Aller au contenu

GO Print

changer ma carte mère.


christian21700

Messages recommandés

ok mdif fait, sa change rien. pas de mise en origine sur les endstops

problème de usb régler: //#define SERIAL_PORT_2 2    modif     2 passer #define SERIAL_PORT_2 2 modif -1 

Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 at 05:10, PPAC a dit :

 

Le 21/07/2021 at 19:05, christian21700 a dit :

axse      X ok     Y inversé    Z inversé  extrudeur ok

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#motor-direction ou câblage des moteur Y et Z a modifier pour créer cette inversion en physique ...

 

A tu aussi corrigé les sens des déplacement de axes inversé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christian21700 a dit :

en mode STANDALONE ou fau t'il les mètres (photo)

Dans ce mode, c'est comme si tu utilisais des Allegro A4988 😉 (la Vréf se règle par le potentiomètre du pilote).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le problème de prise d'origine.

paramètre:

#define X_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE
 
 

cavalier testé avec 2 et 3 comme sur doc (suis du bat supprimé ) idem71WOkxPnKQL._SL1000_.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christian21700 a dit :

toujours le problème de prise d'origine.

Peut tu décrire plus exactement le problème (en gros, en principe, un home fait un déplacement sur l'axe X pour activer le endstop, puis fait un petit retour en arrière et avance de nouveau mais plus lentement pour le réactiver et ainsi de suite pour chaque axes ...)

Arrive tu machine éteinte a déplacer a la main les parties mobiles de manière a les faire déclencher les endstops ou cela bloc avant que le/les endstop(s) ne soit déclenché ?

Pour savoir quelle cavalier (M0,M1 et M2) positionner pour configurer chaque driver moteur, il faut connaitre le driver et trouver la table qui détail comment il fonctionne (quelle valeur de micro pas il utiliserons) selon le placement des cavaliers/jumpers. 

cf : (mais pour les drivers que tu a ...)

 


A tu vérifier que les VRef des drivers sont ajusté a tes moteurs ? (sais tu calculer les Vref selon les Imax de tes moteurs ?)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les axes bouge librement.

driver: TMC2209 v2 (vendue avec la carte) carte mère MKS SGEN L v1.0

étalonnage driver 655 sur X Y Z et 645 sur E (valeur relever sur  ancienne carte)

j'et mie que les 2 premier cavalier idem M0 M2

endstop brancher sur broche S G - (ci brancher sur broche + l'axe ce déplace mais ne sarrète pas sur le endstop

testé que sur X).

teste endstop avec pronterface M119: non appuie triggerd , appuier open.

programmer G28 Z0 F100 (pareille quand auto monté de l'axe Z de quelque mm comme la vidéo)

 

vidéo (demande origine sur les 3 axes) 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christian21700 a dit :

teste endstop avec pronterface M119: non appuie triggerd , appuier open.

Voila c'est surement le problème ! j'ai du mal expliquer dans mes précédents messages ... mes excuses.

M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html si le endstop n'est pas déclenché il retourne normalement "Open" !

Donc là marlin pense le endstop déclenché/triggerd alors fait s'éloigner du endstop ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifier en  false sa marche cool

mais nouveau message en compilation ?

error:Command 'cmd /C dir E:\' returned non-zero exit status 1.
error:Command 'cmd /C dir G:\' returned non-zero exit status 1.

Unable to find destination disk (Autodetect Error)
Please select it in platformio.ini using the upload_port keyword (https://docs.platformio.org/en/latest/projectconf/section_env_upload.html) or copy the firmware (.pio/build/LPC1768/firmware.bin) manually to the appropriate disk

Configuring upload protocol...
AVAILABLE: blackmagic, cmsis-dap, jlink, mbed
CURRENT: upload_protocol = mbed
Looking for upload disk...
Error: Please specify `upload_port` for environment or use global `--upload-port` option.
For some development platforms it can be a USB flash drive (i.e. /media/<user>/<device name>)
*** [upload] Explicit exit, status 1
================================================================================ [FAILED] Took 285.22 seconds ================================================================================
Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
LPC1768        FAILED    00:04:45.219
=========================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:04:45.219 =========================================================================== 
PS C:\malin_u50> echo "done" >C:\Users\chris\AppData\Local\Temp\ipc
PS C:\malin_u50> 

 
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true
 
Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha là tu me déroute ... car je n'est pas de BLTouch et donc je peus me tromper pour le Z , ....je dirais oui ... (mais a vérifier pour quand on a un BLTouch activé... Edit le Z doit surement être gérer ailleurs/autrement) il faut modifier : (pour ceux qui sont inversé d’après les résultat d'un M119)

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.

Donc les remettre a false  ... (enfin si je ménage pas tout ... mes excuses je manque de certitudes aujourd’hui ... il faudra bien re vérifier avec M119 pour être certain après modification. )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modif a bien marchez la mise en origine fonctionne oufff

 

 

mais nouveau message en compilation ?

error:Command 'cmd /C dir E:\' returned non-zero exit status 1.
error:Command 'cmd /C dir G:\' returned non-zero exit status 1.

Unable to find destination disk (Autodetect Error)
Please select it in platformio.ini using the upload_port keyword (https://docs.platformio.org/en/latest/projectconf/section_env_upload.html) or copy the firmware (.pio/build/LPC1768/firmware.bin) manually to the appropriate disk

Configuring upload protocol...
AVAILABLE: blackmagic, cmsis-dap, jlink, mbed
CURRENT: upload_protocol = mbed
Looking for upload disk...
Error: Please specify `upload_port` for environment or use global `--upload-port` option.
For some development platforms it can be a USB flash drive (i.e. /media/<user>/<device name>)
*** [upload] Explicit exit, status 1
================================================================================ [FAILED] Took 285.22 seconds ================================================================================
Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
LPC1768        FAILED    00:04:45.219
=========================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:04:45.219 =========================================================================== 
PS C:\malin_u50> echo "done" >C:\Users\chris\AppData\Local\Temp\ipc
PS C:\malin_u50> 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, christian21700 a dit :

la modif a bien marchez la mise en origine fonctionne oufff

C'est cool ! tu avance ...

Pour les nouveaux messages, pour moi après la compilation, tu a un genre de tentative de copie du fichier firmware.bin mais comme les destination ne sont pas valide (car surement sans carteSD en E: ou en G: alors il le notifie et se termine par un FAILED mais tu a surment de compilé ton firmware.bin.) donc pour moi, si tu trouve a la main le fichier firmware.bin c'est a simplement ignorer. cf 

il y a 30 minutes, christian21700 a dit :

Unable to find destination disk (Autodetect Error)
Please select it in platformio.ini using the upload_port keyword (https://docs.platformio.org/en/latest/projectconf/section_env_upload.html) or copy the firmware (.pio/build/LPC1768/firmware.bin) manually to the appropriate disk

( pour cela, les traducteurs en ligne sont des amis 🙂 https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT&sl=auto&tl=fr&op=translate )

Il te reste donc a vérifier/adapter les Steps/mm pour chaque axes et l'extrudeur. si tu ne la pas déjà fait.

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z [, I [, J [, K]]], E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 98 }

Si par exemple, quand tu fait un Home G28 suivie d'un G1 X100 tu mesure bien une distance de 10 cm parcourue sur l'axe X.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci une fois de plus mais sent vous je ni  serait jamais arrivé.

 

je fait une pièce dans le vide cet ok  pour le moment 

étalonnage des déplacement axes fait 

extruder pas encore étalonner. 

encore la fin de fil qui net pas brancher, je sais que l'on peux utiliser X+ mais la config ? des idée merci

 

Modifié (le) par christian21700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! tu deviens donc, pour moi, un initier de la compilation de firmware marlin 🙂

et bientôt un essai d'impression ... et même si les 1ere impressions sont ratés tu aura passé un cap !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 at 17:06, christian21700 a dit :

la fin de fil qui net pas brancher, je sais que l'on peux utiliser X+ mais la config ? des idée merci

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
// PPAC ligne suivant ajouté pour definir X+ comme connecteur pour le signial du capteur de fin de filament.
#define FIL_RUNOUT_PIN P1_28 // X+

a tester car je ne peux pas garantire que se soit bien cela !

 ... il te faudra identifier le fil SIG et GND si tu en a 3 sur ton détecteur de filament ... et vérifier avec M119 si la logique TRIGERRED / Open est bien la bonne ... mais là c'est pas true ou false comme pour les endstop, c'est HIGH ou LOW ...

#define FIL_RUNOUT_STATE HIGH // Pin state indicating that filament is NOT present.

https://github.com/makerbase-mks/SGEN_L/blob/master/Hardware/MKS SGEN_L V1.0_001/MKS SGEN_L V1.0_001 PIN.pdf

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

ok cool mon fin de fil marche,

capteur 2 fils SIG et GND

la ligne il fau maitre LOW

#define FIL_RUNOUT_STATE LOW // Pin state indicating that filament is NOT present.

 peu tu me dire ou ce trouve les ligne pour positionner les 4 points pour le réglage du plateau 

ce quoi JERK ca sert a coi ? jet trouver ok

Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, christian21700 a dit :

peu tu me dire ou ce trouve les ligne pour positionner les 4 points pour le réglage du plateau 

Je ne les ai encore jamais modifiées, car sur mes machines cette option n’était pas activé et j'ai pris l'habitude de faire des déplacements a la place (en même temps j'ai aussi une machine a 3 points de support donc les 4 coins pour celle ci me sont pas spécialement utile 🙂 )mais il me semble que tu aura des pistes avec https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#corner-leveling

il y a 42 minutes, christian21700 a dit :

ce quoi JERK ca sert a coi ?

Ha pas simple a expliquer ... surtout que finalement c'est un pseudo calcul de jerk ... ce serai comme de passer d'une position a une vitesse puis d'une vitesse a une accélération mais là c'est le truc au dessus, les variances/variations de l'accélération  ... j'oserez dire les vitesses des accélérations enfin non plutôt les vitesses des variation de vitesses. Mais je ne suis pas sur que ce soit vrai d'un point de vu technique. (et mes cours de mécanique du points date, j'ai oublié les bon mots / termes. )

En gros c'est pour limiter les brusque changement de vitesses qui créé des genre de secousses qui réduise la qualité d'impression...

 le GueroLoco Qu'est-ce que le Jerk ? - YouTube 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cool mdr, je suis pas ingénieur lol.

pour le plateau super 

#define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30505030 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets

une Soussi de plus la calibration

ligne modifier et sa change rien sur les cote. sur imprimante les valeur reste les même.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.880.838898 }

modif valeur sur l'imprimante et sauve garde, pas mieux toujours les mème cote. ??

Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, christian21700 a dit :

ligne modifier et sa change rien sur les cote. sur imprimante les valeur reste les même.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.880.838898 }

modif valeur sur l'imprimante et sauve garde, pas mieux toujours les mème cote. ??

Si tu a bien "EEPROM_SETTINGS" activé dans le Configuration.h du firmware marlin et fait bien un "Restore failsafe/ factory settings" (M502 https://marlinfw.org/docs/gcode/M502.html ) suivie d'un " Store settings / save to eeprom"(M500 https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html ) ... cf https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#control

 

il reste peut être a vérifier t'on g-code de démarrage si il n'y a pas un M92 https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html qui modifie ces valeurs ou alors ajouter dans ton g-code de démarrage les valeur que tu souhaite utiliser via un M92.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501
//#define DISABLE_M503        // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
#endif
 
pas de M92 dans mon  g-code de démarrage
jet fait M502 et M500 pas de changement 
pour voir sur imprimante jet passer le X a 70 au lieu de 80.8 je teste.
                 ma cote de 20 et passer a 18 donc sa marche mais le calcule doit merdé lol
                formule utiliser     (mesure X valeur param) / valeur)
exe    (20.2 X 80) / 20 = 20.8  pour une correction de 0.20 mm
haaaa cet peut-être l'inverse la cote a obtenir (20 X 80) - cote mesuré 20.2 = 79.20 je teste
       ok sa marche cool
 
merci a tous une foi de plus 
 
 
 
 
Modifié (le) par christian21700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...