Aller au contenu

GO Print

Probleme televersement Marlin


Gweno

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fini de monter mon Homers tarantula pro.

Au moment de tester le auto home, l'axe x part dans le mauvais sens.

J'ai donc téléchargé et modifier le marlin fourni par homers et au moment de televerser le firmware, erreur "timeout".

Impossible donc de televerser mon firmware. 

J'aurais voulu réussir car je compte la passer en dual z axis. Donc encore modifier le firmware....

 

Merci pour vos réponses 🤞😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gweno a dit :

au moment de televerser le firmware, erreur "timeout".

Salutation !

A tu le bon numéro de port COM ? (si sous Windows, vérifier via le gestionnaire de périphérique quelle Port COM apparaît lors du branchement de l'USB)

A tu bien fermer les autre application qui pourrais utiliser le port COM ?

Chez moi, sur une autre machine, j'ai un Jumper JPROG a positionner sur la carte pour permettre un téléversement. ( J'ai aussi besoin de déconnecter la tête car certain éléments semble utiliser ou parasiter les PIN utilisé pour le transfert de donnes.)

Enfin tu utilise quoi pour téléverser ? ArduinoIDE, VSCode + PlatformIO + autobuildmarlin, Xloader, cura ... ?

Des fois, il faut redémarrer Windows pour libérer le port COM ...

Si tu a un port micro USB sur la carte, moi, je l'avais partiellement arraché, j'ai du souder un câble USB sacrifié pour corriger cela.

A tu une led qui s'allume sur la carte lors u branchement du cable USB ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC!

J'ai le bon numéro de port COM, et j'utilise Arduino IDE en version 1.8.5

Je n'ai pas trouvé d'info concernant un jumper a rajouter...

J'ai redémarrer mon pc avec l'imprimante branché en USB et vérifier que le port COM n'était pas utilisé...

J'ai bien une LED qui s'allume lorsque je la branche en USB.

 

J'ai ensuite un autre problème ...

Le support m'a envoyé un autre firmware Arduino me dit que la compilation est impossible pour Mega 2560....

 

Cette imprimante me désespère déjà …😖😅

 

Arduino.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts pour compiler et téléverser un firmware ne sont jamais simple. Courage ! tu va y arriver !

Là l'erreur me semble explicite. le chemin est trop long ... pour résumer soit le projet que tu compile soit l'outil de compilation se trouve trop loin de la racine "c:\"

Commence par déplacer ton projet dans par exemple c:\monProjetMarlin\

Sinon l'utilisation de VSCode + PlatformIO + Auto build Marlin peut aussi être une solution car ArduinoIDE semble avoir du mal avec certaine version de firmware marlin ... mais là aussi il peut y avoir des galères ... donc prend ton temps et ne stress pas si cela ne fonctionne pas du 1er coup.

https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html
+Auto build marlin

Aussi pour ajouter de la difficulté, il faut des fois utiliser une ancienne version de ArduinoIDE 1.0.6 pour des version de firmware basé sur une version de marlin 1.0.  Par exemple, si tu a une erreur avec une histoire de struct_f ... (je croise le doigts pour toi que tu n'a pas cela 🙂 )

Tiens nous au jus et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

J'ai exactement le même problème ! J'ai une Trantula Pro, J'utilise VSCode avec PlatformIO, ça compile bien, mais j'ai toujours le Timeout! J'ai récupéré le Marlin 2.X bugfix. 

Aucun problème de port (COM5 chez moi, qui est le seul utilisé) . Ca fait une semaine que je suis dessus, j'ai tout essayé, parcouru tous les forums, et toutes les solutions proposées ne fonctionnent pas! Débrancher l'écran, changer de câble, laissé brancher seulement l'USB sans allumer l'imprimante..bref, rien n'y fait.. 

Je veux absolument changer le firmware car j'ai des petits problèmes, mes fils du ventilateur..brûlent 😄 (mais ce sera un autre sujet!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nyarlath!

Moi mon imprimante est sur le port 4 et depuis maintenant 10 jours je suis dans l'attente d'une réponse sur forum de support mais toujours rien !

J'ai refait un post ce matin !

je vais peut etre essayer de changer la carte mais il faudra encore attendre le délai de livraison 

Cette imprimante commence à me prendre la tête 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ce serait dommage de changer de carte, la mks sgen L paraît quand même ête assez commune.. 

Moi aussi suis découragé.. et encore, tes fils n'ont pas brûlé! 

j'aimerai tellement ENFIN pouvoir faire une impression. C'est très décourageant l'impression 3D, il faut vraiment s''accrocher quand on part de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avez-vous essayé de flasher le firmware avec Xloader en sélectionnant l'appareil Mega2560 et la vitesse 57600 au lieu de 115200?

Il se pourrait que le bootloader soit la version optiboot 🤔. Dans ce cas, le firmware devra être compatible avec cette version (option de compilation).

EDIT: @nyarlath je serai curieux de voir comment le firmware peut empêcher tes fils de "brûler".

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Merci, je vais tester ça.. faut que je checke pour retrouver le path du .hex (j'imagine dans le rép user de win, je vais googler ça)

Pour l'histoire du firmware et des fils qui chauffent, j'avais lu ça sur je ne sais plus quel forum americain.. j'en suis fort sceptique aussi!

Mais je sais bien que -  pour paraphraser Orelsan - "si c'est sur Internet, c'est ptet faux mais c'est ptet vrai" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Et avec Cura, ça ne fonctionne pas? menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Mettre à jour le firmware.

Quelle est la version de la carte mère mks sgen L?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Désolé pour le double post! Je me suis dit que j'avais fait une bêtise au moment où j'ai posté! 

La version de la mks? c'est une sgen L V1.0. 

Pour Cura, c'est plus parlant, ça me dit "Problème de communication avec l'imprimante!" Alors que pourtant j'arrive à récupérer des infos avec arduino ide par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, nyarlath a dit :

c'est une sgen L V1.0

Je comprends mieux alors. Le microcontrôleur est un LPC1768 (voir datasheet de la carte), il ne se flashe donc pas via USB mais par la carte µSD avec un firmware dont l'extension est ".bin". 😉

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 at 10:01, remibora a dit :

Salut,

Je comprends mieux alors. Le microcontrôleur est un LPC1768 (voir datasheet de la carte), il ne se flashe donc pas via USB mais par la carte µSD avec un firmware dont l'extension est ".bin". 😉

Merci beaucoup pour l'info! J'ai donc lu la Datasheet en entier... 

Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible pour répondre en avance aux questions que l'on sera susceptible de me poser 

- J'ai récupéré le firmware marlin 2 sur le github (testé ce matin avec la Latest qui est sortie hier j'ai l'impression)

- Dans VSCode, j'ai modifié le default_envs à LPC1768, puis le configure.h avec #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_SGEN_L, et 115200 bauds

- Aucun souci à la compilation, j'ai récupéré le firmware.bin que j'ai mis dans une carte microSD préalablement formatée en FAT32

- J'ai mis la carte SD dans le slot de la mks, démarré le bouzin... et... rien. Enfin, la led bleue clignote, puis se stabilise. 

et l'écran reste désespérément blanc.. j'ai l'impression d'avoir brické le truc 😞

Pourtant, dans la carte SD, le fichier s'est renommé en .CUR, ce qui doit indiquer un succès? 

Et quand j'essaye de me connecter en USB avec Pronterface, ça reste bloqué sur "connexion" (car elle ne se fait pas, bien sûr.. )

 

 

 

unnamed.jpg

 

PS: je me demande si je ne devrai pas ouvrir un post plutôt que polluer celui-ci qui a été ouvert par @Gweno car je deviens hors-sujet du coup non? 

Modifié (le) par nyarlath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ne paniquons pas, ne pa-ni-quons-pas.
Déjà, le flashage du firmware s'est correctement déroulé 🥳.
Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? Apparemment, il faudrait paramétrer le fichier configuration.h ainsi:
1- #define SERIAL_PORT -1    // pour communiquer en USB
2- //#define SERIAL_PORT_2 0    //d'après cette vidéo
3- l'écran à sélectionner est  #define MKS_MINI_12864
Si ces réglages sont bons, est-ce que tu n'aurais pas un autre logiciel d'ouvert (Cura,...) qui monopoliserait la communication avec l'imprimante? es-tu sous Windows 10? si non, il faudrait installer le driver USB.
Que vois-tu dans le gestionnaire de périphérique, section Port (Com et LPT)?
Dans le pire des cas, tu pourras essayer de débrancher tous les périphériques de la carte mère et te brancher en USB. Il ne me semble pas qu'il y ait de cavaliter à positionner sur USB comme sur certaine carte.
ATTENTION: il faudrait déterminer quels drivers de moteurs sont installés sur la carte. Si tu as un doute, tu peux fournir une photo globale de la carte et un zoom des drivers (vue dessus et dessous)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nyarlath!

T'es questions me permettent aussi de pas mal avancer sur le sujet concernant cette imprimante 😉

J'ai pour l'instant pas le temps de m'en occuper maisbdes que j'aurais 5 minutes je me remettrais dessus afin de enfin pouvoir l'utiliser correctement 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlà!

Alors pour les fichiers, j'ai bien activé l'écran #define MKS_MINI_12864

Dans le configuration.h, effectivement je vois #define SERIAL_PORT 0 (c'estlà que je devrai changer pour -1 je suppose) mais  je ne trouve aucune section qui contient define SERIAL_PORT_2 0

(ah en fait si ais elle est positionnée à -1 et commentée)

Aucun autre logiciel ouvert. Je suis effectivement sur Win10, mais je pense que les drivers sont bien installés (à la première connexion, ça avait bien installé)

Dans le gestionnaire, je vois le port COM5 sans problèmes. Effectivement, pas de cavaliers. Pour prendre la photo, ça vaetre chaud, sur la tarentual pro, y'a des cables de partout, pas évident! tu entends quoi par "drivers de moteurs?"

je ne panique pas. pas du tout. PAS DU TOUT!!!

(euh sinon un gros merci quand même hein!)

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par nyarlath
trouvé la ligne concernée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nyarlath et @Gweno N'hésitez pas à ajouter le nom de votre imprimante dans votre profil. C'est très pratique pour répondre, on a pas à chercher loin 😅.

EDIT @nyarlath

il y a 14 minutes, nyarlath a dit :

je ne trouve aucune section qui contient define SERIAL_PORT_2 0

Ça correspond à la ligne 126 actuellement commentée.

Sinon, en passant à #define SERIAL_PORT -1, tu devrais récupérer la communication USB. Peut-être que tu auras aussi l'écran qui va se réveiller 🤞

EDIT: pour l'histoire des drivers:

Citation

1221404147_carte-mrelight.jpg.77ea4a62f9b00a227e79fa53a6758afa.jpg

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Alors voilà où j'en suis

J'ai récupéré la communication ! 

MAIS

Ecran toujours blanc, et quand via pronterface j'envoie une commande basique, genre G1 X50, rien ne se passe. Mais on avance, on avance! 

Par contre si j'envoie m115, j'ai toutes les bonnes infos qui reviennent... ma foi. 

Voilà la photo, désolé, c'est pas fou... 

 

Capture.PNG

Modifié (le) par nyarlath
rajout pic et infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait définir la valeur de SERIAL_PORT_2 mais je n'ai pas trouvé d'info pour l'écran 12864. Il faudrait essayer des valeurs entre 0 et 3.

#define SERIAL_PORT_2 0

Est-ce que tu n'aurais pas un écran TFT et non LCD? tu devrais voir une inscription au dos ou en le démontant, sur la face coté écran.

J'ai édité mon précédent message où j'ai indiqué à quoi ressemblait un driver de moteur et son emplacement sur la carte.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écran TFT, c'est bien un LCD, le MKS_MINI_12864 est loin d'être un TFT 😄

J'ai mis le serial port-2 à 0, c'est la seule valeur qui fonctionne àla compilation, mais pas d'amélioration.. 😕 

C'est très décourageant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la lecture de la page wiki de l'écran, je me rends compte que je t'ai dit une bêtise: la communication ne se fait pas en UART mais en SPI. C'est pour cela que le SERIAL_PORT_2 est commenté.

Est-ce que tu n'aurais pas un câble de l'écran qui serait mal connecté? Avant de flasher la carte, tout se passait bien au niveau de l'affichage?

Concernant les drivers, on voit que la carte n'est pas configurée en UART, donc ta définition des drivers est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de la flasher, tout se passait bien, l'affichage était vraiment nickel. Mais comme je n'avais pas de maitrise sur ce que je faisais, il est possible que je l'aie brickée? 

Je me tâte à acheter une autre carte LCD du coup? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...