Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

novice à 100% comment débuter avec la Photon mono X


Messages recommandés

bonjour

je lance un SOS :

on vient de m'offrir une imprimante 3 D la photon mono X.Je n'y connais rien de rien en imprimantes 3 D,

pour débuter, ou trouver un mode d'emploi ou manuel d'utilisation pour débutants...

que dois je acheter :-comme matériel supplémentaire: résine,bacs, feuilles,nettoyant etc....

quelqu'un peut-il m'aider pas à pas pour démarrer la mise en service et ma première impression ?

d'avance merci à ceux qui prendront du temps pour moi

cordialement

K B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de commencer a imprimer quoi que ce soit, il va falloir effectivement passer par plusieurs étapes

Comment qu'on joue :

- Première mise en marche de l'imprimante : tu peux suivre cette vidéo pour le leveling du plateau etc... et ensuite imprimé le fichier fournis avec l'imprimante

- Nettoyage de la pièce imprimée :

 

- Comment fonctionne les supports : je te recommande cette série de tuto

 

Matériel a acheté :

- Alcool IPA / Bioéthanol (96% mini) : perso j'ai commander ceci, ça va très très bien https://www.amazon.fr/bioéthanol-cheminée-dénaturé-certifiée-bouteilles/dp/B005ELCY4K/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bioéthanol&qid=1624865264&sr=8-5

- Bac hermétique (pour mettre l'IPA ou le bioéthanol : J'utilise un bac 10L de chez Ikea 

- Protection d'écran LCD : Le LCD n'est pas protéger sur cette machine, si tu fais tomber de la résine dessus, tu a de fortes chances de massacré le lcd en voulant nettoyer, donc je te conseil d'acheter une protection de ce genre : https://lesresines3d.fr/fr/accueil/90-kit-de-protection-d-ecran-lcd-pour-imprimante-3d-anycubic-photon-mono-x-lot-de-3-protections.html (je ne connais pas ce site, c'est juste pour te donner une idée)

- Fep de rechange (au début, il est facile de l'abimé) : tu en trouvera surement sur amazon

- Résine : tu en trouvera sur amazon, dans un premier temps concentre toi sur les résine standard et non pas les lavable a l'eau (c'est une misère a nettoyer) 

 

EDIT : ah oui je partais du principe que la personne qui t'avais offert ça (ou même toi) y a déjà penser, mais au cas ou : NE PAS IMPRIMER DANS UNE PIECE DE VIE, vous allez vous intoxiqué, ça pue a mort la résine et le bioéthanol, vaux mieux faire ça dans une pièce ventilée, et a l'abris de toutes source d'uv

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@legired tu parle de protection pour l'écran (je suis au boulot j'ai pas pu aller voir sur le site que tu met de quoi il s'agit) mais si on rajoute un film ou une plaque en verre ça risque de filtrer une partie des uv donc d'avoir soit un temps d'expo plus grand, soit augmenter la puissance (pour ceux qui peuvent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un film FEP de elegoo mars sur ma elegoo saturn, ça laisse bien passé les uv et je n'ai pas eux besoin de changer mes temps d'expo, après oui, il faut éviter de prendre autre chose qu'un filtre fep, comme une protection d'écran de tablette par exemple, qui elle, filtre les UV 

Comme ça, si jamais j'ai de la résine qui tombe dessus, bah déjà c'est un FEP, donc facile a décoller, et au pire j'ai juste a changer le FEP (et le vinyle car il va pas aimer d'être décoller et recoller je pense mdr)

voici la photo de mon installation : 

vinyle autocollant découper aux dimensions voulue : 

IMG_20201029_105859099.jpg

et le vinyle collé sur l'imprimante, avec le fep d'elegoo mars entre le FEP et le LCD IMG_20201027_135315867.jpg

Je sais que certains utilisent du kapton pour fixer le FEP, étant donner que j'ai un plotter, j'ai préférer le faire en vinyle, ça fait plus propre 

edit : pour donner une idée, bon on vois pas bien, mais voici la taille d'un fep d'elegoo mars par rapport au vinyle, il dépasse de partout ce qui permets de bien le fixé 😉  IMG_20201027_125943984.jpg

Modifié (le) par legired
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je regarderais ça quant j'aurai la machine et j'essayerai de faire un truc aussi propre (bon sans plotter).

J'en profite pour poser une autre question, j'ai vue des vidéos ou beaucoup mettent de huile ptfe 3 en 1 sur leur FEP pour éviter le collage, c'est bon ou pas ?

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yes pareil, un FEP et du scotch spécial pour les hautes températures. 

 

Pour l'huile c'est la première fois que j'en entends parler, mais je suis pas sûr que ça ne dégrade pas la qualité d'impression. Sinon les constructeurs le mentionnerai quelque part j'imagine. 
Faudrait voir le rendu sur une impression compliqué s'il y a des manques ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 29/06/2021 at 11:34, legired a dit :

Perso j'utilise un film FEP de elegoo mars sur ma elegoo saturn, ça laisse bien passé les uv et je n'ai pas eux besoin de changer mes temps d'expo, après oui, il faut éviter de prendre autre chose qu'un filtre fep, comme une protection d'écran de tablette par exemple, qui elle, filtre les UV 

Comme ça, si jamais j'ai de la résine qui tombe dessus, bah déjà c'est un FEP, donc facile a décoller, et au pire j'ai juste a changer le FEP (et le vinyle car il va pas aimer d'être décoller et recoller je pense mdr)

voici la photo de mon installation : 

vinyle autocollant découper aux dimensions voulue : 

IMG_20201029_105859099.jpg

et le vinyle collé sur l'imprimante, avec le fep d'elegoo mars entre le FEP et le LCD IMG_20201027_135315867.jpg

Je sais que certains utilisent du kapton pour fixer le FEP, étant donner que j'ai un plotter, j'ai préférer le faire en vinyle, ça fait plus propre 

edit : pour donner une idée, bon on vois pas bien, mais voici la taille d'un fep d'elegoo mars par rapport au vinyle, il dépasse de partout ce qui permets de bien le fixé 😉  IMG_20201027_125943984.jpg

Salut!

Tu es sûr de toi pour les protections d'écran qui filtrent les UV? J'ai lu d'autres commentaires où ils disent que justement ils n'ont pas eu besoin de changer les temps d'exposition

Surtout dans le colis (acheté sur le site d'Anycubic) ils fournissent justement une protection d'écran donc je me tâte à passer au FEP ou non

D'autres personnes qui auraient essayé et qui pourraient partager leur expérience sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...