Aller au contenu

GO Print

Extruder bouché après essai filament flexible


CapGuy

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue ma découverte de ma daVinci 1.0A et je reste dubitatif après une grosse déconvenue : j'ai acheté du flexible (en cartouche de la marque) et j'ai eu cet avertissement une fois que tout était prêt à partir (filament chargé, fichier dans le logiciel déjà straté, etc.) :

"you have installed a flexible cartridge... please swap your nozzle and calibrate your printer... [annuler] [imprimer quand même]"

Gasp, je n'avais vu aucune info sur un éventuel changement de tête d'impression ni une re-calibration avant cette alerte de dernière minute ! :-/

Bon, vu que j'avais déjà chargé le filament et qu'il semblait être bien sorti de la buse j'ai validé sur "OK, imprime quand même", mais nul filet de l'elixir souple tant désiré n'est jamais venu, obligé donc d'annuler l'impression. Je suppose que le filament qui était sorti de la buse était juste le résidu de l'ABS précédent...

Pour ressortir le filament souple se fut presque impossible car il ne ressortait plus avec la procédure "unload filament" de la machine : il m'a fallu le tirer-étirer manuellement, et il a fini par casser, évidemment.

Et maintenant, toujours évidemment, la buse est bouchée et malgré le nettoyage avec le fil de nettoyage qui pénètre bien dans la buse, aucun filament ne se charge ni ne sort plus. :-(

J'ai essayé avec du filament de nettoyage en laissant la cartouche de filament flexible en place pour que la température corresponde (plus élevée pour le flexible) et en "chargeant le filament" mais rien ne sort non plus :-/

Bref, plusieurs questions : 

1) faut-il donc vraiment changer la buse pour une buse spéciale avant d'utiliser du flexible avec une daVinci 1.0A ?

2) si oui : où se procurer cette buse spéciale flexible et comment l'installer ?

3) quand la buse d'ABS et/ou l'extruder ont été bouchés par du flexible (cassé dans l'extruder), comme les déboucher ?

Merci de votre patience et de votre aide,
Cdlt,
Guy

(ps : je n'ai pas trouvé comment ajouter des images dans le texte sur ce forum - j'en conclue que c'est impossible - alors je joins l'alerte en fichier PNG pour les curieux)

2016-07-26_0641.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

normalement l'interface du logiciel est en Français, tu peu la choisir .

normalement dans le trancheur XYZware quand tu choisis les paramètres d'impressions, il y a "Flex" a choisir.

-1: non il ne faut pas changer de buse pour imprimer du Flex, les températures sont proche du PLA.

-2: voir réponse 1.

-3: pour déboucher ou même faire un peu d'entretiens il faut démonter la buse, très facile.

  tu coupe les deux petits rilsan qui tienne les câbles proprement a droite.

 par dessus, tu tire sur la poignée noire pour débloquer la buse, pour la sortir tu la tire en la basculant vers l'arrière.

 tu dévisse le ventilateur.

 

la tu a tout sous les yeux, une pince a bec fin courbé est idéale pour sortir un éventuel bout de filament coincé, petit coup de brosse

pour nettoyer la roue et le galet d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci azbloc de me rassurer à propos du changement de buse, l'alerte porte vraiment à confusion.
Par contre le flexible est reconnu automatiquement dans la machine et dans le logiciel, et les températures programmées par XYZ pour le flexible semblent bien plus élevées que pour le PLA, et même plus que pour l'ABS.

nb: j'ai préféré garder l'interface en anglais parce que la doc me semble plus facile à suivre ainsi et je voulais éviter que le firmware ne soit en français contrairement à toutes les vidéos qu'on trouve... Hélas même quand je configure le setting en anglais sur la machine, quand j'utilise le logiciel XYZware le panneau de l'imprimante repasse à chaque fois en français :-/

J'ai démonté la tête comme tu le dis, et effectivement il y avait un morceau de filament coupé resté dans les roues.
J'ai même dû le faire deux fois car au deuxième essai c'était pareil : impossible de retirer le filament avec la procédure auto de la machine, il reste coincé dans la tête et on doit à chaque fois démonter pour l'enlever manuellement ! :-/

Sur le site du support il y a une vidéo qui montre comment faire les différentes opérations de débouchage : 
Lien sur vidéos du support en VFST

Je suis quand même assez déçu car je pensais que l'impression 3D avec des cartouches de flexible était mieux prévue/maîtrisée par la marque et je me retrouve devant des problèmes qui ne sont pas documentés et je reste dans l'impossibilité d'imprimer en 3D flexible >:(
Ou alors il y a une partie de la documentation qui m'a échappé ? :$

Cdlt,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y à ni documentation, ni manque de maîtrise de la marque, il faut simplement apprendre, même si la DaVinci est facile a comprendre tout n'est pas

automatique, choisir l'épaisseur, la vitesse, le remplissage, tout ces éléments s'apprennes en faisant des erreurs et testant des solutions.

j"ai commencé avec de l'ABS et je peu te dire que j'en ai jeté pas mal du filament et autres constructions a la poubelle.;)

 

la par exemple avec l'ESUN je dois revoir mes habitudes sur pleins de petits paramètres, c'est sa, l'impression 3D!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, et je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faille prendre le temps d'apprendre pour maîtriser une technique, mais il y a quand même une différence entre vouloir maîtriser une technique et désirer utiliser une machine vendue pour être "plug & play"...
Tu sais, je ne souhaite pas apprendre l'impression 3D, je cherche juste à faire certaines de mes pièces prototypes le plus facilement possible dans un ratio coûts/temps/résultats qui rentre dans mes possibilités (j'ai vraiment beaucoup d'autres choses à traiter et le moindre gain de temps est important pour moi).

Ceci étant dit, c'était aussi ma faute cette inquiétude sur l'impression TPE car si la documentation n'était pas évidente à trouver, j'avais quand même complètement manqué une vidéo importante qui m'aurait renseigné suffisamment et aurait ôté mes doutes sur le "flexible troubleshooting" : 
http://support.xyzprinting.com/eu_fr/Help/tutorial/filament?productName=filament

Pour info et à toutes fins utiles aux autres :
lorsque j'ai démonté l'extruder j'avais instinctivement débranché les prises comme sur cette vidéo (contrairement à la préconisation de la video principale de débouchage de filament classique) et ensuite j'ai seulement fixé par des colliers la partie des fils qui reste branchée côté chariot.
Ainsi je peux désormais enlever l'extruder rapidement et facilement sans avoir à couper/enlever/remplacer les colliers qui restent simplement en place. B|

EDITÉ/AJOUTÉ : le support XYZ vient de m'envoyer ces recommandations que je ne saurais trop inviter à étudier pour l'impression du TPE : 
http://us.xyzprinting.com/us_en/Product/FLEX?_ga=1.33686499.394707488.1459451012

Cdlt,
Guy

Modifié (le) par CapGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y à une chaîne youtube qui traite de sujets basiques mais pour le reste, c'est du Plug and Play juste parce-qu’elle est déjà montée et sois-disant préréglée.

tu ne souhaite pas apprendre l'impression 3D mais tu ne veut pas perdre de temps, à mon avis c'est la que tu te plante, tu verra que simplement

le fait de savoir placer la pièce sur la table d'impression peu te faire gagner 10/15 voir 20 minutes sur une impression, idem pour le reste...:)

étant handicapé avec des horaires bien définies, mon temps est compté, je peu pas lancer une impression de 7 heures n'importe comment, le gain de temps pour

pouvoir tout faire est très important chez moi aussi, et je te garantis que j'en apprend tous les jours, pour gagner sur le temps d'impression mais tu ne peu

pas éviter de passer du temps sur certaines manipulations et choses a faire pour imprimer tranquille.;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui azbloc, je m'aperçois en cheminant que tu as raison.

C'est juste que j'ai probablement un peu été trop naïf par rapport au discours marketing de la marque, mais je te promets que je me soigne ! ;) 

Merci en tous cas pour ta disponibilité à la discussion, merci d'avoir pris le temps de me guider, et prend bien soin de toi :) 

Cdlt,
Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...