Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise U20 : Buse qui claque/bouche


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Alfawise U20 avec le fang modifié et deux noctua de 40x40. (voir photo jointe) J'imprime avec depuis un bon moment (qq années).
J'ai un problème récurent avec : L'extrudeur se met à claquer de plus en plus.

J'ai donc tester différentes solutions sans succès notable :

  • Tensions des moteurs vérifiés (même à la main je n'arrive plus à faire avancer le PLA dans la buse chaude)
    Buse MK8 boolz laiton, sans amélioration)
  • J'imprime assez lentement 2100mm/min pour ne pas forcer trop de plastique à la fois
  • Changer le PTFE (dont l'extrémité est de temps en temps endommagé par la chaleur)
  • Imprimer plus chaud (je suis en standard à 200°C et j'ai tenté jusqu'à 215°C sans voir d'évolution positive)
  • Changer la buse (par des chinoises et récemment par une Buse MK8 Boolz)

 

Au tout début, j'arrivais facilement à pousser le PLA à la main (buse chaude) et depuis que j'ai ces soucis, je dois utiliser l'extrudeur pour pousser (il a plus de force axiale)

Lorsque je démonte la buse et que je vide tout le corps de chauffe de son PLA, j'arrive à imprimer une pièce de 50g (environ) sans claquer, puis ça se remet à claquer, etc.

 

Je me demande si la chaleur ne remonte pas trop dans le hotend et deforme le PTFE et fait un bouchon plus haut?

J'ai encore deux pistes, prendre du tube Capricorn ou changer pour un hotend tout métal E3D v6...

Je voulais vos avis et essais à faire avant d'investir encore dans une modif, car ça chiffre à force et j'hésite aussi à prendre une autre imprimante (au bout de 3 ans de U20).

 

Merci à tous!

20211006_080128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si tu imprimes depuis longtemps ainsi je mettrai en doute le refroidissement du hotend surtout avec un noctua, peut-être que l'environnement a changé par exemple plus chaud, moins d'air etc...

Noctua sont bons pour le silence mais ils brassent moins et donc refroidissent moins.

Et si tu passes sur du full metal alors le noctua est encore plus problématique, le corps de chauffe a vraiment besoin d'une bonne ventilation.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Alors même si tu imprimes depuis longtemps ainsi je mettrai en doute le refroidissement du hotend surtout avec un noctua, peut-être que l'environnement a changé par exemple plus chaud, moins d'air etc...

Noctua sont bons pour le silence mais ils brassent moins et donc refroidissent moins.

Et si tu passes sur du full metal alors le noctua est encore plus problématique, le corps de chauffe a vraiment besoin d'une bonne ventilation.

Merci pour vos réponses.

J'ai créé une "boite" autour de l'imprimante avec des bâches en plastique pour éviter les courant d'air (suite à des soucis de wrapping).

J'ai fait l'essai en ouvrant les bâches, mais le problème est toujours présent.

 

J'ai revérifié, je n'ai pas de Noctua mais des Sunon (https://www.mouser.fr/ProductDetail/Sunon/EB40202S2-000U-999?qs=EU6FO9ffTwcqtFgByTzTnA%3D%3D) qui sont donnés pour 7.7 CFM.

Est ce que ce flot d'air est bon ou il faudrait trouver des ventilateurs qui brassent d'avantage d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.7cfm donne 13m3/h donc c'est bien.

Je n'ai pas l'impression de voir pas de bague sur le pneufit extrudeur ? Si c'est le cas il la faut et aussi sur celui de la tête.

Tu coupes bien le PTFE bien droit ? 

appliques-tu la Titi's procédure ? (tuto épinglé dans la section creality du forum)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Idealnight a dit :

7.7cfm donne 13m3/h donc c'est bien.

Je n'ai pas l'impression de voir pas de bague sur le pneufit extrudeur ? Si c'est le cas il la faut et aussi sur celui de la tête.

J'imagine que tu parles de ce que l'on voit sur la photo jointe? (le fang la cachait sur la première photo).

20211007_203923.thumb.jpg.6d3c8a1824e410bc8ff61c82cdd96d05.jpg

Citation

Tu coupes bien le PTFE bien droit ? 

Je viens de revérifier (comme je l'ai changé hier) et il est assez propre et perpendiculaire.

 

Citation

appliques-tu la Titi's procédure ? (tuto épinglé dans la section creality du forum)

Je l'ai découverte, mais comme il dit, il reprend des idées citées pour en faire un post avec toutes les bonnes pratiques.

Je pense bien respecter toutes les étapes (le PTFE compressé par le pneufit était salvateur dans le passé) et c'est ce qui me dépite un peu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne vois pas de bague sur le pneufit là non plus.

Je ne connais pas ta tête ni ton extrudeur mais logiquement (sauf cas spécial) il y'a une bague sur les pneufit qui bloque l'appui pour empêcher le PTFE de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...