Aller au contenu

GO Print

MKS SGEN_L V2 avec TFT35 ou TS35 + BLTOUCH sur une imprimante montée de toute pièce basée sur une Maxmicron 1.3


Messages recommandés

bonjour,

je suis entrain de configurer ma nouvelle carte mais j'ai un problème que je ne comprend pas quand je test le déplacement des moteurs  par exemple de 10 mm il m'en fait le double pourquoi ?

voici mes fichers de config .

config_H.txt config_adv_h.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explique ou il y as l'erreur , merci

 

pour répondre juste avec pronterface si je fait un g1 f1000 x 100 il avance de 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TerraponO a dit :

explique ou il y as l'erreur , merci

Ok je vais plutôt t'expliquer comment ça fonctionne 🙂

Tu as une carte électronique qui n'a aucune idée de la tête que ton imprimante peut avoir. Elle a juste des moteurs pas à pas connectés. Elle sait envoyer une impulsion pour dire : avance ou recule. 

Donc il faut lui expliquer combien de pas il faut envoyer pour avancer d'1 mm. 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.4, 80.4, 400, 94.75 }

C'est le but de cette ligne. Pour chacun des axes (X,Y,Z et Extruder). 

Tu as deux choses : la partie mécanique et la partie électronique. 

Imagine que tu aies une tige fileté. Cette tige fileté fait 1 mm à chaque tour. Pour avancer de 1 mm sur l'axe, il faut donc faire 1 tour. Ton moteur demande 200 pas pour faire un tour. Donc logiquement tu te dis : 200 pas = 1 mm.

Sauf que, pour faire un peu compliqué, tu as des microsteps (des petits pas). Quand tu vois microstep 1/8,1/16,1/256 ça veut dire pour faire simple que ton électronique va diviser chaque pas pour gagner en précision (au détriment du couple, mais c'est une autre histoire). 

Donc pour calculer les valeurs à entrer, il faut connaître tous ces élements. 

Dans ton cas, tu veux faire 10 mm et ta machine en fait 20. Donc soit tu divises 80.4 par 2 et tu rentes la valeur. Soit tu changes la valeur des micropas (genre du passe de 1/8 à 1/16). La deuxième solution étant la bonne pour plein de raison (entre autre utiliser le firmware d'origine en cas de mise à jour).

La tout de suite je ne peux pas te répondre plus précisément parce que je ne sais pas quelle carte tu as, ni comment ton configurés tes steppers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les explication la carte est une MKS SGEN_L avec des TMC 2209.

Si j'ai bien compris, que je modifie les micros step pour arrivé dans la bonne mesure, et la valeur je la trouve ou pour la corrigé . 

merci pour t'on aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup tu vas me détester 🙂

les TMC2209 sont un peu particuliers car en plus de la commande par step/direction ils peuvent être contrôlés plus finement pas UART. 

Manuel de ta carte : https://github.com/makerbase-mks/SGEN_L/wiki/Drivers_MKS_TMC2209 : tu as toutes les infos.

Je te conseille de les mettre en mode UART. 

 

TMC UART moder set
   O O O  M0
   O O O  M1
   O=O O  M2
   O O O  NC

En gros tu enlèves tout les cavaliers sous les drivers pour ne laisse que le cavalier M2. Il faut le faire pour tous les axes. 

Pense aussi à enlever les cavaliers sensorless. (première image, les cavaliers noirs qui surgissent hors de la nuit ... ) au dessus des connecteurs oranges.

Ensuite tu fais les modifications indiquées dans tes fichiers de config

 

  • Uart mode firmware set

    • Enable EEPROM to store parameters set by LCD
      • Configuration.h:#define EEPROM_SETTINGS
    • Enable uart mode
      • Configuration.h:#define X_DRIVER_TYPE TMC2209
    • Set current and microsteps
      • Configuration_adv.h:#define X_CURRENT 800 //Set current to 8001.414 ma,peak current=Value1.414
      • Configuration_adv.h:#define X_MICROSTEPS 16 //Set MICROSTEPS, 16 recommended
    • Enable low-speed Stealthchop,high-speed Spreadcycle
      • Configuration_adv.h:#define HYBRID_THRESHOLD //enable HYBRID_THRESHOLD
      • Configuration_adv.h:#define X_HYBRID_THRESHOLD 100 //Set the speed of mode conversion
  •  

Et c'est la que tu vas régler les microsteps. 

PS : Si tes moteurs deviennent trop chauds tu peux régler le courant aussi. Si tes moteurs perdent des pas augmente un peu, mais une valeur de 800 est généralement pas mal. 

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de déclarer les pilotes utilisés dans le configuration.h si tu utilises le mode UART des TMC2209:

Citation

/**
 * Stepper Drivers
 *
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 *
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 *
 * Use TMC2208/TMC2208_STANDALONE for TMC2225 drivers and TMC2209/TMC2209_STANDALONE for TMC2226 drivers.
 *
 * Options: A4988, A5984, DRV8825, LV8729, L6470, L6474, POWERSTEP01,
 *          TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2160, TMC2160_STANDALONE,
 *          TMC2208, TMC2208_STANDALONE, TMC2209, TMC2209_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE, TMC5160, TMC5160_STANDALONE
 * :['A4988', 'A5984', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'L6474', 'POWERSTEP01', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2160', 'TMC2160_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC2209', 'TMC2209_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE', 'TMC5160', 'TMC5160_STANDALONE']
 */
#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z4_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988
//#define E5_DRIVER_TYPE A4988
//#define E6_DRIVER_TYPE A4988
//#define E7_DRIVER_TYPE A4988

Pour calculer le nombre de pas d'un axe, ce calculateur est très pratique.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très grand merci, cela avance bien avec tes conseils

jusque la j'ai pu réglé mes moteurs x, y, z, il me restera le réglage du E. que je ferais quand tout est prêt pour la première impression.

Maintenant je doit déclarer mon Plateau car il ne sais pas ou il se trouve ou du moins la position 0,0,0 en bas a gauche pour moi.

ceci est primordial pour que puisse travailler correctement mon BLTouch, qui lui est fonctionnelle normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...