Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

anet a8 impression débute en dehors du plateau


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre : Anet A8, Cura 4.10.0, objet https://www.thingiverse.com/thing:2171291/files. Impression du couvercle B nickel, impression du boitier B débute systématiquement en dehors du plateau d'environ 2 cm, alors que le modèle est parfaitement centré dans cura. Plusieurs tentatives de déplacement dans cura ne changent rien.

Totalement débutant, il y a quelquechose qui m'échappe complétement. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas de ANet A8 alors je parle sans vraiment savoir.

Mais tu dois avoir a ajuster le placement de t'on plateau ... peut être déplacer, un des, ou les, "endstop"/"capteur de fin de courses" .

En fait, pour vérifier, il faut faire un "Home" via le menu et vérifier où tombe (avec des déplacements via le menu )les coordonnées X=0 et Y=0 et les coordonnée maximal X et Y.

Si c'est hors du plateau il faut soit physiquement ajuster le plateau (si il y a moyen physiquement de déplacer les endstop (sur mon imprimante autre model j'ai des vis pour augmenter ou diminuer dans une certaine mesure le placement du plateau) sinon il existe une méthode logiciel avec par exemple la commande M206: Set Home Offsets mais pour moi, il faut commencer par regarder si on peut le faire en physique ...)

Mais il reste d'autre possibilité de défaut qui pourais expliquer un décalage du plateau. Comme un endstop faussement déclenché ou un bug/mauvais paramétrage du trancheur (éventuellement vérifier le fichier .gocde en le gillsant / depossant dans cura pour regarder la prévisualisation (où avec un autre programme comme PrusaSlicer GcodeViewer ou une outils d'aperçu en ligne ...)

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC, merci pour ta réponse. Mais je suis vraiment un débutant de chez débutants et je suis un peu perdu dans tous ces réglages et il me faudrait vraiment un "pas à pas" que je n'ai trouvé nulle part pour m'en sortir.

J'ai le firmware d'origine de l'anet a8, Cura 4.10.0. Lorsque je fait "Home all" la tête se positionne à gauche quand on est face à la machine, mais la tête est en dehors du plateau. J'ai déja fait de nombreuses impressions sans gros problème si ce n'est que l'impression ne débute jamais au centre du plateau.S'agissant de la pièce dont je parlais dans mon 1er post, vu sa taille (139,8x200), elle déborde forcément (d'environ 2 cm) !

De plus j'ai l'impression que x et y sont inversés car je suis obligé dans cura d'inverser la symétrie pour avoir une pièce à l'endroit. Sur la carte mère les branchements x et y sont effectivement inversés mais si je les rétabli en suivant les indications des étiquettes présentes sur les cables, il se produit un bruit infernal de fortes vibrations et je coupe l'alim en catastrophe!

Si l'un d'entre vous povait me prendre par la main, il aurait droit à mon éternelle reconnaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jean14 a dit :

Sur la carte mère les branchements x et y sont effectivement inversés

C'est toi qui as monté l'imprimante ?

il y a 33 minutes, jean14 a dit :

si je les rétabli en suivant les indications des étiquettes présentes sur les cables, il se produit un bruit infernal de fortes vibrations

C'est peut-être bien les fins de course qui seraient également inversés.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ,jmarie3D

Non ce n'est pas moi qui l'ai montée, j'en ai hérité de mon beau-frère décédé!

Pardon quand je disais que " branchements x et y sont effectivement inversés" j'ai fait erreur, ce sont les fins de course qui sont inversés et non les branchements moteurs

Mon problème c'est que je ne sais pas comment régler home x, home y et home z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : mes excuses je me suis mélangé entre symétrie et rotation !

Quand tu parle de faire une symétrie sous cura en fait, tu veux dire que tu fait une rotation ou vraiment tu utilise l'outil symétrie ?

Car si c'est bien une rotation de 90° là oui les moteur et endstop X et Y doivent être permuté et cela pourrais expliquer le "Home All" hors du plateau. Car sur le Anet A8, il semble y avoir le endstop X en X=-33 et le endstop Y en Y=-10 donc si tu les permute cela donne vraisemblablement un décalage de 33-10 = 23 mm ... 

Il faut bien identifier que si tu permute les connecteur des endstop X et Y, il faut aussi permuter les connecteurs des moteurs X et Y (toujours machine éteinte pour ne rien griller) sinon quand la machine fait le home sur X c'est le endstop Y qui s'active mais pas le endstop X (car permuté) et donc cela force (d'ou les bruit de courroies qui saute) car le firmware pense avoir encore a se rapprocher du endstop X pour le déclencher mais il ne le déclenchera jamais car il ne se trouve pas correctement branché sur le bon port de la carte ...

 

Mais si tu parle bien d'une symétrie là c'est une autre histoire, car cela voudrais dire qu'un axe semble se déplacer dans le sens opposé a se qu'il devrais. et malheureusement cela peut arriver si par exemple la courroie du plateau a mal était monté ex :

 

 

Aussi prend le temps de regarder ce genre de vidéo et de site pour bien voir comment est assemblé et fonctionne en principe cette imprimante:

Citation
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous après avoir vérifié : lorsque je fais un home x, c'est le plateau qui recule et avec le home y, c'est le chariot qui vient se placer complétement à gauche, les valeurs étant bien à zéro dans les 2 axes

Dois-je en déduire que les branchements des moteurs sont inversés malgré l'étiquetage des cables et si je les inverse, dois-je laisser les fins de course inversés comme actuellement ?

Dans cura j'utilise l'outil symétrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois inverser les câbles des moteurs X et Y entre eux et ceux des fins de course également.

Ton beau-père n'a pas monté les moteurs aux bons endroits, mais le plus simple est de  changer côté carte.

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean14 a dit :

OK j'essaie dès que possible et vous tiens au courant

Je te joins la notice de montage de l'Anet au cas où tu ne l'aurais pas. Il y a une photo de la carte avec l'indication des emplacementsA8 3D Printer Installation Instructions1.1.pdf

il y a 6 minutes, jean14 a dit :

Cela expliquerait également le problème de symétrie ?

Oui.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, tout fonctionne grâce à vous. Un grand merci ! Il suffisait effectivement de tout inverser.

J'aurais surement l'occasion de revenir vers vous au fur et à mesure que je vais progresser et rencontrer de nouvelles difficultés lors de mon apprentissage !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jean14 a dit :

Nickel, tout fonctionne grâce à vous. Un grand merci ! Il suffisait effectivement de tout inverser.

Content pour toi.

il y a 2 minutes, jean14 a dit :

J'aurais surement l'occasion de revenir vers vous

Oui, enfin, pas trop souvent, hein ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...