Aller au contenu

GO Print

Solidité résine pour application en fixation


Pioux57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment voulu créer une pièce de ce type:

433663534_2021-07-2008_48_53-AutodeskFusion360(Personnelle-Nondestineunusagecommercial).png.3fe0547e1b811d3b0b398b65cf56b5c6.png

Je l'ai dessinée sur Fusion360 en me basant sur une pièce similaire que j'avais en main (il m'en faut 2 et j'en ai perdu une, donc j'ai voulu l'imprimer). Pour cela j'ai utilisé la résine noire lavable à l'eau de chez Elegoo.

Problème, lors de l'utilisation la pièce casse au bout de 2 ou 3 essais. La cassure à lieu à chaque fois à la base des 2 clips latéraux. Je pense que cette résine n'est pas destinée à un usage de ce type.

Auriez-vous des résines plus solides à me recommander et qui seraient adaptées à créer des pièces utiles et non décoratives ?

Merci.

Modifié (le) par Pioux57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les résines de base sont effectivement trop rigides pour ce genre d'application.

Il te faudrait essayer avec des résines "ABS-Like", j'ai déjà utilisée celle de Resione mais pas directement pour ce genre d'application.

(1) All Resin – Tagged "abs like resin"– RESIONE

Sinon une résine légèrement flexible du genre:

https://www.liqcreate.com/product/tough-x/

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pioux57 a dit :

Auriez-vous des résines plus solides à me recommander et qui seraient adaptées à créer des pièces utiles et non décoratives ?

a voir si cette résine peut correspondre a tes attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En injection, ce type de pièce est réalisé en PA car il a une très bonne mémoire de forme et suffisamment d'élasticité pour accepter la mise en place.

Dans les très bas de gamme on peut en trouver en PP mais la tenue dans le temps n'est pas garantie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @divers 

Je viens de regarder les vidéos des produits que vous m'avez suggéré. Je pense que je vais partir sur la Resione car les autres restent assez chères encore... En plus sur la vidéo de test de la K Black Tough, ils ont fabriqué une pièce du même type que la mienne.

Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé ce tableau comparatif des matières plastiques sur ce site:

943920642_tableaumatiresplastiqueplastisem.png.d4db4627dc188ab3aa24a3554a7d5771.png

Une fois le produit reçu, je vous ferai un feedback ici du résultat de mon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tableau donne une vague idée des matières en injection, mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué et il y a des erreurs.

ABS: Transparent faux et usage extérieur seulement s'il y a des agents anti UV ajouté et c'est quand même limité sauf si c'est peint.

PMMA: ordinaire ne résiste pas aux chocs mais il y a des grades modifiés chocs qui résistent très bien.

PC: ne résiste pas mieux que l'ABS aux UV s'il n'est pas traité

Il ne faut généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci @divers je t'avoue que j'y connais pas grand chose en chimie du plastique. Je pensais que ce tableau pouvait être utile, mais s'il est faux il vaut peut-être mieux que je l'enlève non ?

@Furcow tu as raison, ça peut être trompeur. Cela dit littéralement ABS like c'est "comme de l'ABS", ils prennent pas trop de risques 😂

Enfin, toujours est-il que j'ai reçu mon litre de "Resione K Black Tough" hier. Je pense faire un essai aujourd'hui. Je vous donnerai mes commentaires et quelques photos du résultat. Surtout au niveau du test de la solidité de la pièce en tant que support "clipsable".

En attendant j'ai un peu peaufiné et ajusté mon modèle. Notamment les jeux pour que la pièce puisse coulisser dans le rail du casque Emerson plus librement.

1533223335_2021-07-2909_05_56-AutodeskFusion360(Personnelle-Nondestineunusagecommercial).png.20f38f965d553008b04a3b7177857e6e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications sont plus faciles pour les filaments que pour les résines (à mon point de vue)

Ce fabricant de résine a des produits intéressants avec un conditionnement en 250g idéal pour tester.

https://www.liqcreate.com/

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme promis voici mon retour sur cette résine "ABS like".

Pour ne pas faire d'erreur je suis allé chercher le fichier de profil correspondant à la résine et à mon imprimante sur le site officiel de Resione.

L'impression a duré un peu moins de 5 heures pour un résultat pas trop mal mais pas parfait. J'ai eu quelques décollements de couches au niveau des arêtes intérieures de la partie qui se glisse dans le rail. Rien qui compromette l'utilisation de la pièce mais bon. J'avais pourtant bien mis la pièce à 45° dans le slicer et vérifié qu'il n'y avait pas de soucis d'islands.

Voici le résultat de l'impression.

IMG_8784.thumb.JPG.fc3691c6c0ed35fa468f7e0e6e608b7a.JPGIMG_8785.thumb.jpg.596fc9883094c3f557e32cb82757ec70.jpgIMG_8786.thumb.jpg.ec87d54e03f7854c28180b3f5d16e113.jpg

Sur la 2ème photo on voit le problème de décollement. Une fois le curage terminé (10min selon la documentation de Resione), j'ai donc testé ma pièce et ça fonctionne. La pièce est beaucoup plus flexible qu'avec la résine standard et semble plus lourde et plus robuste.

La pièce est bien fixée, je peux la déclipser et la remettre plusieurs fois sans casse ni trace d'usure sur la pièce et les parties soumises au stress. Reste à voir sur la durée et en utilisation réelle. Je ne manquerai pas de vous tenir informé si elle venait à casser plus tard.

IMG_8787.thumb.jpg.947511eb127e9aaefbc84d604ee13ce5.jpg

Modifié (le) par Pioux57
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut personnellement pour ce type d'application je préfère utiliser cette résine IFUN 3121 Toughness

https://lesresines3d.fr/fr/ifun/11-5-resine-toughness-lcddlp.html#/2-couleur-gris/5-poids-500_grs

car beaucoup plus de souplesse par rapport à l'abs like. Après beaucoup de résines ont cette appellation (abs like) mais ne réagissent pas du tout pareil plus ou moins solides.

Bon print

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Comme promis je vous fait un petit feedback de la résine K Black Tough suite à son utilisation sur le terrain. J'ai donc utilisé ces fixations pendant deux weekends de jeu. Sachant que je retirais les clips entre chaque phase de jeu. J'ai dû manipuler le système une bonne vingtaine de fois.

Je n'ai eu aucune casse durant cette utilisation, ni trace manifeste d'usure. En revanche, lorsque j'ai rangé mon matériel dans le coffre de ma voiture la dernière fois (qui était bien chargée...), quelque chose a du faire pression sur les clips qui étaient restés accrochés à mon casque. Et là j'ai eu de la casse. Je ne sais pas exactement comment c'est arrivé, mais lorsque j'ai déchargé le matériel j'ai vu que deux des pattes de l'une des fixations avaient cassé.

Donc, effectivement, cette résine est beaucoup plus solide qu'une résine standard. En revanche je ne pense pas qu'on atteigne le degré de résistance d'un plastique ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, l'ABS est cassant, sa souplesse est très limitée dès que tu dépasses ses limites il casse net.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...