Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après bien des semaines je vous donne mes fichiers pour le direct drive que j'ai bricolé...(je l'ai deja passé à pas mal d'entre vous par ailleurs)

et pour donner une suite a ce post

Cette piéce est donnée,tels que j'utilise sans modification des fichiers au pire quelques ajustement à la mano...

il tourne depuis des mois sans soucis avec des têtes e3d v6 chinoises à moins de 8€

Edit : le pneufit n'est pas utile dans ce montage ...mais il est demontable

.2016-07-11 08_32_29-0.4mm E3D-V6 Metal 3D Printer Extrusion Head Nozzle With Fan Sale - Banggood.com.jpg

J'ai utilisé avec  du PLA ... du PETG (G-fil emotion tech) ... de FiloFlex .... de l'ABS ... du Wood ....et cetainement d'autres trucs ... (faut vraiment que je teste le filament pailleté de ISA3D ça doit être sympa comme résultat) cela representant plusieurs kilos .... la D200 étant toujours entière ... c'est que cela ne m'a pas trop pris la tête (humour).

Aujourd'hui à l'aide de toutes ces petites modifs et adaptations sur la D200, cela m'a permis d'apprhender la techno, de fabriquer toutes mes pièces pour ma nouvelle imprimante P3 Steel (une version dérivée de la fameuses prusa mais entièrement en acier découpe laser et sans les tiges filetées de la I3 )

Ces petites améliorations me permettent aussi de construire certaines pièces de ma future CNC router en toute sérénité ou au moins de modéliser rapidement certaines en vue de leurs achat ou de fabrication

Je pense que je ne dépenserai plus d'argent dans l’amélioration de la D200.

Aller au delà de l'ajout d'un plateau chauffant piloté par la melzi, une rigidification de la structure l'adjonction d'un Direct Drive pour certains types de matériaux et éventuellement le changement  de certain linéaire autre que des LMUU  par des glissements graphites... d'autres dépenses ne sont pas nécessaire.. il vaut mieux budgeter une autre machine avec l’expérience de cette technologie acquise avec la Dago.

Je conserve cette machine qui me satisfait .et continuerai à faire des bidouilles non ou peu couteuses

Pour revenir aux DD

Je fournit les données tels que je les ai utilisées .... Si quelqu'un se sent de les ajuster .ou d'ameliorer.. pas de probléme (le mieux étant de le faire apparaitre dans ce post)  tant que cela reste dans le cadre de votre utilisation "privé" (pas de box's ....pas de thinkivers et autres.... ).

Ce que je donne ici est strictement identique à ce que j'utilise et qui a été transmis à d'autres copains du forum .

je n'ai imprimé que 2 versions .... une en PETG trop rigide que j'ai cassé au montage :S la définitive en PLA qui tourne toujours depuis des mois :)

On y va ...... même si c'est un peu à la hussarde ;) on essaiera de développer selon les questions .....

Le contenu ne tiendra pas dans un seul message

Je rajouterai les fichiers sources 123Design pour faciliter vos propres évolutions  dans le cadre de votre utilisation "privée" (pas de box's ....pas de thinkiverse et autres.... ).

===================================================

Aucune modification de firmware n'est nécessaire ...

.un retour en arrière avec la tête d'origine ne vous prendra que 15 minutes au plus ...

seule une modification du câblage du moteur de l'extrudeur est à faire au niveau du bornier à vis de la melzi  ( les 4 câbles à inverser et a rallonger)

Il n'y a pas de perte en largueur d'impression

Il y a peut être des  ajustements que je n'ai pas fait  par manque de temps sur les fichiers sources.(dans certains cas il n'y pas eu besoin de modifier quoi que ce soit)

J'ai fait les ajustement à la main donc c'est pas trop dur. C'est un peu pour ça que je ne les avais pas mis le fichier en ligne.

Le print complet des pièces à dû durer 4 ou 5 heures pour le tout (je ne me souvient plus des paramètres exact mais j'imprime la plus part du temps en 0.20 ou 0.25 à 90mm/s)

J'ai optimisé la pièce pour minimiser les supports et les risque de warping (j'ai utilisé S3D pour le tranchage)

donc :

2016-03-31 21_02_28-IMG_0828.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Direct_Drive_Labidouille_G.7z

Direct_Drive_Labidouille_Grille_Droite_G1.7z

Direct_Drive_Labidouille_Grille_Gauche_G1.zip

La suite à suivre ci dessous ....

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 5
Posté(e) (modifié)

.. la suite...

Direct_Drive_Labidouille_Petites_Pieces_A.7z

Il faut, peut etre , ajuster le haut de la tête...

2016-04-09 02_25_42-Document1 (Enregistré automatiquement) - Microsoft Word (Échec de l’activation d.jpg

Ajuster (ou pas) l’épaisseur en ajoutant une petite cale de 1 mm pour que le contact du fin de course X soit franc

2016-04-22 21_29_25-Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit).jpg2016-04-22 21_37_15-Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit).jpg

Le logement du capteur peut nécessiter un coup de toile émeri (mes cotes sont bonnes mais j'ai l'impression que les couches de pla ont "gonflées" pour moi 9_9)

Pour le montage de l'extrusion c'est comme sur celui de base avec les mêmes pièces (moteur, roue crantée, ressort, roulement à gorge, vis (x3)) .... donc bataille avec le ressort

2016-04-22 21_56_48-Document1 - Microsoft Word (Échec de l’activation du produit).jpg

Il faut rebrancher le nema au niveau de la melzi comme les autres moteurs, les même ordre de branchement que le X,Y,Z (les bobines ont inversées pour l'extrusion de base ... les consignes sont envoyées dans le bon sens mais le moteur est monté à l'envers dans le montage d'origine )... de toute façon il faut rallonger les câbles .

montage final

2016-04-05 19_28_02-2016-04-03 22_56_53-IMG_0875.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg2016-04-06 22_07_34-IMG_0894.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Notez que j'ai utilisé des linéaires Bronze/graphite pour cet axe

2016-04-06 22_09_16-IMG_0876.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-06 22_09_28-IMG_0877.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

2016-04-01 01_27_36-Direct_Drive_Labidouille_Grille_Gauche_G1.jpg

2016-04-05 01_57_24-IMG_0893.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

2016-04-05 19_28_02-2016-04-03 22_56_53-IMG_0875.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg

2016-04-04 00_40_50-IMG_0877.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Les fixations supplémentaires sont (peut être ) pour des montages ultérieurs genre ...éclairage, camera ... ventilo... (d’où le câble supplémentaire pour avoir au moins un 12v dispos)

2016-04-22 22_07_03-Direct Drive - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 4