Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[ender 5 plus] les joies et déboires de la première imprimante


Nesar

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir suivi de nombreux posts, regarder avis et tests, passer des soirées sur youtube et autres, l'achat de l'imprimante a eu lieu. Pourquoi une ender 5 plus, pour la communauté, une taille de bed qui pouvait correspondre à mes besoins et une offre tarifaire qui est arrivé au bon moment (390 euros sur le shop officiel de creality sur ali). Je passe les déboires de livraisons, je reçois l'imprimante je réussie à me dégager du temps pour la monter.

Alors pour le montage, il faut bien lire le manuel, il faut très bien lire le manuel, il faut bien suivre les étapes du manuel. En faisant ainsi, il est plus dur de se tromper (mais quel idée de mettre seulement des trous d'un côté des montants). Bon au final, je laisse les fils un peu pendant je ferai cela proprement après quelques impressions me permettant de contrôler tout cela.

Après le montage le réglage, les axes X et Y doivent coulisser facilement, c'est bien tout le monde le dit, mais facilement chez l'un ne veut pas dire la même chose chez l'autre. Au final je touche à rien mais je pense qu'il faudra, j'y reviendrai plus tard. Le réglage de la hauteur du bed, cela m'a pris que 2h15, dont le visionnage de vidéos. c'est chaud quand on a pas l'habitude, ne pas se presser, refaire les manipulations, j'ai fait le tests de planéité au moins 10 fois. Je finis par avoir un plateau plat (pas parfaitement mais pas trop mal 0.06 mm d'écart entre le point le plus haut et le plus bas). Par contre, pour une raison inconnue, au début en appuyant sur home je me trouvais bien à 180/180/10 après j'étais à 180/180/12.5. Grosse question à ce moment, je recommence tout ou bien je laisse ainsi. Après 2h15 je me dit que l'on va tester (je suis d'accord c'est pas bien mais j'en avais un peu marre). Il faut savoir que pendant les réglages, j'avais un bruit de frottement sur l'axe Z en descente, je suis allé chercher ma meilleur huile (je sais pas si c'est la meilleur mais c'est la meilleur que j'avais, une huile pour armes à feu lubrifiant-anti corrosion-résistant à la chaleur), et j'en ai mis sur mon axe Z que j'ai ensuite fait monter et descendre pour bien l'imprégner sur toute la hauteur des axes, supports et tige filleté. Résultat plus de bruits désagréables.

Bon passons enfin au  premier test, insertion de la carte SD, ah tiens elle rentre en biais, bizarre, je contrôle, je bascule l'imprimante pour ouvrir le capot de la carte mère pour vérifier le lecteur, bon il a l'air droit. Résultat après de nombreux tests, soit je suis une buse, soit le lecteur de cartes ne fonctionne pas. Bon solution on va passer par CURA pour piloter l'imprimante, installation de tous les logiciels drivers nécessaires à l'opération. Le dilemme, j'imprime quoi, je trouve sur la carte SD un couvercle de boite en forme de coeur. Allez go 45 minutes d'impressions, 9 gr de filament, je me lance depuis CURA, le doigt sur le bouton on/off de l'imprimante en cas de soucis. Et là oh joie cela imprime et même très bien. Les couches sont propres, que ce soit les premières ou les dernières. J'ai failli me jeter des fleurs en me disant tes un pro tu maitrises, et je me suis souvenu de tous les déboires rencontrés par les utilisateurs de ce forum. Et j'ai fait mon humble, j'ai juste une grosse chatte.

Par contre, j'ai tout de même une quelques questions :

  1. -Les moteurs des axes X et Y chauffent plus que ceux de l'axe Z cela signifierait il que je doive desserrer un peu les axes X et Y. Si je penche l'imprimante le bras descend vers 35° (je pourrai mesurer cela plus précisément si besoin) ?
  2. -l'huile pour armes à feu (huile téflon) est elle bonne suffisante pour l'axe Z ou bien y a t-il beaucoup mieux ?

En vous remerciant pour le temps passé à me lire, je continuerai à poster sur mes avancés si cela peut aider quelqu'un. Prochaine étapes les impressions de calibrations XYZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la chaleurs des moteurs X et Y rien d'étonnant étant donner qu'il s'agit des moteurs les plus actifs, l'axe Z ce déplace uniquement aux changement de couche, donc c'est tout à fait normal.

Sinon pour l'axe Z j'utilise du WD40 classique et sa fait très bien le travail ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Zalman91 et Grap. Cela tombe bien j'ai de la WD40. Et j'ai déjà lu pas mal de sujets sur la ender 5+ dont celui de Bosco. Le moteur X et Y chauffait plus que le Z pendant l'analyse de la planéité du plateau avec le BlTouch, le moment où l'axe Z travaille le plus.

Sinon pour la suite, j'ai imprimé d'autres pièces, pas autant que voulu mais cela fait du bruit et elle se trouve non loin des chambres donc la fenêtre de tir est courte. J'ai commencé par une croix de calibration, je me suis retrouvé avec une partie mal imprimé sur la première couche, c'était très bizarre car j'ai vraiment eu l'impression que pour la ligne de remplissage suivante la buse a décidé d'être trop près. C'était vraiment que sur une petite portion cela ne génait pas l'impression totale. Par contre, j'ai fait une erreur j'ai enlever ma pièce trop vite , elle n'était pas complètement refroidie donc elle est un peu courbe. Pratique pour une croix de calibration.

Ensuite j'ai pris 7h pour imprimer un porte savon, quelle utilité, ben porter un savon. L'objet était en 2 morceaux, un peu d'épaisseur, longue impression (pour moi). Le test a été très concluant, c'était pas mal propre. Un des morceaux était une grille alvéolaire en nid d'abeille, j'ai quelques petits cheveux qui traînent dans les vides et sur l'autre pièce on voit le point de commencement de la nouvelle couche en partie sur la hauteur.

Ensuite j'ai imprimé un avion à construire à partir d'une plaquette, l'impression c'est faite sans le tour juste les pièces, j'ai du baisser la vitesse pour avoir des traits précis au niveau de l'impression pour certaines parties. J'ai aussi fait une erreur, avant l'impression et avant de commencer à chauffer j'ai passer une feuille sous la buse pour vérifier la hauteur (je montrais le fonctionnement à un public novice). La feuille passe pas du tout, zut alors je refais le réglage, je chauffe et je commence l'impression, et mon fil ne tient pas. Buse trop haute. Je pense que j'avais un résidu de filament au bout de la buse qui a engendré le réglage non nécessaire et problématique. Toujours chauffer avant tout test.L'avion c'est presque bien imprimé j'ai eu une erreur de décalage d'impression sur le pourtour d'une pièce, il y avait un écart entre les 2 traits sur une partie de la pièce. Je ne sais pas d'où venait cette erreur cela ne se voit pas beaucoup sur le produit final mais c'est très étrange. L'avion s'est monté sans soucis.

Et toujours pour un public novice, j'ai imprimé un fan duct pour ender 5 pour remplacer celui d'origine. Impression nickel.

Toutes ces impressions se sont faites avec le filament d'origine en 200° et 60° pour le lit avec cura comme slicer en commande directe entre l'ordi et l'imprimante.

Dans les déboires, le vendeur n'a pas voulu me renvoyer une carte mère mais me propose un rabais sur une prochaine commande. Cela tombe bien je vais surement prendre une carte mère silencieuse, on va voir combien il va m'offrir.

Prochaine impression j'ai besoin d'un bloqueur de porte de placard un peu spécifique, je l'ai modéliser je ne dois plus que l'imprimer. Je suis encore en recherche d'un outil pour modéliser, j'hésite encore sur celui à prendre, pour l'instant j'ai fait sur tinkercad.

J'essayerai de poster des photos de mes prints. bonne journée à vous et merci aux participants du forum en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nesar a dit :

Je suis encore en recherche d'un outil pour modéliser, j'hésite encore sur celui à prendre, pour l'instant j'ai fait sur tinkercad.

@Nesar Moi aussi j'ai débuté avec Thinkercad et j'ai atteint les limite assez rapidement.   Je me suis mis à Fusion 360. Au début je paniquais un peu au vu de la complexité de la bête, mais avec deux ou trois bons tutoriels, je me suis habitué, et maintenant, je modelise pas mal de choses....

Mais je sais qu'il y a d'autres bons logiciels...  tu trouveras pas mal d'infos sur le forum...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté. MAis j'ai eu l'occasin de tester et rencontrer certaines choses.

Premièrement, j'ai commandé et installé la carte mère silencieuse. Aucun souci, j'ai fait cela calmement, le plus dur est d'enlever la colle. Après quelques réglages (plus long que prévu) mais tout fonctionne dans une atmosphère plus feutrée.

Bon je débute sur fusion 360 pour la conception des pièces, pas eu le temps de suivre tous les tutos voulus. Mais j'ai fait quelque petites choses très simple pour prendre la main. J'ai du rater une explication, car impossible de faire une sphère. J'ai imprimé un peu de tout. Des catapultes jouets pour enfant, des petits outils pour simplifier le bricolage. Des pièces persos comme une boite à masques.

Les problèmes rencontraient viennent parce que sur certaines pièces je n'ai pas assez de contact sur le bed pour quelle tienne tout le temps de l'impression donc j'ai du faire un radeau. En imprimant depuis la carte sd j'ai laissé l'option ecoenergy, donc le bed ne chauffe plus par après, résultat ma pièce s'est décollé durant l'impression.

Mon fil casse au repos entre la bobine et l'extrudeur. C'est un fil de chez grossiste 3D PLA, soit pas de bol soit c'est normal, soit autre chose. Pour l'instant je sais pas, j'ai pas eu le temps de chercher sur le forum. Par contre, j'avais essayé de pousser le fil pour ne pas ressortir l'autre (en partie car il avait cassé en voulant le récupérer à l'intérieur du conduit), et au final cela a fonctionné avec l'impression suivante.

J'ai encore un tube PTFE à changer sur l'imprimante et l'extrudeur à passer en métal pour assurer la solidité, pour l'instant l'extrudeur d'origine n'a pas lâché.

J'étais sous ultimaker cura, et je suis en train de tester prusa slicer. C'est très différent, et je trouve dommage de ne pas avoir l'option pour piloter l'imprimante par usb.

Les tests continuent mais pas eu de soucis majeures bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nesar,

Félicitations pour le changement de carte mère. Pour Fusion 360, je ne peux pas t'aider mais d'autres sur ce forum ont plus d'expérience.

Pour les pièces qui ne tiennent pas, suivant la forme de la pièce, tu peux essayer de mettre des supports, voire si tu utilises Cura, des supports arborescents. Mais dans tous les cas, il faut laisser le bed chauffer durant l'impression.

Pour le fil qui casse, c'est certainement qu'il a pris l'humidité. Il faut passer la bobine au four à 40 ou 45° C (pas plus !) pendant quelques heures pour qu'il retrouve ses propriétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmevrd merci bien pour le conseil, mais je testerai sur une prochaine bobine si cela m'arrive car là il doit me rester 150-200gr sur la bobine cela va partir avant la fin du mois.

C'est clair que dès que je laisse le bed refroidir ma pièce se décolle très facilement alors qu'elle tient bien tant qu'il est chaud.

J'ai pas encore tester les supports arborescent, je n'ai fait que les supports qui font une ligne. Je testerai (faut que je trouve le paramètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...