Gweno Posté(e) Mai 24, 2021 Posté(e) Mai 24, 2021 Bonjour à tous ! J'ai fini de monter mon Homers tarantula pro. Au moment de tester le auto home, l'axe x part dans le mauvais sens. J'ai donc téléchargé et modifier le marlin fourni par homers et au moment de televerser le firmware, erreur "timeout". Impossible donc de televerser mon firmware. J'aurais voulu réussir car je compte la passer en dual z axis. Donc encore modifier le firmware....  Merci pour vos réponses
PPAC PostĂ©(e) Mai 24, 2021 PostĂ©(e) Mai 24, 2021 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Gweno a dit : au moment de televerser le firmware, erreur "timeout". Salutation ! A tu le bon numĂ©ro de port COM ? (si sous Windows, vĂ©rifier via le gestionnaire de pĂ©riphĂ©rique quelle Port COM apparaĂźt lors du branchement de l'USB) A tu bien fermer les autre application qui pourrais utiliser le port COM ? Chez moi, sur une autre machine, j'ai un Jumper JPROG a positionner sur la carte pour permettre un tĂ©lĂ©versement. ( J'ai aussi besoin de dĂ©connecter la tĂȘte car certain Ă©lĂ©ments semble utiliser ou parasiter les PIN utilisĂ© pour le transfert de donnes.) Enfin tu utilise quoi pour tĂ©lĂ©verser ? ArduinoIDE, VSCode + PlatformIO + autobuildmarlin, Xloader, cura ... ? Des fois, il faut redĂ©marrer Windows pour libĂ©rer le port COM ... Si tu a un port micro USB sur la carte, moi, je l'avais partiellement arrachĂ©, j'ai du souder un cĂąble USB sacrifiĂ© pour corriger cela. A tu une led qui s'allume sur la carte lors u branchement du cable USB ? ModifiĂ© (le) Mai 24, 2021 par PPAC
Gweno PostĂ©(e) Mai 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 24, 2021 Salut @PPAC! J'ai le bon numĂ©ro de port COM, et j'utilise Arduino IDE en version 1.8.5 Je n'ai pas trouvĂ© d'info concernant un jumper a rajouter... J'ai redĂ©marrer mon pc avec l'imprimante branchĂ© en USB et vĂ©rifier que le port COM n'Ă©tait pas utilisĂ©... J'ai bien une LED qui s'allume lorsque je la branche en USB.  J'ai ensuite un autre problĂšme ... Le support m'a envoyĂ© un autre firmware Arduino me dit que la compilation est impossible pour Mega 2560....  Cette imprimante me dĂ©sespĂšre dĂ©jà ⊠Â
PPAC PostĂ©(e) Mai 24, 2021 PostĂ©(e) Mai 24, 2021 (modifiĂ©) Les dĂ©buts pour compiler et tĂ©lĂ©verser un firmware ne sont jamais simple. Courage ! tu va y arriver ! LĂ l'erreur me semble explicite. le chemin est trop long ... pour rĂ©sumer soit le projet que tu compile soit l'outil de compilation se trouve trop loin de la racine "c:\" Commence par dĂ©placer ton projet dans par exemple c:\monProjetMarlin\ Sinon l'utilisation de VSCode + PlatformIO + Auto build Marlin peut aussi ĂȘtre une solution car ArduinoIDE semble avoir du mal avec certaine version de firmware marlin ... mais lĂ aussi il peut y avoir des galĂšres ... donc prend ton temps et ne stress pas si cela ne fonctionne pas du 1er coup. https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html +Auto build marlin Aussi pour ajouter de la difficultĂ©, il faut des fois utiliser une ancienne version de ArduinoIDE 1.0.6 pour des version de firmware basĂ© sur une version de marlin 1.0. Par exemple, si tu a une erreur avec une histoire de struct_f ... (je croise le doigts pour toi que tu n'a pas cela  ) Tiens nous au jus et bonne continuation. ModifiĂ© (le) Mai 24, 2021 par PPAC 1
nyarlath PostĂ©(e) Mai 29, 2021 PostĂ©(e) Mai 29, 2021 Bonjour! J'ai exactement le mĂȘme problĂšme ! J'ai une Trantula Pro, J'utilise VSCode avec PlatformIO, ça compile bien, mais j'ai toujours le Timeout! J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le Marlin 2.X bugfix. Aucun problĂšme de port (COM5 chez moi, qui est le seul utilisĂ©) . Ca fait une semaine que je suis dessus, j'ai tout essayĂ©, parcouru tous les forums, et toutes les solutions proposĂ©es ne fonctionnent pas! DĂ©brancher l'Ă©cran, changer de cĂąble, laissĂ© brancher seulement l'USB sans allumer l'imprimante..bref, rien n'y fait.. Je veux absolument changer le firmware car j'ai des petits problĂšmes, mes fils du ventilateur..brĂ»lent  (mais ce sera un autre sujet!)
Gweno PostĂ©(e) Mai 29, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 29, 2021 Salut @nyarlath! Moi mon imprimante est sur le port 4 et depuis maintenant 10 jours je suis dans l'attente d'une rĂ©ponse sur forum de support mais toujours rien ! J'ai refait un post ce matin ! je vais peut etre essayer de changer la carte mais il faudra encore attendre le dĂ©lai de livraison Cette imprimante commence Ă me prendre la tĂȘte
nyarlath PostĂ©(e) Mai 29, 2021 PostĂ©(e) Mai 29, 2021 Arf, ce serait dommage de changer de carte, la mks sgen L paraĂźt quand mĂȘme ĂȘte assez commune.. Moi aussi suis dĂ©couragĂ©.. et encore, tes fils n'ont pas brĂ»lĂ©! j'aimerai tellement ENFIN pouvoir faire une impression. C'est trĂšs dĂ©courageant l'impression 3D, il faut vraiment s''accrocher quand on part de 0.
remibora PostĂ©(e) Mai 29, 2021 PostĂ©(e) Mai 29, 2021 (modifiĂ©) Salut, Avez-vous essayĂ© de flasher le firmware avec Xloader en sĂ©lectionnant l'appareil Mega2560 et la vitesse 57600 au lieu de 115200? Il se pourrait que le bootloader soit la version optiboot . Dans ce cas, le firmware devra ĂȘtre compatible avec cette version (option de compilation). EDIT: @nyarlath je serai curieux de voir comment le firmware peut empĂȘcher tes fils de "brĂ»ler". ModifiĂ© (le) Mai 29, 2021 par remibora
nyarlath Posté(e) Mai 29, 2021 Posté(e) Mai 29, 2021 @remibora Merci, je vais tester ça.. faut que je checke pour retrouver le path du .hex (j'imagine dans le rép user de win, je vais googler ça) Pour l'histoire du firmware et des fils qui chauffent, j'avais lu ça sur je ne sais plus quel forum americain.. j'en suis fort sceptique aussi! Mais je sais bien que -  pour paraphraser Orelsan - "si c'est sur Internet, c'est ptet faux mais c'est ptet vrai" .
nyarlath Posté(e) Mai 29, 2021 Posté(e) Mai 29, 2021 @Remibora Xloader reste bloqué indéfiniment sur "uploading"
remibora PostĂ©(e) Mai 29, 2021 PostĂ©(e) Mai 29, 2021 OK. Et avec Cura, ça ne fonctionne pas? menu prĂ©fĂ©rences->Configurer Cura->Imprimantes->Mettre Ă jour le firmware. Quelle est la version de la carte mĂšre mks sgen L? PS: les modĂ©rateurs apprĂ©cient moyennement les multi-posts (commentaires consĂ©cutifs de la mĂȘme personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut Ă droite puis sur Editer.
nyarlath PostĂ©(e) Mai 30, 2021 PostĂ©(e) Mai 30, 2021 @remibora DĂ©solĂ© pour le double post! Je me suis dit que j'avais fait une bĂȘtise au moment oĂč j'ai postĂ©! La version de la mks? c'est une sgen L V1.0. Pour Cura, c'est plus parlant, ça me dit "ProblĂšme de communication avec l'imprimante!" Alors que pourtant j'arrive Ă rĂ©cupĂ©rer des infos avec arduino ide par exemple?
remibora Posté(e) Mai 30, 2021 Posté(e) Mai 30, 2021 (modifié) Salut, Il y a 9 heures, nyarlath a dit : c'est une sgen L V1.0 Je comprends mieux alors. Le microcontrÎleur est un LPC1768 (voir datasheet de la carte), il ne se flashe donc pas via USB mais par la carte ”SD avec un firmware dont l'extension est ".bin". Modifié (le) Mai 30, 2021 par remibora 1 1
nyarlath PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 (modifiĂ©) Le 30/05/2021 at 10:01, remibora a dit : Salut, Je comprends mieux alors. Le microcontrĂŽleur est un LPC1768 (voir datasheet de la carte), il ne se flashe donc pas via USB mais par la carte ”SD avec un firmware dont l'extension est ".bin". Merci beaucoup pour l'info! J'ai donc lu la Datasheet en entier... Je vais essayer d'ĂȘtre le plus exhaustif possible pour rĂ©pondre en avance aux questions que l'on sera susceptible de me poser : - J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le firmware marlin 2 sur le github (testĂ© ce matin avec la Latest qui est sortie hier j'ai l'impression) - Dans VSCode, j'ai modifiĂ© le default_envs Ă LPC1768, puis le configure.h avec #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_SGEN_L, et 115200 bauds - Aucun souci Ă la compilation, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le firmware.bin que j'ai mis dans une carte microSD prĂ©alablement formatĂ©e en FAT32 - J'ai mis la carte SD dans le slot de la mks, dĂ©marrĂ© le bouzin... et... rien. Enfin, la led bleue clignote, puis se stabilise. et l'Ă©cran reste dĂ©sespĂ©rĂ©ment blanc.. j'ai l'impression d'avoir brickĂ© le truc Pourtant, dans la carte SD, le fichier s'est renommĂ© en .CUR, ce qui doit indiquer un succĂšs? Et quand j'essaye de me connecter en USB avec Pronterface, ça reste bloquĂ© sur "connexion" (car elle ne se fait pas, bien sĂ»r.. )     PS: je me demande si je ne devrai pas ouvrir un post plutĂŽt que polluer celui-ci qui a Ă©tĂ© ouvert par @Gweno car je deviens hors-sujet du coup non? ModifiĂ© (le) Mai 31, 2021 par nyarlath
remibora Posté(e) Mai 31, 2021 Posté(e) Mai 31, 2021 Salut, Ne paniquons pas, ne pa-ni-quons-pas. Déjà , le flashage du firmware s'est correctement déroulé . Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? Apparemment, il faudrait paramétrer le fichier configuration.h ainsi: 1- #define SERIAL_PORT -1   // pour communiquer en USB 2- //#define SERIAL_PORT_2 0   //d'aprÚs cette vidéo 3- l'écran à sélectionner est #define MKS_MINI_12864 Si ces réglages sont bons, est-ce que tu n'aurais pas un autre logiciel d'ouvert (Cura,...) qui monopoliserait la communication avec l'imprimante? es-tu sous Windows 10? si non, il faudrait installer le driver USB. Que vois-tu dans le gestionnaire de périphérique, section Port (Com et LPT)? Dans le pire des cas, tu pourras essayer de débrancher tous les périphériques de la carte mÚre et te brancher en USB. Il ne me semble pas qu'il y ait de cavaliter à positionner sur USB comme sur certaine carte.ATTENTION: il faudrait déterminer quels drivers de moteurs sont installés sur la carte. Si tu as un doute, tu peux fournir une photo globale de la carte et un zoom des drivers (vue dessus et dessous) 1
Gweno Posté(e) Mai 31, 2021 Auteur Posté(e) Mai 31, 2021 Salut @nyarlath! T'es questions me permettent aussi de pas mal avancer sur le sujet concernant cette imprimante J'ai pour l'instant pas le temps de m'en occuper maisbdes que j'aurais 5 minutes je me remettrais dessus afin de enfin pouvoir l'utiliser correctement 1
nyarlath PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 (modifiĂ©) OuhlĂ ! Alors pour les fichiers, j'ai bien activĂ© l'Ă©cran #define MKS_MINI_12864 Dans le configuration.h, effectivement je vois #define SERIAL_PORT 0 (c'estlĂ que je devrai changer pour -1 je suppose) mais  je ne trouve aucune section qui contient define SERIAL_PORT_2 0 (ah en fait si ais elle est positionnĂ©e Ă -1 et commentĂ©e) Aucun autre logiciel ouvert. Je suis effectivement sur Win10, mais je pense que les drivers sont bien installĂ©s (Ă la premiĂšre connexion, ça avait bien installĂ©) Dans le gestionnaire, je vois le port COM5 sans problĂšmes. Effectivement, pas de cavaliers. Pour prendre la photo, ça vaetre chaud, sur la tarentual pro, y'a des cables de partout, pas Ă©vident! tu entends quoi par "drivers de moteurs?" je ne panique pas. pas du tout. PAS DU TOUT!!! (euh sinon un gros merci quand mĂȘme hein!)  Configuration.h Configuration_adv.h ModifiĂ© (le) Mai 31, 2021 par nyarlath trouvĂ© la ligne concernĂ©e
remibora PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 (modifiĂ©) @nyarlath et @Gweno N'hĂ©sitez pas Ă ajouter le nom de votre imprimante dans votre profil. C'est trĂšs pratique pour rĂ©pondre, on a pas Ă chercher loin . EDIT @nyarlath il y a 14 minutes, nyarlath a dit : je ne trouve aucune section qui contient define SERIAL_PORT_2 0 Ăa correspond Ă la ligne 126 actuellement commentĂ©e. Sinon, en passant Ă #define SERIAL_PORT -1, tu devrais rĂ©cupĂ©rer la communication USB. Peut-ĂȘtre que tu auras aussi l'Ă©cran qui va se rĂ©veiller EDIT: pour l'histoire des drivers: Citation ModifiĂ© (le) Mai 31, 2021 par remibora 1
nyarlath PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 (modifiĂ©) @remibora Alors voilĂ oĂč j'en suis : J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la communication ! MAIS : Ecran toujours blanc, et quand via pronterface j'envoie une commande basique, genre G1 X50, rien ne se passe. Mais on avance, on avance! Par contre si j'envoie m115, j'ai toutes les bonnes infos qui reviennent... ma foi. VoilĂ la photo, dĂ©solĂ©, c'est pas fou...  ModifiĂ© (le) Mai 31, 2021 par nyarlath rajout pic et infos
remibora PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 (modifiĂ©) Je pense qu'il faudrait dĂ©finir la valeur de SERIAL_PORT_2 mais je n'ai pas trouvĂ© d'info pour l'Ă©cran 12864. Il faudrait essayer des valeurs entre 0 et 3. #define SERIAL_PORT_2 0 Est-ce que tu n'aurais pas un Ă©cran TFT et non LCD? tu devrais voir une inscription au dos ou en le dĂ©montant, sur la face cotĂ© Ă©cran. J'ai Ă©ditĂ© mon prĂ©cĂ©dent message oĂč j'ai indiquĂ© Ă quoi ressemblait un driver de moteur et son emplacement sur la carte. ModifiĂ© (le) Mai 31, 2021 par remibora
nyarlath PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 Pas d'Ă©cran TFT, c'est bien un LCD, le MKS_MINI_12864 est loin d'ĂȘtre un TFT J'ai mis le serial port-2 Ă 0, c'est la seule valeur qui fonctionne Ă la compilation, mais pas d'amĂ©lioration..  C'est trĂšs dĂ©courageant.Â
remibora PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 AprĂšs la lecture de la page wiki de l'Ă©cran, je me rends compte que je t'ai dit une bĂȘtise: la communication ne se fait pas en UART mais en SPI. C'est pour cela que le SERIAL_PORT_2 est commentĂ©. Est-ce que tu n'aurais pas un cĂąble de l'Ă©cran qui serait mal connectĂ©? Avant de flasher la carte, tout se passait bien au niveau de l'affichage? Concernant les drivers, on voit que la carte n'est pas configurĂ©e en UART, donc ta dĂ©finition des drivers est correcte.
nyarlath PostĂ©(e) Mai 31, 2021 PostĂ©(e) Mai 31, 2021 Avant de la flasher, tout se passait bien, l'affichage Ă©tait vraiment nickel. Mais comme je n'avais pas de maitrise sur ce que je faisais, il est possible que je l'aie brickĂ©e? Je me tĂąte Ă acheter une autre carte LCD du coup?Â
remibora Posté(e) Mai 31, 2021 Posté(e) Mai 31, 2021 (modifié) question idiote: tu as la possibilité de flasher le firmware d'origine? Modifié (le) Mai 31, 2021 par remibora
nyarlath Posté(e) Mai 31, 2021 Posté(e) Mai 31, 2021 Question pas idiote du tout, j'avais bien sûr essayé de réinstaller le Marlin qui était le 2.0.5.3.. sans succÚs... ou du moins, idem que le reste
Messages recommandés