Aller au contenu

Présentation (utilisateur et fabriquant de filament) / Reprise et Recyclage bobine vide.

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr, nouveau sur le site, je commende donc par une présentation.

Je suis un utilisateur de filaments 3D mais aussi fabriquant Français de filament 3D  (Enky 3dp).

Nous formulons à façon des filaments techniques car nous savons bien que nous ne pourrons pas lutter en tarif par rapport aux Chinois.

Nous fabriquons aussi des filaments sur base recyclé, et donc nous cherchons aussi à récupérer des bobines de filaments vide pour ainsi pouvoir les recycler et faire de l'économie circulaires.

Nous cherchons à améliorer la coté recyclage, si vous avez des idées, je suis à votre disposition.

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve que j'ai beaucoup de déchets : purge, essais, prototypes, calibrages. Est-il possible de recycler les objets issus de cela ?

Je fais principalement du PLA, mais aussi du PLA+, du PETG ou du TPU. Le plus difficile à mon sens est l'organisation d'un moyen de récupération...

Posté(e)

Non, malheureusement il n'y a pas de filière viable pour l'instant pour le recyclage du plastique imprimé. Surtout que les impressions ne sont pas marquées avec un logo qui permet de les identifier.

Par contre, même si tu voulais stocker les déchets en espérant que ce soit possible dans quelques années, il faut absolument trier les déchets selon les matières et ne pas mélanger PLA, PETG ou autres dans le même bac.

Posté(e)

Salutation ! Bienvenue sur le forum !

Oui ici tu va trouver des bobines vides (mais de toutes les tailles, type et couleur. Selon le poids de contenance ...les marque et version , il y en a beaucoup de version , de diamètres et de largeur d'enroulement, ... ,  ex  https://docarti.fr/poids-et-dimensions-des-bobines-de-filament-vides/ )...

et des déchets d'impression de presque toute les matières mais dans des relativement petit volumes ( trouver un utilisateur qui a plus de 100kg de chutes par ans d'une même matière c'est pas très courant ) disséminé géographiquement et pas forcement non contaminé et/ou trié par matières et couleur.

et comme le dit RFN_31 c'est la méthode de collecte qu'il va falloir travailler ... car le rapport coût de collecte/trie/traitement contre le prix du neuf et le fait que rien ne sera uniforme ...  semble impliquer que c'est par "amour" du recyclage et non pour "profit".

J espère que tu va nous trouver une solution génial et j'ai hate de te lire sur le sujet.

Bonne continuation et au plaisir.