Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Comme l'indique le titre, j'ai un problème de qualité au niveau des angles sur mes impressions. J'ai fais trois 3DBenchy (le petit bateau), et à chaque fois j'ai le même problème aux mêmes endroits.

Pour que ca soit plus simple pour vous, voici les réglages que j'ai utilisé pour faire ces impressions (je peux aussi faire des screens si jamais vous avez besoin) :

Imprimante : Ender 3 v2 // Buse : 0.4mm // Hauteur de couches : 0.12mm // Hauteur première couche : 0.20mm // Température de buse et bed : 200° et 50° // Vitesse d'impression : 50mm/s // Combing Mode : ALL // Coasting : Activé

Je tiens tout de même à préciser que j'ai suivi les tutos sur ce forum (montage de l'Ender 3, calibrage de l'extrudeur, calibrage du Flow, calibrage des axes, etc) avant de poster mais malgré toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Je vous joint également quelques photos du dernier 3DBenchy que j'ai imprimé hier avec les réglages ci-dessus.

1629030913052.thumb.jpg.b15e37f81bcdfd864f9e6a3b600f2f69.jpg1629030828703.thumb.jpg.643038ab28397bb2d979f2f06876dcd9.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je ne suis pas un expert en défaut de 3DBenchy mais il me semble que ce défaut est typique d'un manque de refroidissement de l'impression.

Il te faut peut être ajouter un fang (guide souffle) pour le ventilateur de refroidissement de l'impression ou réduire la vitesse d'impression pour donner plus de temps a l'impression de refroidir et donc mieux réaliser les porte-a-faux.

@Idealnight utilise un HeroMe (de mémoire il détails cela dans un sujet sur les amélioration effectué sur son imprimante)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide !

Je ne sais pas pourquoi mais j'y ai pensé à un manque de refroidissement (mais j'étais sur de rien), vu la chaleur qu'il fait dans la pièce ou se trouve l'imprimante, ca ne m'étonne pas …

Sinon concernant l'idée d'ajouter un ''fang'', moi ca me convient tant que le problème est résolu. Je suis d'ailleurs en train de me renseigner pour avoir la bonne version pour mon imprimante. Sinon à propos de ta remarque concernant la vitesse d'impression, sachant que j'imprime à 50mm/s, quelle vitesse d'impression recommanderais-tu (juste pour avoir une petite idée, sinon je ferais des test quoi qu'il arrive) ?

Merci !

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Synote a dit :

quelle vitesse d'impression recommanderais-tu (juste pour avoir une petite idée, sinon je ferais des test quoi qu'il arrive) ?

n'ayant pas de ender ... je ne sais pas vraiment.

Et en y réfléchissant diminuer la vitesse d'impression pour ce cas spécifique (un benchy) ne va peut être pas jouer énormément.

La solution me semble plus du coté refroidissement voir éventuellement diminution de la température d'impression (chez moi (autre machine) je me trouve souvent a 190°C pour du PLA mais cela dépend de ta machine et de ton filament).

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut @Synote,

Oui, c'est souvent un problème de puissance de refroidissement du filament dans cette zone en surplomb difficile à imprimer mais pas que.

Avant d'envisager une modification du ventilateur, tu peux aussi corriger:

• une température un poil élevée qui favorise la création d'un bourrelet de matière dans la pointe qui refroidit moins bien que le reste
  • un peu de sur extrusion qui amène trop de matière (au passage, ta première couche semble aussi trop écrasée )
  • un départ de couche situé sur la pointe ( il vaut mieux le mettre sur l'arrière du benchy)
  • un remplissage qui se croise à la pointe et qui génère un gros volume de filament
  • l'option "remplir tous les trous du modèle" sous Cura par exemple qui amène la buse à faire une reprise sur la pointe du benchy et donc un bourrelet

exemple: cercle noir = départ de couche et cercle bleu = remplissage des trous et cercle rouge = croisement remplissage -> défaut assuré !

image.png.2678cc5ddc016b5c346f7186391e21ae.png

Tu as aussi la vidéo de Teaching Teach qui donne des infos sur l'interprétation des défauts d'un benchy:

• J'aime 1