Pascal Mac Lorrn Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 Bonjour à tous, J'ai un "petit" soucis sur ma chère Anet A8 plus. Quand elle fait son home, au lieu de reculer, le plateau avance jusqu'à faire forcer le moteur puisqu'il n'y a pas de switch de fin de course dans ce sens. En imprimant des pièces filetées, j'ai pu voir qu'en fait, elle imprime "en miroir", c'est à dire que le filetage est à gauche. J'ai changé ma carte mère mais ça ne change rien. Je suis donc à la recherche d'une solution à ce problême plutôt embétant. Merci d'avance pour vos réponses.
PPAC Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 (modifié) Salutation ! Hum .... un défaut de montage ? tu a peut être mal positionner le moteur de l'axe Y ... si tu l'a tourné de 180° car sur un support que l'on peut malencontreusement monté (ou y monté dessus le moteur )dans les deux sens (mais forcement dans le mauvais sens , le moteur tournera dans la mauvaise direction ...) ... cela expliquerais le truc car sinon c'est le firmware (voir le câblage du moteur) ... mais si tu ne l'a pas changé ... En fait a tu déjà imprimé des truc sans problème ou s'agit t'il d'une imprimante fraîchement monté ? Modifié (le) Septembre 30, 2021 par PPAC
Pascal Mac Lorrn Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 bonjour PPAC? en fait, elle fait ça depuis le début. Mais je pensais juste qu'il y avait un problême avec le home(c'est ma première imprimante) mais je me suis rendu compte que c'était carrément une impression en miroir quand j'ai voulu imprimer des pièces filetées.L'inversion du montage du moteur, compte tenu de la platine de montage, ça ne me semble pas possible. Quant au cablage moteur, toutes les nappes sont dans le même sens et elles ont un détrompeur. J'ai aussi pensé au firmware ou à la carte mère mais celle-ci est neuve et ça ne change rien. J'avoue être un peu perdu....
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) Salutation ! Mes excuses je n'avais pas pris le temps de regarder des vidéo qui montre le système et donc oui pas posible que le moteur soit mal orienté ... mais peut être la courroie ... en gros si tu a fait la boucle de l'autre coté alors le sens change ... (là si au lieu de passer la boucle en bas, je la passe en haut (en ayant décalé le moteur et la poulie en face du moteur pour compenser la nouvel position de la courroie ) pour un même sens de rotation de moteur, je change le sens de déplacement du plateau ...) Image extraite de https://www.youtube.com/watch?v=Hb3M90-TbW0 Edit : Navré je ne suis pas doué en dessin Donc soit tu corrige le placement de la courroie soit tu modifie le câblage du moteur pour modifier le sens de rotation ... Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
Pascal Mac Lorrn Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 re-bonjour. AAAAAAAAHHHHHHH, je n'avais pas du tout penser à ça!!! ça veut dire, inverser la croix porte-plateau aussi alors, parce que les trous pour les vis de fixation ne sont que d'un côté.
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 il y a 17 minutes, PPAC a dit : Edit : Navré je ne suis pas doué en dessin Donc soit tu corrige le placement de la courroie soit tu modifie le câblage du moteur pour modifier le sens de rotation ... Sinon pour inverser le sens d'un moteur en modifiant sont câblage une piste (deux câble sur les 4 a permuter sur un des connecteur ... ) :
Pascal Mac Lorrn Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Oui, là, je ne suis pas chez moi, mais il faut absolument que j'essaie ça. En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse.
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) A les subtilité de la mécanique un détail a la c** et cela change le sens ... Pas de problèmes c'est le principe du forum : aider si l'on peux ... Tiens nous au jus et bon bidouillage de câble ou démontage, correction, remontage ! Edit : pour le bidouillage de câble qui me semble bien expliqué : Le 01/06/2021 at 01:52, Rlv a dit : Pour les moteurs : nos moteurs pas à pas d'imprimante ont 4 fils, pour deux bobines 1 et 2 : 2B 2A 1A 1B. Si tu retournes le connecteur, ça donne 1B 1A 2A 2B : tu as inverser les 2 bobines et ça ne change pas le sens de rotation. Si tu veux changer le sens de rotation, il faut faire une seule permutation. Par exemple 2A 2B 1A 1B ou 2B 2A 1B 1A ... Si tu veux changer le sens de rotation du moteur dans Marlin tu passes INVERT_DIR à true pour ton moteur. Ca évite de toucher aux cables : #define INVERT_X_DIR false#define INVERT_Y_DIR false#define INVERT_Z_DIR false A toi de voir si tu veux faire "simple" (bidouiller le câble) mais il faudra bien noter cette inversion pour le jour où ... Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
Pascal Mac Lorrn Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Alors, concernant Marlin. J'ai télécharger Marlin 2.0 puisque visiblement, c'est celui qui convient à la A8 Plus. Tout le monde parle d'arduino. Pus-je configurer Marlin directement ou faut-il passer obligatoirement par Arduino? Je sais que mes questions peuvent paraître un peu c... mais je ne suis vraiment pas un as en nouvelles tech!!! lol
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) Alors sans précision c'est délicat de répondre. Si tu part des sources d'un firmware marlin, il te faudra les modifier (fichier Configuration.h et Configuration_Adv.h a adapter) et compiler pour obtenir un fichier binaire .bin ou .hex et là c'est avec ArduinoIDE ou VSCode+PlatformIO+AutoBuildMarlin ou un environnement de compilation adapté que l'on passe des sources au fichier .bin Si tu par d'un binaire (pré-compilé pour ta machine donc d'un fichier .bin ou un .hex) là pour le téléverser c'est selon les carte soit en USB avec un outil comme Xloader (ou sur les carte 32bits via la carte SD ... mais je ne pense pas que la carte Anet de base soit une 32 bits ...) Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
fran6p Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 il y a une heure, Pascal Mac Lorrn a dit : faut-il passer obligatoirement par Arduino? Pas forcément Plus d'explications éventuellement : 1
Messages recommandés