Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon caisson étant terminé, je souhaiterai maintenant mettre un système de ventilation à l'intérieur, car sa température mon très vite et mes bobines de PLA n'aiment pas la chaleur. Donc actuellement, si je ferme le caisson, au bout de 2 min, mon extrudeur a du mal à sortir le PLA correctement.

J'ai essayé de suivre un tuto sur le net pour programmer un arduino + DHT22 + ventaileur PWM mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai quelques bases en électronique, mais ça remonte à très longtemps.

Auriez-vous à tout hasard un bon tuto (schema de câblage + code) pour faire ceci ? Pour le moment j'essaye avec un ventilateur PWM.

Si il y a plus simple que de passer par un arduino, je suis aussi preneur :).

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement,

Catskan

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire simple, j'ai utilisé un simple thermostat W1209, qu'on trouve pour quelques euros sur le Net.

Je programme la température à laquelle je veux qu'il se déclenche, plus simple; je ne vois pas.

Posté(e)
  Le 26/04/2021 at 10:35, Catskan06 a dit :

Mon caisson étant terminé, je souhaiterai maintenant mettre un système de ventilation à l'intérieur, car sa température mon très vite et mes bobines de PLA n'aiment pas la chaleur. Donc actuellement, si je ferme le caisson, au bout de 2 min, mon extrudeur a du mal à sortir le PLA correctement.

Dérouler  

La vraie question : pourquoi utiliser un caisson pour du PLA ? 🙂 

Pour réguler la température et enclencher un appareil pour monter ou descendre la température, le plus simple est de prendre un thermostat / hygromètre avec relais sur Amazon ou Ali.

Après faire la même chose avec un esp8266 + DS18B20 + Relais est possible aussi, mais plus compliqué (et probablement plus coûteux) 🙂 

Posté(e)

En fait, j'ai fait un caisson "tout en un" pour pouvoir mettre mon imprimante au salon.
J'ai une Sidewinder X1, et disons que c'est pas très discret. J'ai donc fait un caisson, dans lequel j'ai pu installé toutes mes bobines (PLA/PETG, ...). Et j'ai remarqué que quand je fermais la porte du caisson, l'extrudeur avait du mal à imprimer correctement. Et en laissant la porte ouverte, plus de soucis.

Ah, la thermostat ça peut être pas mal en effet, et grâce à ça, j'ai pas spécialement besoin de ventilos PWM j'imagine ?

Posté(e) (modifié)
  Le 26/04/2021 at 11:01, Catskan06 a dit :

Ah, la thermostat ça peut être pas mal en effet, et grâce à ça, j'ai pas spécialement besoin de ventilos PWM j'imagine ?

Dérouler  

non, ce sera juste du on/off donc un ventilo de base ira très bien

  Le 26/04/2021 at 11:01, Catskan06 a dit :

quand je fermais la porte du caisson, l'extrudeur avait du mal à imprimer correctement

Dérouler  

à partir de 40° le pla commence à devenir mou (ça dépend des pla) et l'extrudeur, même en direct drive n'y arrive plus ...

Par contre tu pourra imprimer de l'abs sans gros soucis avec la porte fermée (mais attention car toute l'électronique et les moteurs vont être en surchauffe)

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Je compte refroidir les composants en dessous, soit en modifiant la plaque de base, soit en l'enlevant et on envoyant de l'air par dessous.

C'est vrai que le PWM n'est peut être pas très utile dans mon cas. Vu la chaleur que produit l'imprimante, on veut en extraire le plus possible.

Je vais regarder ce que je trouve. Merci pour l'idée du thermostat

Posté(e) (modifié)

Pour rafraîchir  l'électronique de mon Ender 3 avec carte mère BTT SKR mini E3 j'ai repéré le centre du ventilo qui se trouve sous le boitier contenant l'électronique, en le marquant sur la plaque de base du caisson.

J'ai découpé un trou de 120 mm dans la plaque.

J'ai collé un tube PVC de 120 mm de diamètre de manière à ce qu'il arrive à 5mm de la grille du ventilo.

J'ai arasé le PVC pour qu'il ne dépasse pas du dessous de la plaque.

J'ai également fabriqué et installé un volet pivotant sous la plaque de base de manière à pouvoir réguler le flux d'air entrant dans le caisson (l'ABS n'aime pas les courants d'air). Par prudence j'ai installé une second W1209 avec la sonde installée dans le boitier contenant l'électronique de manière à pouvoir vérifier que la température ne monte pas trop et pouvoir intervenir au cas où, en ouvrant le volet.

Inconvénient: Il faudra toujours replacer l'imprimante au même endroit sur la plaque de base du caisson pour que le système soit efficace.

Modifié (le) par Ventoux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...