Aller au contenu

Filament ABS

Problème de rendu d'impression


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Comme dit en présentation, je suis totalement neophyte, j'ai l'imprimante sidewinder x1 depuis une semaine et je pense déjà a des choses assez ambitieuse, qui fait que je me confronte au concret: modélisation/impression.

 

J'expose mon projet, assez modeste toutefois. Je fais partie d'une association qui possède une icone. Je voulais en modéliser un presse papier personnalisé pour remercier un des collaborateurs.

Sauf que si cela parait "simple", d'un coup le rendu au départ, pas si laid pour un débutant, laisse quelques question.

L'association est la croix blanche. (logo.png).

En passant par fusion 360, tout étatit ok. J'ai reprodruis à partir de l'initial l'icone (simple une croix en 5 carré inclu dans un grand carré, plus une pointe...).

Extrusion de la croix, dans un premier temps, puis extrusion de l'encadrement que l'on scinde en deux. Donc "théoriquement parlant"...Les mesures sont respectées.

A l'impression, dès l'assemblage. Le hic apparait. SI l'emboitement était comme je m'y attendais relativement difficile, la jointure entre le bleu/rouge laisse une distance de plus de 1mm!

Bon ce n'est pas laid, mais bon...ce n'est pas le projet fini.

Imprimé avec du PLA, 210°C, je crois que le rouge (chromatik) je l'ai imprimé moins vite, le blanc est du white phosphorescent, bleu (wanhao)

buse de 0.4 imprimé en haute qualité donc précision 0.12 sous cura.

 

A votre avis qu'est ce qu'il faudrait que je change ou je modifie dans les paramètres, ou fil.

 

MErci à vous!

 

 

IMG_20210522_102247.jpg

IMG_20210522_102243.jpg

logo.png

IMG_20210522_102255.jpg

IMG_20210522_102335.jpg

IMG_20210522_111351.jpg

Modifié (le) par Juju_3d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

  Tu viens de découvrir la notion dee 'jeu' en mécanique ! Il est impossible de fabriquer une pièce aux dimensions exactes (avec n'import quell machine), donc on ruse un peu ...

Essaie de réimprimer juste la croix un pu plus petite (2-3%). Il y aura un peu d'espace en la croix et les pièces bleues et rouges. Sinon tu mets un coup de lime ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon côté utopiste et perfectionniste, et aussi admiratif quand je vois parfois les créations de certains ou "c'est parfait".

Du coup,  je pense que je suis bon a acheter une mini lime en plus 😂😂😂

 Je pensais en refaire un second pour moi donc... ca me permettra de retester.

Merci a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu calibrer ton extrudeur ?

As tu calculé les step/ mm pour calibrer les axes  ?

As tu imprimé ensuite un cube de calibration pour vérifier que  les cotes en XYZ sont identiques ? 

Si tu n'as pas respecté ces étapes avant de vouloir faire un assemblage et que les pièces ne sont pas imprimée dans le sens de leur assemblage  et que le jeu entre la croix et les 2 autres pièces n'est pas prévue dans la modélisation (environ 0.1 à 0.2 mm) c'est normal que tes pièces ne s'assemblent pas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en machine j'ai sidewinder x1 donc calibré d'origine, le cube imprimé sur la clé usb était nickel.

 

Après c'est vrai, a l'origine je n'ai pas prévu de jeu entre les deux pièce et la croix...je suis parti de l'esquisse, j'ai extrusé la croix, bim, coupé en deux le reste, imprimé. donc oui.

Un premier essai, avec le même fil pourtant avec très basse résolution était encourageant, je me suis dit "bah en 0.12, ce sera bon!" 

A l'emboitement de départ cela a fait un "clac" ce que je recherchais en fait, et je me suis dit "nickel, c'est parfaitement uni, solidaire et ca ne bouge pas". Je m'imaginais déjà en killer de la 3d. (ah ben faut pas grand chose)

Mais en mettant le bleu, "pareil" sauf que...ben oups c'est pas uni partout 😁

La chance du débutant ne marche pas toujours

Mais en effet je vais retenter plusieurs fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...