dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 (modifié) Bonsoir à tous, Les impressions en PLA se passent bien. Pour l'impression avec fil de la marque ICE en nylon chargé carbon t° 230°-265° L'adhérence plateau est parfaite avec 80° et en plus, si nécessaire, bombe. Il y a une accumulation de matière qui se fait sur la buse autour du point d'impression, donc sur la partie conique. Cela deviens important après 1h de print et ça ne pose pas de problème d'impression. Mais, avec le temps qui avance cela finit par tomber dans le print et là ... Si on observe l'impression on ne voit rien d'anormale, c'est une accumulation sur la durée. Les prints sont de qualité, belle finition et mécaniquement très résistant, aucune séparation de couche possible. Vos conseils sont les bienvenus ... Merci à tous. Modifié (le) Octobre 6, 2021 par dach
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Hmm quelle imprimante ? Et 265° ? précises les changements faits a ton imprimante pour supporter de telles températures ?
dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 Wanhao D9 Pour l'extrudeur c'est direct drive J'ai déjà imprimé à différentes t° de 240° à 260°, augmenter un peu la rétraction mais, il n'y a pas de changement. Je n'ai pas de cheveux d'ange ni autre défauts. C'est une petite accumulation de matière qui se produit sur le cône et grandit avec le temps. Impossible en observant de comprendre ce qui se passe car l'accumulation reste lente, mais problématique sur la durée ...
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Que tu aies déjà imprimé ne veut pas dire que ton imprimante est capable de supporter de telles températures sans détérioration des éléments d'où mes questions . La tête est une full metal ? Quels sont tes paramètres de rétractions ? Une accumulation peut se faire si la buse et le bed sont trop proches.
dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 Oui c'est full métal, sans ptfe, buse trempée pour la charge carbon. Je ne pense pas que ce soit une question de distance par rapport au bed car l'accumulation est pltutôt visible après une élévation de 20 mm, c'est plutôt une question de temps.
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Ok tu pourrais baisser ta vitesse a 25 surtout en direct drive. Si tu as moyen de tester un petit objet en augmentant un peu l'offset histoire de voir quand même. Néanmoins je ne peux parler sur le filament, je ne le connais pas donc je laisse un collègue donner son avis par rapport a cela. Par contre j'ai observé que beaucoup de commentaires précisent que les impressions sont faites en moyenne autour de 240° et une température du bed a 50 avec une vitesse d'impression de 50-60mm/s Peux-tu nous poster une photo du résultat de l'impression ?
dach Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Citation Si tu as moyen de tester un petit objet en augmentant un peu l'offset histoire de voir quand même. De quel offset parles-tu? Pour la t°, c'est recommandé sur la bobine 240°-265°. Comme déjà dit, pas de différence c'est pourquoi je reste à 240° J'imprime entre 30et 40 mm/s hauteur de couche 0.2
Idealnight Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 l'offset c'est le réglage précis de la distance buse/bed.
dach Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Ok, j'essaierais d'augmenter un peu l'offset. J'aime quand la première couche est un "peu plate" pour donner une bonne adhérence plateau. Ce qui est étrange, c'est que lors des premières couches, je ne vois rien apparaitre autour de la buse. C'est toujours après 1h que ça deviens visible.
Idealnight Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 Si tu es juste un peu trop proche cela n'est pas surprenant que rien ne se passe sur la première couche. As-tu déjà contrôlé ton axe Z via un test de cube que la dimension soit bien respectée ? qui c'est peut-être as-tu un peu de jeu et que ça ne monte pas correctement et tu finis par être trop proche frottant un peu la pièce. Souvent la tige filetée se désolidarise du coupleur et la tige moteur et la tige filetée ne se touche plus alors qu'ils devraient.
dach Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Je vais vérifier ça demain avec un cube. Merci
dach Posté(e) Octobre 13, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2021 J'ai tout essayé mais pas trouvé t° extrusion + et - > rien t° bed + et - > rien Buse 0.4 et 0.6 en combinaison avec toute les vitesses et épaisseurs de couches > plus c'est fin en hauteur de couche mieux c'est mais pas suffisant Essai de toute les configurations possible en rétraction: vitesse, distance, débrayage, redémarrage > rien S3D paramètres Avancés, Comportement du contrôle de l'écoulement essai de tout > rien Essai avec une nouvelle bobine, le même fil sous emballage plastic fermé d'origine avec siccatif > rien Essai d'une autre marque de fil toujours chargé carbone, emballage sous vide avec petit sachet siccatif > rien Contrôle du multiplicateur d'extrusion > pas bon: cube 1 > pour 0.6 j'avais 0.93 > Correction= (0.6/0.93)*1=0.65 cube 2 > nouveau test, ça donne 0.73 > recalcul = (0.6/0.73)*0.65=0.53 cube 3 > re test, ça donne la même chose 0.73 et toujours une accumulation qui se forme ... Toujours ce problème d'accumulation sur la buse qui finira par tomber hors ou dans la pièce, suivant la chance ...
Idealnight Posté(e) Octobre 13, 2021 Posté(e) Octobre 13, 2021 (modifié) Je ne comprends pas trop tes calculs pour le test du cube ^^. Le cube permet de savoir si ton imprimante sort la bonne dimension souhaitée cad que si le cube fait 20x20x20 sur l'écran il devrait être a 20x20x20 une fois imprimé est-ce le cas ? Ensuite pour les pas de l'extrudeur afin de ne pas être en sur/sous extrusion, là on fait la méthode des 120mm puis on fait le calcul pour régler celui-ci. Du coup je ne connais pas ta pièce test et ton test désolé . Quand tu fais des test surtout ne jamais changé plusieurs choses ne même temps, utiliser un profil de base prévu pour ton imprimante et y modifier que la rétraction et la température. Reste sur une buse 0.4 pour paramétrer ta machine c'est mieux. Tu as encore de légères pattes d'éléphant donc soit buse trop soit un paramètre dans le slicer qui fait cela. Modifié (le) Octobre 13, 2021 par Idealnight
dach Posté(e) Octobre 13, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2021 Pour le calibrage c'est ici https://imprimante-3d-service.com/blog/calibration-de-l-extrudeur-et-du-multiplicateur-d-extrusion-n7 Le cube en X / Y est à 20 mm, un peu moins en Z d’où les pattes d'éléphant. J'ai fait les test en 0.4 et 0.6 sans changement sur le problèmes de plus, j'ai souvent lu qu'il fallait préférer une buse plus grande 0.6/0.8 pour le carbone. C'est dommage de ne pas y arriver car la qualité mécanique de la pièce imprimée est vraiment bonne, très résistante. .
Idealnight Posté(e) Octobre 13, 2021 Posté(e) Octobre 13, 2021 Je ne pratique le filament chargé en carbone. Par contre je pratique le filament chargé en bois et j'utilise une buse acier en 0.4, je n'ai pas de soucis particulier. Je n'ai pas procédé au réglage du multiplicateur, le réglage de base de l'extrudeur me suffit totalement. Par contre si les dimensions du cube en z ne sont pas bon il faut peaufiner ton z afin d'être bon (laisser du jeu dans la noix en laiton, vérifier dans le coupleur que la tige moteur et la tige filetée soient bien en contact et maintenus, pas de points dur, axe x parallèle à la base/structure de l'imprimante). Tu devrais tenter une tour de température sur le filament, je l'ai fait pour le bois perso et je n'utilise pas les mêmes valeurs que pour mon PLA classique.
Messages recommandés