Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Défauts surface pièce en contact avec le support


Question

Bonjour, 

 

J'imprime avec une Ultimaker S5 pro, avec du Tough PLA. 

Voici quelques exemples de pièces qui comprennent le même problème : un défaut au niveau du contact avec le support (aussi en Tough PLA, j'ai essayé avec du PVA soluble, j'ai également eu le problème). (Je pense qu'il y a deux problèmes en un, d'une part le gondolement de la pièce et d'une autre part les fibres qui ne sont pas collés entre eux). 

P1030278.thumb.JPG.bc50eb1a5ec8d10acfcbaaaabbe9db40.JPGP1030405.thumb.JPG.b7006e90e7164e2f93b14c42e98099b5.JPGP1030218.thumb.JPG.475921035894b1e681873bc61fdea53b.JPG

 

J'imprime de cette manière: P1030618.thumb.JPG.ceb580be16182ec8fb915ff0f385a5cc.JPG 

mais le résultat est le même (il y a moins de gondolement sur celle-ci mais les filament ressortent beaucoup P1030619.thumb.JPG.6fe334da31d4cdd7c279fc50aedf0f94.JPG

 

J'ai essayé de: 

- modifier la densité du support à 100% rien n'a changé ou à 15%,

-de diminuer l'écart entre le support et la pièce à 0.1 mm (difficile à enlever du coup) sinon je met 0.4 mm,

-de modifier le motif du support (grille, ligne),

-changé l'angle de porte à faux (45°, 60 ou 70 °),

-d'activer le chevauchement des mailles fusionnées à 0.3 mm.

Tout cela n'a pas améliorer l'état. 

 

Pourtant lors des premières impressions que j'ai réalisé avec l'imprimante le résultat était correct: P1030196.thumb.JPG.4b997e111fc0ecd58c64462b3521beba.JPGP1030187.thumb.JPG.05622bf664a084ad88a3cfc02f091971.JPG

 

Peut-être faut-il modifier la température d'impression? Parfois j'imprime à 215 °c et j'ai essayé à 190°c cela n'a rien changé. 

Pour la vitesse d'impression je la fessait mettait entre 50 mm/s et 60 mm/s.

 

Qu'en pensez vous? Manque t-il des infos? 

 

Merci d'avance, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut @eloimpr,

 

est-ce que tu as essayé les supports arborescents, en général ça donne de bons résultats.

Sinon, tu peux aussi essayer de rajouter des supports 'en dur' (lors de la conception) que tu pourras placer comme tu le souhaite (il y a aussi des addons pour ça dans cura, mais je ne les ai pas essayés)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Savate a dit :

salut @eloimpr,

 

est-ce que tu as essayé les supports arborescents, en général ça donne de bons résultats.

Sinon, tu peux aussi essayer de rajouter des supports 'en dur' (lors de la conception) que tu pourras placer comme tu le souhaite (il y a aussi des addons pour ça dans cura, mais je ne les ai pas essayés)

Je te remercie, ça à plutôt bien fonctionné! Le temps d'impression est quand même beaucoup plus important aha  Je pense même que j'aurais pu ne pas mettre de support en haut. 

P1030638.thumb.JPG.c33eafadc78ae71b53a9e2883b8e21ef.JPGP1030637.thumb.JPG.2cfa965c213cd7dcd9da0af6bc481f38.JPG

Qu'est ce que les supports en dur? Quelque chose à rajouter nous même? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, eloimpr a dit :

Qu'est ce que les supports en dur

De rien, le forum est fait pour ça 🙂

En dur : placer des supports soi même lors de la conception de la pièce : ça permet de les mettre ou l'on veut et de les rendre facilement détachables (c'est ce que je faisait avant de tester les arborescents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Savate a dit :

De rien, le forum est fait pour ça 🙂

En dur : placer des supports soi même lors de la conception de la pièce : ça permet de les mettre ou l'on veut et de les rendre facilement détachables (c'est ce que je faisait avant de tester les arborescents)

J'ai essayé une autre pièce avec un angle plus important, le défaut était le même avec le support en arborescence. 

P1030658.thumb.JPG.da1946f9c2f5ba75420b10f3b8737f21.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...