Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous!

Cela fait un moment que je n'avais pas eu de soucis avec ma CR-10, mais la loi de Murphy a remis la main sur moi!

Depuis quelques temps, j'ai mon imprimante qui.... n'imprime plus 😄 En fait, j'ai l'impression que c'est mon pancake BMG de chez 3DJake qui est (déjà) fatigué, après à peine un an d'utilisation... 

Le symptome est simple: j'ai un layer qui commence à sous extruder, l'extrudeur claque... et plus rien ne sort de la buse... J'annule le print, et quand je force sur la roue de l'extrudeur, le filament sort (sans que j'ai besoin de débouché ou autre manip de nettoyage). Autre élément, le pancake est (assez souvent) à 60/65°C voir 70° en fonctionnement... 

Ma config de la tête est une E3D V6 clone de chez triangle labs, avec un vrai nema17 pancake de chez 3DJake. Et le support (que j'avais remodéliser à l'époque) est sur thingiverse:

https://www.thingiverse.com/thing:4701513

Du coup, je me demande 2 choses: Est ce que jeter la pierre sur le pancake est avéré d'après vous (je ne peux pas repasser sur un nema classique, sinon il tape les montants de Z)?

Est ce que certains d'entre vous aurait un autre design de direct drive avec un BMG et un nema normal pour la CR10 v2?

Merci d'avance pour le coup de main.

Posté(e)

Salut @Darkneo, effectivement un 42-20 pour un BMG qui doit avoir un rapport de 3:1...ça me semble chaud 🙂.

Je suppose que tu as réglé au poil le VRef du pilote pour coller à ce Pancake mais pas étonné que ça chauffe pas mal.

Et pourquoi ne pas prendre exemple justement sur le V3 avec un moteur et extrudeur de retourné de 90° pour s'affranchir de la longueur du moteur vis à vis des montants Z?

C'est un Titan (donc démul 3:1 aussi et on dirait un 42-40). Tu peux toujours essayer de garder le 42-20 + un gros radiateur au cul pour voir si ça n'arrange pas les choses.

image.png.5c3f7392ad7b225927a9ac2a137744d4.png

Posté(e)

Hello et merci pour le retour!

Alors pourquoi le BMG... Ben 2 raisons, la première étant que je n'ai plus la tête d'origine (en bleu sur ta photo) car elle a fondu... J'ai imprimé du PETG sur environ 2 jours et le résultat c'est que les buse soufflante étaient complètement déformées et orangées par la chaleur de la buse. Du coup j'ai tout viré et tout refait... Et on arrive à la 2e raison...  Même le BMG est DIY 🤣 J'avais un vieux kit de pièces qui trainaient dans un coint (roulement, roue dentée, axes, etc...) du coup j'ai imprimé le corps moi meme... 

Pour la Vref oui je l'ai controlée. Elle n'était pas pile poil mais jusqu'à maintenant ca allait très bien! Autre truc que j'ai pas dit non plus, c'est que mon thermomètre laser me dit que c'est plus chaud au niveau du connecteur qu'au niveau du reste du moteur... 😕 

A oui tant que j'y pense... J'ai aussi abandoné le "kit" Direct Drive... pour son prix! Car j'ai des nema 17 plein mes tiroirs, et les clone titan son quand même assez fiables et facile à trouver (reste que du coup je dois me faire un adaptateur pour mettre tout ca, car idem la E3D n'est pas plug&play sur la CR10 V2 avec la tête d'origine.... elle est un poil plus grande de la buse "custo" d'origine...)