Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Soucis sens d'extrusion X1


Eclipse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un problème sur l'imprimante j'ai du démonté et remonter la CM, ainsi que l'extrudeur

Tout fonctionne normalement sauf sur l'extrusion: le moteur tourne uniquement dans un sens quelque sois la commande envoyée et fais sortir systématiquement le filament.

La vitesse et la quantité est correct par contre

S'agit il d'un problème de branchement? avec une inversion de branchement, on aurait eu une inversion du sens d'extrusion non?

Je ne trouve pas de schéma sur les connexions de la CM de la X1 😑

Merci

Edit:

Nappes changées, sans changement

Schema de la carte trouvée dans le forum:

image.png

Apparemment, E1 motor est concerné?

Modifié (le) par Eclipse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eclipse a dit :

Problème trouvé, il s'agit d'un disfonctionnement du driver correspondant

Top j'allais de dire de le vérifier justement, et oui tu as raison une inversion du raccordement du cablage du stepper inverserai le sens de fonctionnement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magounet pour confirmation😊

Je voudrais les remplacer mais je ne trouve pas les TMC2100 en livraison rapide, j'ai vu qu'on pouvait mettre des TMC2209 a la place mais quelle version?

J'ai trouvé ça

TMC2209 V3.1 Mode UART

Domilay 5 Pièces Séries Tmc2209 V3.0

TMC2209 V2.0

Kingprint TMC2209 V1.2

 

Il y a donc les version 3.1, 3, 2 et 1.2. Et j'imagine qu'il faut remplacer les 5 et mettre à jour le firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Eclipse a dit :

Merci Magounet pour confirmation😊

Je voudrais les remplacer mais je ne trouve pas les TMC2100 en livraison rapide, j'ai vu qu'on pouvait mettre des TMC2209 a la place mais quelle version?

J'ai trouvé ça

TMC2209 V3.1 Mode UART

Domilay 5 Pièces Séries Tmc2209 V3.0

TMC2209 V2.0

Kingprint TMC2209 V1.2

 

Il y a donc les version 3.1, 3, 2 et 1.2. Et j'imagine qu'il faut remplacer les 5 et mettre à jour le firmware?

Si tu souhaite une livraison Rapide prend ces modèle ci MKS TMC 2209 sur Amazon les modèles MKS sont compatible sans aucun soucis ou modification matériel sur les carte mère MKS. Attention toute fois il faut les déclarer dans Marlin indiquer que ce sont des TMC 2209_standalone à la place des TMC 2100. indiquer d'inverser le sens de rotation des moteurs, en effet les TMC 2100 on un sens inverser des TMC 2209 et 2208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai installé les 2209 et flasher le FW, tout semble ok sauf un bruit de fonctionnement des moteurs en Z anormale lorsque sollicité à "haute vitesse", qui n'est pas présent avec les TMC2100

En cours d'impression, cela ne s'entend pas étant donné la faible course sur le Z, c'est d'ailleurs impressionnant de silence et fluidité comparativement aux drivers d'origines qui n'étaient pourtant déja pas trés bruyants.

Est ce que le problème pourrait venir du reglages des vref?

Les moteurs restent tièdes apres une impression donc je doute un survoltage, peut être un sous voltage mais il reste au dessus de celui par defaut pour les TMC2100

Si vous avez une idée merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eclipse a dit :

Hello, j'ai installé les 2209 et flasher le FW, tout semble ok sauf un bruit de fonctionnement des moteurs en Z anormale lorsque sollicité à "haute vitesse", qui n'est pas présent avec les TMC2100

En cours d'impression, cela ne s'entend pas étant donné la faible course sur le Z, c'est d'ailleurs impressionnant de silence et fluidité comparativement aux drivers d'origines qui n'étaient pourtant déja pas trés bruyants.

Est ce que le problème pourrait venir du reglages des vref?

Les moteurs restent tièdes apres une impression donc je doute un survoltage, peut être un sous voltage mais il reste au dessus de celui par defaut pour les TMC2100

Si vous avez une idée merci !

Oui c'est ce que je t'aurais indiquer de regarder si les Vref sont bon sur ton driver.

Oui les 2209 sont plus silencieux, mais surtout bien plus fluide 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Margounet je vais tester en faisant varié la tensionC

Cequi est bizzare c'est que c'est que cela semble etre le meme moteur en tous cas la mm taille (on voit pas la ref car caché) que le X qui lui est completement silencieux avec la même tension

 

Les 2209 donne l'impression d'avoir graissé tous les roulements je regrette pas le changement. Et ca sura surement encore un peu + benefique lorsque je passerai la X1 sous klipper

Modifié (le) par Eclipse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eclipse a dit :

Merci Margounet je vais tester en faisant varié la tensionC

Cequi est bizzare c'est que c'est que cela semble etre le meme moteur en tous cas la mm taille (on voit pas la ref car caché) que le X qui lui est completement silencieux avec la même tension

 

Les 2209 donne l'impression d'avoir graissé tous les roulements je regrette pas le changement. Et ca sura surement encore un peu + benefique lorsque je passerai la X1 sous klipper

Klipper perso je n'y suis pas passer car avec ma CM 32bit j'obtient des résultat comparable a la X1 d'un pote qui est sous Klipper, Klipper est simple a installer mais demande beaucoup de taf pour le régler comme il faut. Il top une fois tout bien réglé tu réussi a obtenir des impression rapide sans ghosting aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les vref ont été vérifiées, elles sont corrects. Et ça ne change rien si elles sont en dessous ou dessus de la normal.

En remettant les TMC2100, le grincement sur le Z disparait, ce qui exclue a priori un problème mécanique.

J'ai intervertis les tmc2209 entre eux, pour être sur qu'un driver n'est pas défaillant.
J'ai également essayer d'enlever un des 2 à tour de rôle, le problème disparait. C'est comme si les 2 moteur ne tournait pas à la même vitesse avec les 2209, je comprends pas trop

Est ce que je peux laisser le firmware modifié pour les 2209, avec une config hybride 2209 - 2100 pour les Z ? (il y a un réglage des inversions du sens de rotation dans le TFT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eclipse a dit :

Hello,

Les vref ont été vérifiées, elles sont corrects. Et ça ne change rien si elles sont en dessous ou dessus de la normal.

En remettant les TMC2100, le grincement sur le Z disparait, ce qui exclue a priori un problème mécanique.

J'ai intervertis les tmc2209 entre eux, pour être sur qu'un driver n'est pas défaillant.
J'ai également essayer d'enlever un des 2 à tour de rôle, le problème disparait. C'est comme si les 2 moteur ne tournait pas à la même vitesse avec les 2209, je comprends pas trop

Est ce que je peux laisser le firmware modifié pour les 2209, avec une config hybride 2209 - 2100 pour les Z ? (il y a un réglage des inversions du sens de rotation dans le TFT)

il serait recommandé d'avoir les même drivers pour les 2 Z et surtout il est impératif d'ajusté le Marlin en indiquant que tu a des 2100 sur les Z dans ce cas et surtout inverser le sens des moteurs sinon sa va pas aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eclipse a dit :

Merci Margounet 😉

Finalement j'ai laissé les 2209 et j'ai limité la vitesse max sur Z. A vitesse normal ou en impression ça reste plus silencieux que les 2100.

J'ai limitait le vitesse du Z par defaut sur mon firmware depuis un moment même a l'époque au j'avais encore les 2100 moi aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...