SwordFire Posté(e) Juillet 15, 2021 Posté(e) Juillet 15, 2021 Bonjour, Je débute dans l'impression résine et j'ai une creality LD-002H. J'ai fait la configuration du plateau à l'aide du livret fourni. Puis j'ai lancer une première impression. Quand je suis revenu plus tard, sur les deux objet compris dans l'impression il n'y en avait qu'un. Et après avoir vidé la cuve j'ai vu que les premières couche du second object s'était solidifier sur lecran au donc du bac. Les deux objet ont été fait en simultané via chituboxnet avec les support automatique du logiciel. Quelque serait pourquoi svp ? Désolé si j'ai pas donner certaines infos qui peuvent vous êtres indispensables, j'ai donner ce que je pensais important et je compléterai si besoin. Merci ! PS n'attendez pas de réponses avant cette nuit ou demain désolé, je répondrai au plus vite.
Kempai Posté(e) Juillet 15, 2021 Posté(e) Juillet 15, 2021 Salut ! Plusieurs pistes sont envisageables, mais d'abord : Quels sont tes paramètres d'impression ? (Nombre de bottom layers, la durée d'exposition de ces derniers etc .. ?) Les deux modèles sont identiques ? As-tu une partie de l'impression qui est restée accroché au plateau (sur le modèle raté) ? Si tu as un screen de la disposition de tes pièces dans chitubox ça pourrais aider. A plus ! Kempai
SwordFire Posté(e) Juillet 16, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2021 Il y a 9 heures, Kempai a dit : Salut ! Salut, merci pour ta réponse ! Il y a 9 heures, Kempai a dit : Plusieurs pistes sont envisageables, mais d'abord : Quels sont tes paramètres d'impression ? (Nombre de bottom layers, la durée d'exposition de ces derniers etc .. ?) Voici les paramètres de chitubox que j'ai utilisé lorsque j'ai slicer le fichier. Je n'ai rien modifier à part le "Exposure" Time qui était de base à 2s et que j'ai mis à 6s. Après kes autres paramètres pour être honnête je ne sais pas trop à quoi ils servent alors j'ai préférer ne pas y toucher. Il y a 9 heures, Kempai a dit : Les deux modèles sont identiques ? Non, ce sont deux pièces différentes pour une figurine. La tête à gauche avait l'air bien partie, j'ai stopper l'impression quand j'ai vu que celle de droite n'avait pas accroché. A part qu'elle avait une sorte de petite couche fine de résine qui est apparu, je veux dire qu'elle était faite à moitié environ donc "coupé" en deux mais au dela de la partie fini il y fait un endroit ou une petite pellicule de résine s'était formé. J'ai même cru que c'était une partie du film plastique tendu au fond du bac qui était resté coller car ça ressemblais à du plastique. Mais le film est intact. Il y a 9 heures, Kempai a dit : As-tu une partie de l'impression qui est restée accroché au plateau (sur le modèle raté) ? Pour la pièce de droite, non. J'ai juste remarquer au fond du bac s'était formé la base des soutiens, et ils était collé au film plastique du fond du bac, mais rien sur le plateau. Il y a 9 heures, Kempai a dit : Si tu as un screen de la disposition de tes pièces dans chitubox ça pourrais aider. Je l'ai mis un peu plus haut, dit moi si besoin d'autres angles. Il y a 9 heures, Kempai a dit : A plus ! Kempai Merci de ton aide !
pascal91 Posté(e) Juillet 16, 2021 Posté(e) Juillet 16, 2021 Il y a 4 heures, SwordFire a dit : Voici les paramètres de chitubox que j'ai utilisé lorsque j'ai slicer le fichier. Je n'ai rien modifier à part le "Exposure" Time qui était de base à 2s et que j'ai mis à 6s. Après kes autres paramètres pour être honnête je ne sais pas trop à quoi ils servent alors j'ai préférer ne pas y toucher. bonjour petite vidéo sur ton imprimante ( voir à 6mn 28 les temps d'expositions utilisés par thomas ..... ton temps d'expo est trop important ) en espérant que cela puisse t'aider
Darkrikou Posté(e) Juillet 16, 2021 Posté(e) Juillet 16, 2021 (modifié) Salut, le temps d'exposition 6s est trop haut, essaye 2.5sec et 35 sec sur les premières que tu passes à 4 au lieu de 8. Mais ce n'est pas ça ton principal problème, ça fera juste gonfler la résine et le print sera moche. Ça peut être ton plateau qui est un peu de travers et donc une partie ne "touche" pas le fep. Si ça avait été le manque de support ou la figurine trop lourde car pas vidée, il y aurait tout de même eu les supports sur le plateau et là ce n'est pas le cas donc ce n'est pas un problème de support. Le plateau de travers semble une bonne piste, appuye bien sur le plateau au moment de le visser et assure toi que la feuille touche légèrement un peu partout sur le plateau quand tu la retires, si un côté coince plus que les autres ton plateau est de travers. N'oublie pas qu'une couche c'est 0.05mm c'est minuscule! Si ce n'est pas ça je ne vois ce que ça peut être. L'écran? il n'y aurait surement rien non plus sur le fep si c'était ça. Modifié (le) Juillet 16, 2021 par Darkrikou
SwordFire Posté(e) Juillet 16, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2021 Il y a 2 heures, @pascal@91 a dit : bonjour petite vidéo sur ton imprimante ( voir à 6mn 28 les temps d'expositions utilisés par thomas ..... ton temps d'expo est trop important ) en espérant que cela puisse t'aider Merci, j'avais déjà vu la vidéo, mais de ce que j'avait compris en mettant 6s pou moi cela garantissais un bon résultat, et surtout réduisais les risque de défauts d'impression. Mais merci quand même ! il y a 59 minutes, Darkrikou a dit : Salut, le temps d'exposition 6s est trop haut, essaye 2.5sec et 35 sec sur les premières que tu passes à 4 au lieu de 8. Mais ce n'est pas ça ton principal problème, ça fera juste gonfler la résine et le print sera moche. Ça peut être ton plateau qui est un peu de travers et donc une partie ne "touche" pas le fep. Merci pour ta réponse. Donc tu me conseil de mettre : "Bottom Layer Count" à 4 "Bottom Exposure Time" à 35s "Exposure Time" à 2.5s C'es bien ça ? il y a 59 minutes, Darkrikou a dit : Si ça avait été le manque de support ou la figurine trop lourde car pas vidée, il y aurait tout de même eu les supports sur le plateau et là ce n'est pas le cas donc ce n'est pas un problème de support. Le risque de détachement est important ? car je préfèrerait faire une figurine pleine (en tout cas pour celle ci) car je compte l'envoyer au US pour un ami, donc avec le transport.... il y a 59 minutes, Darkrikou a dit : Le plateau de travers semble une bonne piste, appuye bien sur le plateau au moment de le visser et assure toi que la feuille touche légèrement un peu partout sur le plateau quand tu la retires, si un côté coince plus que les autres ton plateau est de travers. N'oublie pas qu'une couche c'est 0.05mm c'est minuscule! Si ce n'est pas ça je ne vois ce que ça peut être. L'écran? il n'y aurait surement rien non plus sur le fep si c'était ça. Ont est bien d'accord sur la marche à suivre : Je dévisse les 4 vis sur plateau, je met une feuille A4 à la place du bac, je fait home puis je revis les vis du plateau une fois bien positionner ? C'est ce que j'ai fait, mais du coup j'ai peu être mal mis, je vais retenter demain. En tout cas merci pour vos réponses !
Darkrikou Posté(e) Juillet 16, 2021 Posté(e) Juillet 16, 2021 Sur ton model je ne sais pas mais souvent pareil oui, dévisser, home, appuyer sur le plateau pour qu'il reste bien plat et visser. Ensuite remonter de 0.1mm pour que la feuille n'accroche pas trop et normalement il ne doit pas y avoir de coin qui bloque ou très peu par rapport aux autres sinon ce n'est pas droit. Pour les temps d'exposition il faut que tu cherche resin exposure finder, c'est un petit benchmark qui sert à voir si ton temps d'exposition est bon et tu auras des prints avec des détails parfaits. C'est une petite plaque à imprimer à même le plateau en 10 min. En général 2.5sec et 35sec ça passe nickel mais le benchmark te donnera le vrai temps parfait de ta résine. Pour les figurines pleines c'est risqué car c'est assez lourd si tu fait du 1/8e ou 1/6e, tu devra mettre beaucoup plus de supports ou plus et ton résultat sera moins bien. Ça fera des bosses sous les supports.
SwordFire Posté(e) Juillet 16, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 16, 2021 il y a 5 minutes, Darkrikou a dit : Sur ton model je ne sais pas mais souvent pareil oui, dévisser, home, appuyer sur le plateau pour qu'il reste bien plat et visser. Ensuite remonter de 0.1mm pour que la feuille n'accroche pas trop et normalement il ne doit pas y avoir de coin qui bloque ou très peu par rapport aux autres sinon ce n'est pas droit. Pour les temps d'exposition il faut que tu cherche resin exposure finder, c'est un petit benchmark qui sert à voir si ton temps d'exposition est bon et tu auras des prints avec des détails parfaits. C'est une petite plaque à imprimer à même le plateau en 10 min. En général 2.5sec et 35sec ça passe nickel mais le benchmark te donnera le vrai temps parfait de ta résine. ça marche, merci, je vais tester tout ça il y a 5 minutes, Darkrikou a dit : Pour les figurines pleines c'est risqué car c'est assez lourd si tu fait du 1/8e ou 1/6e, tu devra mettre beaucoup plus de supports ou plus et ton résultat sera moins bien. Ça fera des bosses sous les supports. pour ce qui est des dimension, je ne sais pas trop. C'est une figurine de 25 cm au total, mais qui est diviser en plusieurs partie. Pour ce qui est des supports, deux questions... les supports automatique du logiciels sont suffisant ? ou dois-je systématiquement en rajouter manuellement ? et quel genre ? mieux vaux plein de light, un peu de médium, ou des gros ? A l'heure actuelle (et avant modification avec les paramètres que tu ma indiquer) j'ai mis que des médium, et en auto + quelques manuel.
Darkrikou Posté(e) Juillet 19, 2021 Posté(e) Juillet 19, 2021 (modifié) Ce que je fais c'est une base de support automatique puis j'édite les supports pour ajouter des têtes. Comme ça j'ai le même nombre de jambes de supports mais plus de têtes, ça me fait des surfaces plus plate. J'en ajoute aussi manuellement de manière à éviter les torsions et étirements de la pièce. Pour la taille des supports je fais soit 0.4 ou 0.3 mm pour la tête de support en cône (pour du 1/6 1/8 donc 30cm 22cm je crois pour les figurines en morceaux ) . Densité 14% angle max 87%. Avec du 0.3mm tu peux arracher délicatement sur le côté les supports sans que ça laisse de marque, finir les derniers supports au scalpel délicatement et surtout pour un résultat parfait il faut passer aux UV après avoir retiré les supports sinon tu auras des petits cratères très moches si tu essayes de retirer des supports secs. Modifié (le) Juillet 19, 2021 par Darkrikou 1
SwordFire Posté(e) Juillet 19, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 19, 2021 Il y a 3 heures, Darkrikou a dit : Ce que je fais c'est une base de support automatique puis j'édite les supports pour ajouter des têtes. Comme ça j'ai le même nombre de jambes de supports mais plus de têtes, ça me fait des surfaces plus plate. J'en ajoute aussi manuellement de manière à éviter les torsions et étirements de la pièce. Pour la taille des supports je fais soit 0.4 ou 0.3 mm pour la tête de support en cône (pour du 1/6 1/8 donc 30cm 22cm je crois pour les figurines en morceaux ) . Densité 14% angle max 87%. Avec du 0.3mm tu peux arracher délicatement sur le côté les supports sans que ça laisse de marque, finir les derniers supports au scalpel délicatement et surtout pour un résultat parfait il faut passer aux UV après avoir retiré les supports sinon tu auras des petits cratères très moches si tu essayes de retirer des supports secs. Désolé de répondre que maintenant, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Bon, j'ai refait un réglage de plateau, et j'ai retenter la même impression (mais avec les paramètres que vous m'avez conseillé plus haut) voilà le résultat cette fois, tous les supports était sur le plateau, mais à un moment ou un autre, ça à lâché, seul l'épée es rester coller au plateau, le reste s'est figé au fond... Du coup trop lourd ? autre soucis ? Perso, avec ma maigre expertise je pense que c'est les supports qui ne doivent pas être bien mis, car toute la partie épée est nickel...mais si c'est trop lourd.... honnêtement ça m'emmerde car j'ai pas envi qu'il reçoivent la figurine cassez.... De plus, au cours de l'impression j'ai remarquer qu'à chaque fois que le plateau remontait entre 2 couche, j'entendais un petit bruit comme si c'était coller au FEP et "l'arrachais" à chaque fois pour monter, c'est normal ? merci pour votre aide
Darkrikou Posté(e) Juillet 19, 2021 Posté(e) Juillet 19, 2021 (modifié) Oui là c'est un problème de support, si tu as juste mis 14% ce n'est pas clairement pas assez, il faut éditer les support pour ajouter des têtes, mais il faut en ajouter beaucoup. Sans toucher à rien et laisser faire chitubox il faut viser 45-55% de densité de support mais il y en aura de partout sous l'impression, ça peut être compliqué à enlever. Le bruit lorsque ça se lève c'est le fep qui se décolle de l'impression, c'est normal. Par contre pour vider l'impression il faut aussi lui faire des trous de 2mm pour laisser passer la résine, l'air et ensuite l'alcool. Je pense que pour être sûr qu'il n'y a pas de problème avec l'imprimante le mieux c'est de tester avec beaucoup de gros supports genre 0.5-0.6mm puis ensuite réduire la taille des supports et la densité, mais c'est un savoir faire qui s'acquière à la longue la pose des supports. Modifié (le) Juillet 19, 2021 par Darkrikou
pascal91 Posté(e) Juillet 19, 2021 Posté(e) Juillet 19, 2021 Il y a 1 heure, SwordFire a dit : De plus, au cours de l'impression j'ai remarquer qu'à chaque fois que le plateau remontait entre 2 couche, j'entendais un petit bruit comme si c'était coller au FEP et "l'arrachais" à chaque fois pour monter, c'est normal ? bonjour ce phénomène est normal et il est plus présent quand la surface imprimée est importante . le fait que tu imprimes sans évider le modèle peut expliquer le décrochage de l'impression (essaie avec des supports plus gros) l'angulation de tes pièces doit permettre de limiter au maximum les grandes surfaces à imprimer qui tirent de trop sur les supports ( d'où l’intérêt d'évider les pièces tout en tenant compte de l'effet succion qui peut en découler) pour plus d'aide il faudrait nous fournir ton fichier stl pour tester ( a moins que cela soit top secret) pour l'envoi aux us , si tu protège bien ta figurine ,quelle soit évidée ou pas ne changera pas grand chose ( en plus elle sera moins lourde ...donc moins de taxe )
SwordFire Posté(e) Juillet 20, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2021 (modifié) Merci pour vos réponses. Niveau densité, de base le fichier est à 50% en médium. Du coup j'ai remodifier le fichier, puis je vais le retesté. Quand au poids, je trouve pas ça trop lourd, pour les deux fichiers je suis à 71gr environs, donc une trentaines chacun. La j'ai refait le support, avec plein de support un peu partout. Même si je dois mettre plus de temps pour nettoyer la figurine (j'ai pris de lime de préçision, scalpel, pince de modélisme) et mettre des petit coup de pinceaux de résine avant le passage aux UV, pas grave, mais au moins qu'elle l'imprime totalement serait un grand plus J'ai mis des lights, à 70% de densité avec un angle de la figurine à 45° j'ai suivi cette vidéo pour essayer de comprendre et mettre les supports correctement, je vais test ce matin Je vous tiens au courant Modifié (le) Juillet 20, 2021 par SwordFire
SwordFire Posté(e) Juillet 20, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2021 Bon, grâce à vos bons conseils (mille merci ) et après avoir ré éditer les fichiers, j'ai enfin réussi cette impression ! Le résultat est superbe. J'ai malgré tout pas mal de marque des supports, j'ai fait en sorte que la plus part soit caché dans des endroit invisible mais reste ceux visible, pensez vous un petit coup de pinceau avec de la résine juste avant le passage aux UV est utile, ou la peinture suffira à camoufler ? À propos, pour les UV ont doit faire ça pendant combien de temps ? C'est une durée fixe ou ça dépend du volume ? J'ai lancer l'impression d'une autre partie, plus grande plus lourdes. Ont va bien voir le résultat. Merci encore pour vos conseils, ils m'ont été grandement utile, vous êtes géniaux
Darkrikou Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 C'est cool que ça ait fonctionné. Pour les supports il faut un peu de pratique et des essais. Pour éviter les marques, il faut en mettre des plus petits mais en plus grand nombre. Au début tu peux faire un mix des tailles, des gros cachés pour être sûr que la figurine tienne et des petits pour éviter les déformations. La peinture ne masquera pas les défaut, à la limite les cratères mais pas beaucoup. Pour les morceaux de supports le ponçage grain 500 fonctionne très bien mais mieux vaut les enlever au scalpel avant les UV. Les supports 0.4mm font des cratères à l'arrachement mais les 0.3 n'en font pas.
Messages recommandés