Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai installé un 3D Touch pour le nivelage du bed et je veux m'en servir pour le Home Z

Probleme, ça fait le home X et Y, ça se positionne au milieu du Bed , la tige sort et le plateau ne monte pas, erreur et tout est bloqué

J'ai une carte SKR 1.4 Turbo, marlin 2X, et une CTC réplicator (clone makerbot) 

3D touch monté sur endstop Z ou sur brochage prévu pour BLtouch, même problème, il se déclenche et plus rien

ça fait 3 jours que je suis dessus et pas grand chose sur le forum ni sur le net

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Salut,

Pour régler le problème procédons avec méthode. 

Test si le Bltouch est bien commandé :

M280 P0 S10 ; pushes the pin down
M280 P0 S90 ; pulls the pin up

Tu peux aussi faire un auto test

M280 P0 S120 ; Self test 

Ensuite, si cette partie fonctionne,  tu testes le retour d'information avec 

M119

Tu envoie cette commande quand le BLTouch est rentré et sortie. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Rlv a dit :

Salut,

Pour régler le problème procédons avec méthode. 

Test si le Bltouch est bien commandé :

M280 P0 S10 ; pushes the pin down
M280 P0 S90 ; pulls the pin up

Tu peux aussi faire un auto test

M280 P0 S120 ; Self test 

Ensuite, si cette partie fonctionne,  tu testes le retour d'information avec 

M119

Tu envoie cette commande quand le BLTouch est rentré et sortie. 

Ca marche avec M280 S10 et S90

OK avec S120

M119

open

open, triggered (pin down)

Mais en home Z, ça se positionne et erreur

Modifié (le) par garcmi
Posté(e)

Quand je lance un Home Z, le BL touch rentre et sort 3 fois, le plateau ne monte pas et erreur

Ps : Je cherche, je cherche .........

Posté(e)
Citation

open, open, triggered (pin down)

Ton Bltouch est "vu" en triggered tout le temps ? 

Posté(e)

non, seulement quand il est rentré, sorti, il est en open, normal

Posté(e)

une piste peut-être : dans configuration.h et suivant la manière dont le BL-Touch est connecté:

tu n'as pas dé-commenté (ligne 631) : //#define USE_ZMIN_PLUG
et/ou (ligne 850) : //#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

donc a priori le logiciel ne sait pas où est le stop d'un home Z (Switch classique ou BL-Touch)

• +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, bernard3D a dit :

une piste peut-être : dans configuration.h et suivant la manière dont le BL-Touch est connecté:

tu n'as pas dé-commenté (ligne 631) : //#define USE_ZMIN_PLUG
et/ou (ligne 850) : //#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

donc a priori le logiciel ne sait pas où est le stop d'un home Z (Switch classique ou BL-Touch)

c'est fait et pas mieux

Posté(e)

@garcmi

Y-a-t'il une raison particulière pour que tu utilises une version ancienne de Marlin (2.0.6) ? La dernière version stable est la 2.0.9.

Ça vaudrait vraiment le coup de tester avec une version plus récente 😉

Les informations les plus pertinentes à propos des Bltouch, bien qu'en anglais sont disponibles sur le site de TeachingTech.

Montage / câblage / firmware : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch

Dépannage : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@garcmi

Y-a-t'il une raison particulière pour que tu utilises une version ancienne de Marlin (2.0.6) ? La dernière version stable est la 2.0.9.

Ça vaudrait vraiment le coup de tester avec une version plus récente 😉

Les informations les plus pertinentes à propos des Bltouch, bien qu'en anglais sont disponibles sur le site de TeachingTech.

Montage / câblage / firmware : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch

Dépannage : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

🙂

Pour la version de marlin, impossible de compiler les dernières, j'ai des erreur en déclarant la board SKR_1.4_turbo (entre autre)

ça me met board inconnue et plein d'autres erreurs même en compilant un marlin non modifié

Posté(e)
Il y a 4 heures, garcmi a dit :

plein d'autres erreurs même en compilant un marlin non modifié

Normalement avec une  installation «propre» de VSC + Platformio IDE (+ Auto Build Marlin) une version de Marlin non modifiée doit compiler sans erreur. C'est ainsi qu'on teste son installation donc revoir peut-être une mise à jour de VSC et/ou Platformio.

Je viens de tester une compilation pour une carte SKR1.4Turbo à partir de l'exemple prévu pour une CR10S (avec carte BTT SKR14T et TMC2209). J'ai d'abord eu une erreur mais après avoir vidé le  cache de Platformio, la compilation réussit aussi bien via le greffon Platformio IDE ( après avoir modifié dans platformio.ini le default_envs en LPC1769) ou Auto Build Marlin (sans modification dans platformio.ini car il détecte le micro contrôleur en fonction de la carte déclarée dans configuration.h) :

406840372_SKR14TAutoBuildMarlin.thumb.jpg.176566cfa98a850185f710bb55c40e57.jpgSKR14T-Platformio.thumb.jpg.6746bc977ec7f894b119bf1527db9130.jpg

Le Marlin ayant servi à la compilation est la dernière version stable (2.0.9). Si tu veux tester tu peux récupérer les fichiers de compilation sur mon dépôt github. Si ça compile chez toi, tu n'auras qu'à adapter à ton imprimante.

🙂

Posté(e)

@fran6p

Avec plaisir, je vais tenter ça

merci beaucoup

Posté(e)

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @garcmi si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu clair (cyan sur gris si le Thème sombre est activé)).

Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Nettement mieux avec le dernier marlin, merci @fran6p

Encore quelques réglages et quelques petit problèmes à régler, notamment les axes qui ne s'arrêtes pas après leurs limites

Mais bon, je vais chercher, je ne demande pas la solution,

ça me reviens petit à petit, depuis le temps que j'imprime sans rien toucher parce que ça marche

Ca s'oublie vite et ça a pas mal changé en 3 ans

Une fois tout fini, il faudra dessiner un cadre un peu plus grand et plus rigide, alu par exemple ( je n'ai que 140 en Y et 170 en Z mais 250 en X) et remplacer les axes courts

IMG_20210616_190856.jpg