ericdozi Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 Salut à tous, J'ai une Ender 3 v2 qui tourne pas mal depuis 6 mois et ce grace à ce forum, aucun soucis elle marche bien pendant de longues heures avec du PLA. Par contre des que je change de fil en ABS…c’est la cata, j’utilise le meme soft : Cura. Et je change le setting en ABS dans le soft, 0,4mm de nozzle. Mon bed est le verre d’origine de l’ender, je lance le préchauffage en ABS…qui est monté à 245 degré et la buse à 70. L’objet que j’imprime est assez simple, une poulie de 10cm de diamètre…bien plat…qui marche tres bien en PLA. L’impression se lance tres bien..mais des que la premiere couche est finie…(après 5min) elle se décolle..et la buse l’entraine avec elle…et je dois tout arreter. Le verre est propre, j ai augmenté la temperature du bed à 250…la buse a 75 dans le soft…mais toujours le meme résultat… pourriez vous m’aider encore une fois? Merci d’avance. P.S: je remet le PLA tout de suite après…ca marche tres tres bien.
RFN_31 Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 Bonjour, Sans enceinte chauffée, l'ABS est très difficile à réussir warping de la première couche. Avec la même imprimante, je n'ai pas encore tenté l'ABS mais si je devais le faire, je pense que j'utiliserai de la laque (genre 3dlac plus : https://www.atome3d.com/products/3dlac-plus-laque-dadherence-vaporisateur-100-ml?variant=20270291746870) 1
Savate Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, ericdozi a dit : L’objet que j’imprime est assez simple, une poulie de 10cm de diamètre…bien plat…qui marche tres bien en PLA. L’impression se lance tres bien..mais des que la premiere couche est finie…(après 5min) elle se décolle..et la buse l’entraine avec elle…et je dois tout arreter. Le verre est propre, j ai augmenté la temperature du bed à 250…la buse a 75 dans le soft…mais toujours le meme résultat… pourriez vous m’aider encore une fois? Merci d’avance. "bed à 250…la buse a 75" : je pense que tu as inversé les infos Tu es trop bas en température pour le plateau normalement c'est plutôt 90°-100° pour de l'abs Pour la buse ça dépend de l'abs mais c'est entre 230° et 260° Le plateau ultrabase est très bien pour du PLA, par contre il n'est pas du tout adapté à l'ABS il vaut mieux utiliser un buildtak ou encore mieux un plateau magnétique en pei Tu peux aussi essayer avec du filament abs+ (e-sun ABS+, zortax ABS v2) qui est plus "gentil" que l'abs standard (qui n'est pas méchant quand on le met dans un environnement qui lui plaît ) Mais bon, sans enceinte fermée normalement une objet bien plat de 10 cm ne s'imprimera pas ... (enfin peut-être que oui, mais il ne sera pas plat à la fin ) Modifié (le) Septembre 9, 2021 par Savate 1
ericdozi Posté(e) Septembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2021 Merci de vos réponses si rapides, Ou est ce que je pourrais trouver cette fameuse enceinte fermée comme vous dites? Est ce que c est possible de l’integrer sur l’ Ender 3? Je vais deja essayer ce lac…(merci pour oe lien)
RFN_31 Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 (modifié) Creality vend une enceinte en plastique souple avec une armature dans les 70 / 80 €. A ce prix, il vaut peut-être mieux se la fabriquer... https://fr.aliexpress.com/item/1005002467971819.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1a0b5f63Y9HC7p&algo_pvid=d7f00f88-9dd4-4343-bd83-998d69b76d90&algo_exp_id=d7f00f88-9dd4-4343-bd83-998d69b76d90-9&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000024221462025"} Modifié (le) Septembre 9, 2021 par RFN_31 1
Savate Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 il y a 7 minutes, ericdozi a dit : Ou est ce que je pourrais trouver cette fameuse enceinte fermée Quelque chose comme ça Vente Creality 3D® Small Enclosure Imprimante 3D Amovible Aluminium Foil Isolation Cove - Banggood Array Attention, le défaut de ces enceintes, c'est que toute l'imprimante est enfermée ... donc tout chauffe ce qui n'est pas formidable pour l'électronique. (les core XY ou Delta grâce à leur structure sont plus adaptées à la fermeture de l'enceinte) Dans cura tu peux aussi rajouter une bordure (pas une jupe, ni un radeau) à ta pièce, ça peut corriger (un peu) le problème. Derniers points : il ne faut pas imprimer de PLA avec l'enceinte fermée : trop chaud quand tu passes de l'abs au pla, purge bien ta buse pour qu'il ne reste plus d'abs dedans Si tu n'as pas un heatbreak fullmetal ou bimetal, tu vas massacrer ton tube ptfe avec des températures de buse supérieures à 240° pendant trop longtemps 1
ericdozi Posté(e) Septembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2021 Ok j ai de quoi ruminer avec toutes vos réponses…j ai aussi commandé l enceinte…et je vous tiendrai au courant de la suite dans jours…. en tout cas super grand merci a tous….et vive le forum….
lion02 Posté(e) Septembre 12, 2021 Posté(e) Septembre 12, 2021 Bonjour, Je peux apporter quelques informations pour le print en ABS vu que je print exclusivement en ABS depuis plusieurs année, j'ai commencé sur une prusia maison et maintenant sur deux hypercubes. Je confirme que l'enceinte fermée est un plus mais mes premières impressions étaient sans enceinte, par contre pas de courant d'air, impératif et local chauffé 20°. Pour l'accroche sur le plateau j'utilise DIMAFIX en aérosol sur plateau de verre de 4mm à 100° mini.(3DLAC doit aussi fonctionner je pense) Je préconise le ponçage du plateau de verre avec un papier de verre très fin pour avoir des micros rayures et une meilleure accroche sur le plateau de verre avec le DIMAFIX. Ensuite il faut avoir une première couche bien écrasée à vitesse réduite, j’utilise la fonction baby step pour faire le réglage au petits oignons. Je fais le réglage sur la jupe en 3 tours En conclusion je dirai que l'enceinte est obligatoire pour les pièces assez haute, mai on peut s'en passer sur les petite pièces, j'ai une seule des deux hypercube qui a une enceinte. En ce qui concerne le refroidissement, je vais peut être en choquer quelques uns mais dans certain cas en fonction de l' ergonomie de la pièce et dimension je lance un refroidissement mais jamais sur la première couche. Voilà juste pour faire part de mon expérience Bon print en ABS 1
ericdozi Posté(e) Septembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2021 il y a 15 minutes, lion02 a dit : Bonjour, Je peux apporter quelques informations pour le print en ABS vu que je print exclusivement en ABS depuis plusieurs année, j'ai commencé sur une prusia maison et maintenant sur deux hypercubes. Je confirme que l'enceinte fermée est un plus mais mes premières impressions étaient sans enceinte, par contre pas de courant d'air, impératif et local chauffé 20°. Pour l'accroche sur le plateau j'utilise DIMAFIX en aérosol sur plateau de verre de 4mm à 100° mini.(3DLAC doit aussi fonctionner je pense) Je préconise le ponçage du plateau de verre avec un papier de verre très fin pour avoir des micros rayures et une meilleure accroche sur le plateau de verre avec le DIMAFIX. Ensuite il faut avoir une première couche bien écrasée à vitesse réduite, j’utilise la fonction baby step pour faire le réglage au petits oignons. Je fais le réglage sur la jupe en 3 tours En conclusion je dirai que l'enceinte est obligatoire pour les pièces assez haute, mai on peut s'en passer sur les petite pièces, j'ai une seule des deux hypercube qui a une enceinte. En ce qui concerne le refroidissement, je vais peut être en choquer quelques uns mais dans certain cas en fonction de l' ergonomie de la pièce et dimension je lance un refroidissement mais jamais sur la première couche. Voilà juste pour faire part de mon expérience Bon print en ABS En tout cas merci beaucoup pour vos aides si précieuses, j attend mon enceinte et ma colle et je reviens vers vous tous pour publier le résultat …gon ou mauvais..je croise les doigts et soyons optimistes. Merci
lion02 Posté(e) Septembre 12, 2021 Posté(e) Septembre 12, 2021 Bien analyser la cause des défauts et ne pas modifier plusieurs parametres en même temps, bon print.
Messages recommandés