Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsqu'une impression se termine et que je souhaite en relancer une nouvelle sans éteindre l'imprimante celle-ci effectue le G29 et quand elle arrive dans le coin supérieur droit la nouvelle impression part en voulant continuer vers le haut et à droite. Je dois éteindre rapidement l'imprimante et en la rallumant l'impression démarre normalement.

Je traîne ce problème depuis un moment quelle que soit la version de MARLIN que j'utilise.

J'ai pensé que j'avais peut-être mal écrit les scripts de démarrage et de fin.

J'utilise CURA dernière version 4.9.1

;script de démarrage
G28 ; home all axes
G29
G92 E0
G1 Z2.0 F3000
G1 X10 Y20 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y20 Z0.3 F1500.0 E30
G92 E0
G1 Z2.0 F3000
;script de fin
G91 ;Relative positionning
G1 E-3.5 Z0.2 F3000
M104 S0 ;T0 turn off extruder
M140 S0 ;T1 turn off bed
;G91 ; position relative
G1 Z50 ; monte Z de +50mm
M84 X Y E; disable motors
M107 ; eteint le ventilateur
M117 FIN
M300 S880 P300 ; Play tone
M300 S660 P250 ; Play tone
M300 S440 P200 ; Play tone

Qu'en pensez vous ?

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a un

G91 ;Relative positionning

https://marlinfw.org/docs/gcode/G091.html  dans le script de fin donc l'imprimante se trouve surement encore en mode de position relative lors de la seconde impression.

Il faut peut être ajouter un "G90 ; Abolute positionning" https://marlinfw.org/docs/gcode/G090.html au début du g-code de démarrage et/ou en fin du script de fin.

Pour l'exemple car j'ai une autre machine que toi, voici mon g-code de démarrage sous Ultimaker Cura v4.9.0 pour m'on imprimante K8400

M104 T0 S{material_print_temperature_layer_0}
G28 ;Home extruder
G90 ;Absolute positioning
M82 ;Extruder in absolute mode
G1 Z1 F100
G92 E0 ;Reset extruder position
M109 T0 S{material_print_temperature_layer_0}
G1 E20 F100 ; extruder 2cm de filament pour "amorcer"

;Pour le cas ou l'on a modifié les flow et la vitesse via l'ecran lors de l'impression. hitoire de réinitialiser cela.
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

et le g-code de fin

G1 X0 Y0 Z190 ;Get extruder out of way
M107 ;Turn off fan
;Disable all extruders
G91 ;Relative positioning
T0
G1 E-1 ;Reduce filament pressure
M104 T0 S0
G90 ;Absolute positioning
M140 S0 ;Disable heated bed
M84 ;Turn steppers off

Tu pourra remarquer qu'il y a un "G90" bien placé dans les deux.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

celui de la fin n'a pas forcément une utilité, si ?

Si tu a bien un G90 dans le script de début ... alors en avoir un dans le script de fin ne semble pas vraiment utile.

Mais cela ne fait pas de mal de se remettre dans un état "initial" "standard" et peut éventuellement permettre de réutiliser a la suite un fichier .gcode qui n'avais pas de G90 dans le script de démarrage ... car sinon tu laisse la machine dans l'état "en mode positionnement relatif." ...

En gros une bonne pratique de programmation : remettre comme c’était dans l'état initial quand on a fini, c'est mieux 🙂 !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Par défaut, Marlin positionne le mode absolu (G90), c'est bien précisé dans la documentation :

G90.jpg.173c62d1241a71ade3d21d58a2d5e2c0.jpg

Le préciser dans le gcode de fin ne sert à rien sauf quand on veut déplacer la tête à un endroit particulier sur le plateau (ex: G X5 Y295 qui me permet sur mes CR10/CR10V2 d'avancer le plateau pour faciliter l'enlèvement de la pièce). Le mieux est de le placer dans le gcode de démarrage du trancheur.

Cependant, le gcode de démarrage de @Duncan4031 ne contient pas de G90 et si ce n'était pas le mode par défaut, il s'en serait vite rendu compte lors du dépôt de sa ligne de purge 😉

🙂

Posté(e)

@fran6p Si G90 : toutes les coordonnées données en code G sont interprétées comme des positions dans l'espace de coordonnées logique. Euh... je ne comprends pas cette phrase (traduite de ce que tu as mis en définition).

Si tu peux m'expliquer. 😀

Et un G91 défini comme origine l'endroit où se trouve la buse ? Donc tous les G codes qui suivent se calent par rapport à cette origine ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Duncan4031 a dit :

un G91 défini comme origine l'endroit où se trouve la buse ?

Pas vraiment ... exemple :

SI on déroule ces commandes g-code :

G90 ; En Absolut (là je peut etre n'importe où sur le plateau ...)

G1 X100 ; Je vais a la position X =100 (là je suis sur d'etre en X = 100 !)

G1 X100 ; Je vais a la position X =100 (là je suis sur d'etre en X = 100 ! encore ! en X =100 car là aprés un G90, G1 X100 veut dire allez a la coordonné X=100)

G91 ; Mise en Relatif

G1 X100 ; Je vais a la position +100 de là ou je suis actuellement donc je me retrouve en X =200

G1 X-10 ; là je me retrouve en X = 190

G1 X100 ; La je me retrouve donc en X =290

Donc non G91 cela n'est pas une redéfinition d'un point de référentiel. Mais bien la mise en mouvement relatif (pour les prochain mouvements) a la position en cours (qui change après chaque mouvement.).

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

@PPACd'accord merci c'est un peu plus clair.

En attendant j'ai ajouté un G90 à mon script de fin juste après le G1 Z50

En lançant une seconde impression sans éteindre l'imprimante je n'ai pas eu le problème décrit au post 1.

Bizarre car ça contredit ce qu'annonce @fran6p ?!

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Duncan4031 a dit :

Bizarre car ça contredit ce qu'annonce @fran6p ?!

non ... moi je comprend que par défaut, quand tu allume l'imprimante, en principe tu te trouve comme si tu avez fait un G90. Cela ne me semble pas contredire ce que dit fran6p. (il ne parle pas d'une seconde impression sans, éteindre puis rallumer l'imprimante...)

il y a 10 minutes, Duncan4031 a dit :

je n'ai pas eu le problème décrit au post 1.

Cool ! Donc sujet résolu !

Bonne continuation et bonnes impressions a la suite (sans avoir a éteindre et rallumer l'imprimante 🙂) !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, PPAC a dit :

non ... moi je comprend que par défaut, quand tu allume l'imprimante, en principe tu te trouve comme si tu avez fait un G90. Cela ne me semble pas contredire se que dit fran6p. (il ne parle pas d'une seconde impression sans, éteindre puis rallumer l'imprimante...)

Oui c'est que j'ai compris aussi... A l'allumage c'est G90 par défaut mais mon mon script de fin passe en G91 et si je relance une impression sans éteindre il n'y a pas de réinitialisation en G90 fait par MARLIN, si je comprends toujours. d'où mon questionnement car @fran6p dit que c'est pas utile de le mettre

Modifié (le) par Duncan4031
Posté(e) (modifié)

🙂 Ha ... ba pourtant non ... pour moi, fran6p dit (je reformule) "c'est pas utile de mettre un G90 a la fin du g-code de fin de l'impression (sauf truc spéciaux a faire en fin du gcode de fin) , si il y en a un au début du g-code de début de l'impression suivant" ... ! non ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, PPAC a dit :

🙂 Ha ... ba pourtant non ... pour moi, fran6p dit (je reformule) "c'est pas utile de mettre un G90 a la fin du g-code de fin de l'impression (sauf truc spéciaux a faire en fin du gcode de fin) , si il y en a un au début du g-code de début de l'impression suivant" ... ! non ?

Yess j'ai capté