dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 (modifié) Bonsoir à tous, Les impressions en PLA se passent bien. Pour l'impression avec fil de la marque ICE en nylon chargé carbon t° 230°-265° L'adhérence plateau est parfaite avec 80° et en plus, si nécessaire, bombe. Il y a une accumulation de matiÚre qui se fait sur la buse autour du point d'impression, donc sur la partie conique. Cela deviens important aprÚs 1h de print et ça ne pose pas de problÚme d'impression. Mais, avec le temps qui avance cela finit par tomber dans le print et là ... Si on observe l'impression on ne voit rien d'anormale, c'est une accumulation sur la durée. Les prints sont de qualité, belle finition et mécaniquement trÚs résistant, aucune séparation de couche possible. Vos conseils sont les bienvenus ... Merci à tous. Modifié (le) Octobre 6, 2021 par dach
Idealnight Posté(e) Octobre 6, 2021 Posté(e) Octobre 6, 2021 Hmm quelle imprimante ? Et 265° ? précises les changements faits a ton imprimante pour supporter de telles températures ?
dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 Wanhao D9 Pour l'extrudeur c'est direct drive J'ai déjà imprimé à différentes t° de 240° à 260°, augmenter un peu la rétraction mais, il n'y a pas de changement. Je n'ai pas de cheveux d'ange ni autre défauts. C'est une petite accumulation de matiÚre qui se produit sur le cÎne et grandit avec le temps. Impossible en observant de comprendre ce qui se passe car l'accumulation reste lente, mais problématique sur la durée ...
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Que tu aies dĂ©jĂ imprimĂ© ne veut pas dire que ton imprimante est capable de supporter de telles tempĂ©ratures sans dĂ©tĂ©rioration des Ă©lĂ©ments d'oĂč mes questions . La tĂȘte est une full metal ? Quels sont tes paramĂštres de rĂ©tractions ? Une accumulation peut se faire si la buse et le bed sont trop proches.
dach Posté(e) Octobre 6, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2021 Oui c'est full métal, sans ptfe, buse trempée pour la charge carbon. Je ne pense pas que ce soit une question de distance par rapport au bed car l'accumulation est pltutÎt visible aprÚs une élévation de 20 mm, c'est plutÎt une question de temps.
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Ok tu pourrais baisser ta vitesse a 25 surtout en direct drive. Si tu as moyen de tester un petit objet en augmentant un peu l'offset histoire de voir quand mĂȘme. NĂ©anmoins je ne peux parler sur le filament, je ne le connais pas donc je laisse un collĂšgue donner son avis par rapport a cela. Par contre j'ai observĂ© que beaucoup de commentaires prĂ©cisent que les impressions sont faites en moyenne autour de 240° et une tempĂ©rature du bed a 50 avec une vitesse d'impression de 50-60mm/s Peux-tu nous poster une photo du rĂ©sultat de l'impression ?
dach PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Citation Si tu as moyen de tester un petit objet en augmentant un peu l'offset histoire de voir quand mĂȘme. De quel offset parles-tu? Pour la t°, c'est recommandĂ© sur la bobine 240°-265°. Comme dĂ©jĂ dit, pas de diffĂ©rence c'est pourquoi je reste Ă 240° J'imprime entre 30et 40 mm/s hauteur de couche 0.2
Idealnight Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 l'offset c'est le réglage précis de la distance buse/bed.
dach Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Ok, j'essaierais d'augmenter un peu l'offset. J'aime quand la premiÚre couche est un "peu plate" pour donner une bonne adhérence plateau. Ce qui est étrange, c'est que lors des premiÚres couches, je ne vois rien apparaitre autour de la buse. C'est toujours aprÚs 1h que ça deviens visible.
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 PostĂ©(e) Octobre 7, 2021 Si tu es juste un peu trop proche cela n'est pas surprenant que rien ne se passe sur la premiĂšre couche. As-tu dĂ©jĂ contrĂŽlĂ© ton axe Z via un test de cube que la dimension soit bien respectĂ©e ? qui c'est peut-ĂȘtre as-tu un peu de jeu et que ça ne monte pas correctement et tu finis par ĂȘtre trop proche frottant un peu la piĂšce. Souvent la tige filetĂ©e se dĂ©solidarise du coupleur et la tige moteur et la tige filetĂ©e ne se touche plus alors qu'ils devraient.
dach Posté(e) Octobre 7, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2021 Je vais vérifier ça demain avec un cube. Merci
dach PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 J'ai tout essayĂ© mais pas trouvĂ© t° extrusion + et - > rien t° bed + et - > rien Buse 0.4 et 0.6 en combinaison avec toute les vitesses et Ă©paisseurs de couches > plus c'est fin en hauteur de couche mieux c'est mais pas suffisant Essai de toute les configurations possible en rĂ©traction: vitesse, distance, dĂ©brayage, redĂ©marrage > rien S3D paramĂštres AvancĂ©s, Comportement du contrĂŽle de l'Ă©coulement essai de tout > rien Essai avec une nouvelle bobine, le mĂȘme fil sous emballage plastic fermĂ© d'origine avec siccatif > rien Essai d'une autre marque de fil toujours chargĂ© carbone, emballage sous vide avec petit sachet siccatif > rien ContrĂŽle du multiplicateur d'extrusion > pas bon: cube 1 > pour 0.6 j'avais 0.93 > Correction= (0.6/0.93)*1=0.65 cube 2 > nouveau test, ça donne 0.73 > recalcul = (0.6/0.73)*0.65=0.53 cube 3 > re test, ça donne la mĂȘme chose 0.73 et toujours une accumulation qui se forme ... Toujours ce problĂšme d'accumulation sur la buse qui finira par tomber hors ou dans la piĂšce, suivant la chance ... Â
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 (modifiĂ©) Je ne comprends pas trop tes calculs pour le test du cube ^^. Le cube permet de savoir si ton imprimante sort la bonne dimension souhaitĂ©e cad que si le cube fait 20x20x20 sur l'Ă©cran il devrait ĂȘtre a 20x20x20 une fois imprimĂ© est-ce le cas ? Ensuite pour les pas de l'extrudeur afin de ne pas ĂȘtre en sur/sous extrusion, lĂ on fait la mĂ©thode des 120mm puis on fait le calcul pour rĂ©gler celui-ci. Du coup je ne connais pas ta piĂšce test et ton test dĂ©solĂ© . Quand tu fais des test surtout ne jamais changĂ© plusieurs choses ne mĂȘme temps, utiliser un profil de base prĂ©vu pour ton imprimante et y modifier que la rĂ©traction et la tempĂ©rature. Reste sur une buse 0.4 pour paramĂ©trer ta machine c'est mieux. Tu as encore de lĂ©gĂšres pattes d'Ă©lĂ©phant donc soit buse trop soit un paramĂštre dans le slicer qui fait cela. ModifiĂ© (le) Octobre 13, 2021 par Idealnight
dach PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 Pour le calibrage c'est ici https://imprimante-3d-service.com/blog/calibration-de-l-extrudeur-et-du-multiplicateur-d-extrusion-n7 Le cube en X / Y est Ă 20 mm, un peu moins en Z dâoĂč les pattes d'Ă©lĂ©phant. J'ai fait les test en 0.4 et 0.6 sans changement sur le problĂšmes de plus, j'ai souvent lu qu'il fallait prĂ©fĂ©rer une buse plus grande 0.6/0.8 pour le carbone. C'est dommage de ne pas y arriver car la qualitĂ© mĂ©canique de la piĂšce imprimĂ©e est vraiment bonne, trĂšs rĂ©sistante.  .
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 PostĂ©(e) Octobre 13, 2021 Je ne pratique le filament chargĂ© en carbone. Par contre je pratique le filament chargĂ© en bois et j'utilise une buse acier en 0.4, je n'ai pas de soucis particulier. Je n'ai pas procĂ©dĂ© au rĂ©glage du multiplicateur, le rĂ©glage de base de l'extrudeur me suffit totalement. Par contre si les dimensions du cube en z ne sont pas bon il faut peaufiner ton z afin d'ĂȘtre bon (laisser du jeu dans la noix en laiton, vĂ©rifier dans le coupleur que la tige moteur et la tige filetĂ©e soient bien en contact et maintenus, pas de points dur, axe x parallĂšle Ă la base/structure de l'imprimante). Tu devrais tenter une tour de tempĂ©rature sur le filament, je l'ai fait pour le bois perso et je n'utilise pas les mĂȘmes valeurs que pour mon PLA classique.
Messages recommandés