Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Ender 3 V1 + TouchMi]Qui peut m'aider à passer au Firmware Français SVP ?


Tiberius

Messages recommandés

@Tiberius

La filasse (stringing / oozing) n'est pas facile à éliminer totalement. Certaines matières en produisent plus que d'autres. Certaines couleurs dans un même type de filament également.

Trois paramètres influent sur ce phénomène :

  1. Température d'extrusion (diminuer)
  2. Distance de rétraction (augmenter)
  3. Vitesse de rétraction (pas trop vite)

Voici ce qui est dit dans le «Settings guide» (guide paramétrage) de Cura à propos de la filasse :

filasse-1.thumb.jpg.69a7b7834d9517d4fab81f822fddf35e.jpgfilasse-2.jpg.9ed9b8e3396eaa998f655d22b597efbe.jpg

Un bon site mais en anglais permet de faire des tests très rapidement pour trouver quels paramètres seront «idéaux» (sachant que ces paramètres seront valables pour le filament testé 😉 ) : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Si tu as accès à ton PC ( 😄 ) tu peux éventuellement installer ce greffon (add-on) pour Firefox. En sélectionnant une partie du texte en anglais dans une page Web, tu peux obtenir la traduction de celui-ci dans une autre langue.

trad-imtranslator-firefox-1.thumb.jpg.1970444eec78c1deb522e130267d3749.jpg

trad-imtranslator-firefox-2.jpg.5ad4f15ce24f275de2f433c7e2a91cba.jpg

D'autres moyens existent: j'utilise pas mal également DeepL (le programme).

deepl.com-telechargement.thumb.jpg.9f999c57e7bbecc91bf3a1aece3ccaf2.jpg

Une fois celui-ci installé, deux CTRL+C sur un texte sélectionné permet d'afficher la traduction 😉

trad-deepl.thumb.jpg.076ce95d91a912e7677d9428592ad82d.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, je me doute que je l'enleverais pas totalement, mais par rapport à mes paramètres actuels, il faudrait que je fasse quoi pour diminuer le stringing ? Sachant que je viens de passer à un Hotend avec Capricorn.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

il faudrait que je fasse quoi pour diminuer le stringing ?

Le seul moyen sera de faire des tests en faisant varier un paramètre à la fois (température, distance de rétraction, vitesse de rétraction) ou utiliser la page de «calibration» donnée précédemment en lien qui permet d'en faire varier plusieurs en même temps sur le modèle à imprimer.

Je ne vois pas d'autres solutions 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accès à mon PC portable, est-ce que tu pourrais me dire comment je met les mêmes paramètres que sur mon Gcode de démarrage avec pronterface (qui se nomme Printrun maintenant, si je ne me trompe pas ?) s'il te plait ?

G29 F25 L15

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tiberius a dit :

pronterface (qui se nomme Printrun maintenant, si je ne me trompe pas ?)

Pronterface fait partie de la «suite» Printrun qui comprend plusieurs éléments : pronterface, pronsole et printcore (le nom de domaine est «pronterface.com»). Je sais que l'anglais n'est pas ta «cup of tea» mais ce lien explique bien.

Le moyen le plus simple d'installer ce logiciel est d'installer la «suite Prusaslicer» qui en plus de fournir le trancheur met également à disposition Pronterface et Netfabb (permet de réparer des STL «défaillants»). La page d'aide dédiée est >>> ici <<<.

Sinon, une petite image :

pronterface_gcode-sender-howto-connect.thumb.png.92a7651638f1435973e918297f719191.png

Saisir le Gcode voulu dans le cadre pointé par la flèche et valider en cliquant sur le bouton «Send».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si je veux le G29 F25 L15 (pour ne plus avoir à le mettre dans le Gcode de démarrage, quel que soit le slicer que j'utilise), il faut que j'entre quoi ? Et je fais comment pour le sauvegarder directement dans l'imprimante ?

Sinon, est-ce qu'il est possible de faire 12 points de contrôles au lieux des 9 du TouchMi pour l'instant ? Quelle commande je dois entrer ? Et comment enregistrer ça aussi directement dans l'imprimante ?

je te remercie par avance pour l'aide.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tiberius a dit :

Et je fais comment pour le sauvegarder directement dans l'imprimante ?

Je ne pense pas que ce soit possible hormis placer cette ligne de gcode dans le gcode de démarrage du / des trancheur(s)

Il y a 22 heures, Tiberius a dit :

Sinon, est-ce qu'il est possible de faire 12 points de contrôles au lieux des 9 du TouchMi pour l'instant ?

Oui, Hassan Céhef te répondrait que ça l'est. Toutefois, il faut modifier le fichier configuration.h puis recompiler un nouveau firmware et ensuite le flasher pour que ce soit pris en compte. Je ne connais pas de moyen de le faire via un commande gcode (d'autres auront peut-être une autre réponse).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc, si je veux que mon imprimante soit correctement configurée avec le TouchMi, il va falloir que je mette les mains dans le cambouis ? Lol.

Je pensais qu'avec Pronterface, on pouvait entrer des commandes dans l'imprimante, et qu'ensuite on pouvais les sauvegarder directement ? Via la commande M500 de mémoire.

Du coup, je pensais au moins entrer les coordonnées de mon bed avec TouchMi, ne serait-ce que pour le Home et éviter qu'il "palpe" en dehors du tapis du Bed.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiberius a dit :

Je pensais qu'avec Pronterface, on pouvait entrer des commandes dans l'imprimante, et qu'ensuite on pouvais les sauvegarder directement ? Via la commande M500 de mémoire.

C'est exact, en partie. Tous les paramètres ne peuvent être sauvegardés en EEPROM.

M500.jpg.6f39a0b150f6820c294ae6087b0c1d32.jpg

Pour savoir quels sont ceux qui se trouvent dans l'EEPROM (en fait ceux actuellement en mémoire mais aussi dans l'EEPROM si un M500 a été réalisé (voir ce lien pour comprendre la «subtilité» des Gcodes M500 à M503)), via Pronterface (printrun), le Gcode à envoyer est le M503

il y a une heure, Tiberius a dit :

si je veux que mon imprimante soit correctement configurée avec le TouchMi, il va falloir que je mette les mains dans le cambouis ?

Je le crains 🤞

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer"

🙂

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour l'imprimante.

Pour Pronterface, je vais tenter, mais d'après toi, si je rentre G29 F25 L15, et qu'ensuite je fais M500, ça peut enregistrer la position de la tête d'impression ? Ou aucune chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce sera enregistré. Le seul moyen de le vérifier, serait que tu testes:

- G29 F25 L15 pour forcer le palpage de la grille ( 3 x 3 ou 5 x 5) à partir de X=15, Y=25

- M500 pour enregistrer

- éteindre la machine

- allumer le feu l'imprimante

- G29 et observer le processus du maillage

Si le palpage commence avec le décalage de (15,25) alors c'est que c'est enregistré en EEPROM (j'en doute) et tu reviens nous le dire pour lever les incertitudes autour de cette commande (G29 L15 F25) et de ses paramètres s'ils sont sauvegardés en EEPROM.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 at 11:31, Tiberius a dit :

Au passage, lequel est mieux entre Ideamaker et Prusaslicer ?

Réponse de Normand: celui qui te convient 😄

J'utilise aussi bien Cura, Idemaker, Superslicer (Prusaslicer «vitaminé») et Kiri-moto (de temps en temps IceSL pour voir son évolution) en fonction de l'imprimante et également des besoins particuliers d'une pièce (supports, rendu final…).

Le mieux dans un premier temps est de n'en utiliser qu'un pour se faire la main et «maitriser» les principes, ensuite on peut en changer (les concepts restent bien que parfois nommés différemment).

Ce n'est sans doute pas la réponse attendue. Pour débuter, il vaut mieux partir sur Cura pour lequel tu auras plus d'aide car c'est le trancheur que nombre de fabricants d'imprimante livrent avec leur machine.

Celui à éviter, hormis qu'il soit payant (+130€), est S3D (Simplify 3D) en perte de vitesse et plus vraiment maintenu.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tou(te)s.

J'ai pas eu le temps de tester les options avec Pronterface, du coup, là, je devrais avoir le temps, mais quelle option je dois mettre pour avoir plus de 9 points de contrôles (si possible 12) avec le TouchMi s'il vous plait ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tiberius a dit :

mais quelle option je dois mettre pour avoir plus de 9 points de contrôles (si possible 12) avec le TouchMi s'il vous plait ?

Je t'ai répondu plus haut 😉

Ce n'est pas une option réalisable via Pronterface. Tu devras recompiler un nouveau firmware dans lequel la ligne «#define GRID_MAX_POINTS_X 3» dans configuration.h aura été modifiée. Pour douze (12) points de mesure il faudrait faire quelque chose du style (3 x4) :

Citation

#define GRID_MAX_POINTS_X 3
#define GRID_MAX_POINTS_Y 4

ou (4 x3) :

Citation

#define GRID_MAX_POINTS_X 4
#define GRID_MAX_POINTS_Y 3

Au lieu de la déclaration en neuf (9) points qui est du style (3x3) :

Citation

#define GRID_MAX_POINTS_X 3
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai, tu avais répondu, mais je pensais qu'il existait une alternative qu'on pouvait entrer dans Pronterface.

Tant pis, je suis pas assez connaisseur pour compiler moi même le Firmware. Donc, je vais éviter de prendre des risques, et laisser tout comme ça.

Par contre, pour le Gcode (clairement moins risqué) y'aurais une commande à ajouter/modifier pour mettre 12 points de contrôle à la place de 9 (tout comme je l'ai fait pour déplacer le point de départ avec le G29) ? Ou là aussi, c'est impossible sans recompiler le Firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tiberius a dit :

Par contre, pour le Gcode (clairement moins risqué) y'aurais une commande à ajouter/modifier pour mettre 12 points de contrôle à la place de 9 (tout comme je l'ai fait pour déplacer le point de départ avec le G29) ? Ou là aussi, c'est impossible sans recompiler le Firmware ?

Je parle sans savoir car je n'ai pas de BLTouch ou autre .... mais a tu regardé https://marlinfw.org/docs/gcode/G029-abl-linear.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tiberius a dit :

Par contre, pour le Gcode (clairement moins risqué) y'aurais une commande à ajouter/modifier pour mettre 12 points de contrôle à la place de 9 (tout comme je l'ai fait pour déplacer le point de départ avec le G29) ? Ou là aussi, c'est impossible sans recompiler le Firmware ?

Relis bien ce que j'ai dit précédemment 😉 Je répète : NON c'est impossible sans recompiler un firmware

Idem pour la solution proposée par @PPAC, le firmware actuel a été compilé avec l'option «bilinear» pas «linear» qui est une autre méthode de palpage du plateau (les «algorithmes» et les paramètres du Gcode G29 sont différents). L'option «P» du mode linear de toute façon ne pourrait pas faire ce que tu souhaites: une grille rectangulaire (3x4 ou 4x3), elle ne permet de définir qu'une grille carrée (3x3, 4x4, 5x5, … un carré quoi 🤭).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...