Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques photos d'un dĂ©faut duquel j'aimerais bien me dĂ©barrasser, peut ĂȘtre avec votre aide.

On voit une sorte de trame tous les 8mm le long de l'axe Y. Que j'imprime vite ou lent (60 ou 30mm/s), avec ou sans retract, avec ou sans remplissage, Ă  200 ou Ă  210 degrĂ©s, rien n'y change. C'est rĂ©gulier, et systĂ©matique. Et ça gĂąche tout đŸ˜„

Connaissez-vous ce problĂšme ?

Bien Ă  vous,

Jonathan

IMG_20210923_090938.jpg

IMG_20210923_090814.jpg

Posté(e)

Un point dur ou le roulement galets tendeur ou un dent de la poulie moteur ou un mauvais réglage des exentriques des galets ....

En plus un calibrage de l'extrudeur serait utile il me semble 

J'ai quand mĂȘme un doute que ce soit sur le Y ton souci. Ça semble ĂȘtre sur le Z et 8 mm correspond au pas de la vis du Z 

Donc contrÎler le z et desserré la noix laiton me semble plus judicieux 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai possiblement capté un problÚme majeur sur le moteur droit de l'axe Z

Modifié (le) par Kboykro68
Ajout repĂšre z
Posté(e)

Ah oui, ce n'est pas spĂ©cifiĂ© dans la documentation, mais il faut serrer les diffĂ©rentes piĂšces 😄 

• Haha 1
Posté(e)

Merci pour vos retours. Je ne peux pas serrer plus....L'axe du moteur ne tourne pas exactement de façon concentrique.Il est tordu on dirait. Il faut que j'en rachÚte un nouveau alors?

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Kboykro68 a dit :

Merci pour vos retours. Je ne peux pas serrer plus....

Tu peux essayer ces 6 points. Sur la vidĂ©o on a plutĂŽt l'impression que le couplage arbre moteur / coupleur n'est pas droit, la vis sans fin ne donne pas l'impression d'ĂȘtre "tordue". 

1 : desserrer le coupleur des deux cÎtés

2 : Serrer le moteur (changer les vis du moteur si elles sont tordues)

2,5 : essayer de faire tourner le moteur "Ă  vide"

3 : vĂ©rifier la liaison de l'axe X (la bague filetĂ©e doit ĂȘtre un peu 'lĂąche'

4 : resserrer le coupleur cÎté moteur faire tourner pour essayer

5 : resserrer le coupleur cÎté vis sans fin vérifier que tout est ok

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kboykro68 a dit :

Si c'est l'axe moteur,quand je le fais tourner dans le vide, je vois l'axe tourner de façon délignée

il ne reste que le marteau (mon outil favori 😄), la pince Ă©tau (ou les deux) ou le changement de moteur. 

• Haha 1
Posté(e)

Haaa le marteau! L'outil de dĂ©lignement par excellence đŸ€Ł

Blague à par, comme j'ai acheté cette imprimante d'occasion sur eBay, je dois envisager quelques remises en étant il faut croire....

Si je dois changer ce moteur, est-ce que ça vaut le coup d'en profiter pour faire un upgrade? Si oui,par quoi? Si non, quelle référence de moteur je dois prendre ?

Posté(e)

Pas d'upgrade nécessaire sur un moteur Z

il me semble (Ă  vĂ©rifier) que ce sont des nema17 (ça c'est sur 🙂) 1,5A 0,42Nm 1,8°

Ex : Vente Moteur pas à pas 42-34 RepRap 42mm Creality 3DŸ + Rigi flexible 5x8x26mm - Banggood Français

Posté(e)

Pour la fixation moteur c'est sûrement l'écrou T qui n'est plus à sa place. 

Pour le moteur si l'axe est tordue il faut remplacer le moteur par le mĂȘme pour ne pas flinguer l'Ă©lectronique 

Pour le réglage mécanique il faut que tout soit bien aligné et il y a ça :

Posté(e) (modifié)

Le moteur n'est pas fixĂ© sur le profilĂ© 2040 😉 (deux vis avec Ă©crous marteau). D'abord rĂ©gler ce «soucis» avant d'envisager d'autres modifications.

La majorité de mes Nema17 hauteur de 34mm (Creality (JK42HS34-0844 ou 17HD4063-32N)) sont des 0,84A (arbre rond ou avec méplat, ça dépend des stocks).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Bon ben j'ai changé le moteur. TrÚs petite amélioration...Mais globalement, je reste trÚs déçu !

A force de chercher, j'ai souhaité accéder à plus de paramÚtres, que je ne trouvais pas dans le slicer de Creality. J'ai alors essayé Cura. Et là, c'est juste le jour et la nuit, et seulement avec les paramÚtres de base....!!

Et pour en avoir le coeur net, j'ai imprimĂ© deux fois la mĂȘme piĂšce. Une fois avec les paramĂštres de base Crealityslicer (Ă  droite), et de mĂȘme en Cura (Ă  gauche)...grosse diffĂ©rence quand mĂȘme. Avec Crealityslicer, je n'arrivais pas Ă  assembler ces maillons...Avec Cura, cat se monte sans se poser de questions...

IMG_20210927_123746.jpg

Modifié (le) par Kboykro68
Posté(e)

On voit bien une diffĂ©rence d'impression entre les deux piĂšces 😉

Mais lequel est lequel ? Une photo «commentĂ©e» ou au moins une prĂ©cision du type Ă  gauche trancheur1, Ă  droite trancheur2 😄

🙂

Posté(e)
il y a 7 minutes, fran6p a dit :

On voit bien une diffĂ©rence d'impression entre les deux piĂšces 😉

Mais lequel est lequel ? Une photo «commentĂ©e» ou au moins une prĂ©cision du type Ă  gauche trancheur1, Ă  droite trancheur2 😄

Ha oui merci pour la demande de précisions. J'ai édité du coup

• +1 1