Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous je me permet de vous solliciter , j'ai un soucis avec l'impression de mon imprimante. Après avoir effectué les réglages du pour Z et la vérification de l'éclairage de la lampe UV. J'ai donc décidé de lancer une impression test avec un des modèles disponible sur la clé usb fournit.

Première impression rien n'adhère à la tête d'impression et ma le début de ma réalisation reste dans le fond du bac.

Deuxième tentative, résultat identique.

Pour la troisième je décide de nettoyer la tête d'impression avec de l'alcool à 90° et décide de lancer l'impression . Les supports de mon objet s'imprime puis plus rien, en témoigne la photo ci dessous.

PS: j'ai juste oublié de préciser que pour le 3eme essai j'ai modifier le temps déposition au UV qui à la base est de 8 et je l'ai passé à 10.

Si vous pouvez m'aider , se serait vraiment sympa.

Cordialement.

1746829322_20210819_1432241.thumb.jpg.cf782a011baf8a615af3beb5bd7449dd.jpg

Modifié (le) par Print-War-Resine
Posté(e)

Dans les 2 cas, plusieurs choses a contrôler:

- Le réglage du plateau Z

- Que le plateau soit bien plan avec un réglet ou autre (pour garantir le contact de toute sa surface sur le FEP)

- L'état du plateau, qu'il soit propre et pas gras. Personnellement, j'ai même passé un coup de papier à ponçer grain 200 pour avoir de légères marques d'accroche

- La puissance des UV, sur ma Photon Mono X, d'usine elle était réglée à 50% alors que le réglage préconisé pour une résine standard est de 80% sur mon imprimante (hors résine transparente).

++

Clément

Posté(e)
Il y a 1 heure, Print-War-Resine a dit :

Bonjour à tous je me permet de vous solliciter , j'ai un soucis avec l'impression de mon imprimante. Après avoir effectué les réglages du pour Z et la vérification de l'éclairage de la lampe UV. J'ai donc décidé de lancer une impression test avec un des modèles disponible sur la clé usb fournit.

bonjour  je te conseil de vérifier la clé usb fournie . le fichier est peut être corrompu .

prends une clé de bonne qualité et revérifie le fichier avec chitubox

il y a une heure, Furcow a dit :

La puissance des UV, sur ma Photon Mono X, d'usine elle était réglée à 50% alors que le réglage préconisé pour une résine standard est de 80% sur mon imprimante (hors résine transparente).

je crois que tu ne peux pas régler la puissance des uvs sur une photon S

Posté(e)

Je savais même pas tiens qu'on pouvait modifier puissance des UV. Faut que je regarde ou ça
Pour l'État du plateau, logiquement il est propre, il est tout neuf ^^
Et réglage plateau Z + plateau bien plan normalement c'est fait mais le foirage me fait grave douter du coup, j'ai refait le réglage avec un peu plus d'accroche feuille A4 et re lancé un test pour voir, merci en tout cas pour les informations
j'ai lancé le test avant information sur les UV je testerai

Posté(e)
Il y a 2 heures, erwik_jdr a dit :

problème équivalent, j'arrive pas à imprimer le fichier de test, j'ai un résultat trop bizarre

erreur_impression.jpg

J'avais exactement la même chose que vous j'ai nettoyé le bac à l'alcool et j'ai plus ce soucis.

Posté(e)
il y a 1 minute, Print-War-Resine a dit :

J'avais exactement la même chose que vous j'ai nettoyé le bac à l'alcool et j'ai plus ce soucis.

ah ouais? pourtant le bac est tout neuf grrrr

Posté(e)
il y a 54 minutes, @pascal@91 a dit :

bonjour  je te conseil de vérifier la clé usb fournie . le fichier est peut être corrompu .

prends une clé de bonne qualité et revérifie le fichier avec chitubox

je crois que tu ne peux pas régler la puissance des uvs sur une photon S

Désolé si mes questions sont bétes mais à quoi sert Chitubox ?

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Print-War-Resine a dit :

Désolé si mes questions sont bétes mais à quoi sert Chitubox ?

il n'y a aucunes questions bêtes quand on débute

chitubox est un slicer : c.a.d un trancheur qui va découper ton fichier stl en une série "d'images" et qui va compacter tout ça dans un fichier 

que ton imprimante pourra lire . c'est une explication très grossière .

il est indispensable que tu te familiarises avec  cet outil ( il y en a d'autres par exemple :lycheeslicer)

Modifié (le) par @pascal@91
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, @pascal@91 a dit :

il n'y a aucunes questions bêtes quand on débute

chitubox est un slicer : c.a.d un trancheur qui va découper ton fichier stl en une série "d'images" et qui va compacter tout ça dans un fichier 

que ton imprimante pourra lire . c'est une explication très grossière .

il est indispensable que tu te familiarises avec  cet outil ( il y en a d'autres par exemple :lycheeslicer)

j'utilise pour ma part LycheeSlicer qui est vraiment super sympa et pratique à utiliser.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Print-War-Resine a dit :

j'utilise pour ma part LycheeSlicer qui est vraiment super sympa et pratique à utiliser.

c'est nickel alors!

Posté(e)

pour information, j'ai chanté l'imprimante de place (premier test sur mon balcon)

c'était mieux (j'avais un début de pièce et les autres dans le bac) mais pas encore ça

là je teste en augmentant les temps d'exposition (toujours avec le fichier de test de l'imprimante) après avoir bien nettoyé plateau et bac à résine (à l'alcool à bruler faute de mieux)

dans un peu moins d'une heure je saurai si c'est OK, je vous tiens au courant

20210819_195609.jpg

20210819_172413.jpg

Posté(e)

Toujours pas ok mais on y est presque

J'en ai un peu marre, j'ai gardé le temps d'exposition du dernier essai et j'ai lancé un cube de calibration trouvé sur thingiverse pour voir

On se retrouve dans une heure et demi

20210819_221937.jpg

20210819_213905.jpg

Posté(e) (modifié)

le cube ne s'est pas imprimé du tout, juste première couche dans le fond du bac

je me demande juste si c'est pas un soucis car c'est des impressions qui n'auraient pas besoin de support, faudrait que j'essaie une impression avec support tiens

Il est super tard, je vais me coucher suite des aventures demain

@Print-War-Resinesi d'ici là t'as trouvé une solution, je suis preneur

c'est ma toute première imprimante alors je fais ptet des bétises

Modifié (le) par erwik_jdr
Posté(e) (modifié)

Bonne tes paramètres pour voir si ils sont bons, c'est pas évident de t'aider si on ne sais rien.

Si la première couche reste sur le fep c'est soit un problème de réglage du plateau et/ou temps d'exposition.

Est ce que tu a réglé l'intensité des uv en fonction de la résine (si c'est possible sur ta machine que je ne connais pas) ? 

Dans un premier temps j'augmenterais le temps d'expo des premières couches 50s d'après se que j'ai vu pour de la résine transparente donc plus pour de la grise opaque 60s voir 70s (toujours d'après se que j'ai trouvée comme info) me parait bien et 8s ou 9s pour les autres couches.

Faut aussi régler la vitesse de monté du plateau si il remonte trop vite il y a risque de décrochage.

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)

Hello et merci pour votre aide

Pour les paramètres je suis passé à 8s couches normales, 80 pour les premières couches

A priori je peux pas changer la puissance des uv et je sais pas comment régler la vitesse de montée du plateau
Par contre j'ai continué toute la journée de faire des tests, dernier test en date j'ai refait niveau Z0, même paramètres de temps d'exposition mais cette fois j'ai pris un autre modèle avec des supports

L'impression s'est semble t'il bien passé, étrange

20210820_114908.jpg

Posté(e)
il y a une heure, erwik_jdr a dit :

par contre impression j'ai un problème de qualité ou c'est moi?

impression le pauvre bonhomme a perdu une partie de son visage

20210820_122638.jpg

Oui effectivement on dirait qu'il lui manque des détails mais tu t'en est sorti du coup ?

Comment as-tu fait pour résoudre ce problème?

Pour ma part j'ai changé le film du bac à résine je verrais se que ça donne.

Posté(e)

Bin j'ai juste changé de modèle et gardé le temps d'exposition que j'avais déjà changé + bien fait attention à l'axe des Z

Après peinture ça fait le taff cf photo (à droite c'est le modèle games workshop)

Par contre j'ai relancé une imprimante d'un plus gros modèle et une partie s'est décollée du support mais le centre tiens encore 1h30 pour voir ce que ça donne j'aime pas stopper l'impression en cours

Je pensai pas que d'imprimer de la résine ça serait si compliqué

20210820_151301.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, erwik_jdr a dit :

je sais pas comment régler la vitesse de montée du plateau

voila mes réglages sur chitubox . part de là et ajuste en fonction de ta bécane levage.thumb.jpg.498b647c79680b8ff38419b7dda3f6ae.jpg

Il y a 5 heures, erwik_jdr a dit :

impression le pauvre bonhomme a perdu une partie de son visage

c'est surement un problème de supports

Posté(e)

merci à tout le monde

sois soucis de support soit mal nettoyer et il restait de la résine (il était un peu bruyant)

ma deuxième pièce est mieux, à priori j'ai réglé mes soucis (support et temps d'exposition) merci tout le monde

et j'espère @Print-War-Resinetu vas pouvoir régler tes soucis aussi, quand ça fonctionne c'est juste génial ! 

20210822_000742.jpg