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Filament ABS

Tenlog TL-D 3 problème démarrage et ventilateurs hotend


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Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, j'ai bidouillé la machine, et par mégarde j'avais mal connecté un fil et j'ai eu un petit court-circuit. Il s'agit du ventilateur de la hotend de la tête E2, les câbles qui ne semblent pas abîmés ont cependant une petite trace noire.

Depuis, la machine ne démarre pas correctement, quand j'appui sur le bouton de mise sous tension, elle démarre puis s'arrête, il faut que je rappuie sur le bouton pour qu'elle se lance "normalement".

L'autre problème, qui vient du même court-circuit, c'est que les ventilateurs de la hotend démarrent et restent en marche dès la mise sous tension (au lieu de démarrer à la température de 80 °C de la buse).

Que dois-je contrôler, avez-vous une idée d'où vient la panne ?

La vidéo ci-dessous illustre ce qu'il se passe (on entends les ventilateurs qui démarrent et s'arrêtent quand l'alim se coupe puis redémarre).

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Bonjour, @methylene67
premier test il faut débrancher les deux câbles vidéo et redémarrer la machine afin d'isoler la carte de puissance de la Hotend.
Si l'imprimante démarre avec le même défaut, alors il faut changer uniquement cette carte de puissance. (le port PWM du ventilo est perturbé état haut)
Le diagnostic est simple les petits Mosfet qui régule les ventilos un des deux est HS ce qui met en CC la gate (ou grille) du Mosfet; la résistance qui pilote la gate est en CC et le port du CPU est bloqué au démarrage de l'imprimante.
Je connais ce genre de panne survenue sur une GEETECH A10m suite à l'usure d'un fil du ventilo de la hotend. 
j'ai changé le Mosfet et la résistance et tout est rentré dans l'ordre. 
C'est réparable mais il faut être électronicien ou avoir pratiqué des maintenances en informatique.
L'intervention demande de la minutie et quelques connaissances sur ce genre de réparation.
Conclusion les CC en 24 volts ne pardonne pas; en principe çà grille vite fait en une fraction de seconde.
A+

Modifié (le) par vap38
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Nota ; ce n'est pas les gros Mosfet qui sont en cause mais les composants du type CMS qui sont minuscules.😀

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oui c'est cela, d'où un câble vidéo par défaut est un câble VGA 😆

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Bon test effectué (j'avais testé avant ton message uniquement avec la tête E2 où il y avait eu le CC).

Du coup, les ventilateurs ne démarrent pas et la machine démarre normalement.

Par contre, chose que je n'avais pas identifié, j'ai un ventilateur sous la machine qui tourne à fond dès le démarrage de la machine et qui du coup fait un sacré bordel (c'est d'ailleurs ce que l'on entend sur la vidéo au-dessus, et ce ne sont pas les ventilateurs de la hotend qui tournaient également) ...

J'imagine que c'est lié car je n'avais pas ce problème auparavant.

Du coup quel diagnostique et quelle solution ?

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si je résume tu as débranché le câble E2 qui alimente la hotend ?
Alors nous pouvons changer en premier le PCB de E2 qui supporte la connectique du câble VGA.
Cette carte est vendue en duo E1 + E2 (je suppose qu'un élément de la carte est en défaut.
c'est déjà un test à faire si la montée en température de E1 est effective.
Pour le ventilo du carter je pense que le ventilo est à changer; si il fait du bruit c'est une usure...
le lien est ici carte PCB hotend

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
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Posté(e) (modifié)

J'ai débranché les 2 câbles VGA, et en effet la machine démarre normalement, et les ventilateurs de la hotend ne démarre plus.

Par contre, pour le ventilateur sous la machine qui fait du bruit, cela est lié au court circuit, il se déclenche au démarrage et tourne à fond, ce qui n'était pas le cas avant le CC, je ne pense pas que ce soit de l'usure.

Je démonterai demain pour voir quel est le ventilo sous la machine qui tourne, mais je parierai que c'est celui relié aux hotends.

Merci pour le lien, c'est safe ce site ?

Modifié (le) par methylene67
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Je pense qu'un port de commutation du CPU est perturbé sans doute que la carte de puissance qui comporte un défaut  😬 celle qui relie les deux câbles VGA.
je vérifie physiquement la carte pour un diagnostic précis si un transistor est lié au défaut.
Dommage je ne détiens pas de schéma de la TLD3 car pour moi c'est une aide indispensable.
sans schéma je suis confronté à des mesures physiques c'est évident quand c'est le cas présent je ne peux pas deviner la panne.
dans mon métier les questions sont évidentes d'une panne sont (pourquoi, ou et comment dépanner)
a+

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Du coup c'est commandé, ça ne coûte pas grand chose donc on verra bien, autant tester, même si je ne suis pas convaincu que le problème vienne (ou vienne uniquement) de là.

Ce que je peux dire quand même c'est que je peux imprimer sans aucun problème tout fonctionne sur la machine, donc j'imagine bien que la CM principale doit être intacte.

Au final c'est surtout dérangeant (surtout le ventilateur sous la machine que je n'ai pas eu le temps d'identifier et qui fait un sacré boucan).

Par contre, quand je démarre la machine avec les deux câbles VGA débranché, j'ai quand même un coup où cela saute avant de démarrer normalement.

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Ok bonne nouvelle qu'elle est le type de carte mère une photo permet d'identifier le modèle et le module de puissance VGA.
Selon la carte mère et le module de puissance le type de panne peut être différent.
Tenlog à changé les versions des cartes mères et module de puissance.
selon le cas le transistor peut être sur le module de puissance ou sur la carte mère.
En principe c'est un transistor qui est Hs c'est un J3Y en principe il est tout petit !
Question le ventilo de E2 fonctionne ?
Le démarrage est capricieux car c'est la tension 5 volts qui est perturbée en annexe par un composant défectueux...
J'ai aussi changé le ventilo du carter qui faisait un bruit d'enfer.
Comment tester lequel est défectueux car il y en as deux! il suffit de démonter chaque ventilo de les alimenter en 24 v le poser à 45 ° au contact sur une table ou le carter métallique (quand le ventilo est défectueux la résonnance se transfert sur l'objet en contact avec le bruit caractéristique.
Ainsi il est facile d'identifier quel est le ventilo défectueux (par principe il faut changer les deux 40x40x10)

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Je te prendrais les photos des cartes demain quand j'ouvrirai pour voir quel est le ventilateur qui fait du bruit (on dirait qu'il s'agit de celui de l'alim qui refait du bruit, mais je en pense pas que ce soit le ventilateur qui soit mort mais plutôt l'abaisseur de tension 24/12V).

Je l'avais également changé dans l'alimentation pour un Noctua 60x60x25 avec un abaisseur de tension 24/12V et c'était parfait niveau bruit (alors que là c'est reparti mode boeing, je ne sais pas si c'est celui-là qui fait le bruit, mais en tout cas le CC à peut-être flingué l'abaisseur de tension car là ça tourne comme si c'était en 24 V, j'ai des abaisseurs en rabe je testerai de le changer si c'est celui-là qui fait du bruit), celui d'origine était un 60x60x15 ou x20.

Tous les ventilateurs de E1 et E2 (hotend et buse) fonctionne.

J'ai des photos ci-dessous des cartes que j'avais pris lors de l'opération.

IMG_2356.thumb.JPG.784be400f33295e3fdd8373b045c89d1.JPG

IMG_2340.thumb.JPG.f03239314d8cc003cb105bd8da7a7a93.JPG

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Salut @vap38,

Du coup, je t'ai fait une vidéo, tu pourras bien voir chaque carte. Pour les ventilo, ce sont les deux (hors alimentation) qui démarre dès la mise sous-tension (on le voit bien dans la vidéo), tout comme les ventilateurs de hotend, mais ils tournent sacrément à fond. Et je trouve qu'ils font pas mal de bruit, si tu as un modèle pour les remplacer (mais de mémoire il ne faisait pas autant de bruit, je pense que cela vient du CC qui les fait tourner à fond tout le temps) donc à voir.

Modifié (le) par methylene67
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Bonsoir,
Il est difficile d'évaluer le régime de rotation des ventilos ! selon mes connaissances les ventilos sont pilotés en PWM c'est à dire que le CPU attribue une tension en fonction du cycle de fonctionnement et des températures . Je vérifie si un Mosfet ne serait pas en CC sur la carte mère ou le module de puissance VGA...
a+

 

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J'ai vu précisément que la carte de puissance VGA est en cause j'ai un doute sur un les deux Cmos  FZ et FC  en relation avec les ventilos.
E1 et E2 régule la chauffe des cartouches chauffantes donc pas en cause ni les deux Cmos à plat pour le BED.
diagnostic il faut tester FZ et FC avec un testeur spécifique pour analyser lequel est en défaut. J'ai évidemment l'outillage adoc pour tester sur la carte.
Fait une recherche comment tester les composant sur le WEB le lien ici Comment tester un transistor Mosfet - branche-technologie
a+

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Salut,

Merci de ton retour.

La carte de puissance VGA, c'est je suppose la carte ou arrive les deux fiches VGA sous la machine, à l'arrière de cette dernière ? Ca se trouve en pièce détachée la carte complète ? Ou sinon avec un fer à souder on peut changer le composant défectueux ?

Pour le Mosfet, j'ai un multimètre, par contre je vais trouver un autre tuto car là ça doit être de la google traduction car je n'ai pas tout compris.

Modifié (le) par methylene67
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Hélas  Non ! c'est un duo vendu par Tenlog carte mère + carte VGA (1) Tenlog DMP 7 axes Carte mère V2 sans pilote pour mains 2, TL-D3/D5/ — Warm.Fit l'ensemble est vendu 60$.  Il faut  avoir quelques connaissances pour diagnostiquer des éléments défectueux et les changer !
Il faut un bon fer à souder et une pompe efficace pour dessouder des composants.
je suis un électronicien de l'ancienne génération et je me suis adapté aux nouvelles technologies domotiques et informatiques
J'aime beaucoup bricoler avec des ESP et ARDUINO c'est super intéressant et çà rend des services au quotidien
a+

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Si c'est les Mosfets, ce que j'essaierai de tester ce soir, ou sinon ce week-end, je devrais pouvoir les changer sans trop de soucis, il faudra surtout trouver les composants identiques pour les remplacer. Il faut juste que je vois pour la substitution des drivers (il y a de la pate thermique ?).

En effet, j'ai vu sur amazon le duo (https://www.amazon.fr/TENLOG-Carte-compatible-imprimante-TL-D3/dp/B08TWQKNHK/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=TENLOG&qid=1623229655&sr=8-5) 50 € c'est pas si cher je dirai au pire si je ne trouve pas la panne ce sera cette option (à priori les cartes sur les têtes on peut oublier non ? Elles sont commandées au pire cela servira de rechange)

J'aimerai bien maîtriser un peu plus ARDUINO, cela permet de gérer pas mal de chose, mais je ne m'y suis jamais penché !

Mosfet.thumb.PNG.f43c72f528d00016f203e7a14c119074.PNG388444816_CarteVGA.PNG.e17415006d884989b692233075c5ae91.PNG

Modifié (le) par methylene67
Ajout photo, et j'ai dit une connerie pas de pate thermique.
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Salut @vap38,

Tu avais raison si je comprends bien j'ai le mosfet Fz qui est mort, aucune valeur passante entre la source et le drain  (478 sur les autres), voir photos ci-dessous prise sur Fz et Fc. Les 4 Mosfet sont identiques, la référence sur la 3ème photo.

J'espère qu'il n'y a rien d'autre de mort.

Bon plus qu'à commander, le problème c'est que ça vient de Chine ! Ou alors il faut payer un peu plus cher.

https://www.amazon.fr/HUAREW-IRFZ44N-transistor-puissance-redresseur/dp/B08H56RJY9/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=12EMON8OHJE3N&dchild=1&keywords=mosfet+irfz44n&qid=1623351432&sprefix=mosfet+IRFZ%2Celectronics%2C177&sr=8-5

IMG_2533.thumb.JPG.06ecee9f17fe3d1815f94757374e73c7.JPG

IMG_2532.thumb.JPG.2e612dae9d825608670d7952833800b2.JPG

IMG_2536.thumb.JPG.32402b757a9eef8c2fa78f3fa6b2d348.JPG

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Ok super ! vérifie les résistances devant les Mosfet tu dois avoir une résistance de 10K et de 3 K Ohms. (R100 et R105)
Vérifie également la continuité de la piste qui alimente la prise du ventilo FZ.
A+

Modifié (le) par vap38
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Bonjour,

"Vérifie également la continuité de la piste qui alimente la prise du ventilo FZ", tu parles des deux pins dans la prise femelle sur la carte que l'on a quand on déconnecte la prise du ventilo mâle ? SI les ventilos tournent, il ne doit pas y avoir de discontinuité en théorie non ?

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@vap38

Tu as eu le nez fin ! Voilà les mesures sur la carte :

Fz : R105 = 8.2 Ohms // R100 = 3 kOhms // C100 = 3kOhms // R110 = 10 kOhms

Fc : R106 = 10 kOhms // R101 = 3 kOhms // C101 = 13kOhms // R111 = 10 kOhms

E2 : R107 = 10 kOhms // R102 = 3 kOhms // C102 = 13kOhms // R112 = 10 kOhms

E1 : R108 = 10 kOhms // R103 = 3 kOhms // C103 = 13kOhms // R113 = 10 kOhms

Donc pour moi R105 est morte ainsi que le condensateur C100 à moins qu'ils n'aient mis un condensateur de résistance interne plus faible sur Fz mais je ne vois pas pourquoi.

Donc changer le Mosfet, pas de problème, mais la la résistance et le condo c'est trop petit je ne vais pas pouvoir les changer (à moins d'investir dans un petit microscope électronique).

Je vais donc commander directement une carte, et cela devrait régler le problème.

La suite au prochain épisode.

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bon diagnostic bravo pour ce n'est pas pas un problème, la technique cMS n'est pas évidente car il faut des outils appropriés pour dessouder et placer les nouveaux composants.
A mon avis tu as pris la bonne décision 

a+

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Bon ben nouvelle carte montée, je démarre pour vérifier, tout refonctionne nickel (le relais, les ventilateurs qui ne tournent plus, sauf celui de l'alimentation mais ça c'est normal et c'est un Noctua).

Et puis je me suis dit je vais fair eun test de chauffe et là je vois message "température min triggered" ou truc du genre, un possible de chauffer (comme quand une prise VGA n'est pas branchée). Idem pour le plateau. Je vérifie tous les branchements extérieurs, et je réouvre la bête, et là, pauvre de moi, j'avais oublié de reconnecter la tresse.

Du coup tout est rentré dans l'ordre. Encore un grand merci @vap38 pour le temps et le diagnostic aux petits oignons (dans l'histoire j'ai gagné une carte mère de rechange et 2 cartes de têtes, sans compter de la connaissance technique).

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Ok super ! donc tu m'embauche si j'ai bien compris; c'est parfait la Hot line  mérite un bon point en bas à droite un cœur 😄
ce genre d'intervention me rappel mon ancienne activité.
Bon c'est pas le tout il me faut répondre aux Chinois pour une aide au diagnostic d'une panne. 😂

  • J'aime 2
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