Aller au contenu

GO Print

PB téléversement Firmware sur Anet A8


Oneida

Messages recommandés

Bonjours à tous

une énigme soumis à votre sagacité.😀

suite à un pb de détection de fin de course axe Z, j'ai été contraint de changer la carte de mon Anet.

je suis passé d'une version V1.0 à une V1.7,  qu'à cela ne tienne un coup d'Arduino 1.8.15, mon ancien firmware et zou je téléverse.

Horreur pb de communication😬.

changement de câble USB

compilation du fichier OK

driver OK

essai avec un autre PC

Arduino 1.8.0 , puis la vrsion 2 béta(pour voir)

changement de vitesse dans les fichiers configuration.h et marlinserial.cpp (la vitesse reste systématiquement à 57600 baud)

Rien n'y fait🥵

juste pour essayer je téléverse une ancienne version avec AVRDUDESS qui plante à 57200 Baud, et qui réussi à 115200 Baud🤔.

J'avoue que pour l'instant je sèche et j'en appel à votre expérience.

bonne soirée

erreur communication.PNG

avrdudess.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evites la vitesse max avec une Anet....  Et il faut que la vitesse sélectionnée dans le gestionnaire de périphérique soit la même que dans arduino.
Et la bonne vitesse est ... 57600 bps (bauds par seconde).
ATTENTION: tant que tu n'as pas la bonne vitesse sélectionnée dans le gestionnaire de périphérique, ça ne marchera pas. et "auto" ne marche pas non plus.

De plus si ton firmware est fait pour un bootloader optiboot, il FAUT flasher optiboot d'abord. Sinon, bah il faut le bootloader normal, le flash ne touche pas au bootloader, tu dois donc t'en occuper AVANT (le firmware refusera d'être flashé si le bootloader n'est pas le bon, ou pire il flashera et au bout de quelques temps (de quelques secondes à quelques mois) la carte va être brickée).

Enfin derniers conseils, n'utilises pas le câble usb fourni par anet, c'est une vraie daube, si possible utilises un hub usb avec sa propre alimentation électrique, tu serais surpris de voir le nombre de problèmes de communication que j'ai résolu avec ce simple conseil.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière chose, certaines librairies fournies avec les dernières versions d'arduino ne sont pas compatibles avec les cartes anet, il faut installer d'anciennes version de ces librairies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats peu encourageant.🙄

Vitesse corrigée dans le gestionnaire de périphérique, câble USB changé, utilisation de la version Arduino 1.8.0 (celle utilisé lors du chargement du même firmware sur ma précédente carte). et même erreur

par acquis de conscience je viens de recharger le firmware sur mon ancienne carte (V1.5) et cela a fonctionné d 1er coup...

De ce test je dois pouvoir conclure que mon firmware n'est pas fait pour un bootloader optiboot.

est il possible que les carte V1.7 possède un jumper ou un process différent pour téléverser un firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est la même chose; mais optiboot ou pas, le firmware est le même, ce sont les paramètres d'arduino qui sont différents (la sélection de carte, si tu vois par exemple "anet 1.0" c'est la version normale, si tu vois "anet 1.0 (optiboot)" le firmware sera flashé pour fonctionner sur un bootloader optiboot.
Par contre si tu tentes d'installer en version optiboot alors que le bootloarder de la carte n'est pas optiboot, arduino refusera de flasher (normalement), et si au contraire tu tentes d'installer en version normale alors que la carte a optiboot, alors arduino refusera là aussi.

PS la différence entre normal et optiboot, c'est notamment la taille du bootloder, donc la place qu'il occupe dans la mémoire flash (très) limitée (surtout sur une carte anet 1.0; 1.5 ou 1.7 qui n'ont que la moitié de la mémoire flash des autres cartes).
Donc optiboot te fais gagner un peu de place pour ajouter des fonctions dans Marlin.
PS je déconseille systématiquement la version 2.x de Marlin sur une carte anet 1.0, 1.5 ou 1.7, elle prend plus de place que la version 1.1.9.1 et peut saturer la carte. (Marlin est très à l'étroit sur ces cartes)

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maeke,

sur la sélection du type de carte je n'ai que "Anet V1.0" et en programmateur "AVRISP mkll"

le firmware est un "Skynet V2.3.2" pour accepter le nivelage automatique inductif, et passé en français (non accentué).

est il possible d'installer une sélection de carte optiboot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aller, encore un qui utilise (encore aujourd'hui) ce firmware démodé et complètement obsolète que même son auteur a abandonné....

 

Skynet est basé sur une (très) vieille version de Marlin (en fait c'était un portage sur anet a6 et a8 de Marlin), qui, en version 1.1.9.1, a beaucoup moins de bugs, est plus complet et plus moderne, peut aussi être passé en français non accentué, a plus de fonctions, et, au risque de me répéter, beaucoup moins de bugs.

Skynet a été abandonné quand Marlin a pris en charge directement les Anet.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends ton commentaire un tantinet sarcastique..., quand je l'ai installé c'est le premier qui répondait à mon besoin (il y a environ 4 ans).

as tu un conseil à me donner pour une solution plus moderne pour une Anet A8 avec un auto leveling inductif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mes messages, et tu trouveras la réponse, déjà donnée (deux fois!).
Et, au passage, voici certains fichiers qui vont t'être d'un grand secours.

Marlin119 sur anet, c'est un tuto très bien fait (bien meilleur que la plupart des tuto sur Youtube, qui, d'aiileurs, ne sont pas toujours à jour).
anet board master, ce sont les fichiers permettant à arduino de reconnaitre correctement les Anet supportées (et donnent accès à anet 1.0 (optiboot) dans le menu), le contenu est à placer dans le dossier "hardware" de arduino.

 

Si après tout ça, la réponse ne te saute pas aux yeux, je ne peut plus rien faire pour toi.

Marlin119 sur anet.7z anet-board-master.zip

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces deux fichiers,

j'ai déjà mis le anet board master et il ne m'a pas présenté l'option optiboot, surement une mauvaise manip de ma part, je vais le refaire.

et bien-sur je vais essayer le Marlin 119.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvres les dossiers du anet board master jusqu'à entrer dans son dossier hardware, copies le contenu de ce dossier tel quel dans le dossier hardware de arduino.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'expérience,

plutôt que bidouiller ou encore rajouter des couches, j'ai remis au propre l'installation Arduino 1.8.15.

supprimé et réinstallé le pilote CH340, ajusté les vitesses de communication.

en prenant pas à pas le didacticiel fourni par Maeke, j'ai enfin pu avoir la carte Anet v1.0 optiboot et ça a marché (j'ai testé les 2 pour voir si le pb venait de là)😀

va falloir que je lise un peu, car je n'ai pas bien compris la nuance entre Anet V1.0 et Anet V1.0 optiboot.🙄

Maintenant je vais calibrer l'imprimante et voir les modifications à apporter à la version 1.1.9.1 pour utiliser mon capteur inductif à la place du Bltouch

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bootloader est un peu l'équivalent du bios des pcs, là ou le firmware serait l'équivalent de l'os (souvent windows sur un pc).
Optiboot est un bootloader optimisé et prenant moins de place en mémoire flash, résultat, quand tu utilises optiboot tu as un peu plus de place pour activer certaines options de Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info,

petite question supplémentaire

tu me conseil d'utiliser Marlin version 1.1.9.1 car plus moderne que le vieux Skynet 3d que j'ai installé il y a 4 ans.

quels avantages supplémentaires puis je tirer de Marlin (un lien vers un tuto fiable serait le bienvenu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skynet EST Marlin, mais d'il y a un peu plus de 4 ans. C'est comme si tu me demandais de comparer windows vista et windows 7.
Plus de fonctions, moins de bugs (ce qui ne veut pas dire ABSENCE de bugs).

Entre autres tu as des fonctions permettant d'obtenir de meilleurs courbes, des impression plus fluides et plus lisses, ou de modifier l'offset Z à la volée (micro-stepping).

 

Si tu veux des cours sur Marlin et ses fonctions, va voir dans la section dédiée du forum, ils s'y connaissent beaucoup plus que moi.
(ceci dit, si tu leur dit que c'est pour une Anet A8, il y a un risque qu'on te redirige vers moi, donc précises bien que c'est MOI qui t'envoie les voir).

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir à tous.

Je me permets de déterrer ce post (en vous remerciant au passage pour votre travail sur ce forum) qui me semblait le plus récent.

J'aide un adolescent en classe Ulysse à faire fonctionner son anet a8 qu'il a monté lui même. Malheureusement le kit était de très mauvaise facture mais après deux semaines en stage l'année dernière, et beaucoup de bidouille et d'impression avec mon UM2 (sommes dans un village en guyane, on fait avec ce qu'on a en général car les délais de livraison sont longs...), nous avions réussi, non sans fierté, à imprimer le fameux carré de calibration, aux côtes parfaites!

De retour en stage cette année pour son CAP, nos bidouilles sur l'extrusion ont lâchées. Vu l'ampleur des dégâts, j'ai préféré essayer de lui installer mon ancienne tête et extrudeur d'um2 (pas les meilleurs donc, mais beaucoup mieux que le système de base de l'anet) en attendant de voir la meilleure solution pour l'Anet (j'ai déjà vu pas mal d'upgrade possibles) et lui commander un nouveau système d'extrusion.

La sonde de température de la hotend n'étant pas du même type, je dois donc modifier la config actuelle. Le firmware actuel (et d'origine) est de type repetier.

Même problème getsynch() que ci-dessus quand j'essaye de mettre à jour le firmware avec un firmware repetier de base pour anet a8 dont j'ai modifié le paramètre pour la sonde de température (j'ai suivi les conseils ci dessus: 57600 bauds niveau port COM dans windows et également sur l'Anet, version arduino ide avec bonnes librairies etc...). Voici le lien du kit de base trouvé pour l'anet a8: https://bohramt.de/downloads/Anet A8 - Anet V1.0 Board Custom Repetier.rar

Si j'ai bien compris, je dois faire face à un firmware de base sans bootloader du coup il me faut passer par une interface ISP type USBASP (j'en n'ai pas!) ou configurer une arduino en programmateur ISP (j'ai une mega)?

Merci pour votre aide, j'aimerai réussir à la remettre en route avant la fin de son stage !

Modifié (le) par Jérémie973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 at 22:34, Jérémie973 a dit :

Même problème getsynch() que ci-dessus quand j'essaye de mettre à jour le firmware avec un firmware repetier de base pour anet a8 dont j'ai modifié le paramètre pour la sonde de température (j'ai suivi les conseils ci dessus: 57600 bauds niveau port COM dans windows et également sur l'Anet, version arduino ide avec bonnes librairies etc...). Voici le lien du kit de base trouvé pour l'anet a8: https://bohramt.de/downloads/Anet A8 - Anet V1.0 Board Custom Repetier.rar

Si j'ai bien compris, je dois faire face à un firmware de base sans bootloader du coup il me faut passer par une interface ISP type USBASP (j'en n'ai pas!) ou configurer une arduino en programmateur ISP (j'ai une mega)?

dans le lien, une fois décompressé, tu a toutes les instructions (en anglais)

il suffit de les suivre

ce qui me surprend dans cette conversation c'est que la machine serais avec un soft "repetier"

pourtant sous cura, par défaut il est proposé "marlin" et c'est beaucoup plus bas dans la liste que se trouve "repetier"

sans rien changer, la machine fonctionne pourtant bien avec "marlin"

quelqu'un pourrais m'expliquer les différences

les + comme les - de ces 2 softs

par exemple, sur la mienne d'origine, les codes G2 et G3 fonctionnent  parfaitement, est-ce toujours le cas après flash "marlin"?

j'aime bien la petite "musique" qu’émet la machine lorsqu'elle fait les cercles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@Maeke je ne veux pas spécialement utiliser repetier, je veux juste pouvoir modifier le type de sonde température de la hotend.

Derrière que ce soit un firmware repetier ou marlin, mon problème c'est que je n'arrive pas à téléverser. (que ce soit un firmware repetier ou marlin).

Je voulais donc savoir si mon hypothèse sur un firmware d'origine sans bootloader vous parait la bonne.

@Patrick76 sur la dernière version de cura, l'imprimante n'est pas détectée (vais essayer avec une version plus ancienne) et sur repetier server lors de l'ajout de l'imprimante il me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante en marlin. Avec repetier il parvient à se connecter mais ne récupère pas le nom/version du firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette machine, il y a 2 version de carte mere

la 1.5 , celle que j'ai

et la 1.7 si mes souvenirs sont bon

quelle est ta version?

c'est peu être la  source du manque de communication

perso, je n'ai jamais tenter de connecter la machine a mon ordinateur, un mac qui ne fonctionne pas comme un PC sur les communications

 

si je devais le faire, j'utiliserais le cable USB et le programme arduino

 

 

 

2022-02-09 16.59.45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien plus de deux versions de la carte, pendant des années les cartes étaient marquées 1.0 ou sans numéro de version, mais le 1.0 a été utilisé sur plusieurs révisions de la carte, de sorte qu'il est difficile de savoir combien il y en a eu exactement. Mais il est facile de distinguer au moins trois révisions marquées 1.0, la révision d'origine avait tous les axes réglables par des potentiomètres dédiés, la deuxième n'avait aucun potentiomètre de réglage, la troisième n'avait qu'un potentiomètre pour le double axe Z, ce qui est d'ailleurs toujours le cas sur les révisions 1.5 et 1.7.
Au passage, les premières révisions étaient connues pour les connecteurs verts pouvant prendre feu.

 

La 1.5 vient avec un fusible sur le câble d'alimentation, d'ailleurs à surveiller, le porte fusible en plastique a tendance à fondre, mais les connecteurs verts sont plus solides que ceux d'origine.
La 1.7 a le fusible directement sur la carte, et les connecteur verts ont étés remplacés par des connecteurs noirs du même type que sur les cartes mosfet, donc si les soudures sont bien faites en usine (attention avec ça avec le bas de gamme chinois), il n'y a plus de danger de les voir brûler.

 

Il y a aussi une version non officielle, oem, de la carte qui a été vendue à d'autres marques qui ont fabriqué des clones de l'anet A8 (bref des clones d'un clone....). Il faut d'ailleurs s'assurer d'avoir affaire à une vraie anet a8 ou a un des clones, parce que les fabricants des clones ont pris des libertés avec le design, souvent sans modifier le firmware en conséquence, ce qui peut entrainer un problème sur la calibration des axes Z (les axes trapézoïdaux ayant été remplacés par des axes filetés à la façon de simples visses).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

@Patrick76 c'est une 1.5 comme la tienne, et j'utilise un câble USB et arduino IDE pour uploader (enfin pour l'instant essayer!) le firmware.

@Maeke j'ai souvent lu qu'il valait mieux installer un firmware marlin question sécurité (contrôle des sondes de température) que d'utiliser le firmware de base... Je pense que c'est une copie, tellement les éléments étaient de mauvaise qualité (fils inversés sur les câbles moteurs etc...) de plus je vois que sur la carte de Patrick il est écrit anet a8 V1-5 sur celle de mon stagiaire il n'est écrit que V1-5...

Modifié (le) par Jérémie973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est une copie, cette carte est la version oem vendue à des marques tiers fabriquant des clones de l'a8.

 

Quand au firmware:
1- le firmware anet ne contient pas de sécurité contre les emballements thermiques, on parle d'emballement thermique quand la température du plateau ou de la tête chauffante sort d'une certaines tolérance autour de la température spécifiée.
2-il se trouve que la tête d'impression originale contient un défaut assez génant; la thermistance n'est pas maintenue, elle est juste glissée dans son logement, et parfois, elle sort dudit logement, du coup la carte croit que la tête s'est refroidie et maintient la chauffe.

 

Sans la sécurité, la température augmente de plus en plus jusqu'à dépasser ce que les composants peuvent supporter, ce qui peut aller jusqu'à l'incendie si la machine est laissée sans surveillance.

Avec la sécurité, le firmware déclenche une erreur et stoppe l'impression.

Il est très simple d'éviter ce problème, soit en mettant Marlin, soit en changeant la tête d'impression.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...