Aller au contenu

GO Print

Soucis sur ma X1


Gege21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma X1, qui tourne depuis plus d'un an sans soucis. Je m'explique. Je met sous tension mon imprimante, et je m'aperçois que l'extruder monte d'un coup en température, la chaussette prend même feu, aïe... j'arrête tout et vite. Pas de panique, je démonte la tête, et j'en achète une autre. Je vérifie la machine en l'ouvrant, je ne vois rien de suspect. Je remet en marche, et rebelote, la température augmente toute seule, je coupe donc avant des dégâts. Je contacte Artillery, il me dise CM HS. Donc hier, je change la carte mère, pas à pas, tranquillement. Je décide d'installer Molise, donc je commence par le Flash de l'cran TFT. J'insère la carte SD, tout se passe correctement lorsque d'un coup, la machine se coupe nette. J'essai de rallumer, plus rien. Je branche alors mon PC sur la machine, et 'écran TFT marche, je le flash. Je me dis, installons le firmware MOLISE, pas de soucis non plus, RAS. Je débranche le câble USB, et toujours pas de jus, l'imprimante ne démarre plus, la petite LED de l'alimentation clignote, rien d'autre. Une idée du soucis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié le fusible sur la prise arrière et que tu as bien du 24v qui arrive sur la carte mère avec un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je regarde le fusible, par contre je n'ai pas de multimètre chez moi. Il faut que j'en trouve un, et l'arrivée en 24V se fait où? c'est le connecteur vert supérieur?

IMG_0622.thumb.jpg.e019fc16fea973dea0c89c67df86632f.jpg

bon je viens de changer le fusible, rien de mieux. Normalement il y a des led sur la carte mère qui doivent s'allumer non? car moi j'ai rien. Il faudra que je vérifie la tension mais comme je n'ai pas de voltmètre, on verra. J'ai un doute sur les connections en photo si dessus, je me demande si je les ai bien remises? Les 4 du dessous sont décalées mais c'est peut-être normal.

bon je viens de changer le fusible, rien de mieux. Normalement il y a des led sur la carte mère qui doivent s'allumer non? car moi j'ai rien. Il faudra que je vérifie la tension mais comme je n'ai pas de voltmètre, on verra. J'ai un doute sur les connections en photo si dessus, je me demande si je les ai bien remises? Les 4 du dessous sont décalées mais c'est peut-être normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gege21

Pour le 24v (power) il est en bas a gauche entouré en rouge sur la photo ci dessous. Tu as la nomenclature des différent connecteur ce qui te permet de vérifier.

image.png.88fed54d59abe855109abda57d8ef4ae.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gege21 a dit :

je reviens avec une mesure faites au Multimètre, on est bien en continu sur ce 24V? J'ai mesuré 2,8V bizarre non?

oui tu es censé avoir du 24v continue sous tension donc 2.8v c'est qu'il y a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si connecté a un PC tu peux flasher le tft et la Carte Mère sans soucis, mais que sous tension tu n'as que 2.8v alors il est plus que probable que l'alim soit HS après pour quels raison difficile de te le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, par contre tu me conseilles une alimentation différente de celle d'origine ou alors j'en commande une d'origine? et ce n'est pas trop pénible à changer car je ne vois pas trop comment elle se démonte. Je vois bien une vis au sur la tranche mais bien difficile d'accès.

Modifié (le) par Gege21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gege21 a dit :

très bien, par contre tu me conseilles une alimentation différente de celle d'origine ou alors j'en commande une d'origine? et ce n'est pas trop pénible à changer car je ne vois pas trop comment elle se démonte. Je vois bien une vis au sur la tranche mais bien difficile d'accès.

Je sais que les modèle MeanWell come sur ma Creality CR10s Pro on une très grande renommer mais le prix chatouille pas mal. De mon côté la Artillery Genius a tout l'alim d'origine et elle va très bien.

Tu câble a l'identique la nouvelle et de mémoire tu as 4 vis a défaire et remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu mon alimentation et je viens de la changer. Il y a deux vis sous le bed, il suffit de dévisser et l'alimentation est prête à partir, c'est finalement assez simple. J'ai vérifier, cette fois j'ai bien les 24V, j'ai branché et allumé la bête, elle se lance et cette fois ci, l'extruder ne monte plus en température. J'avais flashé la carte avec Molise de DT création, et je commence par essayer toutes les fonctions, déplacement des axes pas de soucis, montée en t° du bed et l'extruder pas de soucis, Home pas de soucis, réglage du bed et oups message d'erreur kill called.... au moment ou je me déplaçais au point du fond à droite. Je voulais tester ce Firmware avec le MBL, je pense revenir au 3DNexus. Ou alors je flash de nouveau car j'avais fait un flash avec la machine éteinte juste avec le PC et X-Loader. Et c'est bizarre car je n'avais pas pu flasher en 250000 Bauds alors que la dernière fois c'est ce que j'avais fait. Et faut-il débrancher l'écran pendant le flash de la carte mère sachant que c'était déjà une machine flashée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gege21 a dit :

Bonjour,

j'ai reçu mon alimentation et je viens de la changer. Il y a deux vis sous le bed, il suffit de dévisser et l'alimentation est prête à partir, c'est finalement assez simple. J'ai vérifier, cette fois j'ai bien les 24V, j'ai branché et allumé la bête, elle se lance et cette fois ci, l'extruder ne monte plus en température. J'avais flashé la carte avec Molise de DT création, et je commence par essayer toutes les fonctions, déplacement des axes pas de soucis, montée en t° du bed et l'extruder pas de soucis, Home pas de soucis, réglage du bed et oups message d'erreur kill called.... au moment ou je me déplaçais au point du fond à droite. Je voulais tester ce Firmware avec le MBL, je pense revenir au 3DNexus. Ou alors je flash de nouveau car j'avais fait un flash avec la machine éteinte juste avec le PC et X-Loader. Et c'est bizarre car je n'avais pas pu flasher en 250000 Bauds alors que la dernière fois c'est ce que j'avais fait. Et faut-il débrancher l'écran pendant le flash de la carte mère sachant que c'était déjà une machine flashée? 

Oui l'écran doit être débranche pour flash la carte mère.

étrange ton soucis, mais teste en effet avec un autre firmware, tu peux regarder aussi le firmware de Digant il y a une version avec MBL. Moi j'ai pas fait de version de mon firmware pour la X1 en support MBL, après cela peux ce faire si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas débranché l'écran lors du flash, j'ai flashé l'écran TFT en premier comme le préconise DTcréation puis ensuite la carte mère. J'essai de nouveau demain, écran TFT puis je débranche l'écran et je flashe la carte. Sinon, je retourne sous le 3DNexus. 

Bonsoir à tous,

Des nouvelles car je ne laisse pas ce sujet sans conclusion. J'ai recommencer l'installation de Molise pour ma X1, la version de DTcréation avec MBL car je n'ai pas de BLTouch. Tout se passe sans soucis, cette fois pas de coupure pendant le flash. Ensuite, je fais le reset Eprom, rallume la machine et je commence les réglages. Tout fonctionne correctement, les axes se déplacent, le Bed et l'extruder chauffe, pas de message d'erreurs. Je continu en réglant le Bed au 5 points (réglage manuel) puis je passe au MBL qui se fait sur 25 points. On démarre avec les points 1 à 5 et quand je passe au 6ème points il revient à la position du 5, et le 7 au 4 etc jusqu'au 10. Je continu pour voir le 11 et la il se déplace en Y et va donc au point qui était logiquement le 10, et ainsi de suite jusqu'au 25 mais la dernière ligne de points est donc décalée, logique. Je recommence et c'est encore pire, je pense que la machine est perdue. Un soucis sur la programmation dans le firmware à mon avis, mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de regarder le firmware. Je suis donc revenu au 3DNexus et la ça marche sans soucis, MBL sur 9 points. J'en ai profité pour régler le voltage des drivers, ils étaient tous à 0,92V. Sur le site Docarti, il est indiqué de régler 1,36V sur les drivers X, Y et Z et 0,8V sur les E, ce que j'ai fait. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Il me reste maintenant à régler mon extruder... on verra dans la semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des nouvelles car je ne laisse pas ce sujet sans conclusion. J'ai recommencer l'installation de Molise pour ma X1, la version de DTcréation avec MBL car je n'ai pas de BLTouch. Tout se passe sans soucis, cette fois pas de coupure pendant le flash. Ensuite, je fais le reset Eprom, rallume la machine et je commence les réglages. Tout fonctionne correctement, les axes se déplacent, le Bed et l'extruder chauffe, pas de message d'erreurs. Je continu en réglant le Bed au 5 points (réglage manuel) puis je passe au MBL qui se fait sur 25 points. On démarre avec les points 1 à 5 et quand je passe au 6ème points il revient à la position du 5, et le 7 au 4 etc jusqu'au 10. Je continu pour voir le 11 et la il se déplace en Y et va donc au point qui était logiquement le 10, et ainsi de suite jusqu'au 25 mais la dernière ligne de points est donc décalée, logique. Je recommence et c'est encore pire, je pense que la machine est perdue. Un soucis sur la programmation dans le firmware à mon avis, mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de regarder le firmware. Je suis donc revenu au 3DNexus et la ça marche sans soucis, MBL sur 9 points. J'en ai profité pour régler le voltage des drivers, ils étaient tous à 0,92V. Sur le site Docarti, il est indiqué de régler 1,36V sur les drivers X, Y et Z et 0,8V sur les E, ce que j'ai fait. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Il me reste maintenant à régler mon extruder... on verra dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gege21 a dit :

Bonjour à tous,

Des nouvelles car je ne laisse pas ce sujet sans conclusion. J'ai recommencer l'installation de Molise pour ma X1, la version de DTcréation avec MBL car je n'ai pas de BLTouch. Tout se passe sans soucis, cette fois pas de coupure pendant le flash. Ensuite, je fais le reset Eprom, rallume la machine et je commence les réglages. Tout fonctionne correctement, les axes se déplacent, le Bed et l'extruder chauffe, pas de message d'erreurs. Je continu en réglant le Bed au 5 points (réglage manuel) puis je passe au MBL qui se fait sur 25 points. On démarre avec les points 1 à 5 et quand je passe au 6ème points il revient à la position du 5, et le 7 au 4 etc jusqu'au 10. Je continu pour voir le 11 et la il se déplace en Y et va donc au point qui était logiquement le 10, et ainsi de suite jusqu'au 25 mais la dernière ligne de points est donc décalée, logique. Je recommence et c'est encore pire, je pense que la machine est perdue. Un soucis sur la programmation dans le firmware à mon avis, mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de regarder le firmware. Je suis donc revenu au 3DNexus et la ça marche sans soucis, MBL sur 9 points. J'en ai profité pour régler le voltage des drivers, ils étaient tous à 0,92V. Sur le site Docarti, il est indiqué de régler 1,36V sur les drivers X, Y et Z et 0,8V sur les E, ce que j'ai fait. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Il me reste maintenant à régler mon extruder... on verra dans la semaine.

Avais tu effectué un reset Eeprom après Flash du Molise ? car il faut toujours faire un reset Eeprom après un Flash pour éviter les bug.

Pour le réglage des Vref de Drivers attention 1.36v est la valeur maxi a ne pas dépasser ce n'est pas la valeur absolue a mettre, de plus cela varie en fonction des moteur ton ta Artillery est équipé, j'ai eu la chance d'aider et travailler avec plusieurs X1 et Genius et au final il existe différents moteurs utilisé par Artillery toutes leur imprimante n'utilise pas toujours les mêmes donc le Vref qui être ajuster en conséquence. Sur l'exemple de Docarti les moteurs X/Y/Z sont identiques et le le moteur d'extrudeur a un Imax de 1A ce qui induit un Vref de 0.8v en E.

Dans le cas de ma Genius pour l'extruder il me faut ajuster le Vref a 0.64v, dans mon cas les moteur Y et Z sont identique au modèle Docarti en datasheet j'ai donc mis 1.32v (j'ai bien avoir un peu de marge), pour le X par contre j'ai mis un Vref de 1.20v (car ici j'ai un modèle différent et moins puissant que les Y et Z). Pour rappel si le Vref est trop faible le seule risque est que le moteur saute des pas et donc impression raté (décalage de couche possible etc) si le Vref est trop élevé alors la risque de surchauffe moteur et au final de cramer Moteurs et drivers.

Vérifie que sur un print assez long que les moteur chauffe pas trop, Les Z étant utiliser que de façon ponctuel tu moins de risque mais X/Y/E attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse, par contre où trouves-tu les références des moteurs? pour l'extruder, je suis passé à 0,8V donc en baisse par contre ceux des moteurs j'ai augmenté donc à vérifié. Sinon, pour répondre à ta question, j'ai fait un reset Eprom après le flash comme indiqué sur la vidéo de David. Je pense qu'il faudrait que je reprenne le firmware et que je regarde de plus près, il doit y avoir un os. Merci pour tes réponses Magounet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gege21 a dit :

merci pour la réponse, par contre où trouves-tu les références des moteurs? pour l'extruder, je suis passé à 0,8V donc en baisse par contre ceux des moteurs j'ai augmenté donc à vérifié. Sinon, pour répondre à ta question, j'ai fait un reset Eprom après le flash comme indiqué sur la vidéo de David. Je pense qu'il faudrait que je reprenne le firmware et que je regarde de plus près, il doit y avoir un os. Merci pour tes réponses Magounet. 

Il y a peu être un loup dans le firmware compilé que tu as récupérer, pour ma part je déteste utilise des firmware déjà compilé car on est jamais sur de ce qui a été fait, Pour ma part je réalise mes propres firmware je suis sur de ce qu'il y a 😉 et j'en réalise pour des amis ou membre du forum en fonction des besoins.

Les référence moteur sont ecrit sur sous le moteur a l'opposer de l'arbre du moteur quoi 😉 pas pratique d'accès je serais toi je baisserais quelques peu X surtout et Y, le moteur risque rien en vref trop faible a pas sauter des pas alors trop haut sa peu finir mal, voila pourquoi je te préviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je m'en doutais, je vais le faire car au final, je n'avais pas de soucis avant donc. Par contre, pour l'extruder, je me suis posé la question, car avec mon problème de départ, je cherche toujours la cause. J'aime bien savoir, et ça m'embête d'avoir du changer la carte mère et l'alimentation sans savoir ce qui est arrivé, mais ce n'est pas évident. Peut-être même que la carte mère était encore bonne...

Je met 1,2V pour le X et le Y, ça te semble satisfaisant et moins risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gege21 a dit :

oui je m'en doutais, je vais le faire car au final, je n'avais pas de soucis avant donc. Par contre, pour l'extruder, je me suis posé la question, car avec mon problème de départ, je cherche toujours la cause. J'aime bien savoir, et ça m'embête d'avoir du changer la carte mère et l'alimentation sans savoir ce qui est arrivé, mais ce n'est pas évident. Peut-être même que la carte mère était encore bonne...

Je met 1,2V pour le X et le Y, ça te semble satisfaisant et moins risqué?

oui si tu vois en print qu'il ya du décallage en Y ou X tu pourra toujours augmenter un peu les vref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous, quelques nouvelles de ma X1 après deux semaines sans rien faire, par manque de temps. Après le changement de l'alimentation, reprise de mon ancien Firmware 3D nexus, la belle est repartie. J'ai donc refait les réglages, les PID, réglages des Vref, extruder avec réglages du E, et je lance un cube en mode vase pour régler le flow. Et là, après une bonne moitié du cube sans problème, la machine se décale en X mais pas un petit peu, d'au moins 20mm et donc impression dans le vide. Je me dis problème de carte USB, j'en change, et je fais un cube X,Y Z et la rebelote, à la moitié décalage en X. Bizarre cette affaire... des idées, j'ai changé la nappe de l'extruder, mais pas l'autre nappe, j'ai pensé à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalage en X ou Y ? cela peu être lié a un soucis de driver (hardware ou Vref) c'est possible cela pourrait faire pensé a un saute de pas mais 20mm d'un coup étrange as tu revérifié les excentrique et courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gege21 a dit :

j'ai pensé à ça?

Comme tu as ouvert le boitier, est-ce que tu as rebranché le ventilateur de refroidissement qu'il faut débrancher pour enlever le fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...