Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens ici avec un nouveau problème !

J'ai tenté une impression avec un filament SILK Argent de Wanhao et j'ai aperçu un petit souci sur la surface du modèle.

20210806_202155.thumb.jpg.1811595db5351bd974ecb90595b4a132.jpg

J'ai essayé avec le cube de calibration (filament Blanc neige de Wanhao) et j'obtiens le même problème cette espèce de texture textile...

20210806_202144.thumb.jpg.c267559fefd6ecc1dfecd4220494cb7f.jpg

Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un aurez la réponse ? 

Je vous remercie visiteur ! 

20210806_202139.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Tu utilise quoi comme trancheur ? (la dernière fois que j'ai vu cela c’était avec IdeaMaker qui n'avais pas de nombre de couche de dessus pleine ...)

C'est comme si tu n'avais pas assez de couche du dessus ou un défaut de largeur de lignes ... voir peut être de débit

Et le cube semble avoir a un pied d’éléphant, et un défaut de refroidissement (les bavures sur les partie de V en sur plomb des caractère X et Y ...).

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

Salutation !

Tu utilise quoi comme trancheur ? (la dernière fois que j'ai vu cela c’était avec IdeaMaker qui n'avais pas de nombre de couche de dessus pleine ...)

C'est comme si tu n'avais pas assez de couche du dessus ou un défaut de largeur de lignes ... voir peut être de débit

Et le cube semble avoir a un pied d’éléphant, et un défaut de refroidissement (les bavures sur les partie de V en sur plomb des caractère X et Y ...).

Salut,

J'utilise Cura avec les paramètres de base, je change uniquement le remplissage de la pièce !

Pour les températures d'impression je suis sur 196°C et 55°C.

J'ai réessayer d'imprimer le cube avec des paramètres différents, pour celui ci j'ai changé le débit j'ai mit 115%

20210806_221416.thumb.jpg.0527b4589cc7e0d97446e848e3f8e0e6.jpg20210806_221427.thumb.jpg.e73d36ddac9f1fefba6eae5393d719ef.jpg

Je rencontre le même soucis alors j'ai rajouté des couches du dessus

20210806_221434.thumb.jpg.adcfac40516bcbabae0a2ac3118dc0dd.jpg

Je rencontre toujours le même soucis je comprends pas trop la 😢

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Super_CanardS a dit :

avec les paramètres de base

Comme le paramètres peuvent changer selon le profile de l'imprimante utilisé et que l'on peut installer des profil ... il faudrait un export HTML de tes paramètres utilisé.

Mais vérifie déjà que la taille de la buse définie sous cura se trouve bien être celle de la buse sur la machine.

Et aussi niveau ventilation de l'impression peut tu vérifier quelle fonctionne quand tu fait une préchauffe via l’écran de l'imprimante et prendre une photo de la tête avec si possible de visible le guide souffle si il y en a un et le placement de la sonde thermique dans le corps de chauffe.

Edit :

Le cube "2" semble en sur extrusion ... malgré les lignes trop espacé ... c'est étrange ...

ou tu a une buse partiellement obstrué mais alors tu devrais entendre des clic du filament qui saute sur la roue cranté d'entrainement au niveau de l'extrudeur.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Comme le paramètres peuvent changer selon le profile de l'imprimante utilisé et que l'on peut installer des profil ... il faudrait un export HTML de tes paramètres utilisé.

Mais vérifie déjà que la taille de la buse définie sous cura se trouve bien être celle de la buse sur la machine.

Et aussi niveau ventilation de l'impression peut tu vérifier quelle fonctionne quand tu fait une préchauffe via l’écran de l'imprimante et prendre une photo de la tête avec si possible de visible le guide souffle si il y en a un et le placement de la sonde thermique dans le corps de chauffe.

Edit :

Le cube "2" semble en sur extrusion ... malgré les lignes trop espacé ... c'est étrange ...

ou tu a une buse partiellement obstrué mais alors tu devrais entendre des clic du filament qui saute sur la roue cranté d'entrainement au niveau de l'extrudeur.

Voici le fichier Profil.html

Pour ce qui est de la buse je viens de vérifier sur Cura et c'est afficher une buse de 0.8... je viens de la mettre en 0.4 et je lance le test 😕

Effectivement le résultat est meilleur maintenant

20210807_000312.thumb.jpg.11c45c7df9987b9b62eb6a49d6b24986.jpg

Mais j'ai d'autre question qui viennent ! Pourquoi j'ai l'impression qu'il manque de la matière entre les murs sur la face Z ?

20210807_000135.thumb.jpg.5b5287684ddceba3081e30bae5e82b6a.jpg20210807_000128.thumb.jpg.fa963363f5a44d26f7068f7157a814b1.jpg20210807_000132.thumb.jpg.1eb8afbe5c5fcdc46fb6fb712a3e62dc.jpg

Le ventilateur fonctionne correctement, et l'extrudeur n'émet aucun son

Ps: Une question qui n'a rien a voir, j'ai l'intention de changer de fabriquant pour le filament et tester ceux de chez SUNLU est ce qu'ils sont bon ? Et quel filament tu utilises ? 

Modifié (le) par Super_CanardS
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Super_CanardS a dit :

Pourquoi j'ai l'impression qu'il manque de la matière entre les murs sur la face Z ?

Peut être une histoire de "Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure" de la section "Haut / bas" a augmenter mais il faudrait demander a un utilisateur de D12 ... car là c'est pour ma machine une K8400 :

image.thumb.png.4b97a85b8f65b5ccd41310df8f793732.png

ou prendre le temps de regarder d'autre sujet de la section Wanhao du forum ... tu verra par exemple que la distance de rétraction de 3mm du profil pour les D12 semble insuffisante  :  

Le 19/03/2021 at 16:16, chacha007 a dit :

Je m'adresse au débutant comme moi qui font peut être face à certains soucis avec leur D12 230 mono :

- Cheveux d'anges (stringing), dans la mise à jour du 16/03/21 pour cura trouvée sur le site de wanhao, la "distance de rétractation" est de 3 mm, résolu pour moi en la mettant à 6 mm.

- les supports difficiles à être retirer car trop collés à la pièce, "support Z distance" est de 0.1 ,  résolu pour moi en mettant 0.25 .

- Rien ne sort de la buse d'extrusion après avoir changer de bobine, apparemment le fil n'arrivait pas à atteindre la chambre de chauffe, il devait bloquer quelque part dans la tête d'extrusion... résolu pour moi en taillant l’extrémité du fil en pointe de crayon, plutôt qu'en biseau.

il y a une heure, Super_CanardS a dit :

j'ai l'intention de changer de fabriquant pour le filament et tester ceux de chez SUNLU est ce qu'ils sont bon ? Et quel filament tu utilises ? 

Là je ne sais pas car je n'ai pas encore testé de SUNLU.

Pour le moment je n'ai utilisé que du PLA de chez Velleman (car fabricant de mes machine) et dernièrement du PLA de chez ArianePlast (car moins cher par bobine de 2.3Kg mais attention il faut le bon porte bobine pour ces bobines ...) donc je n'ai pas vraiment beaucoup de points de comparaisons. Là aussi une recherche sur le forum devrais te donner plus d'info.

Si j'ai aussi testé un PLA blanc de chez Geeetech qui semble faire un blanc plus blanc/gris pour des lithophanie que le Velleman ou le ArianePlast qui on une légère teinte jaune par transparence.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, PPAC a dit :

Peut être une histoire de "Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure" de la section "Haut / bas" a augmenter mais il faudrait demander a un utilisateur de D12 ... car là c'est pour ma machine une K8400 :

ou prendre le temps de regarder d'autre sujet de la section Wanhao du forum ... tu verra par exemple que la distance de rétraction de 3mm du profil pour les D12 semble insuffisante  :  

Pour le moment je n'ai utilisé que du PLA de chez Velleman (car fabricant de mes machine) et dernièrement du PLA de chez ArianePlast (car moins cher par bobine de 2.3Kg mais attention il faut le bon porte bobine pour ces bobines ...) donc je n'ai pas vraiment beaucoup de points de comparaisons. Là aussi une recherche sur le forum devrais te donner plus d'info.

Si j'ai aussi testé un PLA blanc de chez Geeetech qui semble faire un blanc plus blanc/gris pour des lithophanie que le Velleman ou le ArianePlast qui on une légère teinte jaune par transparence.

Je te remercie de m'avoir aidé, j'irais faire un tour sur le forum pour me renseigner 🙂 

Bonne soirée à toi 😉 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Super_CanardS a dit :

Je te remercie de m'avoir aidé, j'irais faire un tour sur le forum pour me renseigner 🙂 

Bonne soirée à toi 😉 

il y a 34 minutes, PPAC a dit :

je reprends les réponses de ppac, même si je n'utilise pas cura. distance de rétracation, avec ma d12 et ptfe capricorne, je suis à 5 mm. avec le ptfe blanc d'origine , j''étais à 6.5 mm. 

chevauchement, je me mets à 30 %.

le filament sunlu je ne connais pas, mais il est en lisant les forums et groupe FB, de très très bonne qualité.

pour ma part, j'utilise du filament wanhao et de l'amazon basics (pla argent et abs)

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, landaisd a dit :

je reprends les réponses de ppac, même si je n'utilise pas cura. distance de rétracation, avec ma d12 et ptfe capricorne, je suis à 5 mm. avec le ptfe blanc d'origine , j''étais à 6.5 mm. 

chevauchement, je me mets à 30 %.

le filament sunlu je ne connais pas, mais il est en lisant les forums et groupe FB, de très très bonne qualité.

pour ma part, j'utilise du filament wanhao et de l'amazon basics (pla argent et abs)

Je vais relancer un test avec un chevauchement de 30% 

Pour le filament ça me rassure 🙂 parce qu'avec les filaments de Wanhao j'ai rencontré quelque petit soucis et je trouve leur SILK argent pas dingue après comme c'est la première fois que j'utilise un filament SILK je pourrais pas faire de comparaison 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Super_CanardS a dit :

Je vais relancer un test avec un chevauchement de 30% 

Pour le filament ça me rassure 🙂 parce qu'avec les filaments de Wanhao j'ai rencontré quelque petit soucis et je trouve leur SILK argent pas dingue après comme c'est la première fois que j'utilise un filament SILK je pourrais pas faire de comparaison 

quels soucis tu as rencontré avec les filaments wanhao (hors silk) ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, landaisd a dit :

quels soucis tu as rencontré avec les filaments wanhao (hors silk) ?

J'avais acheté une bobine de 1 kg noir et déjà à travers le sachet je voyais quelque merde, quand j'ai essayé d'imprimer elle faisait pleine de trous dans l'impression et ça crépité comme un bois de cheminée.

J'avais acheté une bobine de 1 kg gris et elle était mal enroulée du coup toute les X tours elle se bloquer et le filament ce casser :(

Posté(e)
il y a 4 minutes, Super_CanardS a dit :

J'avais acheté une bobine de 1 kg noir et déjà à travers le sachet je voyais quelque merde, quand j'ai essayé d'imprimer elle faisait pleine de trous dans l'impression et ça crépité comme un bois de cheminée.

J'avais acheté une bobine de 1 kg gris et elle était mal enroulée du coup toute les X tours elle se bloquer et le filament ce casser :(

tu n'as pas eu de chance, j'ai commandé une dizaine de bobine PLA chez eux et n'ai aucun soucis. pour le 1er cas, il semble que ça soit un problème d'humidité. dans ces cas là, ce que je fais, c'est que je mets au four à 60-70 °*C pendant plusieurs heures.

pour le 2eme cas, c'est bizarre en effet. tu as contacté le SAV ?

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, landaisd a dit :

tu n'as pas eu de chance, j'ai commandé une dizaine de bobine PLA chez eux et n'ai aucun soucis. pour le 1er cas, il semble que ça soit un problème d'humidité. dans ces cas là, ce que je fais, c'est que je mets au four à 60-70 °*C pendant plusieurs heures.

pour le 2eme cas, c'est bizarre en effet. tu as contacté le SAV ?

Oui c'est ce qui me semblé aussi, du coup j'ai contacté le SAV et ils m'ont remboursé la bobine noir mais lorsque je l'ai est contacté pour la grise aucun retour de leur part malgré les preuves

Ca marche nickel la méthode du four ?

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Super_CanardS a dit :

Oui c'est ce qui me semblé aussi, du coup j'ai contacté le SAV et ils m'ont remboursé la bobine noir mais lorsque je l'ai est contacté pour la grise aucun retour de leur part malgré les preuves

Quand tu les met au four ça regle définitivement le soucis ? 

oui, sauf si la bobine reprend de l'humidité, ce qui arrive si on la laisse quelques mois dans un environnement un peu humide.

pour ta bobine grise, c'est difficile de donner une preuve, vu que c'est très facile pour un utilisateur d'emmêler le filament. ça m'est arrivé. le plus simple, c'est de dérouler le filament jusqu'à trouver l'endroit où le filament se "croise". ça peut être un peu long, mais facile à résoudre...

Modifié (le) par landaisd
Posté(e)
il y a 1 minute, landaisd a dit :

oui, sauf si la bobine reprend de l'humidité, ce qui arrive si on la laisse quelques mois dans un environnement un peu humide.

pour ta bobine grise, c'est difficile de donner une preuve, vu que c'est très facile pour un utilisateur d'emmêler le filament. ça m'est arrivé. le plus simple, c'est de dérouler le filament jusqu'à trouver l'endroit où le filament se "croise". ça peut être un peu long, mais facile à résoudre...

Moi des que j'ai fini d'en utilisé une je la met dans un sachet sous vide 

En plus c'est pas comme ci elle s'était emmêlé 1x, ça met arrivé vraiment beaucoup de fois sur cette bobine

Posté(e)
Il y a 13 heures, Super_CanardS a dit :

Ca marche nickel la méthode du four ?

Oui à condition de ne pas dépasser 50° (55 max) avec du PLA (4/5 heures à 45/50°). Il faut être sûr de la température renvoyée par le four. Le PLA a sa phase de transition vitreuse aux alentours de 60° (en gros il commence à changer d'état en se ramollissant).

La manière dont le filament est enroulé sur une bobine en usine ne peut pas produire de nœud dans la bobine 😉. C'est un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois sur ce forum.

🙂

• 1 month later...
Posté(e)
Le 7/8/2021 at 00:14, Super_CanardS a dit :

Ps: Une question qui n'a rien a voir, j'ai l'intention de changer de fabriquant pour le filament et tester ceux de chez SUNLU est ce qu'ils sont bon ? Et quel filament tu utilises ? 

J'ai du rouge, blanc et noir en Sunlu et cuivré et carbon aussi il me semble mais on n'est jamais sure avec aliexpress, je me demande même si leur filament ideamaker n'en est pas réetiqueté par un autre car les boites parlaient de Sunlu et les étiquettes d'ideamaker...

Bref, les quatre dont j'ai parlé au début (deux noires, une rouge et une blanche) m'ont donné pleine satisfaction jusqu'à présent (pas encore fini la seconde noir et la rouge) si ce n'est une fois un filament qui a coincé sur la noire (emmêlé) mais ça ne s'est jamais reproduit. Par contre les quatre sont des bobines avec la base amovibles (on change le rouleau de filament en gardant la bobine), j'avais acheté ça sur Amazon, un lot noir plus recharge rouge et un lot noir plus recharge blanche. J'ai aussi une bobine noire et une blanche non entamées encore, je verrais des que besoin.