Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, maxvi33 a dit :

j'ai remarqué que l'écrtan tft n'affiché pas les consignes actuelle de température de la buse, elle s'affiche une fois la temperature "atteint" y'a t'il un paramètre pour cela ? 

Je ne sais pas si cela s'applique a ton écran mais pour un BIGTREE_TFT35_V3.0 dans le fichier config.ini en entête il y a cela :

Citation

#--------------------------------------------------------------------
# Supported Marlin Firmware Versions
#--------------------------------------------------------------------
#
# Minimum Marlin firmware version: 2.0.5.4
# Distribution date: 2020-05-12
# Firmware source: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases
#
# In order the TFT firmware is able to provide all of its functionalities/features,
# ensure that the following options are enabled in Marlin firmware.
#
# General options:
#   EEPROM_SETTINGS (in Configuration.h)
#   AUTO_REPORT_TEMPERATURES (in Configuration_adv.h)
#   M115_GEOMETRY_REPORT (in Configuration_adv.h)
#   M114_DETAIL (in Configuration_adv.h)
#   REPORT_FAN_CHANGE (in Configuration_adv.h)
#
# Options to support printing from onboard SD:
#   SDSUPPORT (in Configuration.h)
#   LONG_FILENAME_HOST_SUPPORT (in Configuration_adv.h)
#   AUTO_REPORT_SD_STATUS (in Configuration_adv.h)
#   SDCARD_CONNECTION ONBOARD (in Configuration_adv.h)
#
# Options to support dialog with host:
#   EMERGENCY_PARSER (in Configuration_adv.h)
#   SERIAL_FLOAT_PRECISION 4 (in Configuration_adv.h)
#   HOST_ACTION_COMMANDS (in Configuration_adv.h)
#   HOST_PROMPT_SUPPORT (in Configuration_adv.h)
#
# Options to support M600 with host & (Un)Load menu:
#   Options to support dialog with host (as pre requisite)
#   NOZZLE_PARK_FEATURE (in Configuration.h)
#   ADVANCED_PAUSE_FEATURE (in Configuration_adv.h)
#   PARK_HEAD_ON_PAUSE (in Configuration_adv.h)
#   FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES (in Configuration_adv.h)
#
# Options to support Babystep menu:
#   BABYSTEPPING (in Configuration_adv.h)
#
# Options to support repeatibility test to test probe accuracy (M48):
#   Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST (in Configuration.h)
#
# Options to support aligment of multiple Z steppers using a bed probe (G34):
#   Z_STEPPER_AUTO_ALIGN (in Configuration_adv.h)

Modifié (le) par PPAC
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Hello,
Après quelques jours de vacs et d'essais, toujours impossible de régler ce Z offset...
J'ai suivi les étapes du post que m'a conseillé fran6p:

Tout se déroule bien, mais j'ai l'impression que le Z offset ne se sauvegarde pas malgré mon "#define EEPROM_SETTINGS"
Je devrais peut être essayer de mettre cette valeur direct dans le firmware ?

Enfin, impossible d'avoir la consigne en temps réel de la température de ma buse/lit... j'ai remarqué au niveau de la console Gcode, tout les 5 secondes il y avait un M105 pourtant...

Petit update de mes fichiers, j'ai rajouté mes ventilateurs sur une pwm et activé quelques paramètres recommandés pour l'écran TFT35 🙂
https://gitlab.com/yradalliv/ender_5_plus-configuration

Posté(e)
Il y a 4 heures, maxvi33 a dit :

mais j'ai l'impression que le Z offset ne se sauvegarde pas malgré mon "#define EEPROM_SETTINGS"

Tu peux facilement le vérifier via un simple M851 qui en retour t'affichera les décalages actuellement pris en compte. Sinon pas d'idée 😞

🙂

Posté(e)
Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Tu peux facilement le vérifier via un simple M851 qui en retour t'affichera les décalages actuellement pris en compte.

Ca fonctionne impeccable ! je suis passé par la console intégré à l'écran tft et sans oublier le Z dans ma commande M851 z -X.XX 😄
Je viens de lancer une impression sans rien toucher et ma première couche est quasiment impeccable, quel bonheur... et en plus je peux bosser à coté, elle ne fait quasiment plus de bruits !

image.png.e32b30539e987e079b232650de113950.png
Je vais pouvoir pleinement profiter de l'imprimante et essayer de m'imprimer une planche de surf 😄
Puis j'essaierai d'améliorer la première couche, comme tu le vois, des que la buse change d'endroit, elle n'accroche pas bien les 4-6 premiers mm..

Sur tes machines, tu as un ventilateur au niveau du bloc d'alimentation/CM ? Car il fait quand même vachement de bruits mais on ne peut pas le brancher sur un connecteur pwm car il y a pas capteur de température pour le réguler.. Il faudrait pouvoir activer ce ventilateur seulement quand les drivers de moteurs fonctionnent ! 

Enfin, encore merci, c'est vraiment sympa 🙂

Posté(e)
il y a 22 minutes, maxvi33 a dit :

Sur tes machines, tu as un ventilateur au niveau du bloc d'alimentation/CM ?

Oui sur toutes. Même quand les alimentations sont de marque Meanwell quand le ventilateur se déclenche ça ne passe pas inaperçu 😉

La plupart du temps quand ça gêne l'utilisateur, la seule «solution» est de remplacer le ventilateur d'origine par d'autres de marques plus silencieux (ce sont des 60mm et souvent peu épais (10/15mm)) Sunon ou autres mais sans réelle garantie de succès sonore 😞 ou en surélevant le boitier électronique pour pouvoir mettre dessous des ventilateurs 120mm (de nombreux modèles existent sur Thingiverse).

Une autre solution: ne pas utiliser le lit chauffant car c'est sa mise en chauffe qui déclenche la ventilation (solution difficilement gérable car l'accroche de la pièce sur la surface d'impression sera quasi impossible sauf à utiliser des Buildtak «certifiés impression à froid» (j'avais sur ma première imprimante un Buildtak car la Dagoma Discovery200 n'avait pas de plateau chauffant 😄 ).

Autre solution envisageable, mettre un lit chauffant fonctionnant en 230V (piloté via un SSR) et remplacer l'alimentation par une moins puissante sans ventilateur de refroidissement. Pour piloter la tête, les moteurs, la carte, … inutile d'avoir une alimentation 360/500W.

il y a 27 minutes, maxvi33 a dit :

Il faudrait pouvoir activer ce ventilateur seulement quand les drivers de moteurs fonctionnent

Dans ce cas, ce ventilateur devrait être connecté sur la carte mère 😞 (ce qui impliquerait de sortir ses câbles de l'alimentation et de les router vers la carte).

Sur ma CR30, le ventilateur de refroidissement du radiateur de la tête ne se déclenche qu'au delà de 50°C. Celui qui refroidit les pilotes moteurs ne se déclenche que lorsque les moteurs sont en mouvement et s'arrête après 300 secondes (5 minutes) d'inactivité (c'est donc éventuellement sur ce principe qu'il faudrait connecter le ventilateur de l'alimentation). Je n'ai rien inventé, je me suis basé sur https://github.com/CR30-Users/Marlin-CR30/wiki/Silent-fans-on-CR-30-while-idle

Maintenant que tout fonctionne, profite de ton imprimante.

il y a 41 minutes, maxvi33 a dit :

Enfin, encore merci, c'est vraiment sympa

De rien; c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut 😉

🙂