Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans l’impression 3D, j’attends que les Artillery Sidewinder X2 soient stockées dans les entrepôts EU pour placer ma commande et m’équiper.
Dans l’attente, je joue avec CURA et avec les fichiers .stl que je prévois d’utiliser. J’essaye différents paramétrages pour comprendre les incidences sur couts, consommation, qualité, etc. mais principalement sur la durée des impressions.
J’ai été plutôt surpris par les temps estimés, et malgré plusieurs bidouillages je n’arrive pas à réduire réellement ces durées. photos pour illustrer. Quel est votre avis sur le sujet : est ce qu’il y a un paramètre qui m’échappe pour réduire le temps d’impression ? Les données que j’ai renseignées vous paraissent elles cohérentes ? Est-ce ma conception de « longue durée » qui est erronée (finalement, 2 jours et presque 11h pour cette pièces ce n'est pas délirant) ?
Les deux photos du post pour illustrer mon propos.
Pour les curieux, il s’agit d’une base de batiment destinée au wargame (échelle 28-32mm). C’est la première partie à imprimer sur un total de 5, il me faudra donc une bonne semaine non stop pour imprimer l’ensemble. Le fichier est issu de l’excellent kickstarter LEICHHEIM de 3Dlayeredscenary.
Merci d’avance pour vos remarques sur le sujet. Encore une fois, je suis totalement novice et suis en train d’apprendre à me servir du slicer. Toutes vos remarques et commentaires sont les bienvenus !
Armel

Capture d’écran 2021-08-20 151752.jpg

time result.jpg

Modifié (le) par Armel
Posté(e)

Vu la taille et le niveau de détail du modèle, le temps d'impression ne me choque pas. Mais il ne faut pas se fier à l'estimation de Cura. Ça reste une estimation.

Tu peux peut être réduire à 2 lignes de paroi. En général c'est suffisant si ce n'est pas une pièce structurelle.

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

je viens de relancer le test avec 2 lignes de paroi au lieu de trois : cela fait gagner 5 heures d'impression (et 60g de filament mais c'est anecdotique) 

merci pour le conseil.

Quel est l'incidence concrète sur le final ? moins de résistance ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Armel a dit :

Quel est l'incidence concrète sur le final ? moins de résistance ?

oui, mais pour ce genre de pièce, ça ne doit pas être un problème.

Tu peux aussi essayer d'augmenter la vitesse la X1 est capable de dépasser les 70mm/s donc la X2 aussi je l'espère 🙂 

Posté(e)

Les supports ne me semble pas nécessaire, sur cette pièce vue que les porta a faux sont progressif.

Je te conseil de revoir quelques point tu as mis un remplissage de 5% et tu risque d'avoir des soucis avec le sol de ta pièce de wargame je te conseil de mettre entre 10 et 15%, et mini 6 couches au dessus du remplissage pour avoir un résultat propre, le remplissage met quel une forme plus simple y a rien de structurel ici une grille suffira et s'imprimera plus vite.

Pour les Parois en effet 2 coque de parois suffise et largeur de trait a 0.5mm dans ce cas avec une épaisseur de parois de 1mm cela s'imprimera vite et te donnera une résistant amélioré par rapport a 2 parois en 0.4mm et donc 0.8mm d'épaisseur. Tu peux décoché l'option de remplissage des trous aussi cela te fera gagné un poil de temps.

je descendrais la vitesse d'impression des parois a 60mm/s dans un premier temps étant novice apprend progressivement a contrôlé et les limite de la machine plutôt que de vouloir aller trop vite (en général par défaut les parois s'imprime 2 fois moins vite que le remplissage, pour ma part j'imprime souvent avec des parois en 100mm/s et un remplissage a 150mm/s mais ma carte mère et mon firmware n'ont rien a voir avec l'équipement d'une X2), la X2 ayant un CM 32 bits tu ne prend aucune risque a passer le remplissage a 100mm/s par contre.

Ce que je ferais aussi si tu as la chance d'avoir un bed a peu près plat et pas trop pourrie, de mettre la Première couche a 30mm/s et vitesse d'impression dessus/dessous a 45mm/s. (ces dernière couches sont celle qui consomme de plus de filament et donc mettent le plus de temps d'impression).

Dernier point déjà évoqué plus haut le temps indiquer par cura est purement indicatif sur des impression de 10h environs j'ai j'ai quasiment tout le temps entre 55min et 1h15min de moins en réelle. 

Mon dernier conseil avant de lancer un print aussi long et gros fait en un bien plus petit de 2 ou 3h maxi pour tester les paramètres, je ne conseillerais jamais a un novice de ce lancé pour un premier print sur une pièce comme tienne 😉 mais ton approche me plait bien commencer a apprendre au lieux d'attendre 👍

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils! Il y a beaucoup de paramètres, et ils influent chacun sur d'autre, certains sont intuitifs mais pas tous donc merci beaucoup pour le partage d'expérience. Je vais faire d'autres simulation en prenant ça en compte et je posterai les photos pour suivi.

Et oui, le concepteur de ces fichiers avait mis en avant que tout était imprimable sans supports. En revanche ses murs sont un peu épais donc plus longs à imprimer mais c'est pour gagner en réalisme (l'intérieur du décor est jouable avec cette version. Le fichier existe aussi en "no interior", les faces internes des murs sont lisses et ça fait gagner 10h de temps d'impression !)

@MrMagounet impressionnant ! avec ces nouveaux réglages le gain est considérable ! plus que 1jour 18h alors que certaines vitesses ont été réduites et le remplissage passé de 5% à 10%...

C'est l'option "remplissage des trous" qui impacte comme ça ?

Concernant la rétraction, ça vous parait correcte les valeurs que j'ai mise ? Je n'ai pas vraiment saisi ce que ça représente alors j'ai pris des données trouvées sur des forums pour le même type d’impressions.

Dernière question (pour ce post) : la "saccade" ça permet quoi concrètement ?

Capture d’écran 2021-08-21 162238.jpg

Capture d’écran 2021-08-21 162554.jpg

Capture d’écran 2021-08-21 162655.jpg

Posté(e)

Oui le remplissage des trous est chronophage et pas utile sur les pièces non structurelle, pour la saccade j'aime pas trop cela fait varié l'accélération et la vitesse au lieux d'être constante d'ou le terme saccade mais lié a l'inertie de la tête tu as des risque de dégradation du rendu de ton impression et le gain n'en vaut pas la chandelle.

Pour la rétraction je te conseil d'activé la rétraction au changement de couche ce qui évitera les petites coulure de matière avant de passer a la couche suivante et d'activer le décalage en Z lors d'un rétraction aussi.

Après pour ce qui est de la distance de Rétraction et de la vitesse il ne faut en aucun cas dépasser 2.5mm et 40mm/s sur les X1 X2 et Genius/pro au dessus de 40mm/s l'extrudeur souffre, et au dessus de 2.5mm tu as de très gros risque de boucher la tête.

La première chose a faire sera d'effectuer une tour de purge pour connaitre la température idéal d'utilisation du filament utilisé, une fois effectué tu as des bench de teste de stringing qui te permettra de savoir quels reglages de retraction et vitesse est le réglage le plus adapter a ton filament, avec mes filaments j'ai jamais besoins de dépasser 2mm de distance je te conseillerais dans un premier temps de mettre 30mm/s de vitesse et de faire plusieurs test avec des distances entre 1.4mm et 2.4mm par pas de 0.2mm entre chaque (faire un test par distance pour savoir ce qu'il conviendra d'utiliser).