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Zoffset


michel34

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@michel34, @Angelbast, étant donné qu'il a flashé un nouveau firmware, ne devrait-il pas refaire un "Bed Leveller" pour s'assurer que les données sont valides ??

🧐

Peut-être que les données du Mesh sont fausses, incohérentes ou carrément absentes, et que c'est pour cette raison que la buse se positionne si haut pour imprimer ??

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Salut

Je viens de regarder configuration.h mis plus haut dans le poste, il y a des erreurs:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 } Une ender3 pro à une tige Z de 800 et la on est en 400!

#define ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT
#if ENABLED(ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT)
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -5, 0 }
#else
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43.65, -10, 0 } Normal que tu sois à 5mm!

Enfin bref et j' en passe, je dis ça je dis rien mais même si tu ne connais rien à visual studio tente de comprendre et suit les tutos, tu verras par la suite que c 'est très intéressant.

Celui-ci pour le BLtouch est pas mal du tout:  

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il y a 28 minutes, cachou501 a dit :

Salut

Je viens de regarder configuration.h mis plus haut dans le poste, il y a des erreurs:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 } Une ender3 pro à une tige Z de 800 et la on est en 400!

#define ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT
#if ENABLED(ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT)
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -5, 0 }
#else
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43.65, -10, 0 } Normal que tu sois à 5mm!

Enfin bref et j' en passe, je dis ça je dis rien mais même si tu ne connais rien à visual studio tente de comprendre et suit les tutos, tu verras par la suite que c 'est très intéressant.

Celui-ci pour le BLtouch est pas mal du tout:  

Bon allé je vais répondre sans m'enerver vu ton commentaire légerement moralisateur :

#define ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT
#if ENABLED(ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT)
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -5, 0 }
#else
  #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43.65, -10, 0 } Normal que tu sois à 5mm!

il est enable ou pas le ORIGINAL_BLTOUCH_SUPPORT ?

la réponse est oui, donc le NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET a pour valeur { -42, -5, 0 }, ce qui correspond a l'écart x-y pour le support d'origine fourni par creality

le z etant reglé normalement via les input du z probe offset.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 } Une ender3 pro à une tige Z de 800 et la on est en 400!

C'est marrant, 400 c'est la valeurs qu'on trouve dans le source code release par creality, c'est eux qui se trompent sur ce qu'ils mettent sur leurs imprimantes ?

et pour finir Enfin bref et j' en passe, je dis ça je dis rien mais même si tu ne connais rien à visual studio tente de comprendre et suit les tutos, tu verras par la suite que c 'est très intéressant.

Je suis dev merci

 

il y a 37 minutes, michel34 a dit :

J'ai suivi ta reco et procédure:

A: auto home

B: move axis    descendre à 0

C:configuration probe offset descendre buse au bon niveau

D:bed level

E: store setting

Bon, et du coup quand tu fais un move axis et du tu descend a 0 tu est a la bonne hauteur tu confirmes ?

Est-ce que tu pourrais montrer le gcode que tu essayes d'imprimer ?

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Salut

Pas besoin de t 'énervé et soit plus courtois c 'est la règle le de tous les forums, un "bonjour" ne coute rien, déjà, je moralise personne, la meilleur formation et de pratiquer.

Je viens de vérifier sur Github de Marlin effectivement ils sont en 400, désolé ( ender5 pro sont en 800 ), mais pas besoins de le prendre de si haut même si tu es DEV ou le pape!!!

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il y a 18 minutes, cachou501 a dit :

Une ender3 pro à une tige Z de 800 et la on est en 400!

Non! 800 c'est pour les Ender5, Ender6 avec les vis trapézoïdales T8-4 (pas de 2, avance de 4 mm), les autres modèles de Creality (Ender3, CR6, CR10, …) utilisent des vis T8-8 (pas de 2, avance de 8mm) :

vis-trapezoidale-lead-pitch(avance-pas).png.cd4fec365de605bb788bfa45a020b730.png

Pour le décalage du Z avec les valeurs indiquées « #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -42, -5, 0 } », je ne vois comment le Z pourrait être à 5 mm puisque dans la configuration le troisième paramètre qui règle ce décalage en Z est à 0 😉

C'est bien de vouloir aider encore faut-il éviter d'induire en erreur un utilisateur.

🙂

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il y a 1 minute, cachou501 a dit :

Salut

Pas besoin de t 'énervé et soit plus courtois c 'est la règle le de tous les forums, un "bonjour" ne coute rien, déjà, je moralise personne, la meilleur formation et de pratiquer.

Je viens de vérifier sur Github de Marlin effectivement ils sont en 400, désolé ( ender5 pro sont en 800 ), mais pas besoins de le prendre de si haut même si tu es DEV ou le pape!!!

je suis désolé mais il faut voir que le "et pour finir Enfin bref et j' en passe, je dis ça je dis rien mais même si tu ne connais rien à visual studio tente de comprendre et suit les tutos" peut etre un peu déplacé

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Enfin bref, tu prend mes arguments à ta manière, mais en aucuns cas je veux rabaissé quelqu' un, désolé si tu le prend comme ça.

La seule manière de comprendre est la pratique et quand on ne sait pas on demande nous sommes sur un forum d 'entraide.

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SVP, on pourrait revenir à l'aide de @michel34

Après avoir flashé ton nouveau firmware, as-tu comme il est préconisé remis à 0 l'EEPROM via M502 ou son option de l'écran afin de partir sur de bonnes bases?

Préférant la ligne de  commandes aux clicodrome du boitier, j'utilise le terminal dans Octoprint mais c'est également faisable via Pronterface, Repetier-host, …

Voilà la séquence de commandes gcode qui permet de réaliser ton Zoffset:

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

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j'ai visionné ce tuto  récent sans mettre en doute les connaissances de ce monsieur j'ai été étonné qu'il n'utilise pas le port 5 broches dédié BL sur la carte 4 2 7, je suis convaincu que lorsque l'on a la maitrise tout est possible mais tout le monde n'a pas ces connaissances j'ai acheté cette carte 4.2.7 pour améliorer  mon ender et non pour créer mon firmware perso n'ayant pas les bases  ,cette carte prometteait du plug an play  je pense qu'un souci existe réellement car j'ai eu l'aide de la société ender et pour l'instant pas de bonnes solutions il est vrai qu'avec les multiples  possibilités de mixage  cartes, écrans et autres  correspond plusieurs firmware! à moi de trouver le bon mais j'ai le sentiment qu'il existe grâce à vous et vos créations personnelles. Cordialement

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il y a 3 minutes, michel34 a dit :

j'ai visionné ce tuto  récent sans mettre en doute les connaissances de ce monsieur j'ai été étonné qu'il n'utilise pas le port 5 broches dédié BL sur la carte 4 2 7, je suis convaincu que lorsque l'on a la maitrise tout est possible mais tout le monde n'a pas ces connaissances j'ai acheté cette carte 4.2.7 pour améliorer  mon ender et non pour créer mon firmware perso n'ayant pas les bases  ,cette carte prometteait du plug an play  je pense qu'un souci existe réellement car j'ai eu l'aide de la société ender et pour l'instant pas de bonnes solutions il est vrai qu'avec les multiples  possibilités de mixage  cartes, écrans et autres  correspond plusieurs firmware! à moi de trouver le bon mais j'ai le sentiment qu'il existe grâce à vous et vos créations personnelles. Cordialement

Pour pouvoir t'aider, il va falloir passer à l'étape supérieure. Le mieux serait que tu connectes un ordi a ton imprimante et que tu installes Pronterface et suive la procédure de @fran6pet en meme temps que tu nous envoies le fichier que tu essayes d'imprimer qu'on verifie que la hauteur de 5 n'est pas un "mauvaise" instruction dans le gcode

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Salut

En fait c 'est le le connecteur du BLtouch qui est nouveau, sur le tuto ce sont les anciens connecteurs avec les 2 fils du Z séparé, lorsque j' ai cassé mon BL et que j' ai commandé un nouveau j' ai reçus avec ce câble, il a fallu juste changé de port sur configuration.h.

As tu fais les commandes de @fran6p ?

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@michel34

Les firmware fournis par Creality sur leur page de téléchargement ne sont pas toujours simples à décoder. Ils ont tout de même fait une page pour tenter d'expliciter : https://forums.creality3dofficial.com/creality-3d-printer-firmware-download-guide/

Les firmware disponibles pour ton Ender3 Pro sont trouvables là.

Si ton Bltouch est connecté sur la prise (5 broches) dédiées, celui que tu dois prendre comporte dans son nom (without adapter board), il faut évidemment connecter la fiche du BLT sur son connecteur dédié.

🙂

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Il y a 16 heures, michel34 a dit :

Bon j'ai regardé le gcode et pourtant il commence bien sa premiere layer a 0.2 donc ca vient pas du gcode.

Quand tu essaies de l'imprimer quelles sont les coordonnées que l'ecran t'affiche en z pendant la 1ere couche ?

Modifié (le) par Invité
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Bonjour, bonnes nouvelles tout fonctionne! mon imprimante à daigné enfin prendre en compte  la procédure et l'enregistrer, je lai uniquement arrêtée avant de faire un test d'impression, j'ai ajouté une ligne G29 dans Cura et là confort et qualité.

Tous nos efforts récompensés je te remercie encore pour ta disponibilité et surtout de te mettre à la portée d'un amateur. Cordialement 

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il y a 21 minutes, michel34 a dit :

Bonjour, bonnes nouvelles tout fonctionne! mon imprimante à daigné enfin prendre en compte  la procédure et l'enregistrer, je lai uniquement arrêtée avant de faire un test d'impression, j'ai ajouté une ligne G29 dans Cura et là confort et qualité.

Tous nos efforts récompensés je te remercie encore pour ta disponibilité et surtout de te mettre à la portée d'un amateur. Cordialement 

Et bien, en voila une bonne nouvelle ! Ca fait plaisir de voir que tu vas pouvoir profiter à nouveau de ton imprimante avec ses améliorations !

Bonnes impressions alors !

Modifié (le) par Invité
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Il y a 2 heures, michel34 a dit :

Bonjour, bonnes nouvelles tout fonctionne! mon imprimante à daigné enfin prendre en compte  la procédure et l'enregistrer

Je sias que ca a été mentionné sur d'autres posts, mais dans beaucoup de cas, si tu n'as pas de carte SD dans ta machine, les paramètres ne veulent pas se sauvegarder !   C'est bizarre, mais mon imprimante est de celle-là.   Je dois toujours garder une carte SD dans l'imprimante, sinon ca ne fonctionne pas....     Et si j'efface par erreur le fichier EEPROM sur la carte, retour à zero....

🙄

P.S. En fait, je dois effacer ce fichier seulement si je veux flasher mon imprimante avec un nouveau firmware, sinon le flashage ne fonctionne pas.

Modifié (le) par PierreG
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Le 30/04/2021 at 16:56, michel34 a dit :

merci pour cette info qui me sera utile si je dois de nouveau modifier dans le futur .

Ou alors mettre un autre firmware qui lui enregistre l'EEPROM dans l'EEPROM de la carte et pas dans un fichier sur la carte SD 😉

🙂

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Ou alors mettre un autre firmware qui lui enregistre l'EEPROM dans l'EEPROM de la carte et pas dans un fichier sur la carte SD [emoji6]
[emoji846]
@michel34 si tu utilise le firmware que je t’ai compilé c’est le cas.
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Bonjour à tous, encore merci pour votre aide

Je viens de faire l'expérience de vos remarques, en effet en voulant employer pour une impression la sd qui m'a servi à faire le flashage de ma carte mère tous les réglages son faussés, pensez vous qu'en copiant le bon eprom  qui est sur la carte que j'avais laissée par hasard au cours des manips je retrouverai les bons paramètres. NB: l'objectif est de pouvoir utiliser les 2 SD.

Cordialement Michel MERLIER

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