Aller au contenu

GO Print

Problème Bltouch Ender 5 plus


potam95

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté une ender 5 plus il y a un mois. Depuis le début le Bltouch ne fonctionne pas correctement, donc impossible de faire un home z. Le Bltouch au démarrage s'allume en rouge sort sa sonde, le rente, la ressort puis la rentre de nouveau et reste définitivement allumé en rouge avec la sonde rentrée. Si je ne coupe pas l'alimentation avant la fin de la séquence le plateau rentre en contact avec la buse.

J'ai contacté le SAV après lui avoir envoyé une video du problème. ils m'ont renvoyé une carte mère d'occasion V2.2 (comme celle que j'ai), cela n'a rien changé, depuis plus de nouvelle un mitige paypal est ouvert sachant qu'avec CREALITY ça ne sert pas à grand chose.

donc j'ai pris les choses en mains, j'ai commandé une carte silencieuse V2.2.1 et un nouveau Bltouch d'origine, (110€). j'ai commencé par changer le Bltouch et tester les 5 fils avec un ohmmètre. rien ne change

j'ai mis la nouvelle carte mère (qui pour le coup mérite son nom de silencieuse), idem le problème persiste.

j'ai testé les derniers firmwares sur les deux cartes mères, rien ne change. ce problème est il arrivé à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 J'ai monté un BLtouch tout neuf il y a quelques jours en replacement d'un ancien. Donc firmware ok et câblage nickel. Et la, c'est le drame : écrasement sur le bed parce que je n'ai pas testé vraiment avant (trop pressé). 

Si le Btouch sort et rentre, c'est déjà qu'il est commandé et qu'il fonctionne. Donc le problème vient du retour "fin de course". 

Il faut savoir que le BLTouch peut fonctionner dans deux modes : Drain ouvert et +5V .... Dans le monde drain ouvert il agit comme un interrupteur en connecteur la sortie "Endstop" (fil blanc) à la masse (fil noir "Ground"). C'est le mode par défaut quand tu reçois ton Bltouch. 

Donc si ta carte attends un signal +5V, ben ça marchera pas ! La sortie Endstop sera systématiquement à zéro. 

A parti de là tu as deux solutions

1) Faire en sorte que le BlTouch envoie un vrai +5V des familles sur le fils Endstop. Pour cela, il faut lire la doc 🙂 

Doc BLTouch V3

--> M280 Px S140 : on active le mode +5V .... /!\ Il faut que ta carte accepte du 5V en entrée

2) Activer une résistance qui mets par défaut +5V sur ton entrée Endstop. Et quand ta probe crie "contact", en fait elle mets cette broche à la masse. Donc l'entrée logique passe à 0. 

Pour cela, il faut changer les options :   #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE <-- pour activer la fameuse résistance de rappel 

ET changer la logique du switch (+5V : ouvert, pas de contact ; +0v : fermé, contact) : Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

 

Après tu testes ton bltouch en baissant le plateau (ou en montant le Z), puis tu fais un home. Touches le bltouch avec ton doigt pour l'activer et arrête ta machine avant la catastrophe si il n'y a pas de réaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je viens de trouver sur un forum, d'origine mon connecteur 3 fils du Bltouch était depuis le début connecté au dernier des emplacements alors que c'est le troisième soit l'avant dernier. Ces cochons de chinois ne testent pas leurs machines avant de les vendre.

merci pour la doc du Bltouch

Modifié (le) par potam95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 03/06/2021 at 17:18, Rlv a dit :

Salut,

 J'ai monté un BLtouch tout neuf il y a quelques jours en replacement d'un ancien. Donc firmware ok et câblage nickel. Et la, c'est le drame : écrasement sur le bed parce que je n'ai pas testé vraiment avant (trop pressé). 

Si le Btouch sort et rentre, c'est déjà qu'il est commandé et qu'il fonctionne. Donc le problème vient du retour "fin de course". 

Il faut savoir que le BLTouch peut fonctionner dans deux modes : Drain ouvert et +5V .... Dans le monde drain ouvert il agit comme un interrupteur en connecteur la sortie "Endstop" (fil blanc) à la masse (fil noir "Ground"). C'est le mode par défaut quand tu reçois ton Bltouch. 

Donc si ta carte attends un signal +5V, ben ça marchera pas ! La sortie Endstop sera systématiquement à zéro. 

A parti de là tu as deux solutions

1) Faire en sorte que le BlTouch envoie un vrai +5V des familles sur le fils Endstop. Pour cela, il faut lire la doc 🙂 

Doc BLTouch V3

--> M280 Px S140 : on active le mode +5V .... /!\ Il faut que ta carte accepte du 5V en entrée

2) Activer une résistance qui mets par défaut +5V sur ton entrée Endstop. Et quand ta probe crie "contact", en fait elle mets cette broche à la masse. Donc l'entrée logique passe à 0. 

Pour cela, il faut changer les options :   #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE <-- pour activer la fameuse résistance de rappel 

ET changer la logique du switch (+5V : ouvert, pas de contact ; +0v : fermé, contact) : Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;

 

Après tu testes ton bltouch en baissant le plateau (ou en montant le Z), puis tu fais un home. Touches le bltouch avec ton doigt pour l'activer et arrête ta machine avant la catastrophe si il n'y a pas de réaction. 

Salut je détere un peu ce topic  tu as pris quel solutions pour ton bl.  J'ai au soucis avec mon bl touch aussi qui fais le niveau quand il a envie.  Se met à clignoter à tout vas. Sur une cr 10s pro v2.  Tu pense que la carte mère accepte le +5v  en procédant à la première solutions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nonoo95

Pourrais-tu, s'il te plait éviter de déterrer des posts pour ton problème et créer (ce que tu as fait il me semble) ton propre sujet.

Ça va m'obliger à verrouiller les posts ou tu es intervenu «maltapropos» 😞

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...