Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Aussitôt arrivé que je viens déjà soliciter les plus courageux d'entre vous pour régler un problème tout récent qui est l'installation d'un BL Touch  sur ma CR-10 V2. 

Voici donc le problème que je rencontre:

Le BL-Touch acheté est de la marque creality. Je branche mon BL-touch, il est rouge, la tige descend. J'ai installé le firmware de creality ( j'en ai même testé d'autres vu sur ce forum. Mais ma buse est a mi hauteur de l'imprimante et a chaque auto-home elle remonte un petit peu en z donc impossible d'avoir un réglage en Z cohérent. 

Si quelqu'un peu me guider pas à pas ça serait vraiment génial. 

Merci par avance pour ceux qui m'aideront 

Axel

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu as quoi comme carte mère ?

Si c'est une version 4.2.2 ou 4.2.7 les 5 fils se branchent sur le même connecteur (5 broches) surtout avec le firmware de chez Creality.

A+

Modifié (le) par Eralt
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Regarde, ce que c'est comme version (c'est écrit sur la carte mère) et comment as-tu connecté les 5 fils ? (couleurs des fils et emplacement).

Quand tu as téléchargé le firmware tu as pris quelle version ? Il n'est pas impossible que tu te sois trompé de firmware.

A+

Modifié (le) par Eralt
Posté(e)

Pour la CM c'est du V2.5.2 

pour les branchement, les fiches ne permettent que de brancher d'une seule manière voici des photos 

198917159_496824501602485_5121625738184931735_n.jpg

199308894_183638213684553_6495332043377474909_n.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ok, pour les branchements il n'y a pas d'autres possibilités et c'est correct.
Maintenant reste le firmware d'origine Creality (BLtouch) ; j'ai pu voir qu'il en existe 2 pour la CR10 V2 :

- 1 Bowden extrusion firmware (BLtouch)

- 2 Titan extrusion firmware (Bltouch)

Pour différencier si l'extrudeuse est proximale ou Bowden : Titan est une extrusion proximale.

As-tu pris le bon ?

A+

Modifié (le) par Eralt
Posté(e)
il y a 4 minutes, Aimdard a dit :

J'ai pris le titan

Ok, mais tu as quoi comme extrudeuse ? De toute façon tu peux essayer l'autre firmware, tu ne risques rien, car tu peux toujours revenir en arrière.
A+

Posté(e)

J'ai testé les deux, mais sans résultats mon extrudeur est un titan direct drive 

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Aimdard a dit :

J'ai testé les deux, mais sans résultats mon extrudeur est un titan direct drive 

Ok donc, ça ne viendrait pas du firmware ; je suppose que le montage du BLtouch est bien dans l'axe.
Un truc tout bête et qui concerne 95% des pannes, c'est la connectique. Alors défais à chaque extrémité les connecteurs, si tu as un multimètre teste fil à fil et rebranche-les.
Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ; tu as mis le firmware BLtouch Titan et ton imprimante est neuve. C'est soit un montage du BLtouch qui ne serait pas bien perpendiculaire au lit, soit un problème de connectique.

A+

EDIT : sur la photo j'ai l'impression que ton connecteur côté BLtouch est mal enfiché. C'est peut-être un effet dû à la photo, mais tu devrais regarder ça. Enlève-le et remets-le.

Modifié (le) par Eralt
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Aimdard a dit :

mon extrudeur est un titan direct drive 

Donc tu as une CR10 V3 pas une V2.

Je l'avais testée pour le forum: https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/

Mes firmwares (Marlin / Klipper) pour la V2 :

Voir le site de TeachingTech pour ce qui concerne le Bltouch.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble que lors d’un auto home si l’axe Z monte un peu (normal pour dégager la pin du bl touch) mais ne redescend pas c’est qu’il y a un défaut dedans le capteur de fin de course, as tu bien vérifié le branchement de ton connecteur ? Est-ce que du côté carte mère (je ne connais pas cette CM) tu as un port dédié 5 pins ? Ou est-ce que tu dois brancher le bl touch en 3+2 ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, Il s'agit bien d'une CR10 V3 alors j'ai essayé d'installer les firmware dédié à la CR10 V3, ça ne change rien. A chaque autohome la buse remonte de quelques centimètre . Le BL touch et neuf et toute les pin sont branchées correctement

L'imprimante affiche "STOPPED." et - *.,( au niveau du Z 

j'ai acheté un BL pour la V2 est-ce que ça peut venir de là ? 

Modifié (le) par Aimdard
Posté(e)
Bonjour à tous, Il s'agit bien d'une CR10 V3 alors j'ai essayé d'installer les firmware dédié à la CR10 V3, ça ne change rien. A chaque autohome la buse remonte de quelques centimètre . Le BL touch et neuf et toute les pin sont branchées correctement

L'imprimante affiche "STOPPED." et - *.,( au niveau du Z 

J’aurais éventuellement une suggestion, pourrais tu essayer d’inverser les 2 pins de la broche du coté endstop ?
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Aimdard a dit :

Non, si c'est celui «officiel» vendu par Creality (un vrai Antclabs).

Il est connecté sur la platine PCB sous l'extrudeur?

Quand j'en avais fait le test, j'avais indiqué que Creality avait pré-câblé le Bltouch sur le Zmax de la carte. Le contacteur de fin de course originel étant lui connecté sur le Zmin.

J'ai également modifié ton titre pour indiquer la bonne imprimante (V3 et pas V2).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • fran6p changed the title to Problèmes installation BL-Touch CR-10 V3
Posté(e)
il y a une heure, Angelbast a dit :

J’aurais éventuellement une suggestion, pourrais tu essayer d’inverser les 2 pins de la broche du coté endstop ?

C'est à dire ? 

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Non, si c'est celui «officiel» vendu par Creality (un vrai Antclabs).

Il est connecté sur la platine PCB sous l'extrudeur?

Quand j'en avais fait le test, j'avais indiqué que Creality avait pré-câblé le Bltouch sur le Zmax de la carte. Le contacteur de fin de course originel étant lui connecté sur le Zmin.

J'ai également modifié ton titre pour indiquer la bonne imprimante (V3 et pas V2).

🙂

Oui, comme indiqué sur cette image

Merci pour la modification

Photo le 13-06-2021 à 19.54.jpg

Posté(e)

Salut, 

Un truc con mais à tu bien débranché le endstop en z comme l'indique la procédure ? 

Posté(e)

@SebK

Sur les CR10-V2 (je ne sais pas si c'est pareil pour une V3), le contacteur de fin de course Z d’origine est connecté sur le Zmin de la carte, l'équivalent pour le Bltouch lui est connecté sur le Zmax. Le firmware (Marlin) prend en compte normalement cette configuration 😉. Au début de l'installation du BLT sur ma CR10-V2, j'avais laissé le contacteur d'origine sans que cela pose aucun soucis.

🙂

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Oui je l'ai bien débranché. le problème maintenant c'est que je n'arrive même plus a connecter mon imprimante à cura pour changer le firmware. Honnêtement je suis vraiment perdu, je ne vois pas ce qui coince et le fait que je n'ai pas trop de connaissance dans le domaine ne m'aide vraiment pas. Si il le faut je suis prêt à payer quelqu'un pour qu'il prenne le temps au téléphone avec moi pour m'aider à le faire étape par étape.

Le problème c'est qu'au moment de faire un set home ou un bed leveling la buse monte au lieu de descendre, comme si son Z=0 était 15cm au dessus du plateau 

Modifié (le) par Aimdard
Posté(e)

As-tu vérifié sur la carte mère (celle à l'intérieur du boitier métallique) les connexions ?

En sortie d'usine un précablâge doit normalement avoir été réalisé pour relier le faisceau de câbles du Bltouch vers la platine PCB sous l'extrudeur permettant d'y connecter les cinq fils du BLT. Le Z+ sérigraphié sur la carte est utilisé pour connecter les trois fils du servo du BLT (S, G, V), le PCB sous l'extrudeur «parallélise» les deux fils du contacteur de fin de course pour relier vers le Z-.

Pour que le Bltouch réagisse comme «contacteur de fin de course» la directive de compilation « USE_PROBE_FOR_Z_HOMING » doit être activée sinon le Z ne peut que  monter puisqu'il considère que le 0 (Z) est l'endroit où se situait la buse au moment de l'allumage de la machine.

Citation

// Force the use of the probe for Z-axis homing
//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
#if ENABLED(CR10V2_BLTOUCH)
  #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
#endif

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

As-tu vérifié sur la carte mère (celle à l'intérieur du boitier métallique) les connexions ?

En sortie d'usine un précablâge doit normalement avoir été réalisé pour relier le faisceau de câbles du Bltouch vers la platine PCB sous l'extrudeur permettant d'y connecter les cinq fils du BLT. Le Z+ sérigraphié sur la carte est utilisé pour connecter les trois fils du servo du BLT (S, G, V), le PCB sous l'extrudeur «parallélise» les deux fils du contacteur de fin de course pour relier vers le Z-.

Pour que le Bltouch réagisse comme «contacteur de fin de course» la directive de compilation « USE_PROBE_FOR_Z_HOMING » doit être activée sinon le Z ne peut que  monter puisqu'il considère que le 0 (Z) est l'endroit où se situait la buse au moment de l'allumage de la machine.

🙂

Dans quel logiciel doit on rentrer les commandes que tu sites dans ton message ? 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Aimdard a dit :

Dans quel logiciel doit on rentrer les commandes que tu sites dans ton message ? 

Dans le fichier configuration.h de Marlin. Tu compiles ensuite ta propre version 😉

🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Dans le fichier configuration.h de Marlin. Tu compiles ensuite ta propre version 😉

🙂

A quel endroit dans le fichier dois-je inclure ces codes ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Aimdard a dit :

A quel endroit dans le fichier dois-je inclure ces codes ? 

Le 19/06/2021 at 15:02, fran6p a dit :

Dans le fichier configuration.h de Marlin.

🙂