atlante Posté(e) Juillet 7, 2021 Posté(e) Juillet 7, 2021 Bonsoir, j'ai reçu une imprimante seconde main pour mon anniversaire. C'est une Anet A8. J'ai essayé d'installer le driver que j'ai trouvé (CH341Ser pour Mac car je suis sur mac) mais rien ne marche? Si vous avez de quoi m'aider je prends Merci beaucoup! Bonne soirée
PPAC Posté(e) Juillet 7, 2021 Posté(e) Juillet 7, 2021 (modifié) Salutation tu aura peut être des pistes sur https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 car, il y a, semble t'il, deux possibilité le CH340Ser CH341Ser mais aussi le FT232 comme driver ... Modifié (le) Juillet 7, 2021 par PPAC
atlante Posté(e) Juillet 7, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2021 Merci pour la réponse! Je vais essayer de ce pas et je ferais un udapte
atlante Posté(e) Juillet 7, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2021 non toujours pas je sais pas quoi faire. Je comprends pas où est le problème
juditek Posté(e) Juillet 7, 2021 Posté(e) Juillet 7, 2021 (modifié) salut @atlanteas tu essayer ce tuto ? https://projetsdiy.fr/installer-le-drivers-ch340x-sur-macos-pour-wemos-d1-mini/ Modifié (le) Juillet 7, 2021 par juditek
atlante Posté(e) Juillet 7, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2021 je viens de l'essayer et ça me donne la même chose c'est à dire pas grand chose. J'essaie de désinstaller les drivers mais au moment de vérifier il me dit qu'il y a une erreur (le terminal)
juditek Posté(e) Juillet 7, 2021 Posté(e) Juillet 7, 2021 il y a 37 minutes, atlante a dit : je viens de l'essayer et ça me donne la même chose c'est à dire pas grand chose. J'essaie de désinstaller les drivers mais au moment de vérifier il me dit qu'il y a une erreur (le terminal) c'est l'erreur qui est cité a la fin du tuto ? 1
atlante Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 Non, le terminal me dit qu'il y a une erreur de syntaxe est-ce qu'il faut télécharger un firmware différent ? Cura installe Arduino etc.. mais il y a-t-il quelque chose en + à faire? J'avoue que j'y ai passé 3h + ou - sans réussir à trouver pourquoi l'installation du driver fait n'imp...
PPAC Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 (modifié) Il semble y avoir un défaut de mise en forme dans le tuto ... il faut enlever les balises HTML (qui ne devrait pas s'y trouver ...)... la/les commandes c'est tout simplement se qui se trouve entre les balises"<...>" c-a-d <...>LA COMMANDE</...> Donc pour la capture que tu a mis, il faut simplement copier coller cela : ls | grep usbserial.kext Modifié (le) Juillet 8, 2021 par PPAC 1
atlante Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 En effet merci, et pour celle-ci receipts <span class="lang:default decode:true crayon-inline ">cd /private/var/db/receipts/</span> il faut enlever quoi?
PPAC Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 (modifié) il y a 14 minutes, atlante a dit : et pour celle-ci receipts <span class="lang:default decode:true crayon-inline ">cd /private/var/db/receipts/</span> il faut enlever quoi? Une balise HTML c'est les "<...>" qui commence par un '<' et se termine par un '>' donc là on ne garde que cd /private/var/db/receipts/ Comment sais tu que le driver ne fonctionne pas ? (je suis sous linux donc désolé de ma question qui peux sembler bête ... mais tu vérifie quoi sous mac ? pour savoir si quand tu branche l'usb tu a bien un port série ou non donc si le driver fonctionne ou non ?) Edit : car si par exemple tu a un câble USB inadapté (il en faut bien un de transfert de données) alors la le driver ne sera jamais chargé car cela fait comme si rien était branché ... a tu l'équivalent d'un périphérique inconnue comme sous Windows ou rien lors du branchement du câble USB? Si je ne me trompe pas pour avoir la listes de périphériques USB sous mac ce serai : system_profiler SPUSBDataType Modifié (le) Juillet 8, 2021 par PPAC
Maeke Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 juste un truc, essais un autre câble usb, celui fourni par Anet (a gaine bleue transparente) est une daube de chez daube. 1
atlante Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 (modifié) il y a 33 minutes, PPAC a dit : Comment sais tu que le driver ne fonctionne pas ? (je suis sous linux donc désolé de ma question qui peux sembler bête ... mais tu vérifie quoi sous mac ? pour savoir si quand tu branche l'usb tu a bien un port série ou non donc si le driver fonctionne ou non ?) Edit : car si par exemple tu a un câble USB inadapté (il en faut bien un de transfert de données) alors la le driver ne sera jamais chargé car cela fait comme si rien était branché ... a tu l'équivalent d'un périphérique inconnue comme sous Windows ou rien lors du branchement du câble USB? Si je ne me trompe pas pour avoir la listes de périphériques USB sous mac ce serai : Quand je branche l'imprimante rien ne se passe il y a 17 minutes, Maeke a dit : juste un truc, essais un autre câble usb, celui fourni par Anet (a gaine bleue transparente) est une daube de chez daube. je vais pas avoir le temps d'essayer un autre cable. Je pense que je le ferais à mon retour. J'ai pas le câble en question. Mais en fait comment je peux identifier le port USB qui contient le driver? Je vous montre ce que j'a i Je viens juste d'y penser mais j'ai pas pensé à changer là où était branché l'imprimante. J'ai laissé sur le même port USB Modifié (le) Juillet 8, 2021 par atlante
Maeke Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 Visiblement, la machine n'est pas détectée du tout, ce n'est donc probablement pas un problème de driver, mais bien de port usb ou de câble.
atlante Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 (modifié) il y a 6 minutes, Maeke a dit : Visiblement, la machine n'est pas détectée du tout, ce n'est donc probablement pas un problème de driver, mais bien de port usb ou de câble. Elle est pas branchée là. Je viens de la brancher mais rien ne change . En effet la machine n'est pas détectée Modifié (le) Juillet 8, 2021 par atlante
Maeke Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 tu peux nous mettre une photo du lcd de l'imprimante?
PPAC Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 (modifié) Si tu n'a pas de nouveau truc USB listé, alors il faut surement tester avec un autre câble USB ... Il y a aussi peut être a faire attention de le brancher sur le mac, sur un port USB 2 (pas bleu) et non USB 3 (bleu) ... En fait, il n'y a pas forcement d'informations quand tu branche en USB l'imprimante, en principe cela créer un Port COM/Série sans rien dire. C'est pour cela qu'il faut vérifier la liste des périphériques USB ... et sous linux le driver fait apparaître (a condition que le périphérique USB soit détecté et que le driver soit là) un nouvel élément dans les /dev/tty* (les port séries) mais je ne sais pas si cela fonctionne pareil sous mac ... voir le résultat d'un ? (Edit : si il y en a des nouveau après branchement ...) ls /dev/tty* Mais Maeke a peut être connaissance d'un truc que je ne sais pas, pour avoir demandé la photo de l’écran de l'imprimante... Modifié (le) Juillet 8, 2021 par PPAC
atlante Posté(e) Juillet 8, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2021 Selon ta commande, j'ai ça qui apparait. Je commence à manquer de temps et je ne serais de retour que la semaine pro. Mais je prends en note tout ce que vous me dites et je testerais ça dès mon retour
Maeke Posté(e) Juillet 8, 2021 Posté(e) Juillet 8, 2021 Il y a 3 heures, PPAC a dit : Si tu n'a pas de nouveau truc USB listé, alors il faut surement tester avec un autre câble USB ... Il y a aussi peut être a faire attention de le brancher sur le mac, sur un port USB 2 (pas bleu) et non USB 3 (bleu) ... En fait, il n'y a pas forcement d'informations quand tu branche en USB l'imprimante, en principe cela créer un Port COM/Série sans rien dire. C'est pour cela qu'il faut vérifier la liste des périphériques USB ... et sous linux le driver fait apparaître (a condition que le périphérique USB soit détecté et que le driver soit là) un nouvel élément dans les /dev/tty* (les port séries) mais je ne sais pas si cela fonctionne pareil sous mac ... voir le résultat d'un ? (Edit : si il y en a des nouveau après branchement ...) ls /dev/tty* Mais Maeke a peut être connaissance d'un truc que je ne sais pas, pour avoir demandé la photo de l’écran de l'imprimante... Juste pour vérifier que la machine n'était pas en erreur... 1
atlante Posté(e) Juillet 13, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2021 (modifié) Bon du coup, je suis de retour pour essayer de résoudre le problème. Je go chercher d'autres câbles. J'en ai trouvé 3 Pas de changement avec un autre câble Modifié (le) Juillet 13, 2021 par atlante
atlante Posté(e) Juillet 13, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2021 Le 08/07/2021 at 13:46, Maeke a dit : Juste pour vérifier que la machine n'était pas en erreur... je viens de tester avec un autre câble et il n'y a pas de changement
Maeke Posté(e) Juillet 13, 2021 Posté(e) Juillet 13, 2021 (modifié) Dans ce cas essais un autre port, et si c'est un portable, essais avec un hub avec alimentation électrique dédiée. Essais aussi avec un autre ordi, et si il n'y a toujours aucune détection ça peut indiquer un défaut du circuit usb de la carte mère de l'imprimante et dans ce cas, pas d'autre choix que de la remplacer (la carte, pas l'anet a8 entière). Mets nous une photo de la carte pendant que j'y pense. Autre chose, la structure est en acrylique ou en bois? Modifié (le) Juillet 13, 2021 par Maeke
atlante Posté(e) Juillet 14, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 14, 2021 Le 08/07/2021 at 13:46, Maeke a dit : Juste pour vérifier que la machine n'était pas en erreur... je viens de tester avec un autre câble et il n'y a pas de changement Mais je me suis demandée, 'est-ce qu'il est possible de changer le firmware et de connecter directement une clé USB sur l'imprimante (en ajoutant un port USB du coup)?
Maeke Posté(e) Juillet 14, 2021 Posté(e) Juillet 14, 2021 (modifié) Non à ta question. Mais je t'ai dit "essais avec un autre ordinateur", et "essais avec un hub avec alimentation séparée", mes questions ne sont pas posée au hasard, c'est le résultat de l'expérience, et tant que tu n'auras pas fait ces deux tests, nous n'aurons AUCUN diagnostique fiable. Il me semble avoir aussi dit "essais avec un autre port usb" (pas câble, mais bien port usb de l'ordinateur). Au pire essais avec un raspberry pi 3b ou 4 si t'en as un sous la main, Octoprint est un outil très pratique qui libérera le port usb de ton ordi https://octoprint.org/ Et te donnera des fonctionnalités étandues pour ton imprimante 3D. Modifié (le) Juillet 14, 2021 par Maeke 1
Messages recommandés