posté(e) Juillet 2, 2016 Bonjour à tous, Après avoir été frustré par les problèmes de blobs liés à la version 1.1.0 RC3 qui permet de piloter l'écran OLED de @Dumnac, et en attendant d'avoir une résolution de ceux-ci, je ne pouvais pas résister à la mise en place d'un afficheur à ma sauce. Il se trouve que j'ai un faible pour les afficheurs LED et j'avais justement un afficheur 8 chiffres piloté par un MAX7219 sous la main, acheté il y a quelques temps chez nos amis chinois pour un projet Arduino (par ex. cette référence : http://www.banggood.com/MAX7219-Red-8-Bit-Digital-Tube-LED-Display-Module-For-Arduino-MCU-p-907849.html) Voici le câblage que j'ai réalisé : Après quelques modifications du firmware standard Dagoma dispo ici (http://media.dagoma.fr/Firmware/firm_d200_palpB_NC.zip), uniquement dans le fichier Marlin_main.cpp, j'affiche : Sur les 4 chiffres de gauche, la température de l'extrudeur, Sur les 4 chiffres de droite, alternativement le numéro de couche et le temps en heures:minutes depuis le début de l'impression. Voici ce que cela donne : Température + numéro de couche : Température + durée d'impression : Bon, pour être tout à fait exact, ce n'est pas le numéro de couche qui est affiché vu qu'il n'est pas (et ne peut pas) être géré par le firmware ; en fait il s'agit d'un comptage du nombre de fois qu'une commande G-Code effectue un changement de Z. Ça fonctionne bien avec des impressions "standard", mais pour le mode vase c'est pas exactement ça... J'en ai profité pour ajouter une nouvelle commande qui permet d'initialiser le compteur de couches à une valeur prédéfinie : M909 L<numéro>. A insérer à la fin de vos scripts de démarrage. J'ai également essayé de faire fonctionner la commande M600 qui permet un changement de filament via un #define FILAMENTCHANGEENABLE qui est par défaut absent du firmware Dagoma. La commande est bien interprétée, mais pour l'instant la tête d'impression part dans les choux. Je vais essayer de débugger, mais je ne vous recommande pas de l'essayer en l'état. Ci-dessous le fichier Marlin_main.cpp adapté : mes modifications sont marqués entre commentaires // +++ et // ---, vous les retrouverez facilement. Marlin_main.cpp Pour la compilation dans l'IDE Arduino, ajouter la bibliothèque standard LedControl. J'initialise l'interface avec l'afficheur de la manière suivante : static LedControl display7segments=LedControl(30,28,29,1); // Branché sur les broches A1, A2 et A3 Reste plus qu'à lui faire un petit boitier ! 3
LeLutin Posté(e) Juillet 6, 2016 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2016 (modifié) Allez, une petite photo de l'afficheur dans son milieu naturel avec un petit boitier maison : Pour les curieux, ci-joint les fichiers source du boitier (première modélisation en ce qui me concerne avec OpenScad, on peut très certainement faire mieux !) : Support7segments_bas.scad Support7segments_bas.stl Support7segments_haut.scad Support7segments_haut.stl Modifié (le) Juillet 6, 2016 par LeLutin
Trob Posté(e) Juillet 6, 2016 Posté(e) Juillet 6, 2016 Sympa, j'aime bien ce genre de bricolage bien pratique
nicephore Posté(e) Juillet 7, 2016 Posté(e) Juillet 7, 2016 Super de plus le code est largement documenté, bravo @LeLutin
Kharr Posté(e) Juillet 7, 2016 Posté(e) Juillet 7, 2016 (modifié) Sympathiques les leds en façade Et merci pour le partage. Modifié (le) Juillet 7, 2016 par Kharr
LeLutin Posté(e) Juillet 7, 2016 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2016 Merci pour vos encouragements! Pour les LED : La verte c'est pour la mise sous tension La rouge est en parallèle de l'exteudeur, c'est un témoin de chauffage
Invité Posté(e) Juillet 7, 2016 Posté(e) Juillet 7, 2016 Il y a 3 heures, LeLutin a dit : Merci pour vos encouragements! Pour les LED : La verte c'est pour la mise sous tension La rouge est en parallèle de l'exteudeur, c'est un témoin de chauffage Tu aurais pas un plan de câblage qui traine ?
LeLutin Posté(e) Juillet 7, 2016 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2016 Câblage super simple : les 2 LED sont en parallèle sur les entrées/sorties de la Melzi avec une résistance série de 1,5Kohms pour branchement sur le 12V. A ajuster éventullement en fonction de la couleur/taille de la LED, les bleues ayant par ex. une chute de tension plus importante. Une petite photo : j'ai entouré les 2 connecteurs de connexion des LED. Faites pas attention aux couleurs des fils ajoutés, l'une des deux LED est mal câblée pas eu le courage de la recâbler... Au premier plan une des LED avec sa résistance isolée par gaine thermorétractable.
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