Aldo007 Posté(e) Aout 29, 2021 Posté(e) Aout 29, 2021 Bonjour, Je prévois de réaliser un caisson d'imprimante 3d pour ma sidewinder pour la mettre à l'abri de la poussière. Ma question est la suivante, pourquoi est il nécessaire de ne pas mettre la bobine de filament dans le caisson ? Ensuite pour la partie transparente, polycarbonate ou plexiglas ou verre ? Merci par avance. Aldo
PPAC Posté(e) Aout 29, 2021 Posté(e) Aout 29, 2021 (modifié) Salutation Le 29/08/2021 at 11:09, Aldo007 a dit : pourquoi est il nécessaire de ne pas mettre la bobine de filament dans le caisson ? Dérouler nécessaire je ne sais pas. Mais c'est éventuellement moins de difficultés pour changer la bobine et surtout pour du PLA sensible a l'humidité (caisson = risque de condensation) et qui va commencer a se ramollir a +50°C (sauna dans le caisson au bout de plusieurs heures de tête et plateau en chauffe) cela augment les risque de blocage dans l'extrudeur ... si tu n'a pas une extraction / ventilation du caisson. Pour le coté transparent pour moi, c'est une question de compromis prix / disponibilité / résistance et sécurité ( bris de glace pas top en cas de casse si du verre et limiter les truc combustible qui font des fumées toxiques en cas d’incendie ... ) Modifié (le) Aout 29, 2021 par PPAC
Aldo007 Posté(e) Aout 29, 2021 Auteur Posté(e) Aout 29, 2021 Bonjour PPAC, Merci pour les renseignements, alors je prévois de mettre une ventilation et de contrôler la température avec une sonde pour essayer de la maintenir en dessous de 40 degrés. Pour le choix de la matière pour réaliser la partie transparente, quand je vois le prix du polycarbonate ou du plexiglas par rapport au verre, effectivement en cas de bris de verre cela fait brouillon. J'ai prévu d'extraire la ventilation de l'imprimante à l'extérieur du caisson pour éviter de faire monter la température. Quelle épaisseur pour les panneaux transparent, j'étais parti sur du 5mm sachant que le caisson doit faire 100cm de profondeur sur 850cm de largeur et 100 cm de hauteur si je laisse la bobine à l'intérieur, mais comme ce n'est pas conseillé je vais sûrement voir à la baisse la hauteur du caisson. Cordialement. Aldo
Yellow T-pot Posté(e) Aout 29, 2021 Posté(e) Aout 29, 2021 Salut @Aldo007, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum pour voir ce que les collègues ont déjà étudié Il faudra peut être rajouter un capteur pour l'hygrométrie à ton caisson si tu y laisses tes bobines. Avec une ventilation forcée, il se peut que du PLA n'aime pas trop si la pièce ou tu prélèves l'air est un peu trop humide... Si tu as un peu de temps et de courage, ce sujet est à regarder (17 pages et 420 échanges... ).
Titouvol Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 8m50 de large ? Wow ... belle bête ! 100x85x100 (ou 80 si tu laisses la bobine dehors) ... pour une sidewinder ? X1 je suppose ? Pourquoi si grand ? Cela ne fera que compliquer le chauffage si le but est d'imprimer des filaments ayant besoin de châleur.
Messages recommandés