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Posté(e)

Bonjour Ă  tous.

Je vais poser une question de débutant, mais j'ai passé deux heures sur Google sans succÚs.

Je cherchais des bonnes pratiques sur le changement de buse sur notre Tenlog préférée : température, outil pour la buse...

Non-seulement je n'ai rien trouvĂ© de bien intĂ©ressant, mais j'ai mĂȘme vu des gens qui avaient eu des problĂšmes aprĂšs avoir changĂ© la buse (fuite de filament entre la buse et le hot end).

Avez-vous des infos pour moi ? On est bien d'accord qu'on peut changer de buse sans changer tout le "nozzle kit" ???

Merci pour votre aide !

Posté(e) (modifié)

Hello @mysterd2006 pour le changement de la buse je propose de le faire à chaud à une température comprise entre 190 à 200° pour faciliter le dévissage de celle-ci utiliser une clé de 6mm .
si toutefois la résistance à la rotation est trop grande il faut démonter le bloc de chauffe complet.
étape 1 sans démontage de la buse
DĂ©monter la hotend complĂšte, dĂ©visser la tige filetĂ©e de M6 avec une pince. ( ne pas oublier de dĂ©visser la vis d'arrĂȘt hexa de 1.5mm)
extraire le vieux tube de PTFE en introduisant une vis à bois pour tirer sur le tube si le bloc de chauffe est froid il serait impossible de l'extraire dans le cas d'un colmatage du à la fuite de filament.
Dans ce cas il faut alimenter la résistance en 24V avec une alimentation externe...le bloc de chauffe est chaud le tube ptfe est extrait c'est parfait. Attention c'est chaud.
Pendant que c'est chaud  prendre un foret de 4mm pour enlever les dépÎts de filament au fond du tube.
étape 1 bis réintroduire le tube de PTFE celui qui est fournie avec la TLD3, l'introduire à fond, revisser la tige filetée au contact du tube serrer d'un 1/8 de tour pas plus!
En principe si la buse n'est pas démontée l'étanchéité est assurée au fond de la heatbreak. 
Nota dans le cas d'un démontage de la buse la procédure est différente.

étape 2 si démontage de la buse et de la heatbreak (le tube en inox)
remonter la buse  en serrant à la main au contact du bloc de chauffe et ensuite dévisser d'un 1/2 tour environ.
Resserrer le heat break au contact de la buse  en se munissant de la clé de 6 mm abloquer avec une pince les deux éléments.
Nota : l'Ă©tanchĂ©itĂ© est assurĂ©e par le contact de la buse contre le collet de la heatbreak uniquement. La buse doit ĂȘtre espacĂ©e de quelques dixiĂšme de mm entre le bloc de chauffe. (ne pas serrer la buse au contact du bloc de chauffe) il faut un minimum d'espace 

étape 3 reprendre la procédure pour l'opération finale située à l'étape 1Bis.
si tout est fait dans l'ordre le montage est étanche ne pas oublier d'abloquer la tige filetée creuse.
conseil bien utiliser le tube PTFE fournie avec la TLD3 c'est un capricorn en principe de bonne qualité la longueur du tube est calibré.
bon montage.
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

Consigne de sécurité prendre des gants si le bloc de chauffe est chaud, j'utilise une pince multiprise qui va bien pour tenir le tout.
Dans le cas d'un démontage difficile j'utilise un étau pour bloquer le bloc de chauffe entre deux cales de bois !
Nota : ne jamais dĂ©monter une buse Ă  froid d'oĂč le risque de casser le filetage.😀
Une alimentation externe de labo en 24 v est l'idéale c'est un confort d'utilisation.

  • Conseil il est important de vĂ©rifier le nivellement du bed pour E0 et E1 car la hauteur de la buse peut varier de quelques dixiĂšmes de millimĂštres
Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Merci @vap38 c'est super dĂ©taillĂ© 🙂

En revanche, si je veux juste changer de buse, par exemple pour mettre du 0.2 a la place du 0.4 fourni, si je comprends ton explication, je dévisse la buse à chaud et je la remplace, je n'ai besoin de faire les autres étapes que si c'est bouché ou si je veux changer tout le hotend ? Ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Posté(e)

Oui  @mysterd2006c'est bien cela j'ai réalisé le tuto dans le cas d'une maintenance générale de la hotend !
Pour ton besoin il serait plus souple d'utilisation d'acheter un DUAL HOTEND avec un montage pour des buses de 0.2mm.
Conclusion le fait de démonter les buses peut générer un éventuel défaut d'étanchéité et c'est toujours une opération délicate de démontage.
a+

Posté(e)

Salut,

Je passe aussi d'une buse de 0.2 Ă  0.4 mm souvent. Le faire sur l'extrudeur de droite que l'on peut facilement niveler sans toucher au plateau.

Je monte les extrudeurs au maximum pour un accĂšs facile par le bas. Enlever le chaussette en silicone s'il y en une!

Mise en température à 220°

Bien sur l'ancien filament doit ĂȘtre retirĂ©.

Avec la Tenlog tu as du recevoir une tige en métal qui permet de pousser le filament vers la buse s'il est cassé aprÚs la roue d'entrainement.

Pousser doucement jusqu'au fond pour faire sortir le reste de filament.

Démontage de la buse avec une clef à pipe, pour qu'elle ne tombe pas.

Tenir éventuellement le bloc aluminium avec une pince multiprise. Attention à ne pas blesser les fils du bloc chauffant et de la sonde de température

Mettre en place une buse neuve ou bien nettoyée. ATTENTION C'EST CHAUD!

Serrage doux avec la clef à pipe, si le bloc a tendance a tourner le tenir avec la pince multiprise. ATTENTION C'EST CHAUD!

Refaire un nivellement de la tĂȘte en question (Personnellement avec le mĂȘme jeux de buse j'ai rarement Ă  le faire)

Si la buse doit rester en place, l'extrudeur froid,  vérifier et éventuellement redonner un serrage à froid.

Bonne journée

  • J'aime 1
Posté(e)

Ok merci @Zep57 pour tes conseils; tu utilises quel slicer pour imprimer en 0.2 mm avec cette buse.
Je suppose que tu Ă  des rĂ©glages spĂ©cifiques ? quel est le rĂ©sultat escomptĂ© car j'ai vu tes impressions pour les fenĂȘtres de la tour elle sont belles !
a+

Posté(e)

Salut vap38

J'utilise toujours le Cura de Tenlog â˜č

Pas de réglages particuliers, juste changer la largeur de la buse et éventuellement faire un essai pour augmenter (ou diminuer) un peut le débit de la buse de 0.2.

C'est vrai que mes fenĂȘtres sont belles.

PremiÚre couche de PLA transparent en 0.3 de H deuxiÚme à 0.2, remplissage en diagonal ( ca faite du verre cathédrale)

Ensuite les cadres en 0.2 de H avec l'autre extrudeur.

Bien sur j'ai conçu la piÚce en fonction avec Fusion.

Pour un montant d'une largeur de 0.2mm il faut quand mĂȘme dessiner avec 0.225 mm pour que le slicer ne les zappes pas.

Bonne journée

Posté(e)
Il y a 4 heures, Zep57 a dit :

Avec la Tenlog tu as du recevoir une tige en métal qui permet de pousser le filament vers la buse s'il est cassé aprÚs la roue d'entrainement.

Ca c'Ă©tait le truc Ă  avoir. C'est nickel, ça enlĂšve quasiment tout le plastique, Ă  utiliser mĂȘme sans changement de buse comme à l'occasion si tu as une mauvaise extrusion.

Contrairement à un extrudeur en bowden, la tenlog c'est que du bonheur, pas d'étanchéité à refaire, les buses se changent super facilement et pas de fuite (en 2 mois d'utilisation en tout cas et quelques changement de buse).

  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de changer mes tĂȘtes, heatbreak d'origine.

Pas de pb sur le E1 mais sur le E2 le tube acier ne rentre pas dans l'alésage du radiateur, et pou cause ; ancien tube dia 6,8mm et les nouveaux 6,9mm.

Avez vous déjà eu ce pb ?

Posté(e)

Personnellement non. Les seules fois oĂč la tige n'a pas pu rentrĂ©e, c'est quand j'avais le tube bowden dĂ©formĂ© par la chaleur, oĂč quand j'ai eu du filament fondu bloquĂ© toujours dans le tube bowden.

Posté(e)

J’ai remis l’ancien heatbreak (d’origine) qui visuellement n’avait rien mais bizarre quand mĂȘme. Tous les heatbreak que j’ai (fourni par @studiolab39 officiel) font 6,9 mais l’alesage du radiateur du E2 6,8Â đŸ€š

J’ai du spare, je vais vĂ©rifier tous ça. 

  • 2 years later...
Posté(e)

Bonsoir, toujours en recherche d'informations pour ma tenlog, il semble que de base elle soit equipée d'une buse de 0.4. j'aimerai mettre une 0.2. j'ai bien vu sur des sites ces buses mais le pas de vis semble different pour chaque machine. Pourriez vous me dire laquelle choisir? merci d' avance. Cordialement.

Posté(e)

Hello @Queche  sont des buses du type MK8 pas de vis M6 chez tous les bons fournisseurs !
a+

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